Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, R Le Zoute a dit :

LCM parle aussi d'inquiétantes rafales, pour une fois on peut la croire.

 

Je pense que à ce stade il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme. Oui le risque violent est très présent mais il y a aussi la possibilité que le plus gros du système explose côté Allemagne puisque nous serions placés assez au début de l'initiation du système. 

Arôme à simulé déjà plusieurs fois des valeurs complètement folles qui ne se sont pas vérifiés. Voilà le risque pour du tres lourd est bien là mais jattendrais encore dici ce soir / demain matin pour voir si vraiment on doit s'inquiéter 😉

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, pour comprendre un peu mieux pourquoi l'environnement sera autant propice à des orages extrêmement violents demain après-midi, je vous propose de nous concentrer sur l'analyse d'un radiosonda

1) Oui. Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégran

Même si l'on ne réside pas dans votre région géographique, beaucoup de passionné(e)s des 4 coins du pays vont suivre avec attention ce risque d'orages très violents. On va espérer pour vous qu'il

Images postées

image.png.7bf2ac421249edeaecb30beecd2fe099.png

 

COSMO 1 (Météo Suisse) envoie également un signal de rafales destructrices demain après-midi avec plusieurs SC sur vos secteurs. Intégralité du run via l'app MeteoSwiss avec extension du centre Est au Nord-Est ensuite.

 

image.png.5bb246f323cb40e60b21b3ae7661188f.png

 

image.png.69a8168442154afeda64a1499440caee.png

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MATT_68 a dit :

 

Je pense que à ce stade il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme. Oui le risque violent est très présent mais il y a aussi la possibilité que le plus gros du système explose côté Allemagne puisque nous serions placés assez au début de l'initiation du système. 

Arôme à simulé déjà plusieurs fois des valeurs complètement folles qui ne se sont pas vérifiés. Voilà le risque pour du tres lourd est bien là mais jattendrais encore dici ce soir / demain matin pour voir si vraiment on doit s'inquiéter 😉

Oui, mais là, la différence est qu'il est repris par de nombreux modèles, comme le montre les précédents messages envoyés sur ce topic. Le potentiel est énorme et il n'est pas délirant d'avoir des rafales aussi violentes prévues par les modèles.

De plus, même s'il était seul, il reste à prendre en considération car même s'il a tendance à sur-estimer, ce n'est pas toujours le cas (notamment un certain 18 août 2022...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Venom68 a dit :

Bonjour à tous j'ai pu regardé arôme et WRF les 2 modèle s'accorde à dire qu'il y aura en début de soirée du très costaud du côté des plaines d'Alsace pile sur ma trajectoire en plus, je serais donc au première loge pour la chasse. J'ai pu voir des pointe à plus de 3000 de cape, on est d'accord qu'il y aura donc un fort potentiel grêligène sur l'Alsace demain ?

 

Je ne m'y risquerais pas avec risque de grêle >5cm et rafales >120km/h ....

Après chacun son truc...?

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

En tout cas, le dernier AROME ne démord pas même si évidemment il n'est pas à prendre au pied de la lettre. Même s'il venait à surestimé, même en cherchant à je ne sais pas, soustraire en moyenne 20-40 km/h sur ces modélisations, ça reste du très très lourd en général, voire localement extrême et illustre comme vous l'avez déjà très bien dit, le très gros potentiel de cette journée. Keraunos va probablement hésiter entre le 4/5 et 5/5 dans leur prévi ;) 

 

aromehd-52-33-2.png?10-14

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Moi ce qui m'inquiète le plus dans l'état actuel des choses, ce sont les misérables 5 mm modélisés par une grande majorité de nos modèles, pour mon secteur.

Pour peu qu'il y ait beaucoup de vent et qu'ils n'arrivent même pas à toucher terre... Ou tombent sous forme solide...

