Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 4 minutes, coolidge a dit :

Ou l'artic race, avec cascades, rennes et toundra. C'est une étape de montagne. Les coureurs sont bien couverts ! C'est bon pour récupérer de la sortie torride du matin dans les bosses de la Limagne et de ses bordures montagneuses.  Deux stratégies possibles : rester à couvert sur le canapé ou monter en altitude.

Je monte... sur le canapé. J'y suis.😎

• J'aime 1
  • Haha 9

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Je pense qu'il faut prendre en compte la forte humidité sur ce coup de chaud, 55% à Clermont à 13H00 59% à Vichy et 66% vers Moulins (Besson 39.5 pour l'humidex)

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Rouli1997 a dit :

Il faut avoir un barbecue pour faire la cuisine dehors,

Une gaziniere s'utilise à l'intérieur à gaz,

C'est sûre que dehors, faire une balade en forêt c'est exelent quand il fait chaud, faut pique niquer dans la forêt 😉

A l'origine de ces messages "culinaires", Mickaël @Thundik81 ne parlait pas forcément de cuisson, mais de bosser un cuisine avec cette chaleur. C'est à dire préparer les aliments, qui pour certains, effectivement, peuvent être cuits par la suite sur un barbecue.

Étant plutôt du genre à rester le cul sur mon canapé, avec un bon livre (exemple : le Bescherelle), je te remercie pour le conseil forestier, concept que je connais pas : peux-tu m'en dire plus ?

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 22 minutes, polarcircle a dit :

Je pense qu'il faut prendre en compte la forte humidité sur ce coup de chaud, 55% à Clermont à 13H00 59% à Vichy et 66% vers Moulins (Besson 39.5 pour l'humidex)

Oui tout à fait : sur Sainté ville (La Purinière), hier 13h, on était à 32°C avec 24% : Humidex 32.7... confortable !

Ce n'est pas la même chanson ce midi. Même endroit, même heure : 30.1°C 50% Humidex 36.4 ... un peu moins confortable !

Autrement,

Grand soleil et très faible ventilation sur ma position

Ta balcon 30.3°C (13h45 ; juste avant l'arrivée du soleil sur le barbecue à gaz et en longueur)

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Toujours un peu plus tempéré dans le secteur : 28.8° à 14h00. Ce serait quand même étonnant qu'on n'aille pas décrocher aujourd'hui la deuxième Tx >30° de ce mois d'août, d'autant que le vent est très faible et qu'il vient du nord-est. D'ailleurs, c'est "marrant" mais d'habitude, cette orientation du vent assèche bien la masse d'air ce qui n'est pas le cas aujourd'hui : 69% Hr et Td 22.8° pour un humidex proche de 38 à l'heure actuelle... Un poil étouffant. 😓

En parlant de bouffetance, ici les baies de sureau sont à point. Il faudrait que je me bouge pour concocter ma traditionnelle gelée mais d'une part j'ai une flemme énorme, et en plus je n'ai pas très envie de réchauffer encore plus la cuisine qui affiche déjà près de 28° à cause des coulis de tomate en préparation...

Dilemme. Les baies de sureau ça passe vite, surtout quand il fait chaud. Dans quelques jours il sera trop tard... 😐

• J'aime 6
  • Merci 1

à l’instant, paparazzi a dit :

Salut,

Toujours un peu plus tempéré dans le secteur : 28.8° à 14h00. Ce serait quand même étonnant qu'on n'aille pas décrocher aujourd'hui la deuxième Tx >30° de ce mois d'août, d'autant que le vent est très faible et qu'il vient du nord-est. D'ailleurs, c'est "marrant" mais d'habitude, cette orientation du vent assèche bien la masse d'air ce qui n'est pas le cas aujourd'hui : 69% Hr et Td 22.8° pour un humidex proche de 38 à l'heure actuelle... Un poil étouffant. 😓

En parlant de bouffetance, ici les baies de sureau sont à point. Il faudrait que je me bouge pour concocter ma traditionnelle gelée mais d'une part j'ai une flemme énorme, et en plus je n'ai pas très envie de réchauffer encore plus la cuisine qui affiche déjà près de 28° à cause des coulis de tomate en préparation...

Dilemme. Les baies de sureau ça passe vite, surtout quand il fait chaud. Dans quelques jours il sera trop tard... 😐

Faire des confitures aujourd'hui, c'est culotté.

• Haha 9

il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

A l'origine de ces messages "culinaires", Mickaël @Thundik81 ne parlait pas forcément de cuisson, mais de bosser un cuisine avec cette chaleur. C'est à dire préparer les aliments, qui pour certains, effectivement, peuvent être cuits par la suite sur un barbecue.

