anecdote Posté(e) 2 août 2023 Partager Posté(e) 2 août 2023 Il y a 4 heures, babe a dit : Forte pluie sur Paris (de nouveau). Ce flux d’ouest a une vigueur incroyable. On ne retrouve pas autant de précipitations a flux egal en automne/hiver. Effets de la saison et des chocs de masse d’air? C'est la période de l'année où la quantité d'humidité dans l'air océanique est maximale (potentiel le plus élevé avec la température), et en outre on est en plein conflit de masses d'air. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 2 août 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 2 août 2023 94 km/h à Orly ça décoiffe ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 2 août 2023 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) A noter qu'avec le retour du soleil la Tx provisoire est de 24.7 °C à Paris-Montsouris alors qu'il n'était prévu que 21/22°C selon les prévis de Guillaume Séchet (voir capture d'écran ci-dessous). De son côté Meteo France annonce 25°C sur son site à l'heure où j'écris (mise à jour ? ils annonçaient quoi comme Tx au bulletin d'hier soir ?). Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1 Source : https://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions Modifié 2 août 2023 par Papusa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 2 août 2023 Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Papusa a dit : A noter qu'avec le retour du soleil la Tx provisoire est de 24.7 °C à Paris-Montsouris alors qu'il n'était prévu que 21/22°C selon les prévis de Guillaume Séchet (voir capture d'écran ci-dessous). Certes mais le flux reste encore orienté au sud-ouest actuellement. En outre ce flux a traversé des centaines de km de terres momentanément ensoleillées entre ce matin et cette mi-journée (des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France). En cette saison, les éclaircies font vite monter le mercure (soleil haut donc efficace), même en flux de nord-ouest. Il faut un mauvais temps prolongé sur la journée et un flux bien orienté pour ne pas pouvoir dépasser 20°C. Enfin, si Paris n'a pas encore connu cette configuration (Tx < 20°C) en juin et juillet cette année, c'est surtout la première quinzaine de juin (période statistiquement la plus favorable) qui a été déficiente de ce point de vue-là. En effet, au cœur de l'été, il est rare de ne pas dépasser 20°C. Modifié 2 août 2023 par anecdote 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 2 août 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 2 août 2023 Demain possible qu'on ne dépasse pas les 20 degrés, ça se jouera pas à grand chose. On verra ce qu'il en est. En tout cas en à peine 2 jours on est déjà à la moitié de la moyenne de précipitations sur un mois d'août à Monstsouris. Et c'est pas fini. Sinon ça vaut quoi la précision de la carte pluviométrie sur infoclimat ? Pointe à 40mm dans mon secteur sur les dernières 24h... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimmy28 Posté(e) 2 août 2023 Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m Partager Posté(e) 2 août 2023 Il y a 6 heures, Hiigaraa a dit : du 30mm/24h généralisé sur toute la région (ou presque) c'est pas mal. 29.6mm depuis 21h hier soir ici. Différence notable ici à Nélu, à seulement une vingtaine de kilomètres de chez toi au sud-est. 16.6mm ici sur la même période. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 2 août 2023 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) Bonjour, beaucoup de pluie la nuit dernière et ce matin, en ce moment énormément de rafales de vent qui ont causé des dégâts en forêt notamment avec des branches et des feuilles par terre et quelques chutes d'arbres sans oublier des rues/routes inondées dans certains coins. Ambiance venteuse mais très douce. Modifié 2 août 2023 par scorp 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 2 août 2023 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 2 août 2023 Salut à tous! Eh bien mes amis, c'est la fête à la grenouille en ce moment!🐸 31,6 mm tombés depuis minuit avec une intensité max de 20 mm/h. Pfiouuuuu🤗 Depuis midi le vent de SO à O s'est bien levé. Au dessus du toit il y a en moyenne des vitesses instantanées entre 40/50 km/h, et une pointe maxi de 74. Il fait fait bon observer tout ce mouvement dans une petite douceur (22,3°C actuellement). Le vent va et vient par périodes. Tantôt c'est très calme durant quelques dizaines de minutes, puis regain soudain des rafales et ainsi de suite... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot_75 Posté(e) 2 août 2023 paris 13 Partager Posté(e) 2 août 2023 @Papusa en effet le retour de l'orientation des vents au sud (ouest) fait toute la différence, il me semble qu'il était vu plus ouest tout court dans les prévis d'hier soir. d'autant que les pluies étaient prévues sur la région jusqu'à 11H ou midi hier alors que finalement le ciel s'est dégagé au moins sur le nord de la région dès 9/10h, du coup sous le soleil malgré les rafales il faisait très doux en fin de matinée ! OK le ciel est plus sombre depuis 16h mais j'ai quand meme l'impression que le timing hebdomadaire coté ciel ne sera pas aussi favorable que celui de la semaine dernière (je n'etais pas à paris, or il me semble que la majorité des journées ont été chaotiques!). Cette semaine les perturbations et pluies continuent touchent en effet l'idf essentiellement le soir et la nuit 😔 à l'exception sans doute de la journée du jeudi 3 août (et de samedi mais bon samedi c'est le we je préfère largement avoir le soleil le jour, plutôt qu'un temps sec la nuit, bref) ... moralité : hâte d'etre à demain ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 2 août 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 2 août 2023 27.8mm relevés pour ce début du mois d'août Des rafales à 50km/h au dessus du toit Nouvelle pression minimum pour un mois d'août sur ma station 994.3 hPa contre mon record du 24 août 2015 et ses 996.0 hPa 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 2 août 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) Ayé ça souffle fort. Pointe à 70km Modifié 2 août 2023 par Hiigaraa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 2 août 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) Ça souffle encore fort effectivement ce soir. Cependant