Bref, à quand un véritable arrosage ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la vigilance orange n'est jamais mis en place pour le lendemain en général. Les vigilances sont actualisées à 6h et 16H, et plus en cas d'évènements, et en fonction de l'évolution de la météo. Sinon, pour demain après midi et soir, comme mentionné plus haut les orages risques d'être violent, tant sur le plan venteux que grêligène ! En espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, leonais4 a dit :

Il n'y a pas encore de vigilance ORANGE de la part de Météo France pour demain.

Peut-être attendent-ils de voir les prévisions de Estofex et Keraunos ?.😂😅

la vigilance pour cet épisode ne sera pas pour avant demain 10h. Déjà parce que l'épisode aura lieu dans l'après midi et dans la nuit et surtout parce qu'il vaut mieu xattendre les derniers retours des modèles pour connaître l'intensité de cet épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Martini a dit :

la vigilance pour cet épisode ne sera pas pour avant demain 10h

 

Sur celle-ci, mon petit doigt me dit qu'elle sortira dès 6h ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, R Le Zoute a dit :

Quelle couleur ?

 

Orange évidemment, MF ne balancera pas du rouge orage à 10h du début d'événement... Ils l'ont déjà pas fait en aout dernier pour la Corse alors que les obs étaient sous leur nez...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Orange évidemment, MF ne balancera pas du rouge orage à 10h du début d'événement... Ils l'ont déjà pas fait en aout dernier pour la Corse alors que les obs étaient sous leur nez...

Une vigilance rouge frapperait autrement les esprits.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, R Le Zoute a dit :

Une vigilance rouge frapperait autrement les esprits.

 

Ouais et puis si ça floppe (avec notamment une forte probabilité que le + gros se passe au-delà de nos frontières), ils auront l'air malins. Toujours facile de dire "yakafokon" quand on est sur le forum.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le dernier Arôme enfonce le clou. La convection s'enclenche même dès 14 heures...

C'est de la folie pure:

 

aromehd-52-29-2.png

Modifié par R Le Zoute
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, R Le Zoute a dit :

Le dernier Arôme enfonce le clou. La convection s'enclenche même dès 14 heures...

Ça ne fait que dénoter le potentiel mais je pense qu’il balance pas loin de 200km/h localement ?! Pas la peine de parler de catastrophisme, les modèles le sont catastrophiques. Alors très probablement ce phénomène venteux sera localisé, très probablement on n’atteindra pas les 200km/h mais en même temps le risque pour que cette dégradation reste mesurée semble bien faible. Il va y avoir de la casse là où cela prendra. Avec moins de potentiel il y a 2-3 jours, le sud-ouest a titillé les 120km/h sur Pau par exemple. Là vous êtes clairement un cran au-dessus niveau potentiel donc méfiance ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

🛑 UN MARDI DE TOUS LES RISQUES ? CHALEUR PROCHE DES RECORDS, PUIS RISQUE D'ORAGES TRES VIOLENTS, VOIRE EXTRÊMES ?

Bonjour à tous,

Les conditions météo de ce mardi s'annoncent très à risque, pour ne pas dire dangereuses.

🥵 Tout d'abord, les très fortes chaleurs vont refaire leur retour avec 36 à 39° C en Alsace dans l'après-midi (hors relief), localement plus. Des records de chaleur pourraient tomber. 

⛈ Ensuite, il faudra surveiller (à partir du début ou milieu d'après-midi) attentivement le risque d'orages avec une masse d'air très chaude dotée du potentiel instable le plus virulent depuis le début de l'année et même depuis possiblement plusieurs années ... 
Il existe notamment un très gros risque de rafales convectives très très puissantes et dommageables sous ces orages (>90-130 km/h), en plus aussi d'un risque de gros grêlons. 

Il est encore un peu tôt pour rentrer davantage dans les détails mais si vous savez que demain vous n'êtes pas chez vous (à partir de l'après-midi), prenez vos dispositions dès aujourd'hui en mettant à l'abri tous les objets susceptibles de se transformer en projectile lorsque des vents violents pourraient s'observer.

