Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

à 12h00, le t du CEA est sensiblement au-dessus de la veille à la même heure (31,4° contre 30,3°)

pour rappel, hier tx de 35,6° au CEA, 36,1° au Versoud

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, Tn de 12.9°C ici. Plein soleil depuis le lever, actu 28.7°C.

Bel écart avec la plaine de Bresse où l'absence de nuages contrairement à hier matin a aidé à l'envolée de la température :

Screenshot_20230818-120449_Chrome.jpg.1f5c15186526efb25b318e26a11012aa.jpg

L'arrivée d'un voile nuageux devrait freiner cet emballement, espérons le...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Inversion marquée ce matin, je relève 18,9⁰C de Tn chez moi en sommet de colline.

Alors que plus bas 15,7⁰C Challes-les-Eaux MF et 14,2⁰C à l'aéroport.

Pour Chambéry une station dans le quartier de la Cassine indique une Tn de 17,0⁰C, il faut surement rajouter 1⁰C ou 2⁰C en centre-ville.

 

31,6⁰C actu.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Echirolles (38), Bouxières (54)

Bon, j’ai décidé d’arrêter de regarder les températures du coin ( 38°c hier à St-Martin d’Hères) et de bifurquer sur L’équipe pour regarder l’Artic race of Norway ( rien que le titre fait rêver, n’est-ce pas @un_Mauzunois 😉)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Tn acceptable chez moi.

Par ailleurs, l'air est "sec", ce qui rend les choses bien supportables pour moi (c'est très différent de la moiteur ignoble de juin 2019, par exemple)

Après, bon, le plus dur est devant nous a priori, donc on va voir ...

 

Mi Juin c'est le pire quand il y a une vague de chaleur. 

 

Là je craint moins celle qui arrive, soleil qui se couche 1h plus tôt, nuits plus fraîches et humidité supportable.

 

Si on avait eu la même chose en juin on aurait moins rigolé.

 

Ce matin descente de Chamrousse à vélo il faisait bien frais et même jusqu'à Gieres ou c'était du 14/15°, en arrivant à SMH il faisait un peu plus chaud j'avais du 20/21° au compteur vélo à 7h45.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Seuil de très forte chaleur atteint à l'instant au Poët-Célard : 35°

34.2° en contrebas à Boudeaux mais avec une Tn de 12.2° vs 19 ici soit une amplitude qui atteint déjà 22°!

La Bresse n'est pas en reste : 34.7°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 36° viennent d'être atteints sur Chavagneux.  Lyon est en train de rattraper son retard matinal avec 35.6° à la station de Gerland.

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 35 atteints à 13h20, la Tx d'hier vient d'être atteinte, à 14h : 36,1 °C, c'est assez ouf... Les 38 °C vont pas être loin à ce rythme :S

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

A 14h30, nous atteignons la Tx d'hier sur Chuzelles : 35,9°C.

La Txx de 2023 est de 36,6°C (11/07), elle a chaud aux fesses!

Ciel laiteux par contre, avec quelques nuages plus imposant par moment et un petit vent du Sud.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Tres bon ici mais totalement hors topic  ,  ce soir le point aux brulantes  Pâquerettes cette fois ...

 

Sinon GFS très bon :

 

Il me voit peu ou prou dans la campagne Lyonnaise pendant la canicule et à 1500 m en fin d'échéance , le  réchauffement climatique c'est rien non  , on à carrément le soulevement des collines de retour 😁 !

 

Screenshot_20230818-130117_Gallery.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 49 minutes, Mica a dit :

Les 35 atteints à 13h20, la Tx d'hier vient d'être atteinte, à 14h : 36,1 °C, c'est assez ouf... Les 38 °C vont pas être loin à ce rythme :S

T'es bientôt d'astreinte ou faut que j'arrose le potager ce soir en arrivant 🤔🤣😉

 

35.8° atteints à l'instant en Bresse = Tx d'hier, les quelques voiles nuageux élevés sont sans incidence. Nul doute que d'ici quelques minutes la Txx d'août 2023 établie hier sera dépassée...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Txx de l'année en cours sur Chavagneux avec 37.3°, ça plafonne désormais avec pas mal de cirrus.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 35° sont dépassés à Saint-Geoirs pour la 1ère fois de l'année.

