Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023

GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a une heure, lubo a dit :

Salut voisin, 39.6°C hier, combien à Combaillaux???

A ma station 38.4°C hier infernal, heureusement j'aime l'athlé sur canapé aussi😉

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 1 minute, Mamma34 a dit :

A ma station 38.4°C hier infernal, heureusement j'aime l'athlé sur canapé aussi😉

😁

Ah mince, belle différence  quand-même. 

Aujourd'hui 30°C un peu avant 9h (3/4 d'h + tôt qu'hier)

35°C un peu avant 11h ( 1h30+ tôt).....de bonne augure pour la suite....

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La fournaise a pris place dans le Vaucluse également, 41°C hier de Tx à Carpentras MF et on était juste en dessous de 40 à Malemort à la Sencrop de l'entrée du village.

Ce matin Tn autour de 21°C à Malemort (20°C à Carpentras), 33°C à Carpentras actuellement

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Aux environs de 12h, 35.8°C à Saint-Jean-de-Védas et 34.8°C à Malbosc, je sens qu'on va partir sur du lourd cet après-midi...

• J'aime 1

Ca envoie aujourd'hui 😅 A 12h il fait 35.9°C et 38% d'Hr. on est dans la même lignée que Juin 2022 .

Certaines stations s'approchent des 38°C.....

Impressionnante la carte infoclimat au niveau de la Méditerranée.

Bulletin de vigi MF : "36 à 38 degrés sur les secteurs grau-du-roi et ventoux" 😅

Bon, avec la brise j'aurais pas dit tant... Elle est déjà établie à la capitainerie (28.6°C actu après une Tx à 31.9°C), pas encore chez moi (34.7°C actu, Tx 34.9°C). Sachant que le record mensuel est de 36.0°C en août 1987 avec du mistral (août 2003 n'a pas fait mieux ici à cause justement de la brise, max 35.1°C).

Le phare de la Grande-Motte soumis à la brise le plus tôt possible, affiche 26.8°C après une Tx à 29.2°C, un autre monde par rapport au salin d'Aigues-Mortes et ses 35.5°C actu !

Edit : 35.1°C actu au Grau, Txx mensuelle de 2003 égalée donc pour le moment.

Modifié par LMK
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tn de 24,9°c remarquable à Montélimar, le record de 26,2°c n'est pas battu à voir demain ?

Modifié par Montilien26

Tx définitive 35.3°C au Grau, 2003 est battu, pas le record mensuel qui tient toujours (difficile de dire s'il sera battu d'ici mercredi, tout va dépendre de l'heure d'arrivée de la brise et de son orientation). 31°C actu avec 23°C de Td. Après une pointe à 45 au moment de la bascule à la brise, l'humidex se fixe vers 40/41. Il fait quand même meilleur sur la plage avec 27°C et un humidex de 38 :)

• J'aime 4

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 13 heures, Artiopas a dit :

J'étais dans le secteur il y a peu et je ne pense pas que cette station surchauffe de beaucoup (moins d'1°C), la plaine ardéchoise est un véritable four, je peux vous le confirmer. 

La station en elle-même est classe 4 pour une rangée d'arbre à son sud, et l'emplacement n'a pas l'air si catastrophique :

IMG_20230820_230916.thumb.jpg.99af8f4561442f4b7b223fb88473e9c9.jpg

Elle est quand-même cloisonnée de tous les côtés 

• Songeur 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

33.3°C ici, ridicule à coté de certains ! ;)

• Haha 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 9 minutes, zagueb83 a dit :

33.3°C ici, ridicule à coté de certains ! ;)

On ne peut pas rivaliser avec les Tx nous autres proches du littoral. On se rattrape avec les Tn....

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 37 minutes, Montilien26 a dit :

Tn de 24,9°c remarquable à Montélimar, le record de 26,2°c n'est pas battu à voir demain ?

çà a l'air de vouloir rentré du sud aujourd'hui (çà remonte deja jusqu'à avignon /orange), çà va peut etre limité un peu la hausse et permettre 1 ou 2 ° de moins la nuit prochaine, çà serait toujours çà de pris

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, ludo13470 a dit :

On ne peut pas rivaliser avec les Tx nous autres proches du littoral. On se rattrape avec les Tn....

Les Tx sont quand même remarquable sur le littoral, par régime de brise, c'est quand même très rare qu'on arrive à dépasser les 33/34°C par ici, c'est signe d'une masse d'air exceptionnellement chaude.

Tx de 34.2°C à Fréjus, 34°C actuellement.

• J'aime 7

Après s'être bien établie depuis une heure, la brise d'Ouest / Sud-Ouest fait une pause ici ! La température remonte rapidement, 34.8°C actu sous un petit vent d'E à ESE ! Il faisait 29.5°C il y a 20 minutes sous la brise.

On peut voir avec cette capture d'écran du PC chez moi le changement de direction lorsqu'il s'est produit (13h30), avec un vent d'Est sur 2mn, et encore d'Ouest sur 10 mn, avec en plus du 90 et 270°, donc deux directions diamétralement opposées.

Pour suivre en live c'est par ici : http://meteocamargue.free.fr/station/cv7e.htm (en noeuds : http://meteocamargue.free.fr/station/cv7e_kts.htm )

La capitainerie de Port-Camargue (où le vent est passé d'Ouest à Sud) améliore même sa Tx d'avant la brise, 33.0°C actu ! C'est une valeur élevée pour cette station à quelques mètres de la mer.

pausebrise.jpg

Modifié par LMK
  • J'aime 5

il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

Les Tx sont quand même remarquable sur le littoral, par régime de brise, c'est quand même très rare qu'on arrive à dépasser les 33/34°C par ici, c'est signe d'une masse d'air exceptionnellement chaude.

Tx de 34.2°C à Fréjus, 34°C actuellement.

Je me faisais la même réflexion. Hors situation de foehn, et par régime de brise classique, voir des 33/34, voire 35 (on a même frôlé les 37 à quelques kms tout juste dans les terres à Mandelieu hier), c'est remarquable. Par sa durée, son étendue et son emprise, cette canicule dépasse même celle de Juillet pour notre secteur.

Et quand je vois Arpège et GFS envoyer du 44 dans le sud-ouest mercredi.... 🤢 on s'en tire presque bien. C'est la nuit où l'on score ici, et que malheureusement on souffre.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

J'ai l'habitude de dire qu'il se passe toujours quelque chose en météo, même quand en apparence il ne se passe rien 😄 On reste proche de 35°C actu au Grau (presque au niveau de la Tx d'avant la brise donc), avec une chute de la Td passant de 23 à 15°C (plus bas qu'au moment de la Tx). Au phare de la Grande-Motte T actu 28°C et toujours 23°C de Td !

À noter que la température de la mer à la bouée de l'Espiguette atteint 27°C. D'ici mercredi j'irai prendre la température dans la baie avec mon short de bain et ma sonde de labo étanche 😅

Modifié par LMK
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...