Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sacrées cellules en Gironde, Arome 15z voit un petit système se créer vers les Charentes, le 24 et remonter vers le Limousin. La mucape est revue à la hausse...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

il y a 10 minutes, Babarskaja a dit :

Hello,

la cellule née vers Biscarrosse et qui concerne actuellement Mios.

Dabord un gros congestus, et il y a quelques minutes j ai aperçu un furtif extranuageux:

20230714_214107.thumb.jpg.168bceef48e1c68742ed89f566ea8ca7.jpg

Yep je confirme ! 

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous un ciel bien bleu. Fraîcheur matinale assez notable et chaleur l'après-midi -> grosse amplitude.

Par contre ici, je ne partage pas vraiment vos impressions sur un ressenti agrébale. Le ressenti était quand même assez lourd l'aprem (alors moins que mardi c'est sûr, mais quand même). Ça tournait autour des 40% d'humidité (vs 55/60% lundi et mardi).

Tn : 10°C

Tx : 34°C

Sinon, comme d'habitude, Blars à bien scoré sur la Tn avec seulement 6,7°C ce matin. Et avec une jolie Tx de 34,9°C, ça fait la bagatelle de 28,2°C d'amplitude :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Il y a 5 heures, seb93100 a dit :

Je me rassure en voyant qu'en Bretagne, certains coins sont à 33h d'ensoleillement en  juillet, et là c'est pas en hiver qu'ils se rattrapent😁

Très chaude journée qui contraste avec les deux précédentes, Tx de 34°C

33h ? Où ça ? J'ai regardé l'ensoleillement à Brest, Vannes, Rennes et Saint-Brieuc, et on tourne plutôt autour de 90/100h depuis le début du mois. Ton chiffre m'étonne beaucoup.

• J'aime 2

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Grosse amplitude thermique aujourd'hui avec une Tn de 11.9°C (Tnn provisoire mensuelle) et Tx de 34.5°C, soit une amplitude de pas moins de 22.6°C (!)

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Les orages transitant dans l'arrière pays sont magnifiques depuis le littoral landais (Seignosse), au coucher du soleil, de magnifiques cumulonimbus bouillonnant oranges. Mais ce soir c'est incroyable et j'ai rarement vu quelque chose d'aussi grandiose, depuis les dunes sous le ciel étoilé, l'orage illumine toutes les secondes les bouillonements magnifiques du CB par des intra et extra nuageux sur ciel étoilé. En plus viennent s'ajouter les feux d'artifice de trois villes (Hossegor, Biarritz et Saint Jean de Luz) devant l'orage. Si j'avais eu l'appareil phot il y aurait vraiment eu de quoi faire une photo magnifique, j'espère que des photographes sont sur place !

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Sinon, comme d'habitude, Blars à bien scoré sur la Tn avec seulement 6,7°C ce matin. Et avec une jolie Tx 34,9°C, ça fait la bagatelle de 28,2°C d'amplitude 😊

Impressionnant !!! 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il y a 12 heures, romèze01 a dit :

Tx de 35.1 °C à Toulouse-Blagnac, et ça fait une amplitude légèrement supérieure à 20 °C.

Et surtout un point de rosée bien inférieur à 15 °C et cela change tout : lors de mon footing entre midi je n'avais pas du tout l'impression qu'il faisait plus de 30 °C. :)

Ah oui ça change tout ! Pas trop le choix de faire du vélo l'aprem en ce moment avec les horaires de taf, et le Tour de France (pas envie de louper la fin de l'étape xD ), et hier aprem malgré les 33°C, j'ai bien moins souffert de la chaleur que Mardi en sachant que j'avais pu y aller entre 8h et 10h... Pour la nature, c'est moins top en revanche...

Les premier 35°C de l'année à Daglan avec 35.3°C, 33.8°C de Tx à St-André avec un vent de SE qui a été assez "irrégulier" je trouve. La Td a oscillé entre 16°C/17°C toute l'aprem en vallée et sur les hauteurs.

Premier gros coup de chalumeau, très temporaire, les coups de chaud du SO comme je me les suis toujours imaginé, ça chauffe 24h/48h et hop ça change. Petite carte des Tx de la veille pour illustrer tout ça

temperature_max_2023-7-14_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.d48a5a9b62873855fcec7689f9be4259.png

On notera le 38.2°C à Cambo-les-Bains (64) et la floppée de 36°C voir presque 37°C comme la station de @pim82  dans la vallée de la Garonne qui a bien chauffé avec 36.8°C à Castelsarrasin.

