Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023


papulefer

Messages recommandés

A Chadrac on a frolé la journée de forte chaleur avec une tx de 29.1°C. J'avais 30°C au thermomètre voiture près de la Borne.
 

Aux Estables tx de 20.9°C.

 

Rien à dire de plus hormis que ce temps est difficile à supporter, trop chaud.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu dans le potager en train de ramasser les nombreuses tomates :

le vent de Sud se lève sur mon adret... 

Édit :... et se fait très rapidement de + en + sensible. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premier jour d'automne et seuil de chaleur franchi : 25.6°C de maxi après les 7.7°C de ce matin.

 

Le vent du Midi se lève en cette fin de journée. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

A Chadrac on a frolé la journée de forte chaleur avec une tx de 29.1°C. J'avais 30°C au thermomètre voiture près de la Borne.
 

Aux Estables tx de 20.9°C.

 

Rien à dire de plus hormis que ce temps est difficile à supporter, trop chaud.

 

Idem, idem, idem!

 

Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

[...] Premier jour de septembre première journée de forte chaleur du mois.

 

Si vous saviez ce que j'en pense, je serai surement banni, banni à vie d'Infoclimat.

Aujourd'hui est une journée difficile pour le corps, après plusieurs jours frais, on doit se ré acclimater à cette fu**ing chaleur, insupportable. Pas dingue au thermo, mais suffisamment pour les briser. 

 

Aurevoir

 

Meu non!... 😁

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +26,4°C sur mon adret. 

+21,6°C à l'approche de 20h30 sous le vent de Sud (19°C à l'intérieur de la maison au niveau principal de vie) :

 

IMG_20230901_202643.thumb.jpg.b28c4cb058fb85fcfa2a852894ca9a88.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Superbe journée d’été. Nous sommes le 1er septembre, il a fait 28,1°c. Pour le coup absolument rien d’exceptionnel ici. Une sensation bien agréable de mon côté.

 

Le manque d’eau va par contre vite se faire sentir et ça me gave de devoir reprendre l’arrosage en septembre. 
 

23,9°c ce soir, repas en terrasse, on est bien. 
 

Bonne soirée 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Actu dans le potager en train de ramasser les nombreuses tomates 

 

Et le premier melon (qui commençait à être goûté par les limaces d'où un petit manque de maturité à la récolte mais tout de même sucré). Variété "Noir des Carmes" à la peau verte très foncée, issue de mes propres semis et cultivée, une fois en pleine terre, sans serre/sans tunnel. Et forcément à 800m d'altitude, on prend son temps avec une récolte rarement avant fin août. 

 

IMG_20230901_201000.thumb.jpg.b80d50a9a978f9f8a5e93253b0c40919.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Première journée d'automne assez estivale sur l'Aubrac, modérée tout de même, avec fraicheur matinale, 8°c seulement, et pas au dessus de 23,5°c cet après midi, le tout avec un léger vent de Sud qui se maintient et se renforce un peu ce soir,  Ciel assez clair, un peu voilé parfois.

 

Les chiffres de ce mois d'aout; pluviométrie assez ordinaire au final, après un début de mois arrosé, la fin fut bien plus sèche, 64 mm en tout,  et un ensoleillement  en dessus de la moyenne.

 

Arrivée du front humide, il y a une semaine;

image.thumb.jpeg.efa57583708cc9f6191043412740d6c2.jpeg

 

 

ce matin;

image.thumb.jpeg.1e48c28c3834c7725322cff23fb86826.jpeg

 

image.thumb.jpeg.c51903fa315caba14d10cbdb4930617f.jpeg

 

image.thumb.jpeg.c893ea2d8642b41f8c5d99c68edf0b19.jpeg

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À Saint-Chély, 8,4°C ce matin, 25,6°C au plus chaud, nettement plus chaud qu'hier et ça baisse tranquillement : 18,6°C actuellement. Beau temps, bonne visibilité sur l'Aubrac aveyronnais pour changer un peu.

Modifié par LucG
faute de frappe
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien présent en tout début de soirée, le vent de sud s'est un peu calmé.

Quelques petits nuages pour accompagner le lever de lune.

 

IMG_2560.JPG.a794b00f8c483ce9d27a65c9a975812e.JPG

 

IMG_2558.JPG.4ecde0799cf74a34281b12d966635421.JPG

 

 

Ta balcon 22.6°C (22h20).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 22 heures, papulefer a dit :

Ouverture de l' automne 2023 avec, pourquoi pas une petite canicule, des épisodes méditerranéens, des orages dantesques, tornades, tsunamis, effondrement des calotes glacières, bref un début de fin du monde...ou un septembre normal???  Wait and see 

Alain, serais tu devenu calotin ? Il y a des calottes qui se perdent.

