Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2023


Messages recommandés

il y a 5 minutes, loumy29 a dit :

C'est quoi un derecho?

 

Sur Keraunos tu peux trouver des dossiers couvrant les phénomènes prévus aujourd'hui (MCS, Derecho, etc)

 

MCS → https://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/mcs-systeme-convectif-de-meso-echelle.html

Derecho → https://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/rafales-de-vent-sous-orages-rafales-convectives-descendantes/derecho-orages-vent-rafales.html

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, pour comprendre un peu mieux pourquoi l'environnement sera autant propice à des orages extrêmement violents demain après-midi, je vous propose de nous concentrer sur l'analyse d'un radiosonda

1) Oui. Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégran

Même si l'on ne réside pas dans votre région géographique, beaucoup de passionné(e)s des 4 coins du pays vont suivre avec attention ce risque d'orages très violents. On va espérer pour vous qu'il

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est donc le jour J

Place d'abord à la très forte chaleur puis aux orages

 

Il y a Météo-France et il y a le bon sens.

Les régions les plus à l'est auront le temps de voir le système se former au radar et d'adapter leur comportement. 

 

Le timing va avoir un rôle important sur le bilan. Sur le Bas-Rhin par exemple, selon AROME, le système passerait entre 17 et 18h. Forcément ça aurait plus d'impact que les 22h modélisées par ICON. 🤷‍♀️

A chacun d'adapter ses déplacements, l'événement sera rapide, il faudra peut-être juste attendre 30' ou 1h avant de sortir du bureau. On peut prévenir dès ce matin ses proches et collègues du risque, en évitant d'être catastrophiste et en expliquant les incertitudes. Et à l'approche, éventuelle, du système les prévenir, leur conseiller la prudence et chacun fera ses choix.

 

Il vaut mieux arriver en retard au périscolaire des enfants que de finir sous un arbre 🤷‍♀️

 

Bonne journée à tous. Sérénité et prudence ;) 

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Attention quand même, je lis AROME est isolé, pas tant que ça. ICON est moins intense au niveau des rafales tout simplement parce que l'initiation a lieu plus tardivement et plus au NE qu'AROME, ça n'en reste pas moins une suggestion d'orages très violents (bonjour la grêle). D'ailleurs, regardez la CAPE modélisées par ICON, >3000J/kg sur le Haut-Rhin..Ce n'est parce que le modèle ne met pas ou plus 150 km/h que le risque a disparu... Ne parlons pas de COSMO suisse qui est limite hors champ sur les rafales modélisées... 

 

Sur cet épisode orageux : 

 

- Il y a nettement moins d'incertitudes "limitantes" que d'habitude (pas de nébulosité parasite, pas d'orages sur la zone 5h avant l'échéance (comme avant hier) pas de problèmes de phasage entre forçages et instabilité etc).

- Si on prend un peu de recul, les modèles sont très proches les uns des autres, ce qui est rare en prévision orageuse

 

Attention de ne pas regarder les cartes vents comme en hiver pour les tempêtes hein ! On parle d'orage, quand bien même on connait le biais d'AROME sur les rafales convectives (encore que ça ne se vérifie pas forcément tout le temps) le signal venteux est particulièrement atypique (ensemblistes, unanimité des modèles, répétition des runs). 

Je vais pas revenir dessus en détails, mais en terme d'indices (même si la plupart dispo sont basés sur GFS/WRF) on est sur des seuils rarement observés en prévi ici (DCAPE notamment).

 

J'ignore si on va sur un 1984 bis, mais si on est pas un minimum alarmiste aujourd'hui, on ne l'est alors jamais... 

Modifié par chris68
  • J'aime 17
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Harmonie envoie aussi de très fortes rafales à la "Arome" pour ce soir, je ne sais pas vraiment ce que ce modèle vaut et ça reste une carte brute de vent, mais le signal est là.

PS : Strasbourg toujours là pour se distinguer

harmonieeur40_52_25_1zxu1.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Petite parenthèse bravo à BFM qui dans son bulletin météo, je crois à 8h30, le présentateur a montré d'abord la carte de Keraunos en insistant bien sur la couleur violette qui n'a plus été sortie depuis 2014 et qu'il y a possibilité de phénomènes extrêmement dangereux notamment venteux à 150km/h voir plus et le risque de grosses grêle, et seulement ensuite il a montré la carte de vigilance orange de Météo France

  • J'aime 9
  • Songeur 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Inutile d'être surpris. On sait que les phénomènes extrêmes se multiplient. Eh bien voilà, on y est. Notre sort est entre les mains de la nature.

J'ai alerté plusieurs personnes ce matin, et c'est incroyable le nombre de gens qui nient cette réalité. On peut les comprendre, c'est une réaction de survie. Mais quand ils vont se retrouver avec des destructions, ce sera trop tard.

