Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 aout 27 aout 2023 - Prévisions météo semaine 34


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

dome_de_chaleur_textes-modifies_V2.thumb.jpg.84a17cc76e8c03eb0f2d55040cfd0cbc.jpg

 

C'est pas juste le principe d'un anticyclone bien fixer en plein été ? 

 

Moi aussi je me disais pareil, la mode des mots...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En nettement plus joli....  

Je pense que tu devrais vérifier à qui tu t'adresses (en parcourant son historique de message, par ex...) avant de venir donner des leçons de prévi convective à Cers...

Je le dis sans méchanceté mais c'est tout de même une vision "trés nordique" de la situation et de ce qui nous attend dans le sud, éviter le pire aurait été que cet épisode ne se produise pas, on en a

Images postées

1 hour ago, _sb said:

J'ajouterai aussi le gradient thermique vertical qui s'affaiblit de sorte que la convection s'élève de moins en moins : ainsi le brassage de l'air et l'évacuation par le haut de l'excédent de chaleur produit par le chauffage solaire diminue. La température en surface doit encore augmenter d'un cran pour que ce processus reprenne. C'est un cercle vicieux auto-entretenu tant qu'une perturbation extérieure suffisamment forte n'intervienne.

 

Salut,

 

Pourquoi le gradient thermique vertical diminue ? Tu parles du gradient dans la PBL ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iefev a dit :

Bonjour,

 

comment ça se fait que depuis cette année, on entend ce nouveau terme « dôme de chaleur ». Je suis les forums de météo depuis 2004 donc presque 20 ans et j’ai l’impression que ce mot a remplacé le mot vague de chaleur. Merci ☺️ 

Bonsoir, pour compléter les reponses d autres intervenants une interview d un climatologue paru dans geohttps://www.geo.fr/environnement/qu-est-ce-quun-dome-de-chaleur-meteorologie-matthieu-sorel-canicule-cloche-215698

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui pour l'anglais qui reste isolé dans la modélisation.Cependant peut-être met-il en évidence une exagération d'un décrochage massif orientale? Et dans ce cas ça reste nettement plus probable,c'est le cluster 2 de l'EPS ce soir(1/4 des scénarios). Par conséquent,pour les départements les plus au sud concernés par le phénomène il n'est pas encore possible de répondre avec certitude sur une date de sortie qui a d'ailleurs plutôt tendance à être repoussé (timing).On était initialement plutôt sur jeudi sur cette zone.

 

20230819195534-c132a2a562821462df7905dd547fdc668c080038.thumb.png.b62a46649c69db976716e3bf2e5d1134.png

 

 

 

20230819205013-6f3d33fd546d6b10e5194cc887e726e4e9768bb5.thumb.png.3be2ddeea33ab91200682ca7ccb4cecd.png20230819205041-e79c8aff572bff212ce7ee86d470a307c8498142.thumb.png.97c020b6eb9d630aabe60a34b45902d2.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dôme n'est-il pas l'anagramme de Mode, mais accentué ?

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@Cers

La subsidence (compression) induite par les hautes pressions et l'advection positive de température en altitude (synoptiquement éventuellement et surtout régionalement [la zone concernée par le dôme] / localement par le chauffage solaire). La température s'élevant progressivement dans les couches supérieures, les couches inférieures doivent monter en température pour générer une ascendance.

Le profil thermique tend vers celui de l'adiabatique sèche, voire en suradiabatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voilà ce qu'il en reste de la grosse goutte froide qui ne fait "quasiment plus aucun doute". 

Toujours retenir que la simulation d'un modèle déterministe majeur comme il a été qualifié contient au moins une part de vérité sous les 120/144h et non à 192h!!!

 

Le CEP rejoint UKMO et la tendance est bien à l allongement de l'épisode sur les régions les plus au sud concernées par la canicule. 

 

ECM1-144.gif.98ed24bdb61fc74881b86184c4a48a7f.gifECM0-144.gif.da80b499c65a757a3bcfb62c7be65e33.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nico 14 a dit :

dome_de_chaleur_textes-modifies_V2.thumb.jpg.84a17cc76e8c03eb0f2d55040cfd0cbc.jpg

Je n'aime pas trop ce genre de schéma simplifié.

