Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan Lamballe

41.2°C à la StatIC de Perpignan Moulin à vent (ancien record pour un mois d'août 39.2°C le 02/08/2022) et de Thuir (Ste-Colombe-de-la-Commanderiece) mercredi 23/08/2023 (ancien record 39.6°C le 22/08/2023)

L'ilôt de chaleur sur la ville de Perpignan permet d'avoir des températures supérieures à celles de la station de Perpignan située à l'aéroport.

 

Il n'a jamais fait aussi chaud en valeur absolue pour un mois d'août à Perpignan depuis 100 ans.

On devrait être en rouge sur le département surtout avec un Humidex aussi extrême en journée et la nuit.

 

Dernier record pour un mois d'août pour la station météo de MF date du 9 août 2023 avec 39.2°C

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-aout/perpignan-rivesaltes/07747.html

 

A noter la Tn en fin de nuit de ce 23 août 2023 avec 26.2°C en ville à Perpignan et un humidex cette nuit variant entre 35°C à 40°C

Pour ceux ou celles qui n'ont pas la clim les nuits à Perpignan ont été atroces pour l'organisme.

Dormir ou essayer avec une température de 30°C bien que le logement soit récent et bien isoler est inacceptable.

 

On parle très peu chez MF de l'Humidex du moins dans les médias et pourtant actuellement avec ce Dôme de chaleur c'est important de connaître l'Humidex des villes pour les personnes à santé à risque.

 

La température dans les villes est problématique pour le changement climatique.

Des mesures sont réalisées comme par exemple sur la ville de Rennes et on constate que la température dans la ville de Rennes est évidemment très différente plus élevée que celle observée par la station météo de Rennes St Jacques située à l'aéroport.

Ces mesures permettront peut être de prendre des mesures pour faire baisser les températures des villes.

 

A Céret Station de MF la TX a atteint les 41.1°C, un record pour un mois d'août.

A Vinça MF 39.4°C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20232308.png

Modifié par Huggo
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour des tropiques ici ce soir, pour je ne sais quel raison, on est encore sous les plus gros taux d'humidité des régions méditerranéennes actuellement.

 

72% d'HR, Td 25°C, humidex 43 🤮.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, Rouli1997 a dit :

F4Of73RW8AA7jbw.thumb.jpeg.0d08a9bed7c463b06acf338f93991afb.jpeg

Voici la carte des relever de T°C du sud de la France en ce mercredi 23/08 avec 44,2° à Siran,

0,1°de plus que la canicule d'août 2003 avec ses 44,1°C à Conquerac et St Christol des alès

 

Le positionnement du Mont Aigoual, du Montat,  de Vinsobres  et des Vans ne sont pas correctes... Les préfectures sont bien placées c'est déjà ça. Ce site fait honte à la communauté météo. 🤮

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 29 minutes, Huggo a dit :

Pour ceux ou celles qui n'ont pas la clim les nuits à Perpignan ont été atroces pour l'organisme.

Dormir ou essayer avec une température de 30°C bien que le logement soit récent et bien isoler est inacceptable.

 

et bien ayons une pensée pour tout ceux qui vivent dans des pays chauds et pauvres, qui subissent des conditions nocturnes de cet ordre une bonne partie de l'année et vivent dans des baraquements en ciment, parpaings et tôles ondulées...

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée historique à Perpignan rivesaltes, une des plus anciennes station météo de France qui a enregistré sa 3ème température la plus élevée avec 39,9°C.

 

On ne fera pas les grands titres, restant symboliquement sous les 40°C.

 

Ça devient totalement invivable dans le coin. On sait désormais qu'on peut avoir 40°C entre la fin juin et la fin août. 

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)
il y a 18 minutes, neige84 a dit :

 

Le positionnement du Mont Aigoual, du Montat,  de Vinsobres  et des Vans ne sont pas correctes... Les préfectures sont bien placées c'est déjà ça. Ce site fait honte à la communauté météo. 🤮

Avec le très fameux Mont Aigual 😂 

  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, slo a dit :

Journée historique à Perpignan rivesaltes, une des plus anciennes station météo de France qui a enregistré sa 3ème température la plus élevée avec 39,9°C.

 

On ne fera pas les grands titres, restant symboliquement sous les 40°C.