Espérons qu'il n'y aura pas trop de dégâts, mais franchement, je n'y crois pas trop.

Bon courage à tout le monde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 33 minutes, chris68 a dit :

Attention quand même, je lis AROME est isolé, pas tant que ça. ICON est moins intense au niveau des rafales tout simplement parce que l'initiation a lieu plus tardivement et plus au NE qu'AROME, ça n'en reste pas moins une suggestion d'orages très violents (bonjour la grêle). D'ailleurs, regardez la CAPE modélisées par ICON, >3000J/kg sur le Haut-Rhin..Ce n'est parce que le modèle ne met pas ou plus 150 km/h que le risque a disparu... Ne parlons pas de COSMO suisse qui est limite hors champ sur les rafales modélisées... 

 

Sur cet épisode orageux : 

 

- Il y a nettement moins d'incertitudes "limitantes" que d'habitude (pas de nébulosité parasite, pas d'orages sur la zone 5h avant l'échéance (comme avant hier) pas de problèmes de phasage entre forçages et instabilité etc).

- Si on prend un peu de recul, les modèles sont très proches les uns des autres, ce qui est rare en prévision orageuse

 

Attention de ne pas regarder les cartes vents comme en hiver pour les tempêtes hein ! On parle d'orage, quand bien même on connait le biais d'AROME sur les rafales convectives (encore que ça ne se vérifie pas forcément tout le temps) le signal venteux est particulièrement atypique (ensemblistes, unanimité des modèles, répétition des runs). 

Je vais pas revenir dessus en détails, mais en terme d'indices (même si la plupart dispo sont basés sur GFS/WRF) on est sur des seuils rarement observés en prévi ici (DCAPE notamment).

 

J'ignore si on va sur un 1984 bis, mais si on est pas un minimum alarmiste aujourd'hui, on ne l'est alors jamais... 

 

Il est clair que les niveaux d'instabilité sont juste incroyables ! La chance qu'on pourrait avoir c'est que cette énergie ne soit pas totalement exploitée ou phasée avec le dynamisme. Et jai aussi des doutes que l'épisode touche autant de secteur que le voit Arome, chez Icon cest plus restreint en zoning. Dans le cas contraire on risque un épisode exceptionnel comme mentionné !

 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yannick68 a dit :

Petite parenthèse bravo à BFM qui dans son bulletin météo, je crois à 8h30, le présentateur a montré d'abord la carte de Keraunos en insistant bien sur la couleur violette qui n'a plus été sortie depuis 2014 et qu'il y a possibilité de phénomènes extrêmement dangereux notamment venteux à 150km/h voir plus et le risque de grosses grêle, et seulement ensuite il a montré la carte de vigilance orange de Météo France

Ils ont fait un article également → https://www.bfmtv.com/meteo/l-observatoire-des-orages-keraunos-place-l-est-de-la-france-en-alerte-orages-extremes-une-premiere-depuis-2014_AV-202307110276.html

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Pour une fois que les prévisions/articles météorologiques de BFM sont intéressants ! 
Bon en tout cas ça s’annonce bien, le potentiel a l’air fou, j’actualise Keraunos toutes les 5 minutes pour voir si il y a eu un départ d’orage…

J’espère que pour une fois, la prévision d’orages extrêmes sera véridique.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'on ne réside pas dans votre région géographique, beaucoup de passionné(e)s des 4 coins du pays vont suivre avec attention ce risque d'orages très violents.

On va espérer pour vous qu'il y ait le moins de dégâts possibles (humains notamment). Perso, je redoute de gros dégâts sur la végétation (je pense notamment aux forets du Jura ou des Vosges si la formation d'un derecho bien venteux se confirme).

 

Soyez prudents les amis du nord-est 🙂

Modifié par Normand dit
  • J'aime 14
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Tout à fait !!! Pour les passionnés (même à l'opposé ) on suit avec attention la situation qui s'annonce extrêmement dangereuse !!! La plus grande vigilance est de mise et un suivi des radars très régulier de cette situation exceptionnelle est indispensable pour mettre en garde les villages ou villes potentiellement touchées de plein fouet par de violents phénomène (grélons, tuba, tornade ou rafales extrèmes )!!

Soyez prudent

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Twitter, Météo France parle désormais "d'orages localement très virulents" du nord Auvergne à l'Alsace.

 

Vers la première vigilance Rouge Orages de l'histoire sur plusieurs départements ? (on le saura vers 14h ou 16h si ils réagissent en live...).

