Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 27.3°C sur ma station / 27.4°C MF BAN.

23.1°C actu 46% Hr vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vent est enfin tombé ici après plusieurs jours de turbulences.

 

En revanche la végétation commence sérieusement à faire la tête… À part une micro averse, tous les orages sont passés au nord et on arrive plus ou moins à un mois et demi sans pluie (et la suite est inquiétante). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ici aussi on renoue enfin avec les 30°c avecle mistral qui a fini par caler en fin d'après-midi... Les cigales se font de nouveau entendre mais elles sont beaucoup moins nombreuses.

 

12,4°c / 30,7°c à Donzère 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 12 heures, fran39 a dit :

à Aix-En-Provence ou Marseille-Marignane, il faut remonter à la fin des années 1980 pour trouver trace d'une fraîcheur plus marquée une première quinzaine d'août.

 

voir les tweets instructifs de Météo-France Sud-Est

https://twitter.com/MeteoFrance_SE/status/1688806666261667840

 

 

Aubagne-MF, avec une Tn de 9,0°C est à 0.1°C de son record mensuel avec 8,9°C le 24 août 1988.

Tx de 29.4°C, soit une belle amplitude thermique qu'on côtoie plus en saison froide qu'en saison chaude bien que ce ne soit pas exceptionnel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un peu de fraicheur, on en profite. Actu 16.3°C et 71% d'Hr.

A noter encore de grandes disparités des T°. Malbosc se sent bien seul avec ses 19.9°C 😅

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn 15.5°C ici, 12.8°C MF BAN..

17.2°C actu / 69% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, Tn de +15.5°C.

Il fait frais les nuits, on dort vraiment bien.

Cependant on repart sur une sacrées séries de jour sans pluie, la végétation est mal en point ...

Je suis allé hier dans le Massif des Maures, 2 ans après la catastrophe.. encore beaucoup de cicatrises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Nouvelle nuit très agréable à Nice : Tn de 19,1°C à Nice-aéroport, et 16°C sur les collines à Nice-Rimiez

Un petit vent de terre a rendu cette nuit d'autant plus rafraîchissante 

 

Pour la station de Nice-aéroport, il s'agit de la 6éme Tn consécutive en dessous de 20°C, ce qui constitue, désormais, un événement en plein cœur de l'été...

  •  19,2°C le 4 août
  •  18,9°C le 5 août
  •  19,8°C le 6 août
  •  19,3°C le 7 août
  •  19,7°C le 8 août
  •  19,1°C le 9 août

La série pourrait se prolonger jusqu'à demain, voire vendredi

 

Les précédentes séries de ce genre pour juillet/août, à Nice, remontent à plus de 6 ans 

- du 29 juin au 6 juillet 2017 (8 jours)

- du 14 juillet 2016 (funeste date à Nice...) au 19 juillet 2016 (6 jours)

- du 13 au 18 août 2014 (6 jours)

- du 7 au 13 juillet 2014 (7 jours)

- du 18 au 24 juillet 2011 (7 jours)

 

Avant 2008, des séries de cet ordre se produisaient chaque année ou presque...

Modifié par ToNy06
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Hier une bien belle amplitude ici avec une Tn de 6.6°C et une Tx de 30.4°C ! 
 

Ce matin on part de plus haut avec une Tn de 9.8°C, bien rafraîchissant encore ! 
 

Actu 20.8°C, léger vent de secteur SE, encore une belle journée qui s’annonce. 
Espérons quand même une bonne pluie d’ici la fin du mois, mais à en croire les diagrammes ça n’est pas gagné, beaucoup d’orages en milieu/fin de printemps mais depuis le début de l’été calendaire, qu’est ce qu’on s’ennuie et qu’est ce que c’est sec ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Oletta tn en légère hausse par rapport aux jours précédents, mais toujours sous la barre des 15°C, avec 14.6°C.
Actu 26.5°C de tx provisoire.

Hier à peine 28.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, jolie minimale à Malbosc avec 19.3°C finalement, c'est plutôt pas mal ! Il y fait plus de 30°C actuellement.

 

Tn de 15.9°C à Saint-Jean-de-Védas et actuellement près de 32°C, l'ambiance est chaude et le vent reste discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est entre l’O34 et l’Aude que sa chauffe le + avec souvent 34 à 36ºC avant 15h. 
 

Chaleur sans excès par ici, ça fait du bien.

 

Malheureusement demain après midi c’est entrée maritime et brouillard si on suit AROME ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Après s’en être approché hier (Tx de 29,3), le seuil de forte chaleur est atteint cet après midi sur Gap. 32,2 degrés actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quasi même température qu’à Gap ici avec 32.3°C, hr 29%, léger mistral, grand ciel bleu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette mer fraîche le contraste est saisissant entre le bord de mer et l'intérieur avec par exemple en ce moment 21 à Marseille Corniche et 33 à Simiane ou 35 à Aix.

A Marseille en ville température agréable, comme depuis plusieurs jours, et avec la disparition du mistral c'est encore mieux.

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour d'un temps chaud cet aprèm avec 33,6°C relevés au maximum après une nouvelle Tn appréciable ce matin (14,1°C).

 

Léger mistral et ambiance bien sèche, ciel bleu profond 32,8°C encore actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des maximales plutôt proches sur mes deux stations, 33.2°C à Saint-Jean-de-Védas contre 33.8°C à Malbosc cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps chaud et sec. Le vent est resté calme.

16.2/32.3 pour aujourd'hui. Actu 30.7°C et 28% d'Hr.

L'humidité est très basse en centre Hérault avec 10% d'HR à Roujan. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

36.6°C pour Nîmes-Courbessac, il faut remonter au 20 juillet pour retrouver aussi chaud.

 

Avec la fraîche Tn à 14.5°C ce matin, cela fait plus de 22 degrés d'amplitude soit l'amplitude journalière la plus élevée pour un mois d'août selon la bdd d'Infoclimat !

(Il me semble en effet qu'on peut exclure le 26/08/1945 et ses 38.9°C de Tx qui ne sont absolument pas cohérents avec les réanalyses CEP).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, je me demande depuis combien d'années, on n'a pas eu une Tx aussi basse sur Toulon!

 

23,9° vers midi et l'après midi cela a fait le yoyo entre 21 à 22,5°!

 

Ce matin, Tn de 14,9°, 2ème matinée d'affilée à moins de 15°, là aussi, je pense qu'il faut remonter loin pour trouver deux Tn consécutives aussi basses depuis très longtemps.

 

La nuit dernière, j'ai même ressorti la couverture, seulement 22° dans mon appartement au petit matin!

 

Les températures étaient plus élevés vers Six Fours et Sanary (26 à 28°) mais dans un triangle La Seyne sur Mer, Saint-Mandrier - Toulon, c'était bien plus bas.

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La cagne est vite revenue on était déjà plus habitués après seulement 4 jours autour de 25-26...

Les cigales se font de nouveau entendre depuis hier, ça fait plaisir mais beaucoup moins nombreuses.

 

17,3°c / 33,9°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...