 

Ça devient totalement invivable dans le coin. On sait désormais qu'on peut avoir 40°C entre la fin juin et la fin août. 

C'est pour ça que j'envisage de monter soit vers le Centre soit en altitude d'ici deux ans.

  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 30 ° dans mon jardin à 20h00 dans une moiteur très désagréable.  Rarement vu ça a cette période de l'année.  L'humidex est encore plus élevé dans le sud ouest....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records absolus 

 

Alzon 40.4 (39.3)

Camprieu 1110m 36 (35.5 )

Millau Soulobres 39.1 ( 37.8 )

Castanet le Haut 40.4 ( 38) 

Saint Jean de Minervois 42.1 (41.5)

Soumont 42.7 (42.6)

Le Caylar 39 ( 36.3) il partait fort ce matin !

La Vacquerie (34) 40.8 (40.4) 

Le Bleymard 1418m 32.5 (31.6)

Bassurels1100m 35.8 (35.7)

 

Record mensuel 

Marsillargues 39.9 (39)

Saint André de Sangonis 42.2 ( 40.3)

Villefort 39.3 ( 38.5)

 

En vous souhaitant une belle soirée

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisteron 04 : Orage 13mml 

21 degrés on respire après les 40 degrés. 

 

Cet orage va sauver la végétation du coin, espérons de nombreux orages la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Michael3489 a dit :

C'est pour ça que j'envisage de monter soit vers le Centre soit en altitude d'ici deux ans.

Pareil. Ma retraite ne se passera pas dans le Roussillon 

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

40,6°c à StatIC Tulette (26)

41°c à Visan (84)

41,3°c à StatIC St Paul 3 Chtx (26)

41,4°c à St Montan (07)

41,7°c à Pont St Esprit (30)

41,8°c à Donzère (26)

42,3°c à StatIC Bollène (84)

42,5°c à Lapalud (84)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier gardera donc sa Tx de 37.7 pour un mois d’Aout et sa Tx absolu de 43.5 par l’ovni de Juin 2019. 
 

Par contre je suis surpris mais « rassuré » du orange et du rouge sur l’Herault car la station de référence n’est pas rentré dans les seuils durant tout l’épisode à part pour la journée d’aujourd’hui, malgré un ressenti évidement chaud et désagréable depuis des jours!😝 La fournaise a principalement concerné l’intérieur du département. 

 

L’eau de la mer au centre ville de La Grande-Motte indiqué 30ºC aujourd’hui. Peut être + dans les jours à venir, avant une chute probable avec l’arrivée du vent dimanche/lundi. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx de 35,3°C (Txx annuelle) après une Tn de 25.7°C ce matin (Tnx absolue égalée).

 

La journée sera la journée la plus chaude en Tm depuis l'installation de la station en 2008. A l'heure qu'il est, la Tm depuis 0h est de 30,7°C (précédent record de 30,1°C le 5 Aout 2017).

 

Actu, il fait encore 30.4°C.

 

Il y a fort à parier que la Tnx absolue soit battue demain matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Tx 42.2°, et que dire de Narbonne qui tape son record absolu (42.1°) en régime de brise (secteur SE) ! 
 

Incursion marine en cours ce soir avec une brutale hausse de l’humidité et du Td. La tn s’annonce encore costaud avant une baisse les jours suivants. 
 

Les organismes souffrent, travaillant en vigie en plein soleil de 11h30 à 20h ca devient difficile (5-7L d’eau par jours en ce moment). 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tx/Txx 2023 : 39,6 °C à Aubagne-MF (classe 2) pour une Tn de 19,6°C, soit encore une journée avec une amplitude >= 20°C. Comme indiqué par @TreizeVents cet après-midi, la température est montée très rapidement en matinée pour stagner ensuite durant 5h au-dessus de 38°C. Fort heureusement, l'humidité est restée basse avec la même constance, proche de 20%. Graphes capturés chez meteociel :

 

graphe_2t_aubagne.png.a1892ac208de88fd10eed889ca10189d.png      graphe_2r_aubagne.png.033ef251c97da5be5f3ce243645f1bea.png

 

Sinon, d'ordinaire en été, l'eau froide est plus ou moins tiède. Ce soir, elle est chaude, même plus tiède...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Je partage la remarque ici et dans le forum sud-ouest : j'ai souvent remarqué que les jours de grosse chaleur comme aujourd'hui :

 

- La plupart des stations ont une progression de température en cloche : progression rapide du mercure le matin, mais qui ralenti progressivement à partir de midi ;

- Les régions méditerranéennes chauffent très vite, beaucoup plus vite le matin jusqu'à atteindre un plateau peu après midi dont elles ne s'éloignent plus beaucoup ensuite ;

- L'extrême sud-ouest (64/40) est très long au démarrage, mais monte régulièrement toute la journée jusqu'à rattraper la troupe en fin d'après midi.