pas trop de dégâts pour l'instant, juste quelques petites branches cassées et quelques poubelles renversées. On est pas loin des records pour un mois d'août pour pas mal de stations dans la région. Quelques records sont même tombés. Petit récap de cette journée exceptionnelle pour la saison 106 km/h à la Tour Eiffel 95 km/h à Orly 90 km/h à Pontoise 90 km/h à Toussus, le record de 2002 (86,4) est battu 90 km/h à Trappes, le record de 1995 (79,2) est explosé 89 km/h à Montsouris 89 km/h à Melun 88 km/h à Villacoublay, le record de 1995 (79,2) est explosé 87 km/h à Roissy 85 km/h au Bourget, 84 km/h à Mangnanville, le record de 1999 (82,8) est battu 71 km/h pour la jeune station de l'hypodrome de Longchamps qui bat son record depuis sa mise en place en 2003. Globalement des rafales à plus 70 km/h sur la région. Ciel bien gris et les 25 degrés n'ont pas été atteint avec une Tx de 24°C. Ta 20,7°C Modifié 2 août 2023 par Kam93 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 2 août 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) c'est moi où les rafales max en août ont tendance à être de plus en plus fortes : à partir de 2011, les récurrences au dessus de 85 Km/h ont tendance à former un cluster (4 occurences) alors qu'il n'y en avait pas de 1973 à 2010. Un des effets du réchauffement climatique peut être Exemple avec la station d'Orly Ici à Quincy j'ai l'impression que c'est le plus fort de la tempête de toute la journée. Modifié 3 août 2023 par Mister meteo 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 3 août 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 3 août 2023 (modifié) seulement 0.1 mm cette nuit, 0.2 mm à Evry. d'autres pluies sont à prévoir en journée et plus importantes surtout avec un front plus consistant dans l'après midi. En attendant, beaucoup de petites averses sont visibles sur le radar. Le vent s'est calmé. Modifié 3 août 2023 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 3 août 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 3 août 2023 Un front étroit, mais d'apparence assez virulente, est en passe de pénétrer sur le Val d'Oise dans un flux de nord-ouest. Toute la région sera sans doute balayée par cette ligne de grain. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 3 août 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 3 août 2023 De retour sur Tigery je note que ça a en effet souffle très fort. J'ai enregistré 71 kmh à la VP2. Pas d épées malheureusement mais avec son pas plus court elle aurait sûrement approché les 80kmh. J'ai remis la station en ligne et j'ai rempli toute la climato. Temps bien frais et humide aujourd'hui. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 3 août 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 3 août 2023 il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit : Un front étroit, mais d'apparence assez virulente, est en passe de pénétrer sur le Val d'Oise dans un flux de nord-ouest. Toute la région sera sans doute balayée par cette ligne de grain. Bonnes pluies en cours sur Verneuil 18.9°C de max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 3 août 2023 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 3 août 2023 Sacré ambiance à l'approche du front. Un peu de soleil et un ciel bien noir vers la Tour Eiffel et La Défense : 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 3 août 2023 Paris 14 Partager Posté(e) 3 août 2023 ça monte à 19,6°C sur Paris. La journée fraiche en grand sursis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 3 août 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 3 août 2023 19,9°C même 😅 Ça devrait redescendre avec la pluie. Par contre faut m'expliquer où est ce que la station a vu du soleil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 août 2023 Partager Posté(e) 3 août 2023 il y a 11 minutes, logos a dit : ça monte à 19,6°C sur Paris. La journée fraiche en grand sursis. Et hop, dès que le flux repasse au sud-ouest, même localement et provisoirement (à l'avant de cette ligne de grain, sur une bande restreinte), le mercure se redresse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 3 août 2023 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 3 août 2023 il y a 3 minutes, logos a dit : ça monte à 19,6°C sur Paris. La journée fraiche en grand sursis. Elle est sauvée à priori au dixième près avec l'arrivée du front accompagné de bonnes pluies depuis dix minutes. Txx 19,9° donc. On constate de nos jours la difficulté à obtenir des journées vraiment fraîches malgré la configuration "automnale" de la situation. il y a 3 minutes, Kam93 a dit : 19,9°C même 😅 Ça devrait redescendre avec la pluie. Par contre faut m'expliquer où est ce que la station a vu du soleil... Si, une belle éclaircie juste avant la pluie. Cinq minutes de plus et les 20° auraient été atteints. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 3 août 2023 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 3 août 2023 il y a 3 minutes, Mr blue sky a dit : Elle est sauvée à priori au dixième près avec l'arrivée du front accompagné de bonnes pluies depuis dix minutes. Txx 19,9° donc. On constate de nos jours la difficulté à obtenir des journées vraiment fraîches malgré la configuration "automnale" de la situation. Si, une belle éclaircie juste avant la pluie. Cinq minutes de plus et les 20° auraient été atteints. J'enregistre un 20,0° à 15h27 précises (source MF) 🙂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 août 2023 Partager Posté(e) 3 août 2023 (modifié) il y a 3 minutes, Nono34 a dit : J'enregistre un 20,0° à 15h27 précises (source MF) 🙂 Il y a quand même eu du soleil durant 20 mins, selon météociel : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7156&jour2=3&mois2=7&annee2=2023 Ce qui n'a pas été le cas du côté d'Orly où on n'observe qu'une faible hausse : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7149&jour2=3&mois2=7&annee2=2023 Orly plafonne à 18°C Modifié 3 août 2023 par anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 3 août 2023 Partager Posté(e) 3 août 2023 il y a 4 minutes, Nono34 a dit : J'enregistre un 20,0° à 15h27 précises (source MF) 🙂 Peux-tu mettre le lien ? Sur meteociel je vois 19.9°C. Sur MF, où peut-on voir cette valeur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés