Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le début de matinée était potable avec même 2-3 rayons de soleil, mais là on touche le fond !

Pluie faible à modérée depuis 1h, plafond bas et uniformément gris.

On n’a pas atteint les 20 degrés par ici.

 

Ambiance automnale garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Retour d'éclaircies sur la cité ducale, ça fait du bien.

 

61.4mm, c'est l'à peine croyable cumul mensuel.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

À noter un « magnifique » 16.5 degrés actu à la NetAtmo à Herbsheim… 😅

 

Le ciel devient plus lumineux, la pluie ne va pas tarder à s’arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 7 minutes, neige68 a dit :

Très grosse pluie ici entre 11h30 et midi. 

 

Je confirme, j'étais sur la route pile à ce moment là. Accumulations d'eau sur l'autoroute, notamment au niveau de Guémar, conditions de conduite délicates.

Pluie beaucoup plus faiblarde à présent ici à Bennwihr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gros passage pluvieux sur le centre Bas-Rhin en fin de matinée avec un caractère instable

 

De 11h à 14h

0,4 mm à Gresswiller passée totalement au travers

1,4 mm à Still

4,4 mm à Stutzheim-Offenheim

4,8 mm à Molsheim

5,2 mm à Waltenheim-sur-Zorn

5,4 mm au Champ du Feu

7,6 mm à Kogenheim (pas encore fini)

8,0 mm à Duppigheim

8,1 mm à Entzheim

9,4 mm à Botanique (pas encore fini)

9,6 mm à Obernai

9,8 mm au lycée Couffignal (pas encore fini)

33,6 mm à Barr (!!)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

À nouveau de la pluie ce matin avec au pluvio en tout 12.8mm depuis minuit. 

 

47.6mm mensuel également... 

 

Relativement frais avec 18.8°C actu... 

 

La période plus chaude et plus estivale en milieu de semaine pro va faire du bien ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne fait pas semblant au niveau des pluies par ici depuis le milieu de matinée. Sur les stations du coin on relève du 10mm mais je pense qu'on est à bien plus sur Ribeauvillé et environs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Grosse averse qui s'est formée pile sur Troyes et sa banlieue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Gros passage pluvieux sur le centre Bas-Rhin en fin de matinée avec un caractère instable

 

De 11h à 14h

0,4 mm à Gresswiller passée totalement au travers

1,4 mm à Still

4,4 mm à Stutzheim-Offenheim

4,8 mm à Molsheim

5,2 mm à Waltenheim-sur-Zorn

5,4 mm au Champ du Feu

7,6 mm à Kogenheim (pas encore fini)

8,0 mm à Duppigheim

8,1 mm à Entzheim

9,4 mm à Botanique (pas encore fini)

9,6 mm à Obernai

9,8 mm au lycée Couffignal (pas encore fini)

33,6 mm à Barr (!!)

 

 

Impressionné par les 33 mm à Barr !

Ici à 7 km (entre Obernai et Barr en fait), je n'ai eu que 7.2 mm.

 

Mais le cumul de Barr ne m'étonne pas, car on a eu de bonnes intensités (85 mm/h ici) mais pendant une très courte période.

Et vu l'immobilité des cellules, pas étonnant que ça ait pu cumuler autant par endroit.

 

A part ça les éclaircies sont de retour, il ne fait pas froid. 19.6 °C Tx en cours.

Tn 14.6 °C pas froid non plus, on va attendre lundi et mardi pour avoir de la vraie fraîcheur matinale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Gros passage pluvieux sur le centre Bas-Rhin en fin de matinée avec un caractère instable

 

De 11h à 14h

0,4 mm à Gresswiller passée totalement au travers

1,4 mm à Still

4,4 mm à Stutzheim-Offenheim

4,8 mm à Molsheim

5,2 mm à Waltenheim-sur-Zorn

5,4 mm au Champ du Feu

7,6 mm à Kogenheim (pas encore fini)

8,0 mm à Duppigheim

8,1 mm à Entzheim

9,4 mm à Botanique (pas encore fini)

9,6 mm à Obernai

9,8 mm au lycée Couffignal (pas encore fini)

33,6 mm à Barr (!!)

 

 

oui j'étais à Sand vers 12h et il y a eu une sacrée averse pendant 20min, probablement la même qu'à Barr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Get a dit :

Ça ne fait pas semblant au niveau des pluies par ici depuis le milieu de matinée. Sur les stations du coin on relève du 10mm mais je pense qu'on est à bien plus sur Ribeauvillé et environs.

