Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Assez épouvantable le temps ici près de Carcassonne. 

On va arriver à 30°C à 10h du matin avec un taux d'HR toujours très élevé 🥵

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Dans la région astérienne, matinée qui échappe aux tn tropicales (de peu : Périgueux 19.7°C et Mussidan 19.4°C). C'est pas frais cela dit, et pour rafraichir l'appart, c'est pas l'idéal. J'ai quand même réussi à faire tomber la température intérieure à 25.3°C (dans le salon, qui n'est pas la pièce la plus fraîche).

Actu aux alentours de 25°C, ça monte vite. Pas un souffle d'air, mais quand je dis pas un seul c'est comme si l'air était figé (bon concrètement s'il était figé, on serait à 0K mais bon).

Point de rosée situé vers les 20°C, ce qui n'est pas vraiment sec, malgré un ciel d'un bleu bien vif et profond, qui semble indiquer que l'humidité est surtout près du sol. Et comme y a pas de vent…

• J'aime 3

Les Tn élevées se poursuivent avec une belle régularité, 8ème nuit tropicale d'affilée. Cette fois pas le moindre recul de l'humidité avec un Td qui n'est pas passé sous les 19°C. Résultat, humidex encore proche de 35 vers 1h, minimal à 29 en fin de nuit, et déjà de nouveau au-dessus de 35 ...

• J'aime 3

10h du matin et les températures s'envolent en Occitanie.

Les 28°C fleurissent partout et même plus parfois.

On pense un cran au-dessus aujourd'hui sans le moindre doute.

iconeu-41-87-3.thumb.png.612954fe0a1bbf5594acb8909e9c3355.png

• J'aime 3

J’ose même pas imaginer les valeurs qu’on aurait pu avoir si c’était arrivé courant juillet avec 2h de jour en plus 🥵 impressionnant l’envolée du mercure aujourd’hui !

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Couverture nuageuse sur Pau toute la matinée 24 °c  très agréable et 28 ° c sur les coteaux du comminges avec du soleil 

Modifié par Fab78

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 12 heures, Lachignole a dit :

Je te confirme, la mienne est des années 90 et j’ai 3 jours d’autonomie en terme de fraicheur à l’intérieur (c-a-d 23-24 deg)  en cas de Tx prolongées >30 couplées à des nuits tropicales…et encore à condition de:

- pas allumer de télé/ordi

- pas produire de chaleur en cuisine 

- se doucher à l’eau froide* pour éviter toute vapeur

- maintenir fermées fenêtres et volets de 8h à 23h

- ouvrir les fenêtres la nuit à l’étage pour tenter d’aérer à condition d’avoir des moustiquaires branchées sur du triphasé

Au bout de 3 jours de ce régime, la tempé interieure va  rapidement et inexorablement augmenter pour aller tangenter les 27,5 deg.

J’ai une VMC simple flux et je me pose la question de son impact le jour sur la tempé intérieure étant donné que la circulation d’air fait rentrer l’air chaud extérieur. 

* L’eau froide du robinet de mon quartier dépasse les 20-22 deg chaque été.

après les maisons en pierres c'est bien.mais quand la pierre a accumulée de la chaleur de l'extérieur et de l'intérieur inexorablement,ben il fait aussi chaud que dans une maison traditionnelle,peut-être même plus.

j'ai un pot a villefranche de rouergue qui a une maison en pierre et bien il fait aussi chaud dans la sienne que dans la mienne ( 26c°).par contre a la différence,c'est que ma maison (année 85) refroidie plus vite dans la nuit et sur le matin que la sienne.ces pierre elles continue de diffusée la chaleur.

ce matin soleil.Tn: 18.0c°.T°actu: 33.1c°.

ce matin ,j'ai été faire un tour de vtt,de préférence a l'ombre au maximum:D,je peux vous dire que les petits ruisseaux,les sources plus rien ne coulent :(. la végétation,celle qui est au soleil grille littéralement,par celles a l'ombre c'est encore vert.mais pour combien de temps.......:S

Modifié par titou12
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Il y a 23 heures, Cers a dit :

A priori, vous êtes plusieurs sur le forum à utiliser la clim'. Or la climatisation a un impact sur le climat, il vaut mieux éviter d'en faire usage, à fortiori au-dessous de 30 °C à l'intérieur. Et oui, c'est par des actes individuels qu'on commence par lutter contre le réchauffement climatique. 🙃

Mon affirmation était une vanne, je n'ai pas la clim...😅 Actu 33.7°C , humidex de 41. Encore une bonne journée de cagne...

• Haha 1

33.9°C au dernier pointage de Blagnac, l'humidité ne lâche toujours rien comme prévu. On a franchi les 40 d'humidex peu avant midi, alors qu'il avait fallu attendre presque 15h hier. Toulouse et Carcassonne à nouveau dans le top 5 des humidex sur le classement des synop nationales, avec d'autres villes méditerranéennes. Ça promet pour la fin d'aprèm.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tout comme hier passage sous les 22° pendant 1/2 heure en fin de nuit (21.7°) avant que le four ne redémarre illico, 34.4° a 14h avec un humidex dément de 42, la reprise du boulot demain s'annonce éprouvante...

36.2° a Lhospitalet avec un humidex qui approche les 44, TAF l'hiver, TAC l'été...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

En effet, une nouvelle journée très chaude qui s'annonce, encore un cran au-dessus d'hier. Déjà 34,7°C à Bagnac.

Ce matin, les Tn ont à nouveau été contrastées dans le Lot. Généralement supportables en vallée, et plus douces sur certaines collines, quoique pas toutes comparé à la nuit précédente.