Bergerac nous fait presque une Toulousade, Brive y est allée franco par contre :D

@Sebaas petite surchauffe sur la MAE du lycée des Graves ?

Et flopée de Tn tropicale ce matin ! On y échappe à St-André grâce à un petit orage qui a apporté 2 mm vers les 3h00 du mat' et du coup 18.3°C actuellement, Daglan n'a pas eu cette chance avec 20.7°C actuellement, pas certain que ça descende.

C'est les montagnes Russes les températures ! +10°C sur les Tn et 8°C à 10°C sur les Tx à attendre aujourd'hui xD

Le ciel est couvert actuellement, ça devrait perdurer comme cela une bonne partie de la journée.  

• J'aime 4

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Effectivement Tn bien tropicale ici : 21,2° sous un ciel temporairement ennuagé.

Le déménagement de ma ligne internet étant en cours, je me sers d'un boitier 4G. Seul hic, peu de réseau ici, et le seul endroit où ça marche à peu près bien c'est de coller le boitier contre le store, derrière la fenêtre. Mais hier avec la chaleur, le boitier a surchauffé et s'est éteint :D

Donc pour revenir à ce que je disais hier. On a eu une TX à 35°C, et on est resté à 25°C à l'intérieur. Je dirais que cette isolation fonctionne bien :)

Sinon, j'ai entendu des orages cette nuit, mais ça avait l'air assez distant. Sans radar, j'ai pas pu trop voir ce qu'il en était :/ Je viens de jeter un oeil aux archives radar, et il se trouve qu'une petite cellule est passé à l'Est de Périgueux, sur les 4h30 du matin. Trop loin pour faire quoique ce soit… Pis j'étais claquée.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Rebonjour tout le monde 😃

De retour après 2 semaines au Brésil 😍, donc entre les 5 h de décalage horaire et le lever à 4h du mat', les 4 h de bus pour rejoindre São Paulo, et les 11 h d'avion (plus 1h30 entre CDG et BOD) je suis un peu dans le pâté 🙃

Après avoir reconnecté mon dataloger IP qui avait eu la bonne idée de se déconnecter le lendemain de mon départ, la station est de retour, et toutes les données récupérées (merci IC).

Hier beau coup de chalumeau et beau ciel bleu (ça changeait du ciel copieusement bâché sur Roissy le matin), avec une Tx de 34,5° (malgré une Tn remarquablement fraîche de 12,3°). Cette nuit un orage peu électrique a lâché 7,2 mm vers 4h30. La matinée a été couverte, avec des averses de bruine  accompagnées de rafales, pour 1,6 mm supplémentaires.

Actuellement le ciel s'illumine un peu, la température vient de dépasser les 20°, ce qui allié aux 84 % d'HR laisse une impression de lourdeur pas très agréable.

• J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, Damia a dit :

Le déménagement de ma ligne internet étant en cours, je me sers d'un boitier 4G. Seul hic, peu de réseau ici, et le seul endroit où ça marche à peu près bien c'est de coller le boitier contre le store, derrière la fenêtre. Mais hier avec la chaleur, le boitier a surchauffé et s'est éteint :D

Donc pour revenir à ce que je disais hier. On a eu une TX à 35°C, et on est resté à 25°C à l'intérieur. Je dirais que cette isolation fonctionne bien :)

Sinon, j'ai entendu des orages cette nuit, mais ça avait l'air assez distant. Sans radar, j'ai pas pu trop voir ce qu'il en était :/ Je viens de jeter un oeil aux archives radar, et il se trouve qu'une petite cellule est passé à l'Est de Périgueux, sur les 4h30 du matin. Trop loin pour faire quoique ce soit… Pis j'étais claquée.

Ces boîtiers 4G, ça dépanne, de belles promesses aussi de la part des opérateurs, lesquels omettent en général de préciser qu'il faut être bien couvert pour que ça fonctionne et ne pas trop arriver aux heures de surcharges des antennes relais, soit le soir généralement et parfois durant les week-end avec de très grosses baisses de vitesse. Après l'option, comme j'ai fait chez moi en attendant la fibre l'an prochain, c'est d'investir dans une grosse antenne pro unidirectionnelle, qui se branche derrière la box avec 5 m de câble et avec ça, ça fonctionne nettement beaucoup mieux les 3/4 du temps.