Ce sera donc la txx annuelle (provisoire) dans cette station.

 

Edit : pour les stations MF, le plafond semble atteint à peu près partout :

35,3° Saint-Geoirs, 36,2° Le Versoud, 36,7° CEA

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

On va bientôt entendre Météo-France dire que l'on a approché les 40°C à Sablons avec 39.4 de Tx provisoire.

Oui mais voilà, quand on voit l'emplacement de cette station, on comprend pourquoi il y fait si chaud !!

Après ils viennent critiquer les amateurs 🤔

Bref désolé pour ce petit coup de g***** 🤣

IMG_20230818_155720.thumb.jpg.53fa3fd89ff4fea8c4b5fc29893ba6b9.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Sain-Bel atteint 38,8°C à 16h, en constante augmentation jusqu'à présent. 

 

Lyon 7 plafonne autour de 37°C depuis une heure, avec une Tx provisoire de 37,3°C. Soit à 0,1°C de la Txx annuelle atteinte hier et le 11/07. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 16 minutes, Aurélien38 a dit :

On va bientôt entendre Météo-France dire que l'on a approché les 40°C à Sablons avec 39.4 de Tx provisoire.

Oui mais voilà, quand on voit l'emplacement de cette station, on comprend pourquoi il y fait si chaud !!

Après ils viennent critiquer les amateurs 🤔

Bref désolé pour ce petit coup de g***** 🤣

IMG_20230818_155720.thumb.jpg.53fa3fd89ff4fea8c4b5fc29893ba6b9.jpg

En ce qui me concerne, je trouve qu'elle est plutôt assez bien placée cette station.

Pas mal de verdure tout autour et même des arbres qui doivent faire de l'ombre.

Je ne vois qu'une seule maison à proximité et cette dernière me semble assez éloignée pour ne pas trop "fausser" la température ambiante

Modifié par isere38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 23 minutes, Aurélien38 a dit :

On va bientôt entendre Météo-France dire que l'on a approché les 40°C à Sablons avec 39.4 de Tx provisoire.

Oui mais voilà, quand on voit l'emplacement de cette station, on comprend pourquoi il y fait si chaud !!

Après ils viennent critiquer les amateurs 🤔

Bref désolé pour ce petit coup de g***** 🤣

IMG_20230818_155720.thumb.jpg.53fa3fd89ff4fea8c4b5fc29893ba6b9.jpg

Salut,

Oui dommage ce type d'installation et surtout l'utilisation des données de cette station, car cela donne de la matière aux climatosceptiques, un peu comme en Corse en Juillet où il a fait très très chaud (je suis bien placé pour en parler car j'y étais) mais la valeur de la station de Castirla (42.8°C) a été largement diffusée mais que dire de l'emplacement... je vous laisse en juger https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_20083001.pdf

 

Cela n'enlève en rien le caractère exceptionnel de cette canicule qui débute, Tx provisoire de 34.7°C, on pourrait avoir une suite de valeur supérieure à 35°C inédite chez moi depuis l'installation de la station en 2009

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Aurélien38 a dit :

On va bientôt entendre Météo-France dire que l'on a approché les 40°C à Sablons avec 39.4 de Tx provisoire.

Oui mais voilà, quand on voit l'emplacement de cette station, on comprend pourquoi il y fait si chaud !!