 

Capturedcran2023-08-04194237.thumb.png.90bce153f8598c0bc67b25da1a9550dd.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, MATT_68 a dit :

Apres un juillet pluvieux avec 135,4mm 

 

Merci à la journée du 11 juillet (0h/0h ici)!

 

Capturedcran2023-08-04194237.png.879d46887e064afc2bbe02142ad9f6dd.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une grosse averse à partir de 18h (intensité maxi 44,8mm/h) laissant 6,6mm en 1h dont 4,2mm en 10mn à 18h. 
Cumul de 13,4mm depuis 0h soit 53,6mm depuis le 1er août à 2h! 
Actu couvert et frais avec 17,2°.  

Et à Niederbronn: 

16,3° au nord (Tx 18,3°

17,1° au sud (Tx 18,4°). 
À noter une Tx bien faiblarde de 14,9° au Wintersberg à 580m, actu il fait 14,0°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies ce matin, permettant d'instabiliser le front pluvieux qui approchait doucement de la région en cours de matinée. Tn 14.4°C

Passage d'une averse a midi laissant 6 mm à Brumath, mensuel 27 mm.

Le reste de la journée se passe sous un ciel couvert et de la fraicheur.

Belle lumière et des ambiances sympa à l'arrivée des averses en fin de matinée, les joies du télétravail permettant de sortir vite fait 1/2h pour profiter des ambiances convectives.

Pas de foudre dans ce contexte frais, mais bon, pas trop le choix que de prendre ce qu'il vient.

 

IMG_7226.JPG.23a103e0ebfcd2c5649199a3d8731783.JPG

 

IMG_7236.JPG.2a527bf8893eed70cd9ac2c38ef76a55.JPG

 

IMG_7243.JPG.876365502e35c8027441e49f2279cdfb.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 10 heures, alex67 a dit :


Quelle est l’altitude de la station de Sion (500m?). 
 

 

Cette station se trouve à priori à 302m d’altitude, c’est donc bien frais pour un mois d’août mais dimanche devrait faire mieux. 
Hier Tx de 17,1° au Wintersberg mais on avait fait bien mieux en juillet avec une Tx d’à peine 14,6° le 25/07! 
Hâte de voir ce que ça va donner dimanche. 
 

PS: en vallée à 215m la Txn d’août est de 14,2° le 10/08/2017 (depuis 2011) à ma StatIC de Niederbronn-Nord (13,4° en juillet le 09/07/2014)! 
On ne devrait pas être aussi bas ce week-end cependant, sans doute 15/16° de Tx en vallée, sauf éclaircies…

Merci pour ton intérêt. 500 m d'altitude pour ce qui concerne la station météo. La colline de Saxon-Sion (Vaudémont) est bien connue et d'ailleurs aisément repérable de loin dans la contrée du Xaintois (ou Saintois), relief caractéristique de ce qu'on appelle sur le plan géologique une butte témoin (on en trouve aussi du côté du Toulois). En fait, la colline de Sion se subdivise en deux parties : la partie qui abrite la station météo qui culmine à 500 m (où se trouve un sanctuaire marial) et une partie au sud de celle-ci qui, elle, s'élève à 543 m (au niveau du monument Maurice Barrès qui a donné à cet endroit son surnom de "colline inspirée", se rapportant au célèbre roman éponyme de cet auteur, au passage plus parisien que lorrain ...).

Donc le Wintersberg bat en altitude cette colline du 54 puisque le point culminant des Vosges du Nord pointe à 580 m, c'est bien cela ? Sans doute plus froid aussi du côté du Wintersberg qui porte bien son nom ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ce vendredi a été la journée la plus gris et la plus fraîche de la semaine. On se serait en avril, quand une goutte froide squatte le pays, le radar ne trompait pas.

Sauf qu'ici il n'a que très peu plu, on atteinte péniblement les 15mm depuis le début de la séquence lundi.

Tn et Tx assez proches, 14 à 21°C.

