Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 4 minutes, Michael3489 a dit :

40 °C à Malbosc à 2/10 de 2019 !

40.1°C à Millau dépassant 2019 (40) !

ici on stagne vers les 38°C

40.1°C même en pointe sur Malbosc, j'échoue à 0.1°C du record, un peu déçu... a moins d'une hypothétique remontée un peu plus tardive.

 

37°C encore à Saint-Jean-de-Védas, la brise ne tempère que modérément c'est le cas de le dire...

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

16h10 :

 

  • 33.7°C à Sète (en baisse par rapport à 14h)
  • 34.7°C à Mauguio (aéroport de Montpellier – en baisse par rapport à 14h)
  • 35.7°C à Agde (en baisse par rapport à 14h)
  • 36.4°C à Montpellier-Nord (en baisse par rapport à 14h)
  • 37.1°C à St Jean de Védas (en baisse par rapport à 14h)
  • 37.9°C à Galargues (en baisse par rapport à 14h)
  • 38.1°C à Lunel (en hausse par rapport à 14h)
  • 38.7°C à Prades-le-Lez et Saint-Martin-de-Londres (en baisse par rapport à 14h)
  • 39.1°C au Triadou (en baisse par rapport à 14h)
  • 40.3°C à Buzignargues (en baisse par rapport à 14h)
  • 41.7°C à Saint-André-de-Sangonis (en hausse par rapport à 14h)
  • 41.8°C à Aniane (en hausse par rapport à 14h)
Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 5 minutes, Vedasien a dit :

40.1°C même en pointe sur Malbosc, j'échoue à 0.1°C du record, un peu déçu... a moins d'une hypothétique remontée un peu plus tardive.

 

37°C encore à Saint-Jean-de-Védas, la brise ne tempère que modérément c'est le cas de le dire...

 

En bas dans les bois j’ai 1,5c de moins, pourtant 200m plus bas en altitude. Je ne sais pas trop si c’est logique (une forêt de pins aussi sèche absorbe-y-elle encore vraiment la chaleur ?) ou bien si ma sonde est mauvaise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 29 minutes, Nono34 a dit :

La troisième après le 28 juin 2019 et le 12 août 2003 semble-t-il https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Records_de_température_en_France_métropolitaine

 

Les 44,1° de Saint-Christol-les-Ales et de Conqueyrac (30) du 12 août 2003 tiennent toujours 🙂

 

Bon bah 2e apres le 28 juin 2019 avec Siran et ses 44,2° 😌

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

 

Classe 4 mais sur les photo ça pas l'air dégueu... https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34302001.pdf

Malheureusement oui... Siran est une des stations les mieux foutues et les plus fiables par ici. Reste qu'elle se trouve sur des coteaux très exposés au sud, un peu comme ici (plutôt sud-est ici, on a généralement les tx un peu plus tôt entre Pouzols-Minervois et Argeliers). Dans le coin il me semble que la plus fiable est celle de MF à St Jean de Minervois mais les données ne sont pas publiques, et c'est un peu plus en altitude et souvent un poil moins chaud que les premiers piémonts du Minervois.

Dans un secteur d'exposition comparable à ici on a aussi Argeliers, mais qui surchauffe d'environ 2°C selon ce que j'observe depuis quelques années lors des coups de chaud. Aujourd'hui elle est montée à 45,1°, donc je compte 43.

 

Par contre le point de rosée est un peu descendu depuis hier, du coup c'est finalement un peu moins suffocant qu'hier je trouve.

 

Ici la référence de 2019 n'en est pas une car on était resté dans des températures raisonnables, principalement en dessous de 40. Par contre l'an dernier en juin on avait déjà pris du 42-43, mais une journée seulement si je me rappelle bien. Là c'est une première ici, et j'imagine même pas la même chose avec un soleil de début juillet...

 

Avant-hier les plants de concombre ont cramé dans les champs. Hier c'est les tomates que j'ai récolté déjà cuite pour certaines. Ce soir on verra les dégâts.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

On devrait en rester à une Tx de 42.3°C pour Nîmes-Courbessac où la brise s'installe (on tourne autour de 40°C à l'instant). 

Le record mensuel est bien amélioré (+0.7°C), le record absolu reste bien devant (44.4°C en juin 2019). 

 

Quelques valeurs (certaines encore provisoires) dans le secteur : 40.3°C Garons, 42.3°C Vic-le-Fesq, 42.9°C Villevieille, 43.3°C (en cours!) La Rouvière en classe 4. 

 

36.4°C pour Montpellier-Fréjorgues, ça va être difficile pour aller chercher le record mensuel (37.7°C). 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 17 minutes, jtomtom a dit :

 

En bas dans les bois j’ai 1,5c de moins, pourtant 200m plus bas en altitude. Je ne sais pas trop si c’est logique (une forêt de pins aussi sèche absorbe-y-elle encore vraiment la chaleur ?) ou bien si ma sonde est mauvaise. 

Effectivement je m'attendais pas à ce que ce soit moins chaud dans la vallée plus bas... Je ne trouve pas d'explication à cela... Le mercure baisse bien actuellement, 37.2°C actuellement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les valeurs définitives de TX mais on devrait en être pas très éloigné (j'espère !)

Le sol caillouteux sous l'abri à Siran n'est peut être pas étranger à la petite surchauffe locale, comparativement aux autres dans le secteurs.

 

image.thumb.png.6ba8048db955fb19e67ed9718ae6063f.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Du coup c’est le record mensuel de 1923 qui est égalé, 2e valeur la plus élevée tous mois confondus. Clairement on peut viser ce premier jour de forte chaleur, ce serait historique pour cet observatoire (d’autant plus maintenant qu’il se nomme le « Climatographe » et est devenu un centre d’interprétation et de sensibilisation au RC, on ne pourrait pas faire mieux comme sensibilisation). 