Il ne donne pas les causes du phénomène (air chaud "stagnant" et hautes pressions venant d'on ne sait où), et ne décrit pas comment il se terminerait (par exemple de façon brutale en cette fin de semaine).

Il faudrait une vision dynamique avec un enchaînement d'images, et pas une seule image.

Là on dirait une boîte chaude fermée, statique, sans évolution. C'est presque un modèle 0D (sans dimension).

Sur le fond :

- L'air chaud d'altitude précède en réalité le développement du dôme, air chaud en provenant du sud, grâce à la dynamique atmosphérique bien connue ici.

- Les hautes pressions ont deux origines : altitude (branche descendante de Hadley) ET surface (par ex. venant de l'ouest actuellement, à l'arrière d'un front froid moribond)

- Au sein du dôme, l'air échauffé en surface par le soleil tente de s'élever haut (mouvements de convection) mais n'y parvient pas en raison de la couche chaude d'altitude. Il n'y a pas un mouvement descendant au milieu du dôme et des mouvements ascendants en périphérie, mais des boucles de convection un peu partout au sein du dôme. Le beau temps perdure donc, le développement de nuages éventuels étant contrarié en outre par la divergence de surface (à grande échelle) propre à l'anticyclone.

- A ce titre, l'échelle est trompeuse : le dôme ne ressemble pas à une meringue mais à une fine galette (étendue horizontale >> épaisseur).

- Avec le temps, le dôme s'épaissit par accumulation de chaleur en basses couches (puisque cet air ne peut s'élever haut), et non par compression. D'ailleurs la pression mesurée en surface est plus élevée en début qu'en fin de canicule.

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prévision pour la fin de semaine reste franchement très incertaine mais aussi très intéressante.D'une part pour la sortie de cet épisode caniculaire qui je peux le comprendre doit vraiment en intéresser plus d'un déjà que la durée est remarquable et d'autre part car le potentiel de dégradation instable potentiellement fort est toujours bien présent également,on a même quelques scénarios cévenols qui apparaissent dans la prévision au cas ou le talweg transiterait vers la péninsule ibérique. A suivre avec intérêt...

 

image.gif.df7bb90e71d89edf02a9cad588c1762a.gif

 

@_sb le "sans aucun doute" est ironique et fait référence à une expression utilisée hier.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Voilà ce qu'il en reste de la grosse goutte froide qui ne fait quasiment plus aucun doute. 

Toujours retenir que la simulation d'un modèle déterministe majeur comme il a été qualifié contient au moins une part de vérité sous les 120/144h et non à 192h!!!

 

Le CEP rejoint UKMO et la tendance est bien à l allongement de l'épisode sur les régions les plus au sud concernées par la canicule. 

 

ECM1-144.gif.98ed24bdb61fc74881b86184c4a48a7f.gifECM0-144.gif.da80b499c65a757a3bcfb62c7be65e33.gif

 

 

Il y a bien + de modèles qui ne vont pas dans ce sens.

 

UKMO comme CEP sont juste en retard de 24 heures depuis plusieurs jours. 

 

gem-1-144.png

 

gfs-1-150.png

 

icon-1-144.png

 

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, moumou31 a dit :

 

Il y a bien + de modèles qui ne vont pas dans ce sens.

 

UKMO comme CEP sont juste en retard de 24 heures depuis plusieurs jours. 

 

 

GFS hier pour jeudi | GFS ce matin pour jeudi

 

gfs-1-120.png.f83a2e754522369aca7a4fcd87a05be5.pnggfs-1-96.png.a1ccd7f29aab5b22040d053c632d0395.png

 

IFS hier pour jeudi | IFS ce matin pour jeudi

 

ECM0-120.GIF.aba1a3c3400dd2ad4ded1444963ce9d7.GIFECM0-96.GIF.57ee255d9015b6403217b364af6476cc.GIF

 

 

Je pense que c'est assez clair pour comprendre qui retarde de 24h.

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En effet les modèles retardent la descente d air frais...

La transition commence jeudi soir... (avant c était mercredi)

 

Et d ici là on va encore regarder.... le dôme va asseoir sa présence 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arkus a dit :

 

GFS hier pour jeudi | GFS ce matin pour jeudi

 

gfs-1-120.png.f83a2e754522369aca7a4fcd87a05be5.pnggfs-1-96.png.a1ccd7f29aab5b22040d053c632d0395.png

 

IFS hier pour jeudi | IFS ce matin pour jeudi

 

ECM0-120.GIF.aba1a3c3400dd2ad4ded1444963ce9d7.GIFECM0-96.GIF.57ee255d9015b6403217b364af6476cc.GIF

 

 

Je pense que c'est assez clair pour comprendre qui retarde de 24h.

 

 

Mais ce qui est important, c'est la tendance et elle n'évolue pas, grosses chute des températures en fin de semaine partout.

 

24h de chaleur en + si la tendance ne change pas, cela ne change rien.

Modifié par moumou31
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les simulations matinales ne changent pas les prévisions des jours précédents (à moins de faire du « run par run » auquel cas, effectivement, on navigue à vue en louvoyant, notamment l'éventualité d'une sortie à partir de mercredi !).

 

- La sortie de la canicule s'effectue entre la fin de cette semaine et le début de la semaine suivante.

Je note aussi que cette « sortie » dépend de la définition qu'on lui donne : sortie pour tout le pays ? pour la majeure partie ? pour les températures supérieures à 40°C ? pour un ITN > à telle anomalies ? Pour les T850 > 20°C ? que sais-je encore. L'appréciation est sûrement variable en fonction des intervenants.

 

- Le sud-est sera la dernière région à sortir de la canicule, quelque soit la définition donnée.

 

- Un passage ensuite par un régime AR se maintient, avec un courant pouvant être de NW ou de WNW.

 

- Les risques d'orages de fortes intensités sont présents ; les risques cévenols également, depuis quelques jours bien qu'inférieurs aux risques pour les autres régions d'une grande moitié est.

 

- Le risque de garder la récurrence estivale (forte chaleur près de la Méditerranée, alternance +/- chaud/frais et +/- humide ailleurs) est encore et toujours là.

 

Voilà pour le contexte prévisionnel.

Désormais la prévision s'affine. Rien de plus normal.

(devant partir, j'expliciterai plus tard)

« Quasiment plus aucun doute », j'en doute et il était plus que probable qu'un déterministe reprenne cette configuration

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 On assiste ce matin à un revirement total des modèles (surement souhaité par certains). Non, je plaisante.😒. On a des ajustements et des petites évolutions mais c'est normal à ces échéances.

Lundi, fortes chaleur et canicule au sud de la Loire. Chaleur + modéré au nord du fleuve.

Mardi et mercredi, les fortes chaleurs devraient gagner l'ensemble du pays à part les cotes de la manche.

Jeudi, le rafraichissement devrait concerner la moitié nord du pays avec une forte dégradation orageuse. Jusqu'ici, pas de changement.

Malheureusement, on devrait "gagner" 1 journée de canicule en + sur la moitié sud avec l'arrivée de l'air + frais le week end prochain. Pourquoi?

La grosse goutte froide écossaise devait arriver en coup de poing sur la France et chasser plus rapidement l'air très chaud. Cette goutte froid descend mais a une trajectoire un peu plus à l'est vers l'Allemagne.  Si bien que l'air frais met automatiquement plus de temps à descendre au sud avec son thalweg associé. c'est une question de timing. Sur un plan météorologique, c'est pas grand chose mais sur un plan humain, c'est décourageant de s’apercevoir qu'on va en moyenne "gagner" 24 heures de + canicule sur des zones déjà très impactées. Sinon, cela ne remet pas en cause ce rafraichissement et il faudrait être de mauvaise foi pour le nier et j'affiche le diagramme de Lyon

graphe3_10000_490_432___.gif

graphe0__496_458___.gif

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, moumou31 a dit :

 

Mais ce qui est important, c'est la tendance et elle n'évolue pas, grosses chute des températures en fin de semaine partout.

 

24h de chaleur en + si la tendance ne change pas, cela ne change rien.

 

Au niveau de températures où on sera, chaque jour compte. Et surtout dans une situation où les modèles ne sont pas stabilisés, rien ne dit que ça ne va pas continuer à retarder.

 

Pour ceux qui préfèrent la vision ensembliste, j'y vois une vraie évolution avec une quasi unanimité pour la baisse dès vendredi qui a volé en éclats ce matin. Le déterministe est dans le chaud mais pas isolé.

 

Diagrammes pour Toulouse :

 

render-worker-commands-54dfd8584-sk5hs-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-yjxxQt.thumb.png.f364e29cafd0d6de6c6053b2991ca194.pngrender-worker-commands-54dfd8584-m9mjf-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-iSItik.thumb.png.b6589aa2c5e363b4a0b98f655efc6b9a.png

 

 

Diagrammes pour Lyon :

 

render-worker-commands-54dfd8584-m9mjf-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EZ6hNm.thumb.png.4216226435f45f3ec940ad89d568251d.pngrender-worker-commands-54dfd8584-gzr67-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-5T1G0d.thumb.png.8eecee0f9429274258d4b61b2c92a044.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, _sb a dit :

- Le risque de garder la récurrence estivale (forte chaleur près de la Méditerranée, alternance +/- chaud/frais et +/- humide ailleurs) est encore et toujours là.

 

 

 

De toute façon, je suis à Toulon et cela n'existe pas de la fraicheur en été ici, c'est impossible, y a toujours une récurrence de chaude à très chaude. Et une masse d'air à moins de 16° à 850 hpa à l'extrême sud-est, c'est très très rare entre juillet août.

 

Donc ce qui va nous arriver à partir de dimanche, pour nous habitants du sud-est en bord de mer, on considère que c'est de la fraicheur et on est preneur. 😄

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Virgile

 

On a l'impression que les modèles ont totalement changés... Alors que ce sont de petits ajustements (+/- 1 journée). 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Juste pour info, le diagramme de CEP de ce matin. On se dirige bien toujours vers un temps plus frais et relativement pluvieux. Le CEP d'hier soir ou le GFS de ce matin sont des extrêmes pour le temps automnale.

CEP de ce matin change de fusil d'épaule, avec une goutte froide qui plonge moins rapidement, mais qui ne change en rien la tendance majoritaire depuis quelques jours, c'est à dire un flux de NO +/- rigoureux et humide suivi d'un flux d'ouest sur le LT touchant l'Europe (mais à déterminer dans quelle mesure).

 

UKMO fait un pas vers le duo GEM/GFS. CEP rejoint quelque peu UKMO. Et vu l'extrême des deux scénarios, on accouchera sur un scénario intermédiaire.

Et le CEP d'hier matin (comme scénario médian) me parait vraiment bien, ainsi que la suite de ce run :

ECM1-144.GIF?00

 

ECM1-216.GIF?00

 

Bref, pas de doute sur la fin de l'épisode caniculaire partout et surtout un régime de plus en plus zonal à venir.

 

PS : Forcément, vu que c'est un peu moins incisif, les températures mettrons légèrement plus de temps à descendre dans le Sud et en fonction de la position de la goutte froide, à descendre bas ou non. 

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Arkus a dit :

 

Au niveau de températures où on sera, chaque jour compte. Et surtout dans une situation où les modèles ne sont pas stabilisés, rien ne dit que ça ne va pas continuer à retarder.

 

Pour ceux qui préfèrent la vision ensembliste, j'y vois une vraie évolution avec une quasi unanimité pour la baisse dès vendredi qui a volé en éclats ce matin. Le déterministe est dans le chaud mais pas isolé.

 

Diagrammes pour Toulouse :

 

render-worker-commands-54dfd8584-sk5hs-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-yjxxQt.thumb.png.f364e29cafd0d6de6c6053b2991ca194.pngrender-worker-commands-54dfd8584-m9mjf-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-iSItik.thumb.png.b6589aa2c5e363b4a0b98f655efc6b9a.png

 

 

Diagrammes pour Lyon :

 

render-worker-commands-54dfd8584-m9mjf-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EZ6hNm.thumb.png.4216226435f45f3ec940ad89d568251d.pngrender-worker-commands-54dfd8584-gzr67-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-5T1G0d.thumb.png.8eecee0f9429274258d4b61b2c92a044.png

C'est normal que ce soit éclaté pour vendredi car c'est dans le sud de la France que l'on gagne 1 journée de canicule en + pour des raisons évoquées + haut. Ce sont des détails à cette échéance et ca ne remet pas en cause la circulation générale.