Après ils viennent critiquer les amateurs 🤔

Bref désolé pour ce petit coup de g***** 🤣

IMG_20230818_155720.thumb.jpg.53fa3fd89ff4fea8c4b5fc29893ba6b9.jpg

En théorie, Météo-France ne communique pas sur les stations avec une mauvaise classification environnementale (classe 4 et 5) sauf aprés études pour les classes 4 dans certains cas.

Il peut cependant y avoir des loupés...

 

D'autres stations RCE ont un environnement pas optimal (de mémoire Villefranche et Balbigny par exemple).

Généralement parce qu'il s'agissait de postes historiques et certains ne mesuraient pas forcément la T°C.

 

J'ai automatisé une grande partie des stations RCE 07, 26, 38, 42, 69 en essayant lorsque possible d'améliorer la classification. Malheureusement les choix sont parfois difficiles (arbitrage entre longue série de données avec mauvaise classif ou déplacement sur un meilleur emplacement mais rupture de la série de données).

 

Globalement on s'est quand même plutôt bien débrouillé

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

L'humidité est faible ce qui limite le ressenti très désagréable. Seulement 21% à SMH c'est rare 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, Overground a dit :

Sain-Bel atteint 38,8°C à 16h, en constante augmentation jusqu'à présent. 

J'ai toujours de gros doute sur cette station.

Chaque fois qu'il y a un peu de vent, elle surchauffe, plus chaude que les stations en plein centre de Lyon!

L'effet de Foehn par vent du Sud me semble compliqué vu où elle se situe. 

 

il y a 4 minutes, isere38 a dit :

Je ne vois qu'une seule maison à proximité et cette dernière me semble assez éloignée pour en pas trop "fausser" la température ambiante

Elle semble tout de même assez proche de la maison sur la vue Sud.

 

il y a 3 minutes, Lavesnois a dit :

D'autres stations RCE ont un environnement pas optimal (de mémoire Villefranche et Balbigny par exemple).

J'ai déjà été voir la fiche de la station de Villefranche car je l'ai déjà vue avoir des valeurs plus élevées que les stations Lyonnaises (et je me demandais où elle était dans Villefranche, je connais un peu cette ville pour y aller plusieurs fois par an) et c'est vrai que son emplacement n'est pas optimal.

Il y a aussi la station de Mornant (69) qui m'interroge, car connaissant très bien le coin (originaire de la bas), elle est dans la ville, pas loin d'une route passante et proche d'une maison, terrain qui est un peu encaissé aujourd'hui avec d'autres bâtiments pas loin (ce qui n'était pas le cas au début).

 

 

Sur Chuzelles, T° qui plafonne depuis 2h maintenant : Tx=Ta de 36,2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je viens de faire le tour de ma climato, les 35°C sont assez rares, enfin avant 2015 cela arrivait exceptionnellement mais ça change...

Depuis 2009 :

2 fois en août 2009

1 fois en août 2012

Depuis 2015 cela s'accélère !

2 fois en juillet 2015 mais pas à suivre

1 fois en août 2018

1 fois en juin 2019 puis 3 fois, à suivre, en juillet 2019

1 fois en juillet 2020 et 1 fois en août 2020, les 2 à suivre puisque 31/07 et 01/08

3 fois en juillet 2022 donc 2 à suivre, 3 fois à suivre en août 2022

 

On voit donc que cela devient de plus en plus commun ces dernières années par rapport à mes premières années d'observation

 

Tx en cours 34.6°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tx sur Lyon et le NI a probablement été atteinte. Maintenant un bon voile de cirrus nous survole. Tx de 37.6° pour Chavagneux , 37.3° sur L'Isle d'Abeau et Lyon 7.

Je précise, vu qu'on est en train d'en parler, que ma station de Chavagneux n'est pas normalisée. Pour le moment c'est une sonde Netatmo dans un abri à coupelles et je me situe dans un lotissement donc l'abri se trouve à moins de 5 mètres d'une barrière pvc d'un côté et de la maison de l'autre. Mais j'ai rarement des écarts délirants avec les normalisées du secteur.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...