Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des fortes et très fortes chaleurs tardives de l'été 2023


Matpo

Messages recommandés

Il y a 5 heures, anecdote a dit :

Ca dépend des régions mais, de l'avis des météorologues, dans les années 1980, ils constataient souvent l'enchaînement printemps moche - été chaud. Du reste, la décennie des années 80 a été thermiquement très contrastée, on y trouve de tout.

 

20230830-195841.jpg

Extrait du livre "Sale temps pour les saisons, Anne Vallaeys, 1993

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des fortes et très fortes chaleurs tardives de l'été 2023
  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de dresser un petit bilan de cette vague de chaleur. A l'échelle nationale, en se basant sur l'ITN à 30 stations et avec la méthodologie des graphiques "à bulles", elle aura duré du

Les diagrammes "à bubulles" ont été ajoutés aujourd'hui dans l'article.   Au niveau national:     Pour Auvergne-Rhône-Alpes:     Pour l'Occitanie:

Oui ça se joue à pas grand chose. Si ça se trouve sans le sable lundi ça passait, il aurait suffit de 2°C de Tx en plus sur seulement 20% des stations. Cela dit on est tard dans la saison donc c'

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, j'ai renommé le topic puisqu'à l'évidence, on les enchaine.

 

Avec 25.07°C provisoire d'ITN, ce 4/09 est a priori la journée la plus chaude jamais enregistrée en septembre...

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé, Keraunos mentionne que c’est près de 200 stations du réseau principal et secondaire de MF qui battent des records de chaleur pour un mois de septembre avec parfois un gain de + de 3°c.

 

IMG_4262.thumb.jpeg.347b192b3fa47803696180c12a4d1a4f.jpeg

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Bon, j'ai renommé le topic puisqu'à l'évidence, on les enchaine.

 

Avec 25.07°C provisoire d'ITN, ce 4/09 est a priori la journée la plus chaude jamais enregistrée en septembre...

 

A voir si on arrive à atteindre ces prochains jours le fatidique seuil de 25.27°C pour enregistrer la première vague de chaleur nationale en septembre.

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, Arkus a dit :

 

A voir si on arrive à atteindre ces prochains jours le fatidique seuil de 25.27°C pour enregistrer la première vague de chaleur nationale en septembre.

 

Une chance demain me semble-t-il, mais aussi le 9 septembre a priori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question aux pro du suivi climatologique :

Cette chaleur que nous venons d'entamer, peut-elle nous valoir un "rond" dans le graphique de MF sur les vagues de chaleur ?

Jusqu'à présent il n'y en avait aucune sur septembre....

Modifié par th38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, th38 a dit :

Cette chaleur que nous venons d'entamer, va t-elle nous valoir un "rond" dans le graphique de MF sur les vagues de chaleur ?

 

Y'aura une "bubulle" si et seulement si l'épisode actuel est qualifié comme une vague de chaleur. Et parmi les critères, il faut un jour d'ITN à 25,27°C. L'autre critère (rester au moins trois jours au-dessus de 23,4 °C) sera atteint sans problème...


Pour rappel, une vague de chaleur prend fin si l’indice thermique national descend sous 22,4 °C un jour, ou sous 23,4 °C deux jours consécutifs.

 

Citation

Ces températures ont été choisies car elles sont parmi les plus élevées recensées dans les normales de saison (calculées sur la période 1981-2010) ; elles correspondent aux percentiles 95, 97,5 et 99,5, ce qui signifie que respectivement 95 %, 97,5 % et 99,5 % des températures enregistrées sont inférieures à ces valeurs.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/06/15/comment-meteo-france-definit-une-vague-de-chaleur_6130472_4355770.html

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux records mensuels sur le réseau MF pour ce mardi. Keraunos précise que l’indicateur thermique national est en léger recul par rapport à lundi avec 24.9°c ( contre 25.1°c ). 
 

IMG_4271.thumb.jpeg.21201c5363a6058203a4d1c1897e09b6.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 09:58, Thundik81 a dit :

Juste comme ça, je rappelle que MF met en ligne sa nouvelle mouture des Fiches climatologiques le 06 de chaque mois (au petit matin).

 

Base au 03/09/2023* (vs 02/08/2023) : 552 fiches sur 1576 avec nouveau record. [375 pour nouvelles Txx sur 08/2023]

 

Edit: * truc « marrant », tu as record « Records établis sur la période du JJ-MM-AAAA au 03-09-2023 » et 194 nouveaux records enregistrés pour le 04/09/2023, soit plus que n'importe quel autre jour d'août sur les Txx :

39 pour le 22/08/2023
177 pour le 23/08/2023
145 pour le 24/08/2023

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les records mensuels sont moins nombreux et se concentrent plutôt dans les régions centrales. L’épisode n’en reste pas moins exceptionnel pour la période.

Via Keraunos, sur réseau MF :

 

IMG_4316.thumb.jpeg.d3d3e19bea74ec1cec13dfaf5dde7dcc.jpeg

 

L’ITN est en hausse par rapport à la veille avec + ou - 24.6°c.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

4 j d'ITN record en août, combien en septembre (on est déjà à 4) ?

 

 

Les stations à plus de 4°c de la référence 1981/2010 depuis le 1er septembre :

animation_infoclimat.thumb.gif.c10465ed2df9b35d1ae4f6f306865741.gif

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er jour de très forte chaleur pour un mois de septembre enregistré à Chartes depuis le début des mesures en juillet 1923 ! Idem pour la ville d’Orléans, début des mesures en 1938. 
Quelques records notamment en région parisienne via Keraunos sur réseau MF :


IMG_4326.thumb.jpeg.6cce732c1c67ea26dc804cee3c08c18d.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui, le plus ancien record à tomber est celui du Bourget qui datait de 1929.

Il y a pour cet évènement, à ce jour, près de 900 valeurs qui le caractérisent.

Tous ces records et valeurs remarquables sont bien sûr à retrouver dans la rubrique HISTORIC

(les records sont souvent à jour le lendemain matin)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records mensuels compilés par Keraunos sur le réseau MF. 
L’ITN dépasse pour la 2e fois cette semaine les 25°c. Anomalie thermique : + 5°c.

 

IMG_4331.thumb.jpeg.abe6a72ac85a4b3d4aa76ba13aa917b6.jpeg

  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je fais un peu de régionalisme mais de toute façon, c'est observable un peu partout... (graphique de ma station en Belgique, à Namur). 

 

- 25 août : "l'été semble derrière nous, place aux belles journées d'arrière-saison, quelques 25°C ici et là avant le plongeon vers l'automne"

- 10 septembre :

thhih5.png

Ne soyez pas étonnés par le "temperatura", j'apprends l'espagnol :ph34r:

 

L'écart des tx par rapport à la norme est monstrueux... entre +11 et +13°C depuis 7 jours ! Les tn commencent à prendre de la couleur aussi... cette première quinzaine de septembre est effrayante. Cela dit, ça me rappelle de nombreuses périodes ultra chaudes des dernières années. 

Et ça c'est sans parler de la température à 850 hPa, de 23°C le 5 septembre en Belgique, ce qui démonte tous les records possible et imaginables malgré le RC... à quand le 20°C à 850 hPa en novembre, ce qui ne serait pas farfelu vu les 18°C à 850 hPa le 29 octobre 2022... ?

J'sais pas où on va, mais on y va... et même si le nord de la France avait été épargné par les très fortes chaleurs cet été, voilà qui est fait...en automne.

Modifié par Juju4795
j'ai tellement chaud que je dois m'y reprendre à 6 fois pour corriger une seule faute...record battu
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Records mensuels de chaleur par Keraunos pour ce dimanche sur réseau MF.

 

IMG_4335.thumb.jpeg.442f8d325f15353250b5544724c01bf1.jpeg
 

Indicateur thermique national moyen de 24.1°c pour la 1ère décade de septembre ( inédit ) soit une anomalie de + 5.1°c par rapport aux moyennes actuelles.

