Albigeois-du-30 Posté(e) 27 août 2023 Montmirat Partager Posté(e) 27 août 2023 J’ai rarement vu Arome planté comme ça… une remontée pluvieuse a l’ouest sait-on jamais peut-être quelques mini mètres inespérés à additionner au cumul dérisoire de ce matin…. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 27 août 2023 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 27 août 2023 On termine sur 4 mm au final. Le pluvio de la station de Cannes/Mandelieu semble bouché, il ne relève rien, impossible vu que toute la zone a eu plusieurs mms. Léger rafraîchissement, cumuls très en deçà mais c'était couru d'avance. La véritable dégradation pour le 06 est pour ce soir et demain (toutefois ça se joue à peu de choses, un creusement trop au sud ou trop à l'est, et ce sera une énième déception). A suivre de près. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebelo06 Posté(e) 27 août 2023 Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06) Partager Posté(e) 27 août 2023 (modifié) Mouais on savait quand même que Est LR allait avoir le résidu de la perturbation et que le gros se jouait sur l'est Paca/Corse et surtout l'Italie qui va vivre potentiellement un gros épisode. En tout cas pour ces régions, l'épisode ne fait que commencer. Pour ici, pas surpris, c'était prévu un balayage rapide ça a été le cas avec pour Villevieille 9mm. Prochain rendez-vous le weekend prochain peut être ? Modifié 27 août 2023 par sebelo06 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 août 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 août 2023 Belle petite ligne orageuse ce matin vers 7h, bonnes intensités pluvieuses et un cumul provisoire de 27.4mm. On respire enfin avec 19°C actuellement ! Pour Gréasque on doit être autour des 40mm je pense, mais je n’ai pas le cumul car le pluvio de la VP2 semble faire des siennes 😡, heureusement j’ai le SPIEA à côté donc je regarderais tout ça mardi quand je passerais chez mes parents, probablement un soucis d’humidité au niveau de la rallonge du pluvio car je ne pense pas que ça soit une araignée ou alors elle est vraiment en forme pour provoquer autant de basculements d’augets… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) 27 août 2023 Régusse (83) Partager Posté(e) 27 août 2023 Gros orage ce matin 37 mm au SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 27 août 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 27 août 2023 Très décevant pour l'instant sur le littoral 06. Le gros des précipitations est passé en mer, et les cumuls depuis la fin de nuit sont compris entre 3 et 5mm entre l'Estérel et la frontière italienne. Les modèles envisageaient plutôt des cumuls de l'ordre de 20 à 30mm à la mi-journée. Nous en sommes très loin. Espérons grappiller quelques mm supplémentaires dans la journée, et que MF aura vu juste pour la nuit prochaine. Vu l'état de la végétation par ici, il devient urgentissime d'avoir de bonnes quantités de pluie... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 27 août 2023 Marseille (13) Partager Posté(e) 27 août 2023 Quelques gouttes anecdotiques hier en journée sous les altostratus, dans une ambiance encore franchement tropicale (Tn de 25.8°C sur la Corniche à 8h). Puis quelques faibles averses en début de soirée ayant donné 1 à 2mm soit les tous premiers basculements d'augets de ce mois, pas de quoi faire baisser le ressenti, je sentais les gouttes de transpiration couler dans mon dos hier soir au Vélodrome... La nuit dernière a été aussi tropicale que les précédentes avec un ressenti de 36 à minuit et de 33 à 6h30 avant l'arrivée des pluies orageuses à 7h, heure où j'ai enfin coupé les ventilateurs. Activité électrique pas extraordinaire mais de belles intensités au début de l'épisode avec 155.6mm/h maxi à la station, puis pluies stratiformes jusque vers 9h30, ayant fait chuter la température jusqu'à 19.2°C. Appartement tout ouvert, j'ai perdu 5 degrés, passant de 30°C à 25, on respire enfin ce matin Au final depuis hier soir, 24mm, cumul du mois donc, mais surtout le plus gros cumul/24h de l'année et de loin, le second étant désormais 16.8mm tombés en une heure sous orage le 14 juin dernier. Le cumul annuel dépasse enfin les 150mm avec 151.4mm, mais il en faudra encore beaucoup pour atténuer les effets très visibles de la sécheresse couplée aux canicules estivales, la végétation étant localement en très mauvais état comme bien souvent en cette période de l'année avant les premières pluies post-estivales. Au moins, on peut appréhender les 3 jours de fort mistral à venir avec un peu moins d'inquiétude que lors l'épisode venteux de début août. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 27 août 2023 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 27 août 2023 10 à 15 mm cette fin de nuit entre les plaines montpelliéraines et nîmoises, première pluie depuis un mois pile ! Ciel couvert actuellement et température encore en dessous de 20°C, c'est étrange après la canicule 😅 Et deux degrés perdus dans l'appart, on aère à fond. Dernier jour pour une baignade encore chaude, ça va chuter avec 3/4j de tram/mistral assez forts. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 27 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 27 août 2023 Convection déjà intense sur les Baléares dans la divergence d'altitude en aval de l'anomalie d'altitude très distincte.C'est ce système qui devrait évoluer en méditerranée et qui sera particulièrement à surveiller vers la Corse. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas84 Posté(e) 27 août 2023 Blauvac (84) - 326m Partager Posté(e) 27 août 2023 Gros orage vers 3 h 30 du matin qui n'a duré que 10 - 15 minutes et a déposé 11.9 mm, grosse intensité de 348.2 mm/h max, j'ai pas vu de grêle. Ça a repris doucement vers 7 h et ajouté 12.7 mm au compteur, ce qui fait un total de 24.6 mm pour l'épisode, c'est bon à prendre ! Cumul annuel de 376 mm ! À voir dans la nuit de dimanche à lundi si on peut encore grapiller quelques mm ! Actuellement 17.9 °C et un ciel très couvert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 27 août 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 27 août 2023 Certainement la Tx du jour atteinte à 1h43 cette nuit avec 26.4°C Tn de 20.7°C ( provisoire ? ) Actu 21.3°C avec du vent NO faible ici mais plus fort cotés exposés. 5mm au pluvio, l'orage est passé sous mon nez. 23mm Porquerolles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 27 août 2023 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 27 août 2023 Bonjour, temps couvert sur Lodève après les pluies de cette nuit. Pas mal de vent actuellement et ressenti très frais. C'est rageant de voir toutes cette flotte passé à peine au large de toute la côte heraultaise. PACA devrait bien prendre., Je ne pense pas que ça remonte sur nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 27 août 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 27 août 2023 On prend (relevés station Cap Béar / Port-Vendres 66) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 27 août 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 27 août 2023 20.6 mm pour l'épisode de cette nuit, le tout sans orage. On a évité le mois à 0 in-extremis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) 27 août 2023 Régusse (83) Partager Posté(e) 27 août 2023 Pluie faible à modérée avec pas mal de réserve sous 16,9°C et un mistral noir, un tel temps en été, pas vu depuis longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 août 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 août 2023 Pas de bol quand même pour le littoral varois et 06😟😟😟 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 août 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 août 2023 Lagarde Freinet (Var, massif des Maures) 8 mm sur l’episode c’est mieux que rien, mais très décevant quand même , le golfe de Saint Tropez quasiment presque évité par la pluie 🥲🥲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.G136 Posté(e) 27 août 2023 St cyr sur mer (83) Partager Posté(e) 27 août 2023 Pluie faible a modéré ici ca se décale très lentement vers l’est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 27 août 2023 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 27 août 2023 il y a 9 minutes, jt75 a dit : Pas de bol quand même pour le littoral varois et 06😟😟😟 Le vent doit sans doute bloquer, à noter que cela se décale vers l'est, snif. Petite pluie depuis plus d'une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) 27 août 2023 Régusse (83) Partager Posté(e) 27 août 2023 Il y a 5 heures, Albigeois-du-30 a dit : J’ai rarement vu Arome planté comme ça… une remontée pluvieuse a l’ouest sait-on jamais peut-être quelques mini mètres inespérés à additionner au cumul dérisoire de ce matin…. En regardant le run du 12Z d'hier et la carte des cumuls à 15h, je ne le trouve pas si mauvais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 août 2023 Partager Posté(e) 27 août 2023 Le « monstre » commence à apparaître sur les radars avec une ligne déjà très intense une activité électrique très soutenue. L’image sat est très parlante. A suivre dans les prochaines heures très attentivement pour la Corse un peu dans les mêmes zones qu’en août 2022. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 27 août 2023 Lunel Partager Posté(e) 27 août 2023 Après midi sans pluie. Peu d'amplitude aujourd'hui. Actu 23.5°C et 58% d'HR. Bref coup de vent demain qui va chasser tout cette humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charolais06 Posté(e) 27 août 2023 Partager Posté(e) 27 août 2023 Retour de belles averses sur le Mercantour après une petite pose en début d après midi. Ca fait un bien de fou pour la végétation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 27 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 27 août 2023 Il y a 7 heures, Albigeois-du-30 a dit : une remontée pluvieuse a l’ouest sait-on jamais peut-être quelques mini mètres inespérés à additionner au cumul dérisoire de ce matin…. Même un seul ça fait déja beaucoups! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 27 août 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 27 août 2023 (modifié) Les faibles cumuls vont bien plus profiter à une prolifération à très court terme des moustiques qu’à la végétation en demande d’eau ici également. Ce n’est qu’en début de matinée qu’une forte averse est passée mais trop rapidement. La foudre ? Quasi absente pour ne pas dire inexistante sur l’aire toulonnaise. Depuis, ciel très nuageux avec une pluie très très faiblarde par moment. Le soleil tente par moment une furtive percée, en vain. Nous sommes aux portes de l’automne météorologique et j’espère que celui-ci sera bien pluvieux afin de soulager la nature et le remplissage de nos nappes phréatiques. Dans le cas contraire, je suis plutôt inquiet pour les ressources en eau, notamment. Porquerolles : 27.7 mm ( hourra ) Toulon Arsenal : 5.4 mm Sanary : 5.4 mm Hyères : 5 mm Toulon-Le Baou : 3.8 mm. Le pluvio de la station du Levant semble HS. Modifié 27 août 2023 par Serge L 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés