Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Août 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 31 minutes, anecdote a dit :

Et avec plus de recul (juin+juillet+août de 1900 à 2023) (vous trouverez facilement les années grâce aux points chauds :) ) :

q7cf.jpg

@anecdote merci pour ce partage 👍🙏, c'est top car très visuel comme représentation. Cela me fait penser à Matrix sauf que ce n'est pas vert et noir . En tout cas cela ferait un très beau poster pour mon salon 😉

image.png.79632bf99b0c97c6e0f64a0a71c55ccf.png

Modifié par Papusa
  • Haha 1

• Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, hier à Paris Montsouris on a eu la température moyenne quotidienne avec le plus grand déficit / pseudo-normales quotidiennes 1991/2020 depuis le début de l'année. (-5.0 °C / moyenne). mêm

Ici, c'est important de le signaler, il ne se passe rien.

Pour voir à quel point les représentations/ressenti thermique des étés franciliens ont changé, je fais souvent ce type de comparaison pour Nancy et qui bien évidemment peut s'appliquer à Paris =>

Images postées

Il y a 16 heures, anecdote a dit :

Et avec plus de recul (juin+juillet+août de 1900 à 2023) (vous trouverez facilement les années grâce aux points chauds :) ) :

q7cf.jpg

Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur les événements saillants et même les tendances à long terme :

- Les "barrettes" rouge mettent en évidence les canicules des étés 1900, 1911, 1921, 1947, 1976 (début de saison), 2003, 2006 et 2020 (notamment).

- On voit aussi une multitude de points chauds (coups de "chalumeau"), surtout dans les années 1930, 1940, 1980 et au-delà.

- Peu d'événements très chauds à l'inverse entre le milieu et les 3/4 du XXe siècle

- La chaleur extrêmement régulière de juin 2023 n'a pas de précédent depuis 1900 (en juin)

- La fraîcheur de début août 2023 paraît modeste au regard de l'ensemble des événements frais

Modifié par anecdote
  • J'aime 3

Posté(e)
Charenton-le-Pont

25 °C à Paris Montsouris juste avant 20 h, on retrouve le seuil de la chaleur.. la chaleur va s'accentuer nettement demain et vendredi mais normalement on devrait rester sous la barre du 30 °C. Enfin espérons le.

• J'aime 5

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Une belle rosée ce matin, bien sympa ce retour !

Franches éclaircies chaudes cet aprem'  :)

12.3°C / 28.6°C, pour mes chiffres du jour

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Retour de la chaleur aujourd'hui, avec un ressenti bien lourd. Td de 21 degrés en fin d'aprem à Donnemarie. 

11 ce matin et 26,7 en fin d'apm, humidité forte toute la journée (la période très arrosée récente ne doit pas y être étrangère) 

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bonjour à tous,

Hier en étant sur la N20 du côté  Etampes, j’ai pu observé cette formation nuageuse peu commune   plein sud 

L’un d’entre vous auraient ils un nom?
Merci!

image.thumb.jpeg.67828c1e9e8edb18d25163d07f3dc1ef.jpegimage.thumb.jpeg.f0468c12d59e62fc447760eb9ba44907.jpegimage.thumb.jpeg.59ad7f8d77ef9fc9345428f95e276ab8.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Finalement nous n'avons pas vraiment renoué avec des conditions estivales cette semaine.

Belle amélioration niveau température et un ensoleillement plus généreux mais sans plus.

Hier le soleil c'était à travers les nuages et aujourd'hui idem c'est bien voilé.

Retour de la pluie en soirée et cette nuit avec une dégradation orageuse.

Pas vraiment de belles journées estivales sans un nuage à l'horizon.

Si on met de côté le mois de juin (29 jours sur 30 au dessus des normes) c'est vraiment compliqué cet été. Même niveau température, assez rare ces dernières années pour le souligner.

Pour l'instant en Juillet et Août on a :

20 jours sur 31 en dessous des normes

9 jours sur 10 en dessous des normes.

• J'aime 1

il y a 39 minutes, Kam93 a dit :

Finalement nous n'avons pas vraiment renoué avec des conditions estivales cette semaine.

Belle amélioration niveau température et un ensoleillement plus généreux mais sans plus.

Hier le soleil c'était à travers les nuages et aujourd'hui idem c'est bien voilé.

Si on met de côté le mois de juin (29 jours sur 30 au dessus des normes) c'est vraiment compliqué cet été. Même niveau température, assez rare ces dernières années pour le souligner.

Est ce que tu trolles ?

• Triste 1

De beaux cumulus joufflus et des lambeaux de cumulus (fractus) circulent assez vite dans un flux de sud-ouest plutôt dynamique à l'avant du front froid qui approche par l'ouest, il me semble plus tôt que prévu. Les températures à l'ouest et au sud de la région sont modérées.

Modifié par anecdote

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a une heure, Xavier91 a dit :

Bonjour à tous,

Hier en étant sur la N20 du côté  Etampes, j’ai pu observé cette formation nuageuse peu commune   plein sud 

L’un d’entre vous auraient ils un nom?
Merci!

image.thumb.jpeg.67828c1e9e8edb18d25163d07f3dc1ef.jpeg

Hello yes vu du Perreux également.