Est ce qu'on voit sur les déteministes ce matin à 168 heures ou même sur les ensemblistes

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=168

une faisceau de scénario qui prolonge ce dome de chaleur avec isolement des basses pressions sur l'ouest du continent en pompe à chaleur qui remettent tout en cause? Si c'est le cas, réveillez moi.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

C'est normal que ce soit éclaté pour vendredi car c'est dans le sud de la France que l'on gagne 1 journée de canicule en + pour des raisons évoquées + haut. Ce sont des détails à cette échéance et ca ne remet pas en cause la circulation générale.

Est ce qu'on voit sur les déteministes ce matin à 168 heures ou même sur les ensemblistes

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=168

une faisceau de scénario qui prolonge ce dome de chaleur avec isolement des basses pressions sur l'ouest du continent en pompe à chaleur qui remettent tout en cause? Si c'est le cas, réveillez moi.

 

C'est la catastrophe, tu le sais... alors qu'au final, par rapport aux modélisations initiales, la chaleur remonte moins vers le Nord (et surtout moins puissante). Le Sud va avoir très très chaud, mais même la durée, est quand même limité.

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Barth61 a dit :

 

C'est la catastrophe, tu le sais... alors qu'au final, par rapport aux modélisations initiales, la chaleur remonte moins vers le Nord (et surtout moins puissante). Le Sud va avoir très très chaud, mais même la durée, est quand même limité.

Le sud ne va pas avoir très très chaud, il y fait déjà très très chaud depuis quelques jours. Donc la durée sera bien longue sur certains secteurs.

  • J'aime 1
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Barth61 a dit :

même la durée, est quand même limité.

 

Il faut quand même être sacrément culotté pour écrire ça. En 2 apparitions avec hier c'est quand même très moyen !!

  • J'aime 6
  • Merci 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Virgile a dit :

C'est normal que ce soit éclaté pour vendredi car c'est dans le sud de la France que l'on gagne 1 journée de canicule en + pour des raisons évoquées + haut. Ce sont des détails à cette échéance et ca ne remet pas en cause la circulation générale.

Est ce qu'on voit sur les déteministes ce matin à 168 heures ou même sur les ensemblistes

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=168

une faisceau de scénario qui prolonge ce dome de chaleur avec isolement des basses pressions sur l'ouest du continent en pompe à chaleur qui remettent tout en cause? Si c'est le cas, réveillez moi.

 

C'est sûr que si on retarde de 24h chaque jour vous allez dire à chaque fois que ce ne sont que des petits réglages et que ça ne change rien.

Je rappelle qu'au début de ce topic, le pic de l'épisode était vu lundi/mardi avec baisse progressive dès mercredi. Là on est sur un pic mercredi ou jeudi et on commence à se demander si ça va vraiment baisser vendredi.

 

Cf diagramme pour Lyon posté dans le topic régional :

 

render-worker-commands-76cd98777c-l6b8c-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-e3q_Hv copy.png

 

Donc si en reste là, tant mieux, mais perso j'attends de voir.

 

Apparemment certains ici on décidé dès le début que ce serait un épisode mineur et ne changeront d'avis devant aucune évidence. Soit. 🙄

  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

Le sud ne va pas avoir très très chaud, il y fait déjà très très chaud depuis quelques jours. Donc la durée sera bien longue sur certains secteurs.

oui, pour lyon, entré en vigilance le 12, en y sortant le 25 probablement, soit 2 semaines consécutives, j'ai pas souvenir d'un épisode plus durable.

pour en revenir à la prévision,  la dégradation orageuse de la fin de semaine sera à surveiller, je cite keraunos un vaste cut-off glissera progressivement des îles britanniques vers la France, en générant un flux de plus en plus cyclonique. Dans ce contexte, les orages se multiplieront jeudi et vendredi, en étant parfois forts des Pyrénées au Alpes

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...