 

image.png.48c7ea96b0501b089fe2fbab22b270aa.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements sur Arome voire même un petit renforcement sur son 6Z et peut être un événement qui démarrerait sur les coups de 15h. Il y a vraiment de quoi pouvoir être inquiets, je pensais à la vigilance rouge sur 12h, on verra à 14h mais ça me semble déjà trop tard. Bref…

 

Pour réagir sur le post ci-dessus, sur la carte de MF c’est même noté « ORAGES VIOLENTS VOIRE EXCEPTIONNELS » —> donc je ne pige pas pourquoi ça ne bascule pas au rouge franchement ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mételle a dit :

 

J’espère que pour une fois, la prévision d’orages extrêmes sera véridique.

 

Mouais, tu es jeune et il est normal d'être excité par des situations météo atypiques mais je penses qu'il serait plus raisonnable de garder ce type de souhait pour toi.

 

On est pas sur un épisode neigeux qui bloque quelques routes et permet de faire belles photos, mais sur des phénomènes pouvant fortement endommager des maisons, des entreprises, blesser voir pire... Situation intéressante à suivre il est vrai mais un minimum de décence s'impose.

 

Sinon il est possible que le nord de la Lorraine reste à l'écart (tant mieux).

  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Parisien communique aussi l’alerte de Keraunos:

 

https://www.leparisien.fr/meteo/orages-et-canicule-20-departements-en-vigilance-orange-11-07-2023-BNS2BLX3EJHIRGM7K6EFZNJISM.php?at_creation=Le Parisien&at_campaign=Partage Facebook CM&at_medium=Social media

 

 

ils ont aussi fait un article sur les derecho je trouve ça plutôt bien.

Modifié par bru
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bru a dit :

Attention d’après le bulletin il va y avoir « de nombreux éclairs » booo ça fait peur les éclairs 🤗

 

C'est écrit d'une façon, on dirait un bulletin réalisé par des enfants de Primaire lol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, Run999H a dit :

Pas de changements sur Arome voire même un petit renforcement sur son 6Z et peut être un événement qui démarrerait sur les coups de 15h. Il y a vraiment de quoi pouvoir être inquiets, je pensais à la vigilance rouge sur 12h, on verra à 14h mais ça me semble déjà trop tard. Bref…

Le 6Z d'Arome avance légèrement son timing mais garde sa localisation et son intensité.

Les 1ers orages sont nés sur le centre de la France

Il ne reste plus qu'à suivre le live maintenant

 

Si ça se passe comme modélisé (d'autres modèles racontent d'autres histoires), les 1ères vigoureuses rafales seraient entre 13 et 14h sur la Côte d'Or, elles aborderaient les Vosges vers 15h, en sortirait vers 16h avant d'aborder l'Alsace.

animcyz7.gif

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RomainD a dit :

Le 6Z d'Arome avance légèrement son timing mais garde sa localisation et son intensité.

Les 1ers orages sont nés sur le centre de la France

Il ne reste plus qu'à suivre le live maintenant

 

Si ça se passe comme modélisé (d'autres modèles racontent d'autres histoires), les 1ères vigoureuses rafales seraient entre 13 et 14h sur la Côte d'Or, elles aborderaient les Vosges vers 15h, en sortirait vers 16h avant d'aborder l'Alsace.

 

image.png

 

C'est un peu plus au nord, scénario dangereux avec Dijon, Nancy et Strasbourg dans la mire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le dernier run du modèle swiss en nowcast ( qui jusqu’à présent restait plutôt modéré ) voit désormais des rafales jusqu’à 160km/h dans le Doubs et une large zone avec des rafales entre 130-150km/h, c’est le run le plus virulent de ce modèle jusqu’à présent..

 

Idem Arome semble également un poil plus haut sur son 6z, à suivre mais j’ai l’impression que la tendance est plus au renforcement des valeurs attendues que l’inverse..

 

Icon aussi restait bien timide pour notre pays, et son dernier run est assez violent.


J’ai l’impression qu’on se dirige bel et bien vers quelque chose d’assez exceptionnel 

 

z7qx.png

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m
il y a 1 minute, tibo217 a dit :

Doit-on s'attendre à une vigilance rouge de la part de MF ? Il va y avoir des dégâts...

 A priori non. En tout cas pas d'après Evelyne Dhéliat sur le plateau du 13h, en indiquant que ces phénomènes seront trop localisés pour inclure tout un département en vigi rouge. Mouais.

  • Songeur 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à son bulletin de ce matin MF a revu ses prévisions légèrement à la hausse , puis a changé de ton , en évoquant un possible caractère exceptionnel .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le suisse nowcast 10z voit désormais des rafales à 180km/h du côté de Belfort, soit 20km/h de plus que le 9z, plus ça va et moins ça va, attention..

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...