Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, Storm41 a dit :

On en a discuté cet apm en interne à MF on va surveiller d'ici les jours pro.

 

Qui a perdu à la courte paille pour aller maintenir à la main un abri à 1m50 de haut demain là bas ? 😆 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Tx de 36,2 °C 👉 ici .

 

Je trouve qu'il y a une homogénéisation des T° avec cette canicule. Des lieux comme le tien ont d'habitude plus de différence avec la plaine Lyonnaise.

On le voit aussi avec Larajasse et Yzeron dans les Monts du Lyonnais qui ont eu des Tx > 35°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)
il y a 12 minutes, flying38 a dit :

Record battu ici avec 40,6°C à la VP2, le précédent record était de 39,9°C. La PT100 MF est montée à 40,7°C. Première fois au dessus des 40°C et pas de 0,1°C, incroyable. Il fait encore 38,9°C.

@flying38 il faut aller chercher le record de 2003 maintenant 41,1°C il me semble à Bouvesse non ? 

Modifié par Max du 38390
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Toujours pas de nuit tropicale à la station de Varennes avec une Tn de 18,9°C. Pour l'instant (?) la Tx est de 36,5°C.

Tx finale de 36,6°C à cette station, nouvelle Txx 2023 devant les 35,9°C du 11/07.

 

Tx de 37°C à Mâcon.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.5°C 13 août 2003
40.2°C 12 août 2003
39.7°C 02 août 1947
39.6°C 22 août 2023
39.6°C 10 août 2003
39.4°C 05 août 2003
39.4°C 11 août 2003
39.2°C 07 août 2015
39.2°C 19 août 2009
38.9°C 06 août 2003

 

Bron

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Bon, pour en revenir quand même à cette journée. On constate que comme hier, j'ai une Tx strictement identique à SMH.

 

Alors hasard ou pas, mais en tout cas je n'ai pas de surchauffe ici. Le thermo fenêtre à l'ombre perpétuelle a atteint quasiment les 41°C, et affiche encore 39.5°C.

 

La station de SMH est fiable de mon avis, sinon je pense que l’on aurait tout simplement pas des écarts aussi resserrés, même en incluant la station du CEA.

 

Ce resserrement des T souligne selon moi bien cette intensité exceptionnelle. Il y en a cette fois-ci pour tout le monde, et les particularités climatiques à micro-échelles sont totalement gommées. Ça écrase simplement, TOUT.

 

 

 

Oui.... J'avais fait des laius là dessus, il fait juste plus chaud au sud et à l'est de l'agglo dans ce genre de situation (comme il y gèle plus souvent). Moins de vent, plus en position d'abri, d’où une continentalité un peu plus marqué. Rien d'anormal au température d'SMH.

Modifié par Cedski
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Du 40° généralisé.

Nouveau record mensuel à Séderon (37.7 contre 36.2° en aout 2012)

Tx > 40° 

43.5 à Puy St Martin

42.5° à St Barthelemy de Vals - Nord Drôme

42.2° à Vinsobres

41° à Mercurol , 40.9° à Chabeuil , 40.8° à Romans ,  40.8° à Bourdeaux , 40.7° à St Roman en Diois et Aouste sur Sye (ROMMA° , 40.4 à Albon, 40.3° à Die , 40.3° à St Sauveur en Diois , 40.2° à Beaufort sur Gervanne et 40.1° à Granges les Beaumont.

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Bon, pour en revenir quand même à cette journée. On constate que comme hier, j'ai une Tx strictement identique à SMH.

 

Alors hasard ou pas, mais en tout cas je n'ai pas de surchauffe ici. Le thermo fenêtre à l'ombre perpétuelle a atteint quasiment les 41°C, et affiche encore 39.5°C.

 

La station de SMH est fiable de mon avis, sinon je pense que l’on aurait tout simplement pas des écarts aussi resserrés, même en incluant la station du CEA.

 

Ce resserrement des T souligne selon moi bien cette intensité exceptionnelle. Il y en a cette fois-ci pour tout le monde, et les particularités climatiques à micro-échelles sont totalement gommées. Ça écrase simplement, TOUT.

