Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023

GrandMottois

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, Michael3489 a dit :

Bonjour

Tn de 27.7°C à Malbosc !! Nouvelle Tnx et si je me trompe pas record absolu.

Bonjour,

Le record de Tnx est de 28.4°C le 28 juin 2019 après la Txx de la station avec 40.2°C. D'ailleurs, ce n'est pas dit que ces deux records soient battus ces prochains jours ?

Tn donc de 25.7°C ce matin à Malbosc, près de 30°C actuellement.

Belle Tn de 21.1°C à Saint-Jean-de-Védas.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

J'ai corrigé, pas les yeux en face des trous mdr

Lussan et son climat particulier . +17.5°C en 3H 

Tn de 13.7°C actu 31.2°C😅

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

La compression adiabatique se renforce sur le secteur maralpin avec des conditions nocturnes bien chaudes.

À noter la montée en flèche en matinée avec 34° à Antibes et 35° à Valbonne aux alentours de 10h30, où ça devrait se stabiliser un peu sur ces secteurs.

Modifié par Fred06
  • J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 33 minutes, southmind a dit :

Actu 32,5 degrés sur Nice collines. Tn 26,6 🥵. Hum 48%

Effectivement solides les Tn à Nice cette nuit, en régime de vent de terre toute la nuit (assez rare), et du coup un taux d'humidité plutôt bas limitant un ressenti infecte (je vois des 31/33 d'humidex durant la nuit, ça reste honnête), ce fut probablement moins compliqué à supporter que la canicule de Juillet.

Néanmoins pour la climato stricto sensu c'est du costaud, 27.1°C de Tn à mon appart, on est pas loin de mon record absolu de Tn de 27.8°C du 20 Juillet 2022. Peut-être battu d'ici demain ou mardi. 

Pour St Félix où je suis actuellement, Tn plus basse de 21.7°C et le seuil des 35°C en passe d'être abattu avec 34.8°C actu. A voir pour les 40°C, Arome semble quand même plutôt raccord pour du 39°C, MF sur son site affiche 40°C, on verra bien ! HR assez basse avec 32%.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Il y a 4 heures, ToNy06 a dit :

On entre dans le dur sur les Alpes-Maritimes. La température ne descend pas, de même que les humidex, qui restent bloqués au dessus de 30 sur le littoral. 

Quelques Tn provisoires remarquables de la nuit, notamment en altitude et dans l'arrière-pays :

- Menton : 27,1°C

- Valbonne : 26,5°C

- Nice-aéroport : 26,1°C

- Carros : 25,1°C

- Col d'Eze (700m) : 24,5°C

- Sospel (850m) : 24,4°C

- Levens (700m) : 23,9°C

- Berthemont-les-Bains (940m) 22,7°C

- Ascros (1175m) : 22,0°C

- Rimplas (1130m) : 21,7°C

- St-Martin d'Entraunee (1640m) : 18,2°C

- Péone-Valberg (1780m) : 16,9°C

Côté Tx, ça devrait allègrement dépasser les 32°C sur le littoral.

On devrait approcher les 40°C pour les stations des vallées qui scorent bien (Guillaumes, Puget-Theniers, Lantosque, Carros, Clans...) aujourd'hui comme les prochains jours. 

Ici à Allos (1400m), il fait très chaud. 

La Tn reste élevée mais modérée (environ 13°C), mais ce sont surtout les Tx qui vont attirer l'attention. 

Après avoir dépassé les 30°C hier (30,2°C) , les Tx devraient flirter avec le record mensuel de la station (31,7°C le 19/08/2012), voire le dépasser, entre cet après-midi et mercredi. 

Je ne savais pas qu'il y avait des stations à Péone, Guillaumes et St Martin d'Entraunes, sont elles accessibles en ligne.

Actu : 30.1°c à Venelles.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 36.7⁰C à Trets.

On n'ira pas plus haut avec le soleil qui commence à aller se coucher....

Ah non mince, il n'est que midi ! 😅

• Haha 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, manu13 a dit :

Je ne savais pas qu'il y avait des stations à Péone, Guillaumes et St Martin d'Entraunes, sont elles accessibles en ligne.

Actu : 30.1°c à Venelles.

Elles sont accessibles, notamment sur Météociel. 

Comme prévu, ça chauffe déjà énormément sur le 06.

Voici quelques Tx provisoires à midi :

- Nice-aéroport : 31,3°C

- Cannes : 32,3°C

- Menton : 35,1°C

- Valbonne-Sophia : 35,5°C

- Puget-Théniers : 35,9°C

- Lantosque : 36,6°C

- Gilette (Static) : 36,6°C

- Carros : 37,1°C

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

35.2°c, le vent est passé SE, il à basculé plus rapidement que ces derniers jours et sa monte plus vite en température.

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Et hop 37 degrés à 13h30 🙄 à 2 degrés/heure on peut monter très haut 😅 

Bon, la brise devrait calmer la hausse dans les prochaines heures pour les plaines littorales 🤞 

Le ressenti est bouillant, humidex 43

• J'aime 2

30°C au Grau sous la brise 😎 Tx de 33.9°C tout de même avant la bascule. C'est encore un autre monde au phare de la Grande-Motte qui affiche 26.2°C. Si vous voulez prendre le frais faut aller à la mer ! En bateau ça doit être limite frisquet 🥶

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

De belles Tn dans les Hautes Alpes également :

20,7°C à Embrun

19,8°C à Gap

19,3°C à la Freissinouse (Gapençais)

18,7°C à Saint Sauveur (Embrunais)

18,3°C à Saint Léger les Mélèzes (Champsaur)

17,5°C à Eygliers

16,8°C à Orcières

16,7°C à Puy Saint Pierre (Briançonnais)

On voit que la chaleur est présente en altitude car sur les sommets on relève en Tn :

14,4°C au Pic de Bure (2550m)

13,2°C à Vars (2510m)

18,5°C à Chabanon (1970m)

Actuellement ça chauffe dans les vallées où on relève 32 à 34°C entre 700 et 1000 mètres d'altitude. 

• J'aime 1
  • Merci 2

Grosse envolée à Cadenet (Vaucluse) avec la bascule à un vent d'Ouest à Nord-Ouest, portant la T° à 41.2°C à 14h.

C'est un site classe 4, mais l'emplacement et l'environnement semblent loin d'être horribles selon les photos. A suivre !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...