J'ai relevé 17°C chez moi à Bagnac (240m)

Encore plus frais (ou plutôt moins suffoquant) on a :

16,0°C à Livernon (300m)

16,2°C à Blars (280m)

En revanche, certaines stations un peu en hauteur, depassent les 20°C :

21,7°C à Moncoutié (333m)

21,2°C à Latronquière (658m !)

20,6°C à Alvignac (368m)

J'ai profité de la matinée pour faire un tour de VAE entre Bagnac et Labastide-du-Haut-Mont. Maintenant, c'est fermé dedans en attendant que la température baisse...

Plateau de Bagnac :

IMG-20230820-WA0003.thumb.jpg.5cbf9356a97017e6791ea37ce3a456f5.jpg

Labastide-du-Haut-Mont

IMG-20230820-WA0004.thumb.jpg.981f05ec18ce6cb96917f4a02ee1bb44.jpg

IMG-20230820-WA0005.thumb.jpg.593fa7c2d98364882c2eb0928c8075f0.jpg

À 13h, plusieurs stations dépassent les 36°C

temperature_2023-8-20_11Z_infoclimat_fr.thumb.png.cf501430b8bb14f42f36c0e209709bba.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • Merci 1

35.9°C à 14h24, on laisse derrière nous la Tx d'hier, alors qu'on a à peine passé le midi solaire. La (petite) bonne nouvelle est que l'humidité décroit un peu avec un Td qui descend entre 18 et 19. C'est l'ouest qui la récupère en revanche avec des Td à plus de 22°C à Pau et Tarbes notamment (même 23.2°C au dernier pointage sur cette ville, et humidex > 40 malgré la vigilance verte).

• J'aime 3

il y a 34 minutes, Ptitlou a dit :

J'ai profité de la matinée pour faire un tour de VAE

quésaco le VAE ?

Tant que j'y suis, y aurait il moyen d'avoir une photo de l'Aujou en cette période de sécade bien marquée ?

Sinon ça va taper dur sur l'ouest Aveyron aujourd'hui, à 14h40 37,2° de Ta, point de rosée à 20° et humidex à 44,6...

Sachant que depuis une semaine la TX arrive plutôt vers 17h ça promet du lourd.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, lefred a dit :

quésaco le VAE ?

Tant que j'y suis, y aurait il moyen d'avoir une photo de l'Aujou en cette période de sécade bien marquée ?

Sinon ça va taper dur sur l'ouest Aveyron aujourd'hui, à 14h40 37,2° de Ta, point de rosée à 20° et humidex à 44,6...

VAE = vélo à assistance électrique 

Dès que je repasse vers l'Aujou, je referai une photo, mais nul doute qu'il doit être à sec étant donné qu'il ne restait pas grand chose il y a 15 jours

Ta : 35,9°C O.o

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, lefred a dit :

quésaco le VAE ?

il y a 57 minutes, ruthénois12 a dit :

Saint Come d’Olt  40,3  A 15 heures 

35 deg pour la première fois de l’année à La Bastide l’Eveque (à 15h50)

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

38.1c° actuellement.c'est la fournaise ....donc je reste dedans dans une pseudo fraicheur: 26c°..

actuellement un feu a lieu pas loin de chez moi.dans le secteur de la forêt de la vaysse (aubin-cransac) pour ceux qui connaissent le coin..

je vous tiendrais au courant de son évolution..

• J'aime 2
  • Merci 1

ça chauffe fort sur le Tarn, comme dans toute l'Occitanie.

Déjà un record absolu (provisoire) pour Labastide-Rouairoux (81) ( 448 m ) avec 38.3°C  

Date d'ouverture: 01/10/2003

graphe2.png.7fb4729bc8995fc661eb4bb92ffa2608.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le soldat Saint-André résiste tant bien que mal avec une tx provisoire de 34,9°C et actu 34,3°C ! On y croit ! 🤞

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, titou12 a dit :

38.1c° actuellement.c'est la fournaise ....donc je reste dedans dans une pseudo fraicheur: 26c°..

actuellement un feu a lieu pas loin de chez moi.dans le secteur de la forêt de la vaysse (aubin-cransac) pour ceux qui connaissent le coin..

je vous tiendrais au courant de son évolution..

Ah ! Merci de l'info. Je vois de la fumée blanche vers le SE et je me demandais d'où ça venait

• J'aime 2

Posté(e)

L’humidex a atteint, parfois franchi, les 45 sur de nombreux postes d’occitanie avec des températures généralement comprises entre 35 et 39°

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 5 minutes, Ptitlou a dit :

Ah ! Merci de l'info. Je vois de la fumée blanche vers le SE et je me demandais d'où ça venait

C'est Titou qui s'est gouré il a allumé la cheminée (pas de smiley sur ma tablette)

Si non ici pour le moment 36,9°

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 18 minutes, Ptitlou a dit :

Ah ! Merci de l'info. Je vois de la fumée blanche en direction du SE…

C’est la direction du Vatican nan? Abemus papamicule!:D

(bon on plaisante mais on espère une bonne nouvelle de cet incendie)

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

39°c dans le frontonais à lier avec le manque d eau catastrophique, pour la savane pas la peine d’aller bien loin...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

38.3°C de Tx provisoire à Blagnac, nouvelle Txx de 2023 donc à un dixième près.

L'humidex a atteint 43.8 un peu plus tôt mais semble plafonner désormais grâce à un Td qui continue d'être en légère baisse (16.8°C à 17h).

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...