Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Il y a 13 heures, ToNy06 a dit :

Pour la station de Nice-aéroport, il s'agit de la 6éme Tn consécutive en dessous de 20°C, ce qui constitue, désormais, un événement en plein cœur de l'été...

En lien avec un phénomène d'upwelling je suppose (Mistral et Tramontane chassant les eaux chaudes et faisant remonter les eaux fraiches). 

A Marseille j'ai déjà eu carrément 16°C en plein été.

On peut être espérer moins d'épisodes cévenols en automne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 7 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

En lien avec un phénomène d'upwelling je suppose (Mistral et Tramontane chassant les eaux chaudes et faisant remonter les eaux fraiches). 

 

Très partiellement. 

 

Le vent de terre (mistral/vent d'ouest) a été quasiment totalement absent entre Nice et l'Italie, et assez rare de l'Esterel à Antibes. 

 

Du coup, l'effet upwelling a été très limité de l'Est du Var à l'Italie 

La température de la mer n'y a perdu que 3/4°C : on est passé de 28°C à 25°C sur l'Est 06.

 

Rien à voir avec le secteur allant de l'Ouest Var au Languedoc, où l'on à parfois perdu presque 10°C.

 

sstzwg8.thumb.gif.83a14035570a31ab3de5b088347d35d8.gif

 

il y a 7 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

A Marseille j'ai déjà eu carrément 16°C en plein été.

On peut être espérer moins d'épisodes cévenols en automne. 

 

Rien n'est moins sûr. 

 

D'une part, la température de l'eau devrait rapidement remonter, à la faveur d'un léger flux de Sud. 

 

Rien ne nous dit ensuite que la température de l'eau ne sera pas au dessus des normes à l'automne. 

 

Et surtout, la température de l'eau n'est pas le seul facteur qui influe sur le nombre ou l'intensité des épisodes méditerranéens/cévenols.

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 18.2°C / 15.4°C MF BAN

20.6°C actu 71% Hr

Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

On peut être espérer moins d'épisodes cévenols en automne. 

 

La mer aura tôt fait de se réchauffer d'ici là ! 🙄

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 9 heures, ToNy06 a dit :

 

Très partiellement. 

 

Le vent de terre (mistral/vent d'ouest) a été quasiment totalement absent entre Nice et l'Italie, et assez rare de l'Esterel à Antibes. 

 

Du coup, l'effet upwelling a été très limité de l'Est du Var à l'Italie 

La température de la mer n'y a perdu que 3/4°C : on est passé de 28°C à 25°C sur l'Est 06.

 

Rien à voir avec le secteur allant de l'Ouest Var au Languedoc, où l'on à parfois perdu presque 10°C.

 

sstzwg8.thumb.gif.83a14035570a31ab3de5b088347d35d8.gif

 

 

Rien n'est moins sûr. 

 

D'une part, la température de l'eau devrait rapidement remonter, à la faveur d'un léger flux de Sud. 

 

Rien ne nous dit ensuite que la température de l'eau ne sera pas au dessus des normes à l'automne. 

 

Et surtout, la température de l'eau n'est pas le seul facteur qui influe sur le nombre ou l'intensité des épisodes méditerranéens/cévenols.

 

Surtout que si l’on prend par exemple 2011, si je ne dis pas de bêtises l’automne a été bien agité avec de gros épisodes méditerranéens, pourtant la mer n’était pas bien chaude, l’été avait été venteux et plutôt frais il me semble ! 
 

A contrario on a connu des automnes très calme avec une mer chaude..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 54 minutes, MP84120 a dit :

Surtout que si l’on prend par exemple 2011, si je ne dis pas de bêtises l’automne a été bien agité avec de gros épisodes méditerranéens, pourtant la mer n’était pas bien chaude, l’été avait été venteux et plutôt frais il me semble ! 
 

A contrario on a connu des automnes très calme avec une mer chaude..

 

Oui comme l'année passée notamment avec une mer bien chaude et un automne  calme voir très calme ...

Concernant la température de l'eau , le frais est bien arrivé à jusqu'ici à St Aygulf, avant hier, température à 19°C, contre 28°C il y a une dizaine de jours...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le vent tourne déjà au SE au Grau du Roi avec hausse de l'HR et donc baisse de la T°C, le ressenti pourrait être assez "frais" cet après-midi entre la Camargue et le littoral montpelliérain avec les entrées maritimes qui devraient lentement gagner les plaines littorales. Alors que les 35°C seront

franchis dans les terres (cf AROME). 

 

 image.thumb.png.dac15fdfc416e233cd04e5705bf81785.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance particulière en effet avec la SST basse. À la station du port de la Grande-Motte la Tx de 24.6°C a été atteinte peu avant 10h avec le petit vent de NE, vent qui a tourné SE du coup la Tn de 19.2°C vient d'être atteinte peu après midi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

plein soleil à Perpignan. La chaleur est vraiment forte dans une ambiance assez étouffante.

 

Actu 34.5 sur la terrasse, 34  avec humidex à 38.4 à Perpignan Rivesaltes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil par ici avant le retour des entrées maritime ce soir et demain.

 

35.9 de Tx provisoire ( moins que prévu ) mais ça monte encore.


35.4ºC à Leucate (11), rare non? En tout cas Tx de l’année pour le moment ;) 


35ºC à 37ºC dans le nord du Gard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

31,3°C au max cet après-midi bien tempéré par la brise marine avec la SST bien fraiche.

Dommage que la bouée du Planier n'émette plus depuis quelques jours, ainsi que les modèles de l'ifremer.

 

Très fortes chaleurs logiquement plus dans l'arrière pays (Vallée du Rhone et Nord 30, Provence verte localement) et secteurs soumis au vent de terre (O34, E11 et plaine du roussillon).

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 39 minutes, GrandMottois a dit :

35ºC à 37ºC dans le nord du Gard. 

 

et 37 à 39°C quelques km plus au nord en basse-Ardèche (j'ai l'outrecuidance de compter la zone dans l'aire méd. 9_9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ensoleillé malgré un voile et des nuages par moment. Assez lourd aujourd'hui. Le marin est resté faible. Bel écart avec l'intérieur.

19.7/29.6 pour aujourd'hui . Actu 27.2°C et 58% d'Hr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Chaude journée sur Gap avec 15,1 à 34°C pour les extrêmes.

Un peu d'instabilité cet après midi avec quelques virgas et même un arc en ciel mais qui du coup n'allait pas jusqu'au sol (pas pu faire de photo, l'instant fut bref). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Encore 30°C ici. Par contre j'ai un lac a quelque km d'ici qui est en train de s'assécher complètement avec tous ses poissons et autres. Ca fait plus de 10 ans que je me promène là-bas et c'est crève-cœur de le voir dans cet état.

Et au vue de ce qui est annoncé, il n'est pas prêt de se remplir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour à Marseille hier à vélo, enfin train + vélo, suis pas totalement dingo 😛. Une fois sur place, je trouve un point de vue pas trop crevant et accessible avec mon vélo accroché à l’épaule.
Depuis Les Goudes où le ciel était dans l’ensemble bien dégagé :


IMG_4087.thumb.jpeg.e12a38d6bb176754cdd8543d18cffb93.jpeg

 

IMG_4085.thumb.jpeg.4a6bbb978f3357392522f36d0a882b5f.jpeg

 

L’aménagement d’une piste cyclable plutôt récente sur la corniche me permet de m’arrêter aisément et de constater que la statIC VP2 à l’air de bien se porter !

 

IMG_4086.thumb.jpeg.af2f0265ac17c83575f4aff161ee0f7c.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...