Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

à Oletta, la tx reste pour l'instant bloquée à 34.6°C (atteints avant 11h) à cause d'une HR plus importante que les autres jours.
Tn de 21.7°C

Actu 33.9°C. Humidex entre 42 et 43

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Michael3489 a dit :

Ça chauffe dur dans l'intérieur du Gard avec

 

Vezenobres 38.1

Ledignan 37.5

Aigremont 37.1

Cardet 36.9

 


Pas mal aussi dans l’intérieur du Var avec des valeurs comprises jusqu’à 40°c à la statIC Cotignac. C’est la 3e fois que cette température est atteinte ou dépassée cette année et pour le moment. Porquerolles affiche actuellement 35.1°c.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

L'ensemble de nos departements mediterranéens, sauf la corse du sud (mais Andorre oui) passent a partir de demain en vigi orange canicule. 49 departement au total...

Modifié par Rems9466
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première journée de très forte chaleur à Gap où les 35 degrés sont atteints actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tx de 26.3°c à Entraunes (06) 1932m cela laisse rêveur, mais une tn à 16.4°c, 35.4°c de Tx à Annot (04) même dans les Alpes cela chauffe bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour une petite dizaine de jours dans l’Hérault, 36.3°C de maxi à la VP2 sur St Félix de Lodez, minimale assez « fraiche » avec 19.7°C ce matin autour de 7h.
 

Début de cette période caniculaire, probablement le seuil des 40°C approché voire franchi jusqu’à mercredi/ jeudi prochain ! Peut-être des pointes locales au delà des 41/42 Lundi pour la vallée de l’Hérault.
 

Les Tn devraient être assez remarquables aussi pour une fin août, je guette avec attention les relevés de ma netatmo sur Nice. 
 

MF qui tartine quasiment toute la Méditerranée en Orange canicule hormis la Corse du Sud, c’est dire l’ampleur du phénomène. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée,  chaude sans excès sur Lunel contrairement à l'intérieur des terres ou les Tx ont atteints les 38/39°C comme à Aigremont et Lédignan. La brise a pris le relais et reste faible. Place au four à partir de demain.

19.2/34.1 pour aujourd'hui. Actu 31.3°C et 45% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 18/08/2023 à 11:29, MP84120 a dit :

Déjà qu’habituellement le choc thermique est important, mais là tu ne viens hélas vraiment pas au meilleur moment avec la canicule qui se profile ces prochains jours… 

J’espère que dans ton petit périple tu as prévus des itinéraires avec rivières/lac ou plages 😎

Si je peux te conseiller un peu, dans le Vaucluse tu as les gorges du Toulourenc magnifique, le Ventoux biensur incontournable pour un bol d’air frais (en tout cas bien plus qu’en bas :D), et un peu plus loin les Gorges du Verdon avec le magnifique lac de Sainte-Croix ! 
Niveau plages, c’est surtout dans le Var qu’il faut aller ! 
Après il y a des tas de villages magnifiques un peu partout en Provence, mais là il faudra davantage affronter le cagnard !

Sinon Tn encore correcte ici de 14.4°C, 31.3°C actuellement, toujours du soleil mais assez voilé tout de même aujourd’hui. 

 

En effet, on venait chercher un peu de chaleur, on est servis, même trop. Fort heureusement, au rbnb ou nous sommes il y a une piscine, bien agréable au retour de visite. Et en effet, les rivières sont également de bons moyens de se rafraîchir.

 

Merci pour tes conseils de visite. On a prévu à peu près tout, excepté aller au bord de la Méditerranée, pour une prochaine fois :)

 

Hier, donc, visite de la ville d'Avignon le matin, et direction Uzès le soir, très jolie village. Ainsi que le Pont du Gard et son spectacle de lumière :

 

IMG_20230818_213413.thumb.jpg.b8db7c48bf1021aab377891ad65de686.jpg

 

Aujourd'hui, visite de Arles, les Baux-de-Provence et Saint-Remy-de-Provence.

Ici, vu depuis les Baux vers l'est :

 

IMG_20230819_142453.thumb.jpg.ddb3889ced15312a8452d69fc71ef9ed.jpg

Chaleur parfois insupportable en l'absence de vent, jusqu'à 36°C sur la station de Eyragues non loin. 

Actuellement, fait 35,7°C sur Avignon.

IMG_20230818_194619.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 34.3°C à Saint-Jean-de-Védas cet après-midi, et 35.5°C du côté de Malbosc c'est pas mal ! Les prochains jours seront intéressants à suivre, a commencer par la minimale à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

18,4°C/35,5°C avec une légère brise marine et un soleil sans partage. Très chaud évidemment mais ça reste sec et les nuits sont encore acceptables pour le moment (et même 16°C de Tn aujourd'hui à la base de Salon de Provence). Ta = +32,4°C.   Juin était le 5e plus chaud et juillet le 4e plus chaud (relevés depuis 1991). Aout devrait être dans le top 5 mais normalement pas dans le top 3 malgré les prévisions des 5 prochains jours. 2003, 2012 et 2022 seront plus chauds et les 15 premiers jours d'aout 2023 étaient tout juste dans les normes.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonsoir, comme prévu chaude journée, un peu au dessus d'hier mais encore supportable. 