Et puis avec l effet urbain bien connu qu il y a la haut, ça répond à pas mal de fausses allégations qu on entend bien trop souvent 

L an passé la dernière station de basse altitude a passer les 30°c, cette année l Aigoual...les derniers symboles d un climat passé, s effondrent 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a une heure, Philippe66 a dit :

39,8 °C à Perpignan-Rivesaltes à 15h48 après un 39,9 °C une heure plus tôt dans l’après-midi (14h48). Pour rappel, jamais la station n’a atteint les 40,0 °C en août. À suivre, tout se joue dans les prochaines minutes.. un léger voile nuageux surplombe le Canigou et autres reliefs…

 

Rappel : le record mensuel de 1923 est déjà battu de loin avec 39,2°C le 9 août 1923 et 39,0°C les 12 et 13 août 1923.

Le record absolu de juin 2019 est absolument impossible à atteindre 42,4°C.


Tx définitive de 39,9°C à 14h47 à Perpignan-Rivesaltes, il s’agit du nouveau record mensuel pour un mois d’août. 100 années séparent ces 2 records mensuels (ancien 1923 et nouveau 2023 !
Les relevés de températures et précipitations existent depuis 1840 environ pour Perpignan mais à différents endroits et pas avec les mêmes normes (chemin de fer, écoles, militaires, pépinière pour l’Observatoire qui fut détruit puis l’aérodrome de Perpignan-Rivesaltes ~1924).

La barre des 40,0°C ne sera pas franchie cette année, c’est pas plus mal !

La température passe sous la barre des 39,0°C.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sudiste-34 a dit :

 

Pour suivre attentivement les valeurs de Sète et de l'Espiguette, je n'en n'ai sincèrement pas le souvenir.

30.0°C ont été mesurés à la bouée de l'Espi début juillet 2019. Je vais aller faire un relevé dans le fond de la baie demain (peut-être tout à l'heure aussi), sachant qu'en 2012 j'avais relevé 30.2°c au thermo de laboratoire à 150 mètres du bord avec 28°C à la bouée de l'Espi qui est à 6 km du bord de mer (et 31.5°C tout au bord de la plage à moins de 50 cm de profondeur). Cela ne veut pas dire qu'il y a forcément deux degrés de plus dans le fond de la baie qu'à la bouée. L'hiver c'est le contraire, la faible profondeur fait que l'eau se refroidit rapidement, la SST tombant à 10°C dans le fond de la baie. J'ai fait un relevé à 8°C tout au bord de l'eau (sans mouiller les pieds) à la plage Nord de Port-Camargue durant hiver 2015-2016 (pas un hiver froid).

Modifié par LMK
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Michael3489 a dit :

On l'arrête plus l'Aigoual avec 30.4°C

42.8°C à Aigremont, ça baisse depuis 10 minutes

 

Record absolu de température pour le Mont-Aigoual

Précédent record battu de 0,5°C (29,9 le 28 juin 2019)... et déjà très proche hier avec 29 hier !!!

 

Data Infoclimat

image.png.274d2608961534a2c7d47ab62abb1cdb.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée exceptionnelle = bilan un peu plus complet du secteur peut être définitif

 

Salindres 44.1

Lédignan 43.3

La Rouvière / Cardet / 43.1

Saint Christol les Alès / Saint Hyppolite du Fort / 43.2

Vézénobres 43.1

Générargues / Villevieille / 42.9

Aigremont / Laroque / 42.8

Le Vigan 42.7

Saint Jean du Gard 42.5

Lussan 42.4

Vic le Fesc 42.3

Saint Hilaire de Brethmas / Thoiras 41.7

Galargues 41.6

Alès 41.2

Langlade 40.7

Montaren-et-Saint-Médiers  40.6

Saint Gilles 40.3  toute récente

Nîmes Garons 40.3

Saint Martin de Londres 40.2 

 

 

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Le vent du Nord est tombé, on dépasse les 42°C, record absolu en cours. 

 

Une enclume s'étire plus au Nord, ne masquant pas le soleil ici. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 18 minutes, LMK a dit :

30.0°C ont été mesurés à la bouée de l'Espi début juillet 2019. Je vais aller faire un relevé dans le fond de la baie demain (peut-être tout à l'heure aussi), sachant qu'en 2012 j'avais relevé 30.2°c au thermo de laboratoire à 150 mètres du bord avec 28°C à la bouée de l'Espi qui est à 6 km du bord de mer (et 31.5°C tout au bord de la plage à moins de 50 cm de profondeur). Cela ne veut pas dire qu'il y a forcément deux degrés de plus dans le fond de la baie qu'à la bouée. L'hiver c'est le contraire, la faible profondeur fait que l'eau se refroidit rapidement, la SST tombant à 10°C dans le fond de la baie. J'ai fait un relevé à 8°C tout au bord de l'eau (sans mouiller les pieds) à la plage Nord de Port-Camargue durant hiver 2015-2016 (pas un hiver froid).

 

Y a pas les données sur le site du CANDHIS ?

https://candhis.cerema.fr/_public_/cartes.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un micro effort et on atteindra les 44°C à Salindres (ici pas de cailloux mais une haie d'arbres assez proche qui doit un peu confiner l'air (?))

 

C'est fait à 17h12 avec 44,4°C !!!!!!!!!

 

image.png.0bcfe590481e7f9dd7decfe5e41222ce.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...