 

 

Tout le monde le sait sur le forum, j'aime le soleil et je supporte très bien la chaleur. Maïs cet après-midi j'étais en télétravail (chez moi, pas de loin de SMH) avec juste un ventilateur, et je le dis, c'était épouvantable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chambéry tout proche, nouvelle "chance" demain

38.8°C 11 août 2003
38.8°C 04 août 2022
38.7°C 13 août 2003
38.7°C 12 août 2003
38.5°C 22 août 2023
38.5°C 21 août 2023
37.8°C 10 août 2003
37.7°C 20 août 2023
37.7°C 05 août 2003
37.4°C 20 août 2009

 

pour saint geoirs en revanche, il reste une petite marge

 

39.5°C 13 août 2003
38.9°C 12 août 2003
38.7°C 11 août 2003
38.7°C 05 août 2003
38.6°C 10 août 2003
38.3°C 22 août 2023
38.1°C 06 août 2003
38.1°C 07 août 2003
37.8°C 04 août 2003
37.3°C 21 août 2023
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement dit les records mensuels ne seront peut-être pas battus, mais les records décadaires le sont partout... épisode le plus tardif en terme d'intensité et de durée bien sûr, ce qui a justifié cette toute première vigilance rouge pour le Rhône, la drôme et l'isère me semble-t-il ; en 2003, on a dénombré 11 tx consécutives supérieures à 34 degrés à Lyon, cette fois ce sera 15

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mica a dit :

Y'a un capteur ? Ou c'est pris avec un capteur vélo ?

Pris avec un capteur thermo/hygro/montre/réveil qui traîne sur la table de nuit (ça vaut ce que ça vaut), j'y retourne demain vers 19:00 et je vous fais une photo :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 16 minutes, Bob_Gre a dit :

Pris avec un capteur thermo/hygro/montre/réveil qui traîne sur la table de nuit (ça vaut ce que ça vaut), j'y retourne demain vers 19:00 et je vous fais une photo :)

D'acc merci !

(Je ne remettais bien sûr pas en cause, c'est juste que j'ai eu l'espoir de l'existence d'une station :D)

 

36,5 °C à 20h :S

Et le point de rosée reprend doucement sa hausse.

Je viens de voir qu'à quelques km à l'ouest, c'était bien moins humide avec des Td de moins de 13 °C à Saint-Chamond par exemple. Ça aurait été un peu moins pire.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amateur a dit :

Je suis allé voir la fiche de la station, car c'est surprenant d'enchainer des records comme ça https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_26258001.pdf 

 

Elle a été changée et automatisée en 2019 (04/06) @Lavesnois ça te parle peut être ?

et depuis elle bat tous ses records ou presque : Txx mensuel des mois de Février, Juin, Juillet, Aout et Septembre.

 

Ils ont mis un chauffage à coté ou quoi :D 

Si un Dromois est de passage dans le coin pour l'éteindre! La semaine prochaine, c'est pas pressé 🤣

Oui ça me parle, j'ai fait cette installation 😉. Il me semble que l'on a décalé le poste de quelques mètres pour en améliorer la classification (il faudrait que je vérifie dans les archives). L'ancienne était donc probablement plus ombragée et plus proche de la maison que l'on voit sur la photo.

 

Cependant les jeunes arbres à côté ont peut-être poussé...

IMG_20230822_200824.jpg

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, amateur a dit :

 

Je trouve qu'il y a une homogénéisation des T° avec cette canicule. Des lieux comme le tien ont d'habitude plus de différence avec la plaine Lyonnaise.

On le voit aussi avec Larajasse et Yzeron dans les Monts du Lyonnais qui ont eu des Tx > 35°C.

 

Salut , 

 

Oui présentement tu as raison  ,  bon là ça monte très haut sur Lyon donc là aussi , écart faiblard avec ouest Ain mais çà c'est du au sol   , et même beaucoup beaucoup plus proche  , très peu d'écart en Tx avec le bas du village de Chélieu  , très loin des 1,5 °C habituels  , bon les sols ont moins souffert avec beaucoup de rosée en Juillet en bas qui ont conservé quelque couleurs !