Il y a 7 heures, snowman43 a dit :

Je vous informe que vous pouvez consulter la webcam de mon appartement depuis ce lien :  http://51.254.102.85/~meteo/webcam.jpg

Le retour de Loft Story ?😉

 

A part ça, 11.9°C / 21.6°C pour le couple du jour à Graix, ciel bleu et un peu de vent (à l'est ce soir), un peu de répit avant la semaine prochaine.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, metre3 a dit :

Alain, serais tu devenu calotin ? Il y a des calottes qui se perdent.

Le retour de Loft Story ?😉

 

A part ça, 11.9°C / 21.6°C pour le couple du jour à Graix, ciel bleu et un peu de vent (à l'est ce soir), un peu de répit avant la semaine prochaine.

L'effet de l'orthographe automatique sur le smartphone...si on ne vérifie pas ce que l'on tape....:@

Toujours du vent de S.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

L'effet de l'orthographe automatique sur le smartphone...si on ne vérifie pas ce que l'on tape....:@

Toujours du vent de S.

Je comprends, mais j'ai bien aimé le calotin. 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

L'automne commence sous un ciel bleu azur. 

Pas de vent. 

Tn balcon 14.7°C.

Ta 16.3°C (9h00).

 

PS : l'été revient : les martinets à ventre blanc sont bruyants ce matin !

 

 

Ouaip, y'a de l'ambiance je vois 9_9

 

Par ici reprise de boulot XXL, j'ai pas touché terre !

Mais il a fait chaud : Tn 13,8 et Tx 31,0 °C.

 

Le manque d'eau est criant, je crains pour mes kiwis ...

Pas besoin de faire un bilan des PP c'est la misère.

Vivement la neige tiens o.O

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous, 

 

Habitant près d'Issoire et après quelques tempes à vous lire, j'ai pris la décision de m'inscrire sur le forum pour aguerrir ma passion pour la météorologie et la climatologie dans ce monde qui se réchauffe bien trop vite, et après un énième post de quelqu'un parmi vous faisant la propagande de ce forum sur un autre forum consacré aux deux roues. 

 

N'ayant pas toujours une station météo à portée de moi, je doute que je participerai beaucoup à vos discussions à court terme si ce n'est pour dire qu'il fait chaud, mais ce sera maintenant plus facile pour vous lire et lire les autres topics en étant inscrit. 

 

Au plaisir d'échanger avec vous, 

  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 25 minutes, Nané63 a dit :

[...] après un énième post de quelqu'un parmi vous faisant la propagande de ce forum sur un autre forum consacré aux deux roues. 

 

Voyons voir... Hum, qui cela pourrait-il bien être?... :/

🤣

Bienvenu chez les Centraliens!

Hivernophile?

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, Nané63 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Habitant près d'Issoire et après quelques tempes à vous lire, j'ai pris la décision de m'inscrire sur le forum pour aguerrir ma passion pour la météorologie et la climatologie dans ce monde qui se réchauffe bien trop vite, et après un énième post de quelqu'un parmi vous faisant la propagande de ce forum sur un autre forum consacré aux deux roues. 

 

N'ayant pas toujours une station météo à portée de moi, je doute que je participerai beaucoup à vos discussions à court terme si ce n'est pour dire qu'il fait chaud, mais ce sera maintenant plus facile pour vous lire et lire les autres topics en étant inscrit. 

 

Au plaisir d'échanger avec vous, 

Et bienvenu, tu verras ici c'est météo et uniquement météo (bon hormis quelque post, moins de 50%)

  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages élevés et cirrus Airbus ce matin au lever du soleil.

 

20230902_071146_copy_600x800.thumb.jpg.f2527f021cdb17481fa4067cdbf0e768.jpg

 

Sinon, ciel dégagé. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h30 : 16.9°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu très légèrement cirrusé, ventilation de Sud. Tn +15,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Si proches, si loins….

 

Les pluies modérées à fortes au sud ouest du département ne devraient pas venir jusqu’au centre du Puy de Dôme.

  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La ventilation de Sud, couplée au ciel chargé, a maintenu une température élevée toute la nuit (j'ai oublié de réinitialiser le thermo donc j'ai loupé la minimale mais plus de 15°C assurément).

 

16.8°C actu. Le vent a faibli par rapport à hier soir mais souffle encore. Quelques rayons de soleil percent les nuages.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...