 

Dès demain la fournaise est en place pour quelques jours 🙈

 

Ce soir, l'humidité augmente et le ressenti devient plus lourd, la brise reste très faible, température 30 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michael3489 a dit :

Ça chauffe dur dans l'intérieur du Gard avec

 

Vezenobres 38.1

Ledignan 37.5

Aigremont 37.1

Cardet 36.9

 

 

 

Merci beaucoup pour les relevés... Où peut-on y avoir accès ? Celle de Cardet est sur la carte des stations via le site de meteociel, et les autres se trouvent où ? 

Merci d'avance ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

15,9 / 36.1°C pour les extrema du jour à la station MF d'Aubagne, une Tx un peu plus basse qu'hier (36,9°C) mais des amplitudes diurnes > 20°C qui reprennent. Pourvu que ça dure même si c'est mal engagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ça chauffe dans le Tricastin

 

37,7°c à Saint Montan (07)

37 8°c à Pont Saint Esprit (30)

37,9°c à Bollène

38,2°c à Donzère (26)

38,2°c à Visan (84)

38,4°c à Montségur S/Lauzon (26)

38,8°c à St Paul 3 châteaux (26)

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matriciel a dit :

 

Merci beaucoup pour les relevés... Où peut-on y avoir accès ? Celle de Cardet est sur la carte des stations via le site de meteociel, et les autres se trouvent où ? 

Merci d'avance ☺️

https://www.weatherlink.com/bulletin/eac33e9a-9708-48cb-8ec5-cd0474c279db

https://www.weatherlink.com/bulletin/1cd76c1b-01c5-41fb-80f7-ea51ca3127a6

Aigremont, c'est la maison de famille. Il faut que je l'a finalise mais le maire n'est pas chaud pour le mat de 10m pour l'anémomètre 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

34.9°C à la Dent de Rez, Txx de la jeune station. 37 à 38°C en plaine. Tout cela sera balayé demain... 

35/36°C dans la Combe de Savoie où je suis actuellement, pas trop dépaysé du coup 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

https://www.weatherlink.com/bulletin/eac33e9a-9708-48cb-8ec5-cd0474c279db

https://www.weatherlink.com/bulletin/1cd76c1b-01c5-41fb-80f7-ea51ca3127a6

Aigremont, c'est la maison de famille. Il faut que je l'a finalise mais le maire n'est pas chaud pour le mat de 10m pour l'anémomètre 😂

Je crois que jusqu’à 12 mètres le maire n’a pas besoin de te dire quoi que ça soit, au delà il faut une dérogation ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

On entre dans le dur sur les Alpes-Maritimes. La température ne descend pas, de même que les humidex, qui restent bloqués au dessus de 30 sur le littoral. 

 

Quelques Tn provisoires remarquables de la nuit, notamment en altitude et dans l'arrière-pays :

- Menton : 27,1°C

- Valbonne : 26,5°C

- Nice-aéroport : 26,1°C

- Carros : 25,1°C

- Col d'Eze (700m) : 24,5°C

- Sospel (850m) : 24,4°C

- Levens (700m) : 23,9°C

- Berthemont-les-Bains (940m) 22,7°C

- Ascros (1175m) : 22,0°C

- Rimplas (1130m) : 21,7°C

- St-Martin d'Entraunee (1640m) : 18,2°C

- Péone-Valberg (1780m) : 16,9°C

 

Côté Tx, ça devrait allègrement dépasser les 32°C sur le littoral.

On devrait approcher les 40°C pour les stations des vallées qui scorent bien (Guillaumes, Puget-Theniers, Lantosque, Carros, Clans...) aujourd'hui comme les prochains jours. 

 

 

Ici à Allos (1400m), il fait très chaud. 

La Tn reste élevée mais modérée (environ 13°C), mais ce sont surtout les Tx qui vont attirer l'attention. 

 

Après avoir dépassé les 30°C hier (30,2°C) , les Tx devraient flirter avec le record mensuel de la station (31,7°C le 19/08/2012), voire le dépasser, entre cet après-midi et mercredi. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ToNy06 a dit :

On entre dans le dur sur les Alpes-Maritimes. La température ne descend pas, de même que les humidex, qui restent bloqués au dessus de 30 sur le littoral. 

 

Quelques Tn provisoires remarquables de la nuit, notamment en altitude et dans l'arrière-pays :

- Menton : 27,1°C

- Valbonne : 26,5°C

- Nice-aéroport : 26,1°C

- Carros : 25,1°C

- Col d'Eze (700m) : 24,5°C

- Sospel (850m) : 24,4°C

- Levens (700m) : 23,9°C

- Berthemont-les-Bains (940m) 22,7°C

- Ascros (1175m) : 22,0°C

- Rimplas (1130m) : 21,7°C

- St-Martin d'Entraunee (1640m) : 18,2°C

- Péone-Valberg (1780m) : 16,9°C

 

 

Côté Ligurie Tn de 28.1°C à la station de Colla Rossa (460m).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un petit vent de terre .Tn de 20.5°C, actu 23.5°C et 66%d'Hr.

Tn de 25.7°C à Malbosc !! Nouvelle Tnx 

Tn de 20.5°C à l'Aigoual, valeur qui se situe juste derrière les records de 2003. A surveiller les deux prochains jours. Il fait déjà 22°C au sommet.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...