Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Quelle fraîcheur 😳 après la canicule, la Tx peine à atteindre les 20 degrés, un petit 19 degrés (Tx provisoire) tout rond à la station de Perpignan-Rivesaltes actu après une aprem à 17 C et une Tn de 15,1 degrés (provisoire également).

Près de 10 C sous les normes pour la Tx !

Modifié par Philippe66
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pluie ce matin, puis nuages et vent cet après-midi. Le ressenti était frais au vent.

 

17,7°c / 21,9°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

28.3mm pour l'épisode sur Trets et 33.7mm pour Aix.

 

À voir si le retour d'E nous touchera dans la nuit et permettra d'améliorer le cumul avant le mistral demain.

 

En tout cas aucune trace des tornades de Keraunos ou des 100mm d'Estofex, donc pour le coup, je reconnais que MF a bien fait de ne pas sortir de vigilance orange pour O-PACA !

 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

à peine 10mm ici, grosse déception en effet, un espoir encore avec Arpège pour cette nuit, en attendant exit la chaleur, 21° à 18 heures , c'est déjà ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Que c'est mou quand même...

On sort d'une canicule avec une mer surchauffée et on arrive pas a avoir un semblant de dynamisme et d'instabilité, si on regarde que le radar on pourrait presque croire que c'est une banale perturbation hivernal.

 

Point positif, la fraîcheur qui fait un bien fou, 20°C seulement actuellement, alors qu'il faisait encore 27.5°C à minuit.

 

11.6mm à Fréjus, les sols sont humide depuis ce matin, un petit répit pour la sécheresse du surface, quel contraste avec l'herbe totalement cramée.

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Relevé pluvio à Ventabren 51mm sur l’épisode dont 40 sous l’orage ce matin.

Parfait.

 

A+!

Alex.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Et oui tx définitive de 20.1°C à priori pour Aix-MF pour aujourd'hui. Ce n'est pas un record de txn mais c'est quand même dans le top 2 des journées les plus fraîches en août depuis 1990. 

 

D'autres cas de journée fraîches depuis 1990 :

Tx de 21.2°C le 4 août 2021

tx de 20.2°C le 29 août 2020

tx de 21.1°C le 14 août 2010

tx de 19.0°C le 3 aout 1998 (aix les milles)

tx de 21.4°C le 28 aout 1993 (aix les milles)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

28.3mm pour l'épisode sur Trets et 33.7mm pour Aix.

 

À voir si le retour d'E nous touchera dans la nuit et permettra d'améliorer le cumul avant le mistral demain.

 

En tout cas aucune trace des tornades de Keraunos ou des 100mm d'Estofex, donc pour le coup, je reconnais que MF a bien fait de ne pas sortir de vigilance orange pour O-PACA !

 

 

 

Sincèrement j’ai presque envie de dire « comme d’hab pour Keraunos et Estofex » qui sont quasiment tout le temps dans l’excès pur et dur ! 
Ils me font penser à LCM il y a quelques années… 

 

Tn de 17.4°C et Tx de 21°C à minuit, 17.9°C ce soir. 
L’épisode aura donné 31mm de pluie ici, un cumul banal donc digne d’un petit épisode de fin d’été/automne. 
Je me doutais bien que le plus gros resterais en mer, ça arrive quasi systématiquement dans ce type de config.. 

Pour Gréasque j’estime autour des 50/55mm, réponse mardi.

(53,5mm de relevés au SPIEA dans le village par un observateur qui a son site depuis 15 ans sur la commune). 

28.7mm a la Bouilladisse chez mon frère. 
 

366mm pour l’année, dommage j’espérais arriver à 400 avant d’attaquer septembre, croisons les doigts pour le week-end prochain même si le risque semble s’éloigner.. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

On a perdu 20°C en quelques jours, mistral devenant fort ce soir, la grisaille est restée prédominante, pas plus de 22.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

118 km/h à Ajaccio et 107km/h à Marignana aussi l'activité convective se renforce nettement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

135km/h à l'Ile-Rousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse, on semble, fort heureusement, avoir évité le pire. Les rafales sont fortes mais ça reste bien moins intense que l'année dernière, les dégâts seront limités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui dans tous les cas la probabilité de revivre un événement tel celui de l'an dernier était plutôt faible. 

Les modèles ont mentionné un potentiel venteux dans ce contexte instable et très cisaillé .On y était attentif car sensibilisé depuis ce 18 août 2022.

Il y a quand même quelques valeurs non négligeable et tant mieux que ça ne dégénère pas.

Dans un tel contexte je pense que ces situations restent à surveiller de très près. 

Félicitations à Météo France pour la gestion de cet épisode depuis hier. On critique souvent dans les mauvais moments mais faut savoir le dire quand c'est bien aussi. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De retour d'un séjour à Foix dans l'Ariège, un très beau secteur je me suis régalé. Bon, par contre le temps aura été maussade et un peu frais. Pour Saint-Jean-de-Védas et Malbosc la pluie a également été de la partie, 11.4mm à Saint-Jean-de-Védas, 30mm à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour 

Drole d ambiance sur le secteur le mistral(noir) est tres turbulent,pluie par intermittence ,nombreux éclair à l 'E...et 13°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

La pluie s’est arrêtée sur Nice collines. 14,1 mm au pluvio. Belles rafales de vent également pendant l’épisode pluvieux (> 70 km/h). Réveil en fanfare à 4h29, j’avais laissé la fenêtre des WC ouvertes, le détecteur de fuite a bien fait réagir ma domotique 😭… actu 18,5 degrés, ça fait du bien 🤩.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une nouvelle déception sur les Alpes Maritimes et l'Est Var. Nuit très calme, quelques averses locales en milieu de nuit, cumul similaire à celui d'hier, un peu plus costaud vers la frontière Italienne. Quasiment aucun impact. Quel manque de dynamisme malgré le potentiel en jeu, c'est incompréhensible.

 

Météo France a levé l'alerte orange plus tôt que prévu pour le 06 (même s'ils ont le culot de dire "on a relevé 50 mm de pluie dans les Alpes Maritimes" ; ah bon ? 😆).

 

Encore quelques averses se forment, mais toujours de manière modérée et peu dynamiques, et plus fréquentes de Nice à la frontière Italienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Seulement une quinzaine de mm à Fréjus depuis samedi ... 

Petit retour d'Est qui se met actuellement, qui précipite sur la plaine de l'Argens en Aval de la rivière, cela reste bien faiblard pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 mm au Revest, 11.4 mm à Bandol-capitainerie, 6.6 mm à MF Toulon-Arsenal, 5.5 mm à la Valette-Beaudouvin, 4.2 mm à Toulon-le Baou, 5.6 mm à  Sanary-le Lançon, 3.4 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, le bilan est varié mais relativement modéré à faible pour les hauteurs d'eau relevées dans l'aire toulonnaise pour cette épisode du we. Le vent d'W à WNW s'est levé en cours de nuit et la température est nettement plus fraîche ce matin avec des Tn provisoires de 17° à Toulon-le Baou, 18.2° à MF Toulon-Arsenal et 18.3° au club nautique de Toulon-Arsenal. Ciel nuageux actu et on relève 17.2° à Toulon-le Baou et 18.4° aux 2 stations de l’arsenal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...