Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

12 hours ago, Cers said:

Les indices de soulèvement étaient marqués (LI < 8 K) et la CAPE était très importante sur le sondage de Nîmes réalisé à mi-journée : plus de 3500 J/kg ! Même la MLCAPE est très élevée, en raison d'une couche limite suffisamment humide et plutôt bien mélangée. Si l'inhibition convective associée à la MUparcel restait modérée (~ -50 J/kg), il y a en revanche une trop forte MLCIN, impossible à vaincre. On note l'inversion de température au sommet de la PBL, tandis que l'air est beaucoup plus sec dans l'atmosphère libre (cf. l'écart T - Td). Le gradient thermique vertical est fort au-dessus de la couche d'inversion (8.5 K/km entre 600 et 770 mb), ce qui explique d'ailleurs en partie l'instabilité élevée. Il s'agit d'un profil loaded gun. Il y a rotation du vent à droite dans les niveaux inférieurs, un léger backing plus haut à mi-trroposphère. Le cisaillement vertical de vent est modéré. L'eau précipitable (PWAT) est très élevée (45 mm), la tropopause haute. C'est théoriquement un profil pouvant permettre une convection humide profonde et orageuse sévère, mais comme souvent çà ne suffit pas (flottabilité des parcelles d'air réduite par l'entraînement d'air environnement, nécessité d'un forçage mécanique pour vaincre/éroder l'inhibition convective et initier la convection humide profonde ...).

 

7645_10_2308251108.png

 

 

La comparaison du sondage de la nuit dernière avec celui d'hier midi, à Nîmes, indique :

 

- un léger refroidissement au-dessous du niveau 500 mb, mais on conserve des basses couches suffisamment chaudes et humides,

- une humidification sur 600-700 mb (couche proche de la saturation) et une tendance à l'humidification du profil en atmosphère libre au-dessus de 500 mb,

- un renforcement du cisaillement vertical de vent (~ 25 m/s en profondeur, cf. hodographe) suite à la progression du thalweg synoptique et la rotation du vent au secteur nord près de la surface.

 

On conserve le fort gradient thermique vertical entre 600 et 750 mb et le réchauffement diurne conduira à une augmentation de la SBCAPE associée à une diminution de la CINH. Outre l'instabilité convective, on note le fort contenu en eau précipitable de l'atmosphère (PW ~ 40 mm) et la SREH proche de 150 m²/s² sur 0-3 km. En présence de forçages verticaux, les ingrédients sont réunis pour des orages de nature supercellulaire.

 

7645_10_2308252308.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Mon entrée dans le "petit bain" à la plage Nord de Port-Camargue, mercredi 23 août 🌡

 

 

Ce n'est pas sur la vidéo mais j'ai relevé jusqu'à 32.8°C plus près de la digue. La première température affichée est celle de l'air (on voit bien la progression rapide lorsque je plonge la sonde dans l'eau : 30.1°C -- 31.3°C). Dans la dernière partie de la vidéo la température baisse, une fois les petits bancs de sable passés.

 

La température à 150 mètres du bord était de 29.3°C, à la bouée de l'Espiguette à 6 km le maxi a été de 28.9°C ce jour là.

 

https://www.facebook.com/photo/?fbid=777133591078835&set=a.508242254634638

Modifié par LMK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait pourquoi Meteo France n'arrive jamais à anticiper la vraie température à Toulon?

 

En été surtout, 100% du temps, pas 9 fois sur 10, la température réelle est toujours 2 à 3° de + que prévue par MF.

 

Aujourd'hui par exemple, MF a prévu 30° mais on y est déjà à 30° à 10h30 et on aura surement bien +.

 

Bref, c'est une énigme pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, moumou31 a dit :

Quelqu'un sait pourquoi Meteo France n'arrive jamais à anticiper la vraie température à Toulon?

 

En été surtout, 100% du temps, pas 9 fois sur 10, la température réelle est toujours 2 à 3° de + que prévue par MF.

 

Aujourd'hui par exemple, MF a prévu 30° mais on y est déjà à 30° à 10h30 et on aura surement bien +.

 

Bref, c'est une énigme pour moi.


Peut-être parce que prévoir le temps commence par l’observation. Si MF se base sur la station de l’Arsenal et même si ça ne représente que 10% des obs ( le reste se fait par satellite ), pas étonnant. En effet l’endroit où est située la station est l’un des endroits les plus frais de l’agglomération. Bien plus frais que l’ancien emplacement de La Mitre. Sans oublier que sur le site et sauf erreur de ma part, la prévision est brute. C’est possiblement un élément de réponse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque à propos de la station MF des Salins-du-Midi à Aigues-Mortes :

 

Ceux qui consultent les Tn du coin ont du se rendre compte que les Tn de cette station étaient élevées, généralement plus élevées que ma station au Grau pourtant plus proche de la mer. En fait la station MF est entourée d'étangs et de tables salantes, et elle se situe légèrement à l'Est du couloir de brise de terre qui descend des terres froides de Petite Camargue (dont le climat est bien représenté par la station MF du mas de Carrière située près du village de Saint-Laurent-d'Aigouze, sur la commune de Marsillargues).

 

Si la station est bien sur le territoire communal d'Aigues-Mortes, elle n'est pas représentative de la commune, mais plutôt des marais (elle a donc une fonction intéressante car il s'agit d'un milieu naturel très présent ici). Il y a d'autres stations (notamment deux Vantage) sur Aigues-Mortes bien plus représentatives du village et des alentours immédiats.