Étant plutôt du genre à rester le cul sur mon canapé, avec un bon livre (exemple : le Bescherelle), je te remercie pour le conseil forestier, concept que je connais pas : peux-tu m'en dire plus ?

L'origine était un de tes messages d'un précédent coup de chaud avec référence au pays de madame : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57571-côte-divoire-2022/?do=findComment&comment=3578640

• Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Nouvelle nuit "tropicale" en montagne pilatoise (hors TAF). Quelques Tn :

790m : +20,3°C sur mon adret. 

1070m : +20,2°C vers le sommet de la commune. 

1300m : +20,2°C à la Jasserie du Pilat. 

1400m : +20,0°C au crêt du Rachat.

Pour rebondir sur ces valeurs montagnardes, je partage le post de Météovergne sur FBhttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0zUjcZs5ebLRDvik6u5bGKzqjaoJXpK4JLRVuTyyiuemJ6H9uBcbPymJu2G6cKQbwl&id=100063959558993

"une isotherme 0°C passant la barre des 5000 m en août n’a jamais été franchie ces dernières décennies. Cela devait donc être le cas la nuit prochaine avec une probabilité non négligeable d’approcher le record tous mois confondus (le modèle ARPEGE prévoit une isotherme 0°C à 5217 m à 2h du matin dans ce secteur).

+ Cette masse d’air très chaud à toutes altitudes est bien sensible dans nos massifs actuellement : +18 à +20°C en tout début de matinée sur les sommets, y compris à 1800 m contre de la fraicheur relative bienvenue dans les creux et vallées vers 800/1000 m, en partie grâce aux nuits plus longues : +14°C souvent relevés, correspondant à des inversions (il ne suffisait pas de monter de 1400 m environ pour trouver 0°C, loin de là).

+ Des nuits à plus de +20°C sur nos sommets sont attendues les jours suivants. Vivre dans une vallée au-dessus de 800/1000 m est un projet d’avenir : fraicheur nocturne grâce aux brises descendantes et maximales « écrêtées » par l’altitude.

+ La montagne continue d’être une sentinelle, une tour de gué de ce qu’il se passe au-dessus de nous. Elle permet d’être au contact direct de la masse d’air, sans être biaisé par les inversions nocturnes. Et c’est en grande partie pour cela que les effets sont d’autant plus visibles en altitude…". 

A 14h20 +31,0°C sur mon adret.

38% d'humidité.

Des cumulus se sont développés sur le haut de la vallée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, aujourd'hui on est passé dans une autre dimension...

rien à envier à Bamako en saison chaude. 

même moi j'ai du mal à tenir dehors au soleil !

les Tx en cours à 14h en sud Ardèche :

Aubenas : 39,2°C

Lanas : 38,5°C

Grospierres : 40,0°C

Les Vans : 38,9°C

très étonnant aussi sur le plateau ardèchois, déjà 33,2°C à Saint Etienne de Lugdarès à 1000m O.o 

dans ma serre les piments tropicaux sont complètement flétries malgré un arrosage abondant hier.

presque 42°C au mercure (à l'ombre toute la journée) vers 14h15.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

37.8°C de maxi provisoire à Mende, à seulement 0.5°C du record mensuel d'août 2003... il n'est que 14h30.

J'ai 36.1°C dans mon jardin.

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

35,6°c à Massiac..

32°C ici, mais effectivement, mode étuve.

Comme le dit @coolidge, this is the place to be :

Capturedcran_2023-08-20_14-36-05.thumb.png.3df0b2242918bf772e61380172c7cb9b.png

(Hier il y a un troupeau de rennes qui a bien failli traverser la route devant le peloton..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: 17.3 °C, Ta: 30 °C que l'on vient d'atteindre.

Donc, toujours en jaune, je ne parle pas de l'arctic race 9_9.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

L'origine était un de tes messages d'un précédent coup de chaud avec référence au pays de madame : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57571-côte-divoire-2022/?do=findComment&comment=3578640

Allusion non captée ...Mais t'es allé loin là 😂

N'empêche qu'on était bien sur faire la cuisine sous la chaleur, et ...sans gazinière au gaz 🙄

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

35,5° C dehors.

29,7 °C dedans.

I.e. Lavoûte sur Loire, alt. 560 m.

Minitour hydrocyclocoursàpied ce matin juste avant midi. Il n'aurait pas fallu y aller plus tard.

L'Emblavez est finalement un peu moins jaune que je ne le pensais hier en arrivant. Comme déjà signalé plus haut la Loire est très basse. Surtout elle coule très lentement, pouvant dans nombre d'endroits se comparer à de l'eau stagnante. Du coup elle semble de très mauvaise qualité à la fois sur le plan pollution industrielle (de nombreuses taches blanches y flottent) et organique (trophisation ++).

