Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Température en baisse à Mérignac ! Je pense que nous nous dirigeons vers un scénario analogue à celui proposé par AROME 18z d’hier. Pour les records, je pense que les regards doivent se tourner plus à l’est !

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

il y a 3 minutes, Kev a dit :

Effet de l'amas convectif qui transite?

Je pense en effet qu’il n’y est pas pour rien, ça a du soulever quelques rafales à l’avant et qui se propagent vers la Gironde. On est loin des vents de terre asséchants programmés et ça a forcément une incidence. A voir combien de temps cela va durer…

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 3 minutes, MCS34 a dit :

Température en baisse à Mérignac ! Je pense que nous nous dirigeons vers un scénario analogue à celui proposé par AROME 18z d’hier. Pour les records, je pense que les regards doivent se tourner plus à l’est !

Ça repart bien à la hausse 34.3 °C à 12h06

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 10 minutes, ced the red a dit :

C'est une info interne de ma collectivité 

La collectivité sera probablement au courant avant mais la carte sera mis a jour à 16h.

PS Je travaille à 3m de celui qui diffuse la carte (mais je ne travaille pas aujourd'hui je précise).

35.5°C à Blagnac à 12h. Plus que 5.3°C pour battre le record!:D

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2

Posté(e)
à l’instant, Ventdautan a dit :

La collectivité sera probablement au courant avant mais la carte sera mis a jour à 16h.

PS Je travaille à 3m de celui qui diffuse la carte (mais je ne travaille pas aujourd'hui je précise).

Si le 33 passe en rouge a 16h, c'est quand même un poil étrange (pour rester poli) je trouve... Pour seulement 24h... Mais bon... 

• J'aime 2

il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

35.5°C à Blagnac à 12h. Plus que 5.3°C pour battre le record!:D

Oui , en tout cas nous avons dû prendre les mesures correspondantes à la vigilance rouge,  en cours de journée.  C'est un peu tardif compte tenu des prévisions des derniers jours. 

En tout les 35° sont dépassés dans un air humide .

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Girondin a dit :

Si le 33 passe en rouge a 16h, c'est quand même un poil étrange (pour rester poli) je trouve... Pour seulement 24h... Mais bon... 

La vigilance rouge du 28 juin 2019 sur le sud-est n'avait duré que 24h.

Idem pour le 25 juillet 2019 sur le nord du pays.

On verra bien ce qui va être décidé à l'issue des multiples réunions avec Santé Publique France.

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

Doit peut être y avoir des responsabilités et des imbrications compliquées (réquisitions de personnels, etc...). Du coup faut surement s'assurrer que les personnels de ''sécurité civile'' sont dispos, les énergéticiens, etc...

Modifié par pene-r

Posté(e)

La Td commence à baisser à Blagnac.

Cela signifie physiquement que la couche limite est désormais assez développée pour que les thermiques puissent percer l'atmosphère libre bien plus sèche et donc assécher la totalité de la couche limite (qui est donc désormais bien mélangé et convective bien évidemment).

• J'aime 4

il y a 18 minutes, Run999H a dit :

Je pense en effet qu’il n’y est pas pour rien, ça a du soulever quelques rafales à l’avant et qui se propagent vers la Gironde. On est loin des vents de terre asséchants programmés et ça a forcément une incidence. A voir combien de temps cela va durer…

Il se peut aussi qu'il y est un burst si sa s'evapore 

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 35 minutes, pim82 a dit :

Déjà 33,8 à 12h et 45,1 d'humidex 

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Température en hausse très lente à Mérignac avec un vent d’Ouest bien établi. Humidité qui ne baisse pas.

Modifié par MCS34

il y a 16 minutes, filman33 a dit :

Il se peut aussi qu'il y est un burst si sa s'evapore 

On n’en est pas là, pour l’instant c’est plus une carotte bien placée en mode « vos 40° vous allez les sentir mais vous ne les verrez pas avec cette humidité» 🤣

Modifié par Run999H
  • Triste 1

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

On n’en est pas là, pour l’instant c’est plus une carotte bien placée en mode « vos 40° vous allez les sentir mais vous ne les verrez pas avec cette humidité» 🤣

Vu sous cette angle , je ne peux que partager ton avis !!! 

• Triste 1

il y a 5 minutes, filman33 a dit :

Vu sous cette angle , je ne peux que partager ton avis !!! 

D’ailleurs je re poste ici ce que je viens d’écrire sur les prévisions sud-ouest :

C’est du très court terme mais arome 6Z a pris en compte la convection qui s’est mise en place au large de la Gironde. Je le pense assez grossier dans son scénario mais cela atteindrait potentiellement l’intérieur des terres et c’est sans appel sur les températures. Elles repartiraient à la baisse sous ce système désagrégé puis de nouveau une hausse en fin d’après-midi mais on tournerait plutôt autour des 37° et non plus autour des 40° et au-delà. 

Posté(e)

C'est infernal dehors, jamais connu une telle sensation de lourdeur... 

L'influence océanique semble se calmer à Merignac 

Modifié par Girondin

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti

1923 a Toulouse: Du 5 et 15 août 1923 : nouvelle vague de chaleur - cette chaleur devient exceptionnelle les 8 et 9 août 1923 - s’il fait 35 à 38° en région parisienne, les températures atteignent des records absolus dans le midi - à St Simon (8km au sud-ouest de Toulouse) on enregistre 44°, ce qui constitue la valeur officiellement la plus élevée du 20eme siècle en France. Source: Météo-Paris.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...