 

Il est temps que le soleil et un peu de chaleur revienne, les journées ont déjà bien raccourci et il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter de dîners pépères en terrasse à la lumière naturelle (à moins de manger avec les poules).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

encore 12.4mm sous les averses parfois modérées... soit 72.8mm sur le mois, la vologne a un débit bien soutenu pour la saison digne d'un début avril

 

T°n de 12.4° et T°x de 18.2° pour les extrêmes du jour, jour marqué par un vent bien calme après 6 jour de vents modérés à forts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 13 heures, Bruno55 a dit :

Merci pour ton intérêt. 500 m d'altitude pour ce qui concerne la station météo. La colline de Saxon-Sion (Vaudémont) est bien connue et d'ailleurs aisément repérable de loin dans la contrée du Xaintois (ou Saintois), relief caractéristique de ce qu'on appelle sur le plan géologique une butte témoin (on en trouve aussi du côté du Toulois). En fait, la colline de Sion se subdivise en deux parties : la partie qui abrite la station météo qui culmine à 500 m (où se trouve un sanctuaire marial) et une partie au sud de celle-ci qui, elle, s'élève à 543 m (au niveau du monument Maurice Barrès qui a donné à cet endroit son surnom de "colline inspirée", se rapportant au célèbre roman éponyme de cet auteur, au passage plus parisien que lorrain ...).

Donc le Wintersberg bat en altitude cette colline du 54 puisque le point culminant des Vosges du Nord pointe à 580 m, c'est bien cela ? Sans doute plus froid aussi du côté du Wintersberg qui porte bien son nom ...


Merci à toi pour cette explication complète 😉
Le massif des Vosges du Nord culmine précisément à 581m au Grand-Wintersberg juste à côté de notre sonde, au niveau de la tour du club vosgien. Le sommet se trouve juste au nord de Niederbronn-les-Bains, tout près de la frontière avec l’Allemagne et le Palatinat où se prolonge le massif qui se nomme le Pfälzerwald et qui culmine à 673m d’altitude au Kalmit. 
En effet le Wintersberg doit être plus froid car plus haut et situé plus au N/NE que la colline de Sion (une cinquantaine de km à priori, voire un peu plus?), il sera en première ligne lors des vagues de froid arrivant par le NE et la bise sera très sensible là-haut, hâte de voir ce que ça va donner en hiver. 
Les Tn ne seront jamais très basses à priori (pas d’inversion), mais les Tx devraient l’être. 

PS: et effectivement je ne pense pas que ce soit pour rien si ce sommet se nomme le Wintersberg, la montagne de l’hiver 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon ciel variable ce matin alternant nuages et éclaircies dans une ambiance assez fraîche. 
Actu 16,5° ici à Seltz (Tn 12,9°). 
 

Et à Niederbronn: 

13,2° au Wintersberg (Tn 11,7°

16,9° au sud (Tn 11,3°

16,9° au nord (Tn 11,1°). 
C’est localement descendu à moins de 10° dans les TAF des vallées avec par exemple 8,9° de Tn à Baerenthal où 9,6° à Obersteinbach. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici une petite carte qui montre le massif des Vosges du Nord et en prolongement le Pfälzerwald dans le Palatinat en Allemagne qui est bien plus étendu que la partie française. 
On y voit le Grand-Wintersberg (581m) qui est le sommet français le plus haut mais dans le Pfälzerwald certains sommets dépassent les 600m d’altitude dans le Centre du massif (609m au Eschkopf, 610m au Weisenberg, 662m au Kesselberg)…sinon c’est plutôt entre 500 et 580m ailleurs dans le Pfälzerwald. 

Kalmit (673m) se trouve dans le Centre-Est au bord du massif, ensuite cela plonge rapidement vers la plaine rhénane. 
On y voit aussi Weinbiet qui culmine à 554m et où se trouve une station météo, c’est aussi en bordure NE du relief. 

 

IMG_7550.thumb.png.ff44f06ba5bc350b3a0e4633a6fb3aa3.png


PS: cliquez sur la carte et zoomez pour la voir en grand. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la pluvieuse matinée d'hier dans le secteur très localisé de Bergheim. Selon les cartes de cumul et à vue de pluvio artisanal à défaut de mieux, on tape entre les 20 et 30 mm. Ca s'est joué à quelques kilomètres, il semble même y avoir des endroits totalement restés au sec en plaine plus au sud-est ou sur Colmar.

Cumuls du 04/08/2023 sur 24h

image.png.deb3aefc97f018299e2d58ef6b49c1c8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 47 minutes, Get a dit :

 

Cumuls du 04/08/2023 sur 24h

 

En + précis: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/pluie_24h/4/aout/2023/22h/carte-interactive.html

 

 

pluie_24h_2023-8-4_22Z_infoclimat.fr.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...