 

Par exemple ce matin alors que la Tn de la station MF est de 23.1°c (23.0°C chez moi au Grau, 23.8°C au bord de la mer à la capitainerie de Port-Camargue), les deux Vantage d'Aigues-Mortes ont relevé 20.2°C et 19.7°C !

 

Une différence importante qu'il convient de connaître lorsqu'on s'intéresse au climat du coin et qu'on consulte les cartes de Météociel par exemple ;)

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Serge L a dit :


Peut-être parce que prévoir le temps commence par l’observation. Si MF se base sur la station de l’Arsenal et même si ça ne représente que 10% des obs ( le reste se fait par satellite ), pas étonnant. En effet l’endroit où est située la station est l’un des endroits les plus frais de l’agglomération. Bien plus frais que l’ancien emplacement de La Mitre. Sans oublier que sur le site et sauf erreur de ma part, la prévision est brute. C’est possiblement un élément de réponse. 

 

Merci Serge pour ta réponse et ton explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

PACA extrême sud est  (13, 83, 06) est donc la dernière des victimes de la canicule qui a touché les 2/3 du pays.

28° à 10h ce matin, 24 de mini (Cogolin)  33° actuellement au Luc à midi (ressenti 35) !

La journée de demain va être salutaire comme rarement pour toutes les formes de vie.

Quand je pense que Nice et sa région  est le lieu privilégié de beaucoup de retraités ... Peut-être quittent-il la région juin , juillet, aout ?

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 19.4⁰C pour Trets mais nuit tropicale pour Aix avec une Tn de 22⁰C.

 

Ciel couvert mais lumineux actu, on dépasse les 30⁰C à la mi-journée avec un ressenti lourd.

 

On sent quand même qu'on n'est plus dans une ambiance caniculaire et c'est déjà ça de pris !

 

À voir ce que donneront les orages demain, pour le moment MF ne réagit pas du tout, mais avec un esprit taquin, je dirais que c'est plutôt bon signe 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Vent de SE présent mais pas fort avec 28.7°C et 75% Hr, ciel en train de se couvrir gentiment.

Tx provisoire ou pas de 29.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 32 minutes, OnLiNk a dit :

 

 

À voir ce que donneront les orages demain, pour le moment MF ne réagit pas du tout, mais avec un esprit taquin, je dirais que c'est plutôt bon signe 😄

 

Hello ! 

 

Je suis obligé de réagir quand tu indiques que "MF ne réagit pas du tout". On ne peut pas résumer, et j'imagine que tu le sais très bien, la réaction de MF au déclenchement d'une vigilance orange ou non. Derrière, il y a des prévisionnistes qui travaillent jour et nuit et qui ont identifié la dégradation à venir sur nos régions : vigilance jaune orages voire pluie inondation pour plusieurs départements, information à la Zone de Défense Sud, aux Préfectures, etc. :) 

 

Après dans ce cas précis, je ne serais pas étonné que ça vire à l'orange entre PACA et Corse. 

 

Désolé du HS.

Nombreux nuages sur Montpellier et 28°C. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ça s'est bien rafraîchi désormais à l'Aigoual, pantalon et pulls de sortie. 

Mini à 11°C en fin de matinée avec de jolis mammatus sous les pluies orageuses faibles à moderées. 

Frais mais ça empêchera pas les orages d'éclater à nouveau la nuit prochaine.

IMG_20230826_115037.thumb.jpg.75d5c2165f7f5531dfce434f15dcc0f0.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 31 minutes, Raph30 a dit :

 

Hello ! 

 

Je suis obligé de réagir quand tu indiques que "MF ne réagit pas du tout". On ne peut pas résumer, et j'imagine que tu le sais très bien, la réaction de MF au déclenchement d'une vigilance orange ou non. Derrière, il y a des prévisionnistes qui travaillent jour et nuit et qui ont identifié la dégradation à venir sur nos régions : vigilance jaune orages voire pluie inondation pour plusieurs départements, information à la Zone de Défense Sud, aux Préfectures, etc. :) 

 

Après dans ce cas précis, je ne serais pas étonné que ça vire à l'orange entre PACA et Corse. 

 

Désolé du HS.

Nombreux nuages sur Montpellier et 28°C. 

 

 

 

C'était de l'humour bien évidemment, mais quand je disais que MF ne réagissait pas, c'est que contrairement aux jours précédents, il n'y a aucune information sur des pluies orageuses en méditerranée dans leur bulletin de 13h et donc encore moins une évocation d'une quelconque aggravation de la vigilance possible pour nos régions.

 

Je ne vais pas plus loin car c'est HS et je sais qu'il y a un topic dédié, mais j'avais juste mis ça en boutade pour dire que souvent c'est quand on ne s'y attend pas, qu'il se passe quelque chose d'intéressant !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

37.7°C à Pégomas (06) et 36°C à Cogolin, plus de vigilance orange canicule mais tout de même un ressenti désagréable avec une Tn de 24.2°C et un humidex approchant les 43 cet après midi.

 

Tx de 33.5°C à Fréjus, ciel couvert actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active effectivement sur les P.O.

Keraunos a sortir le rouge pour ce soir et cette nuit. Je le verrais plus vers la mer🤔.

La ligure semble en ligne de mire demain.

 Image

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore plus de 35°C à Fréjus.

Même une Tx de +37.7°C à Pégomas...

 

Les forcages arrivent sur le Roussillon , c'est parti pour l'animation ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore lourd, on attend la pluie. :) 
AROME est pas tip top pour ici mais on verra bien ce soir et demain matin. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques coups de tonnerre à Montpellier dans une ambiance lourde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...