Comme la Suissesse, la Sumène ne coule quasiment pas.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, grenouille42 a dit :

Petite " fraicheur" ce matin donc séquence aération entre 7 et 8 h.

Tn de 18.2°C à Veauchette, 18.1°C à Bouthéon

À noter ce matin  les 3.5 m3/s de la Loire à Bas, même ajoutés les entrants de l'Ondaine et de la Semène dans la retenue de Grangent, avec le débit réservé en sortie à Saint Just Saint Rambert et le canal du Forez , chaud, chaud !! 

Encore plus faible en amont (de toute façon il n'y a pas de secret !).

Les barrages amont (Plats + Cotatay) des affluent cités et leur 2,5 Mm3 cumulés pourront aider si besoin.

Aux dernières visites ils étaient pleins alors que les Plats étaient déjà largement entamés la saison dernière.

Modifié par Sylane
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 15h30, Tx en cours avec +32,0°C :

IMG_20230820_152021_edit_1210702417228798.thumb.jpg.9490297bf3efaef465ae36c8aaf99050.jpg

Les poules, pourtant à l'ombre des résineux, ont les ailes grandes ouvertes ainsi que le bec. Bref, elles souffrent de la chaleur... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

36.0°C soit 1°C de plus qu'hier :cry:

plus haut les stations des Estables affichent 30.4°C VP2 LugikPark (Weatherlink toujours au-dessus de IC qui affiche 29.9°C à 16h) et 30.6°C à la MF

La palme revenant à la station de l'Aigoual qui avec 28.3°C bat son record pour une deuxième quinzaine d'août (ancien record 27.5°C le 16.08.87 !)

4ième plus forte Tx d'un mois d'aout, ne reste plus devant que les 11/12/13 août 2003 (avec 28.7/28.5/28.5°C)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 8

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

37.6°C de maxi provisoire à Mende-Chabrits (932 m) : RECORD ABSOLU explosé (37.1°C en juin 2019)

38.2°C à Mende-ville (710 m) à 0.1°C du record mensuel et 0.8°C du record absolu de juin 2019.

Chez moi des cumulus ont masqué le soleil et le thermomètre était descendu à 33.5°C mais ça remonte à 35°C actu (36.4°C de maxi en début d'a.m)

36.2°C relevé sur une Vantage Vue au-dessus du village à 1100 m d'altitude !

Niveaux de chaleurs exceptionnels ici.

• J'aime 5
  • Merci 6
  • Surprise 4
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on se rapproche des records de 2003

Tx à 16h :

40,8°C à Aubenas (24° d'amplitude !) et aux Vans

41,5°C à Grospierres

40,2°C à Lanas

quleques nuages sont apparus mais ça cogne toujours très très fort...

léger vent, carrément brûlant !

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Les poules, pourtant à l'ombre des résineux, ont les ailes grandes ouvertes ainsi que le bec.

Moi aussi.

(34,5°C actu ça continue de grimper.

27,8°C au col de Prat-de-Bouc à 1400m.

37,1°C à Massiac, 11è jour de suite avec des Tx supérieures à 30°C.)

• J'aime 1
  • Haha 10
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, boubou07 a dit :

ici on se rapproche des records de 2003

Sur le plateau les 2 stations d'Issanlas battent leur record pour un mois d'août

Issanlas-Peyrebeille  1264m avec 32.1°C 

Issanlas-Mezeyrac    1215m  avec 32.5°C (ancien record 32.3 °C le 5.08.2003)

42.1°C à Grospierres ... ça cause quand même

Modifié par bill43
  • Merci 9

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À Saint-Chély, pour l'instant 33,5°C de max provisoire mais sans doute définitif ( on navigue vers 33,1°C - 33,3°C en ce moment).

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

Des nouvelles du Cercle Polaire.

(la plus  belle course du calendrier, de loin)

Avec des rennes.

ARON 2023

ARON 2023

JE VEUX VIVRE ICI BORDEL, J'EN AI MARRE

ARON

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Roqueredonde est en ligne sur IC ,vivement les  pluies diluviennes 😋

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1

il y a 21 minutes, bill43 a dit :

Sur le plateau les 2 stations d'Issanlas battent leur record pour un mois d'août

Issanlas-Peyrebeille  1264m avec 32.1°C 

Issanlas-Mezeyrac    1215m  avec 32.5°C (ancien record 32.3 °C le 5.08.2003)

42.1°C à Grospierres ... ça cause quand même

Et la 3ème, la "nôtre" n'est qu'à 32.0°C, juste avant de cesser d'émettre (l'abonnement se termine 😕) Espérons trouver une solution avant l'hiver. 

Record de 35.7°C sur le Causse Méjean 😲

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...