 

 

Stations.png.1183249de978657f6cc30287ef3659fe.png

 

 

 

Merci @TreizeVents pour cette analyse. Cela pourrait être intéressant de poursuivre ces courbes sur le reste de la journée puisqu'elles évoluent aussi de façon différente entre régions méditerranéennes et Vallée de la Garonne. Deux exemples avec Nîmes-Courbessac et Toulouse-Blagnac (Tx quasi égales) : à 22h on relevait encore 35.6°C pour Blagnac mais plus que 28.4°C pour Nîmes. Je prends ces deux exemples mais de façon générale on a des écarts assez conséquents entre l'intérieur de l'Occitanie et le Languedoc ce soir. 

 

On sait que ces variations sont dues à plusieurs paramètres :

- géographiques et donc météorologiques : nébulosité, heures d'ensoleillement dans la journée, orientation du vent (brises marines qui "tempèrent" les fins de journée en ce moment mais font grimper l'HR avec un ressenti bien désagréable sur les plaines languedociennes - ou bien les effets de foehn liés au vent de terre, etc.) ; 

- environnementaux avec la nature des sols / aspects géologiques : les sols vont réagir différemment à la réception de l'énergie solaire ; 

- les aspects ICU mais les stations de ton graphique n'appartiennent pas à de grandes agglomérations.

 

Y a-t-il d'autres paramètres pouvant expliquer ces écarts pour une configuration atmo semblable à celle d'aujourd'hui ? Un paramètre est-il prépondérant par rapport à d'autres ? 

Modifié par Raph30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx du coup de 38.7°C à Saint-Jean-de-Védas, 40.1°C à Malbosc à seulement 0.1°C du record de 2019, sans ces foutus orages je pense que le mercure aurait encore grimpé. Quoi qu'il en soit, l'épisode aura été intense...on franchit des paliers très régulièrement.

Belles Tn a attendre demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Le vent est passé ENE à Venelles, la température repart à la hausse, actu : 28.7°c

 

A Guillaumes petit passage orageux déposant une fraicheur sans doute bienvenu, 7.5 mm de précipitation, et le passage de 31°c à 21°c en sachant que la baisse à commencer avant la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

 

et bien ayons une pensée pour tout ceux qui vivent dans des pays chauds et pauvres, qui subissent des conditions nocturnes de cet ordre une bonne partie de l'année et vivent dans des baraquements en ciment, parpaings et tôles ondulées...


Je dirais que nous sommes bien français à nous plaindre, et aussi peu acclimatés. Mon épouse est Philippine et ce temps lui convient parfaitement, il est dans les normes hautes de sa région d’origine entre mars et mai… elle dort même avec une petite couverture pendant que je suis en train de mourir dans l’appartement qui plafonne à 34 degrés fenêtre ouverte ce soir. 😅


 

Et pour y être allé, là bas c’est juste normal en fait. 
 

Pour revenir au message que je voulais poster initialement, j’allais faire remarquer que la température est beaucoup plus haute en centre ville de Nice actuellement qu’à Nice Aéroport. De plusieurs degrés. Alors qu’elle affichait 29-30 degrés en fin de soirée, j’ai le thermomètre qui est monté jusqu’à 34 degrés dans le centre autour de la voie Mathis secteur Est.

 

Menton ce matin, lors de la Tn exceptionnelle de +30.4 degrés… qui est tombée sur un shooting nécessitant de rester en plein soleil presque toute la journée. On a dégusté :ph34r:

 

1F1E6566-6114-44EE-A998-3AE32E6296FD.thumb.jpeg.ca29d0e7decec0a7867f2177b5e00a0a.jpeg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn 24.9°C

Actu 27.1°C / 70% Hr grand beau, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...