Sinon, tu n'a pas raté grand chose la nuit dernière. Je suis resté éveillé jusqu'à 04h du matin et les maigres cellules qui sont passées sur nos secteurs, n'étaient que peu électriques et ça ne cassait pas 3 pattes à un canard, vraiment ! C'était de l'orage " marque repère " de chez Leclerc voire Aliexpress !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ciel très orageux et lourd ++ chez moi (on suffoque). D'ailleurs ça tonne depuis 15 minutes. 

Qqs gouttes très grosses.

• J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Retour des td élevés 27° 76% soleil partagé d'entrées maritimes

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. La nuit dernière a été tropicale, alors que la précédente avait été bien fraîche (12°C de moins !). Cette après-midi a été chaude mais moins que la précédente, et plus variable au niveau du temps. Le vent est bien présent, de secteur O (hier, il était plus discret, secteur SE).

Le ciel s'est bien ennuagé vers l'Est et des orages touchent le Cantal actuellement.

Tn : 22°C

Tx : 31°C

Photo : Vue vers l'Est (Cantal) ou des orages éclatent. Vue depuis les hauteurs de Bagnac.

20230715_163438.thumb.jpg.e9f40ca6ae12cf00d6b5b95fd9a00b2b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Aïe aïe aïe, la température chute à Toulouse-Blagnac. On risque de perdre la Tn de 21,7°C avant 20h ce soir, surtout qu'on voit qu'il ne fait plus que 18,3°C à Lahas! 😱

Heureusement qu'on a dépassé les 30°C avec une Tx de 30,2°C.😱😅

Modifié par Ventdautan
  • Haha 3

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Sinon, tu n'a pas raté grand chose la nuit dernière. Je suis resté éveillé jusqu'à 04h du matin et les maigres cellules qui sont passées sur nos secteurs, n'étaient que peu électriques et ça ne cassait pas 3 pattes à un canard, vraiment ! C'était de l'orage " marque repère " de chez Leclerc voire Aliexpress !

Tant mieux alors ^^

De l'orage Wish.com quoi :D

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert dans l'ensemble avec petite percée du soleil vers midi, et quelques gouttes cet apm.

La Tn de ce matin était a 21,8°. A chuté en milieu d'apm passant a 19,6°. Tx de 28,4°.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, Embâcle a dit :

Belle petite averse également du côté Sud-Est de l'agglo toulousaine.

Et quelques gouttes disparates dans mon secteur intra periph pendant juste 2 minutes 

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

Aïe aïe aïe, la température chute à Toulouse-Blagnac. On risque de perdre la Tn de 21,7°C avant 20h ce soir, surtout qu'on voit qu'il ne fait plus que 18,3°C à Lahas! 😱

Heureusement qu'on a dépassé les 30°C avec une Tx de 30,2°C.😱😅

La Tn a été pourri peu avant 20h mais on sauve les meubles avec une Tn > 20°C validée malgré tout. Pas comme à Clermont-Ferrand qui perd sa Tn>20°C à 6 min près (entre 19h54 et 20h). C'est vraiment horrible, n'est ce pas @toto42 ?

À Toulouse-Blagnac, on passe de 21,7°C à 20,8°C de Tn. Ça aurait pu être bien pire, surtout vu ce qui s'est passé sur le Gers.

Et oui, je suis le seul fou à vouloir valider ce genre de statistiques et à vouloir battre les records à Toulouse-Blagnac! 😂

Je suis une sorte de ToulousoBlagnacorecordopathe, irrécupérable mais unique au sein de MF! 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

Tx 28° hier à Castelnaudary, et la Tn a été pourri le soir avec une chute à 19,2°, alors qu'au petit matin elle était de 21,2°.

Plus frais ce matin avec une Tn de 17,3° mais un grand soleil

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ciel couvert sur Pau et les coteaux du comminges   Avec respectivement 23 °c et 21°c  actuellement , la chaleur ne semble plus vouloir traverser les Pyrénées et c’est très bien pour l’extrême Sud Ouest , mais des tn qui restent estivales 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...