 

T Actu 28,3 °C (  20h24 ) , prochain message au passage des 25 °C  ou au -10 °C d'écart sur la Tx .

 

Il fait encore  36,2 °C à Mions soit ma Tx , courage !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Chaleur qui monte encore d'un cran, extrêmes de 23,0°C / 38,1°C sur Jacob.

 

C'est monté autour de 39°C dans Chambéry, avec la légère Bise ça donne une sensation d'assèchement rarement ressenti.

38°C au thermo voiture à 17h00 dans le centre-ville.

 

Plus que 3 jours à tenir, courage !

 

Demain probablement les 1er 40°C du 73 (sur le réseau MF) :(

Modifié par tcp
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Comme chez plusieurs d'entre vous, les bords de l'Ain sont tout aussi brûlants !. Record absolu battu ici avec une pointe à 39,7° depuis la mise en service de la Davis en janvier 2006. Le précédent datait notamment d'août 2022 avec 39,2°. Je pense que demain ou vraisemblablement jeudi les 40° ( relevés en 2003 ) tomberont. Ce soir, il fait encore près de 34°. La nuit va être éprouvante !.

A noter que le haut Valromey bat record absolu sur record absolu. 37,1° ce jour contre déjà 36,6° hier; effaçant le record absolu de 2022 avec ses 36,4°. A noter que cette station est à près de 1000 m d'altitude !.

Enfin avec 39,9° à MF Ambérieu, le record d'août 2003 fait de la résistance ( 40,3° ); mais jusqu'à quand ?.

Modifié par Fabrice01
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée accablante avec sans pourcent de soleil et une tx final de 37,8°C record donc, ce soir sa chauffe encore bien avec 29,1°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Pour Chambéry MF situé à Voglans à la proximité sud du Bourget du Lac, faire tomber le record de 38.8°C est jouable mais difficilement prévisible, à cause des brises du lac qui peuvent jouer les troubles-fêtes pour la montée du mercure.

Déjà répété ici, mais une vraie station MF au centre-ville de Chambéry aurait été plus approprié. On y relève généralement 1°C à 2°C de plus l'été...

 

Pour en revenir au temps, il fait 29.2°C actu et 33°C dedans....

 

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 9 minutes, snow73 a dit :

Pour Chambéry MF situé à Voglans à la proximité sud du Bourget du Lac, faire tomber le record de 38.8°C est jouable mais difficilement prévisible, à cause des brises du lac qui peuvent jouer les troubles-fêtes pour la montée du mercure.

Déjà répété ici, mais une vraie station MF au centre-ville de Chambéry aurait été plus approprié. On y relève généralement 1°C à 2°C de plus l'été...

 

Pour en revenir au temps, il fait 29.2°C actu et 33°C dedans....

 

 

 

 

Ce qui est incroyable, c'est que cette station dépasse fréquemment les 37/38° quasiment chaque été depuis 2015, mais le piètre record de 38,8° tient toujours ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

 

Ce qui est incroyable, c'est que cette station dépasse fréquemment les 37/38° quasiment chaque été depuis 2015, mais le piètre record de 38,8° tient toujours ! 

 

@Charly-C bien vu ouiii. Tombera ou tombera pas cette année ? Wait and see !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

 

il y a 14 minutes, snow73 a dit :

Déjà répété ici, mais une vraie station MF au centre-ville de Chambéry aurait été plus approprié. On y relève généralement 1°C à 2°C de plus l'été..

 

C'est sûr que cette station reflète peu le climat exacte de Chambéry. Le changement de direction de vent apporte de gros changements autant de jour que de nuit. Les hausses d'humidité ou de températures jouent régulièrement au chat et à la souris.

Mais plus généralement, aucune station ne reflète exactement ce qu'on trouve dans la vallée en Savoie. 

 

De Chambéry à Albertville il n'y a pas grand chose au point que je me réfère le plus souvent à la station du Versoud, qui semble la plus proche de ce qu'on trouve dans nos vallées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...