On en reparlera évidemment ! 
Florian pour MSA.

 

Keraunos va mettre du 5 et estofex du 3, c'est quasi certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ceux qui n'ont pas encore vu Vesoul, il faut se dépêcher, car demain après une rafale à 212km/h pas sûr qu'il reste grand chose de Vesoul (et tu pourras plus aimer Vesoul du coup).

 

64ac2bdcbbfcc_carte.jpg

 

(on est sur un forum de passionnés, mais rien que pour @R Le Zoute je suis obligé de préciser que c'est une modélisation numérique, PAS la réalité...)

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 12
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Pour ceux qui n'ont pas encore vu Vesoul, il faut se dépêcher, car demain après une rafale à 212km/h pas sûr qu'il reste grand chose de Vesoul (et tu pourras plus aimer Vesoul du coup).

 

64ac2bdcbbfcc_carte.jpg

 

(on est sur un forum de passionnés, mais rien que pour @R Le Zoute je suis obligé de préciser que c'est une modélisation numérique, PAS la réalité...)

Il y a quand même des raisons de s'inquiéter, non ? Peut-on être passionnés par des évènements destructeurs ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je n'aimerai pas être le chef prévi de ce secteur... un petit air de déjà vu avec le derecho Corse? Espérons pas !

Valeurs d'Arome brutes incroyables en tout cas, à voir l'ensembliste... mais d'autres modèles convergent aussi vers ce genre de grabuge (entre autre le Swiss 4x4, globalement performant en prévi convective et basé sur un noyau ECMWF, qui voit du 155 km/h).

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cartes c'est beau mais qui ici serais capable de faire des zones avec les risques lié a demain? Je ne comprend pas vraiment les cartes poster car sur ma commune sur GFS sur méteo ciel j'ai rien en vent sauf 40,  

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère sincèrement que ça va floper pour le coup, car au vu de l'étendue de la zone, ça risque de mettre beaucoup de personnes en difficulté. 

 

Sinon c'est assez étonnant les valeurs de pluies annoncées qui reste assez faible par rapport à la situation, c'est du aux modèles ? La situation avec le potentiel gréligène ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Gros potentiel pour demain effectivement. Voici les indices à disposition actuellement, pour illustrer les ingrédients dispo dans la marmite: 

 

  • MLCAPE: autour de 1800 J/kg à l’avant du système principal et entre 800-1200 J/kg pour la convergence à l’arrière. 
     
  • MUCAPE: >2500 J/kg à l’avant du système principal et autour de 1800 J/kg à l’arrière et plus au nord. 

 

  • Cisaillement 0-6km: 25 m/s à l’avant du MCS principal et jusqu’à 32m/s sur la convergence entre Bourgogne et Lorraine. 

 

  • SRH 0-3km: autour de 200 m2/s2 à l’avant du système principal et >300 m2/s2 sur la convergence entre Bourgogne et Lorraine. Avec des noyaux possiblement + forts sous SC. 

 

  • DCAPE: >1500 J/kg à l’avant de l’axe principal et >1000 J/kg pour la convergence derrière.

 

  • PWAT entre 40 et 50 mm 

 

  • Forçages puissants permettant une convection profonde et intense. 

 

Selon le scénario Swiss: 

 

Première salve avec supercellules entre Chalon sur Saône et Macon (16h-17h) puis organisation rapide en possible bow écho très venteux (>130 km/h possible voir +) en remontant vers le Nord Est, de Vesoul à Bourg en Bresse. Arrivée de la partie nord du complexe dans le Haut Rhin vers 19h-20h avec un affaiblissement du bow écho mais toujours de puissantes rafales possibles (>120km/h).

 

Dans le même temps à l’arrière du bow echo et plus au nord, dans un contexte fortement cisaillé, une convergence se mettra en place du Nord Massif central au sud de la Meuse où des supercellules seront possibles entre Bourgogne, sud Lorraine et Bas Rhin. En l’état actuel c’est compliqué de prévoir la localisation exacte pour ce deuxième axe mais la Lorraine sera restée à l’écart du passage du bow écho au sud donc l’énergie dispo sera importante. Une supercellule puissante et surtout bien grêligene est possible sur la région, avec un risque de très fortes rafales mais ça resterait dans le domaine de l’acceptable (100-110km/h loc +). Ce qui se formera directement à l’arrière du bow écho en Bourgogne viendra vite se transformer en gros paquet stratiforme car le MCS aura pomper toute l’énergie dispo. 

 

Pour Arome, l’axe principal est décalé au nord avec initiation en Bourgogne puis formation rapide en MCS très venteux entre Lorraine, Alsace et Haute Saône. La FC pourrait essuyer une ou deux supercellules très violentes (rafales destructrices) en bordure sud du complexe. L’axe Dijon-Mulhouse serait soumis à des rafales extrêmes avec une DCAPE > 1500 J/kg. Toujours selon Arome, l’instabilité restera modérée avec une MUCAPE entre 1000-1400 J/kg et quelques pointes à 1800 J/kg à l’avant, limitant le risque de grêlons géants à l’initiation. 

 

Le peu de CAPE modélisée à l’avant comparé aux autres modèles me laisse perplexe sur son scénario mais bon c’est pas non plus le jour et la nuit avec le Swiss. C’est 2 fois moins que sur WRF quoi  ! 

 

Icon-D2 joue l’entre 2 avec une initiation tardive (18h) et une localisation un peu comme le Swiss mais avec un potentiel venteux surtout déplacé dans le sud de l’Allemagne. Il voit quelques averses se développer en début d’après midi sur la Bourgogne/ Lorraine ce qui pomperait l’énergie disponible pour plus tard et les cellules seraient bien moins vigoureuses sur cet axe. Autrement dit c’est le scénario du flop avec tout pour les Allemands! L’expérience nous rappel que c’est à 90% le bon scénario mais on sait jamais donc si je devais faire une prévision: 

 

Le risque d’un épisode de derecho depuis Saône et Loire/ Côte d’Or en passant par la FC, le sud de l’Alsace et jusqu’en Allemagne commence à devenir bien réel. Cette dernière zone est donc soumise à un risque d’orages très violents où les rafales >120 km/h seront récurrentes et très localement des rafales extrêmes (> 150 km/h) seront possibles. Risque d’orage forts à violents entre l’Est de la Bourgogne, la Lorraine et le Bas Rhin où les rafales seront souvent >100km/h et très localement >120 km/h. 

 

Le risque de grêle est plus présent à l’initiation entre Dijon et Mâcon avec de la très grosse grêle probable voir grêlons géants (SHIP proche de 1,5), il diminuera en allant vers l’Est mais le risque de grêle autour de 2-4cm persistera sous le MCS. Risque de grosse grêle également entre Bourgogne et Lorraine (4-6cm max). 

 

Enfin, il y a un risque de tornades sous supercellules, spécialement entre Côte d’Or et Saone-et-Loire lors de l’initiation et si la SC arrive à se maintenir au sein du complexe orageux. Également sur le second axe entre Bourgogne et Lorraine, si une SC parvient à rester assez isolée du complexe orageux principal. Des forts noyaux de SRH sont possibles en très basses couches. 

 

Les risques sont exposés mais il faut maintenant attendre les dernières sorties pour voir si un scénario devient majoritaire ou non. Seul Icon place les régions française en dehors du risque principal, il est le point noir du jour et il faudra voir si il se cale sur les autres modèles ou pas. Surtout pour la Lorraine avec cette crasse en milieu d’aprem qu’il faudra surveiller et qui sera un bon indicateur. La vigilance rouge orages pourrait être sortie pour la Haute Saône, le Doubs et le Haut Rhin ! À confirmer demain matin ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...