Ce sont des Mammas, ou Mammatus. Ils sont produits par des mouvements descendants (subsidents) de l'atmosphère.

Ce sont des poches plus froides que l'air environnant, et qui tombent vers le bas un peu comme des nibards.😊

Généralement ils se rencontrent sous les enclumes de Cumulonimbus (nuages d'orages).

• Haha 2

Il y a 12 heures, edd a dit :

Retour de la chaleur aujourd'hui, avec un ressenti bien lourd. Td de 21 degrés en fin d'aprem à Donnemarie. 

11 ce matin et 26,7 en fin d'apm, humidité forte toute la journée (la période très arrosée récente ne doit pas y être étrangère) 

Belle humidité aujourd'hui également, en sortant ce midi je me faisais la réflexion que l'air avait un peu une odeur "comme en Asie".

Posté(e)
il y a une heure, babe a dit :

Est ce que tu trolles ?

Je m'y prendrais autrement si c'était le cas. J'ai juste exposé des faits...

• J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a 36 minutes, anecdote a dit :

Ciel carrément couvert désormais et, après un pic à 27°C à 14h, la température décroche légèrement.

Au radar on voit des averses aborder déjà les Yvelines !

Oui, elles sont là...

26.4°C à 13.20h

Ressenti 34 

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Il y a 3 heures, Kam93 a dit :

Bonjour, 

C est exactement la même chose dans le Nord de la région Centre en Eure et Loir (Chartres) 

Même s il y a un mieux au niveau des Tx les beau temps ensoleillé est loin d être au rendez vous. Absence quasi complète de journée entièrement ensoleillée depuis début Juillet. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

petites pluies actu, ciel complètement gris et il fait assez lourd 25.5 ° après une tx à 27.6°

pour ce soir les pluies devraient être plus importantes avec qui arrive en flux de sud ouest 

image.png.ecd78684240c21c0117608255901eae3.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kam93 a dit :

Salut @Kam93,

• Pourrais-tu préciser quelle norme tu as pris ? 1981-2010 ? 1991-2020 ?
  • Tu as regardé les Tx ? Tn ? Tm (=moy[Tx/Tn])
  • Tu pris la station de Paris-Montsouris ?

Si on se fie aux relevés de la station Paris-Montsouris, je te rejoins sur l'ensoleillement avec par exemple en juillet que 2 journées pleinement ensoleillées en mode Californie  14h le 6 juillet et 14.6h le 10 juillet. Et surtout 15 jours sous le seuil de 7h d'ensoleillement. Mais finalement cela fait parti du climat normal du coin car juillet 2023 comptabilise 224h pour une norme 1991-2020 de ~222h. La comparaison est rude avec juillet 2022 et ses 337.3h...

Au global OK le ressenti estival n'est pas au RDV depuis début juillet, et je pense que cela vient du fait qu'on pas eu 4/5 jours de suite entièrement ensoleillés comme on a pu avoir en juin 2023.

Modifié par Papusa
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 55 minutes, Papusa a dit :

Salut @Kam93,

• Pourrais-tu préciser quelle norme tu as pris ? 1981-2010 ? 1991-2020 ?
  • Tu as regardé les Tx ? Tn ? Tm (=moy[Tx/Tn])
  • Tu pris la station de Paris-Montsouris ?

Salut @Papusa,

J'ai pris uniquement les Tx sur la station de Paris Montsouris avec les normes 1991-2020. 😉

Effectivement le ressenti est exacerbé par la non récurrence de belles journées depuis début juillet. D'autant plus qu'on sortait d'un mois de juin hors norme. Mais finalement c'est assez proche d'un temps de saison au vu des moyennes de la station, excepté l'excédent de précipitations qui a été exceptionnelle.

Je me méfie un peu de l'ensoleillement puisque si le soleil pointe son nez à travers les nuages, ça le prend en compte comme de l'ensoleillement alors que c'est clairement pas agréable.

Actu la sensation est très désagréable avec cette moiteur dans une ambiance lourde.

• J'aime 1

Après une pause de quelques jours, nous avons droit à une énième perturbation atlantique. Toujours et encore de la pluie avec également probablement une nouvelle perturbation atlantique prévue pour lundi.

Point positif (pour ma part en tout cas) : température restant estivale.

Je pense que crier a la sécheresse n'a plus lieu d'être. J'ai rarement vu l'herbe aussi verte à cette période de l'année.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Je me méfie un peu de l'ensoleillement puisque si le soleil pointe son nez à travers les nuages, ça le prend en compte comme de l'ensoleillement alors que c'est clairement pas agréable.

Ta méfiance est justifiée, car chez Meteo France la mesure d'insolation est réalisée par un héliographe automatique Cimel à fibre optique. Ce capteur est réglé pour comptabiliser l'ensoleillement à partir d'un seuil d'insolation de 120W.m-2. Et comme tu le dis cela va donc comptabiliser du temps d’ensoleillement à travers les nuages (par exemple par temps variable) et aussi quand il y a un voile nuageux d'altitude pas trop épais.

Pour en revenir au sujet initial, merci pour ta réponse 👍

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...