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 05/09/2023 à 13:25, Sebaas a dit :

Y'aura une "bubulle" si et seulement si l'épisode actuel est qualifié comme une vague de chaleur. Et parmi les critères, il faut un jour d'ITN à 25,27°C

 

Eh bien on ne l'aura pas, et c'est un peu frustrant de se dire que cette incroyable semaine de septembre 2023 ne sera pas qualifiée officiellement de "vague de chaleur" au niveau national vu les records, les moyennes et les anomalies de T°C observées :/

 

ITN1erdecade2023.thumb.png.1e9b969de157aa4f18de645515028699.png

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Eh bien on ne l'aura pas, et c'est un peu frustrant de se dire que cette incroyable semaine de septembre 2023 ne sera pas qualifiée officiellement de "vague de chaleur" au niveau national vu les records, les moyennes et les anomalies de T°C observées :/

 

 

Oui ça se joue à pas grand chose. Si ça se trouve sans le sable lundi ça passait, il aurait suffit de 2°C de Tx en plus sur seulement 20% des stations.

Cela dit on est tard dans la saison donc c'est quand même un seuil pas si facile à atteindre (même si je ne doute pas qu'il le soit dans les prochains années), le potentiel de chaleur est quand même bien amoindri par rapport au cœur de l'été.

C'est surtout l'anomalie thermique qui fera justice à l'ampleur de l'événement, et de ce que je vois ça n'est pas décevant, on est encore dans le top des plus gros événements de la climato nationale. Je ferais un point plus détaillé dans les prochains jours.

Enfin, s'il n'y a pas de "bulle" au niveau national, la situation est bien différente au niveau local puisque il y a pas mal d'endroit (notamment le 1/4 NO) qui rentrent complètement dans les critères locaux. Dans beaucoup de cas c'est la première fois en septembre, et dans tous les cas c'est la plus sévère aussi tard, et parfois assez spectaculairement. A Caen par exemple c'est la 3ème vague de chaleur la plus sévère tous mois confondus ! Pour Paris, ce n'est pas ridicule non plus, c'est la 10ème plus sévère.

 

Graphe (pas forcément définitif) pour Paris, organisé par jour de l'année pour bien se rendre compte du caractère tardif inédit :

 

image.thumb.png.85af4401eb6f586193a0ca24261db2a0.png

  • J'aime 10
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies des Tx sur la première décade de septembre :

CAR_OBS_M_FRANCE_ATX_202309.thumb.png.9e75f39cfe94b93a9b6b652af2aad17f.png

NB : le calcul est fait à partir des normales partielles sur la période du 1er au 10 septembre.

 

Les anomalies s'échelonnent de -2.3°C à Leucate à +11.0°C à Prémery (58).

 

  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie sur les températures maximales est très impressionnante pour une première décade de septembre sur certaines stations.

 

Langres par exemple, plutôt connue pour sa grisaille et ses températures fraîches/froides en raison de sa situation sur un plateau du NE de la France à près de 500m d'altitude .

 

La température maximale moyenne du 1 au 10 septembre y est supérieure à 30°!

 

image.png.d6ac98f495c71de5e737fc3ca55e3f30.png

 

L'anomalie par rapport à une première décade de septembre entre 1981 et 2010 atteint les +10°!

image.png.f50c998af7abfc13c925d122979364a8.png

 

Encore plus impressionnant Chateau-Chinon. Station de la Nièvre située sur les hauteurs du Morvan à 600m d'altitude, la température maximale moyenne atteint les 32°.

image.png.ff5beebfe04d65c2ce6fa26bfc7837a6.png

 

Là aussi l'anomalie // aux moyennes est tout à fait spectaculaire de +11,7°, je rappel qu'il s'agit d'une anomalie moyenne sur 10 jours!  Elle enterre de près 6° la précédente jusqu'ici mesurée. On a désormais 19° d'écart entre la moyenne de tx la plus basse (12,8° en 1965) et la plus haute (31,9° en 2023).

image.png.adc8040b54e446f9649dab50ade6c94d.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La station de Chambéry a battu son record de chaleur mensuel + absolu en août et septembre, sur deux décades à la suite et sur deux épisodes de chaleur distincts. 

Ca n'a pas du arriver souvent dans les stats à l'échelon national. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...