Dralfot Posté(e) 5 septembre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Bonsoir, Absolument inutile de décrire les conditions météorologiques du jour. Totalement abjecte. Nous sommes le 5 septembre, nous avons depuis le début du mois pour Clermont : Txm 32,1 (+9,8) Tnm 16,9 (+6,3) Je crois bien qu'on est sur le chemin de quelque chose de tellement délirant, que les mots ne suffisent plus... 27,5 dans l'appart. Bonne nuit 1 1 1 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 5 septembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Il y a 4 heures, Thundik81 a dit : Une histoire de pognon aussi (faut bien chiffrer) : https://www.ipbes.net/IASmediarelease > https://www.dropbox.com/scl/fi/o5ce551bvwaoi5z5unrf5/Media-Release-French-IPBES-Invasive-Alien-Species-Report-EMBARGOED.docx?rlkey=srwbbo6omlao0pguhbrpw1x3q&dl=1 Ah ben oui ça coute cher de réparer les conneries ! Et c'est que le début... jusqu'à la banqueroute globale Nouveau record de Tnx ce matin avec 18.3°, par contre la Tx échoue à deux dixième de la forte chaleur : 29.8° 😔 Je me console en constatant que c'est quand même la quatrième plus haute maximale relevée en septembre depuis 2017 😇 Youpi ! Ciel immonde du matin au soir. Le bleu était quasiment imperceptible alors qu'il n'y avait pas le moindre nuage. Crépuscule futuriste, à 19h25. L'air était rigoureusement immobile à ce moment là, pas une feuille ne tremblait : 23.8° et 60% Hr à 21h20, l'anémomètre est sorti de sa torpeur mais ça reste extrêmement léger, de secteur SSE... Bonne soirée. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 septembre 2023 A noter une tn tropicale à Chadrac, exceptionnel en plein été alors au mois de septembre... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 5 septembre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 5 septembre 2023 ici tx de 30.2°C quand je pense qu'il y a quelques années il était tellement rare de voir dépasser les 30°C même au mois d'aout, maintenant on vois ça en septembre, incroyable ! 19.6°C actuellement. 6 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 5 septembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 23 degrés à 23h à 1050m en septembre rien à ajouter 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 septembre 2023 20°C encore aux Estables 😱 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 23°C à 22h. Hummpffff.. 24°C inside au bureau. Heu.. Bon. Ok. Soit. 4 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 septembre 2023 (modifié) Tx du jour +30,4°C. A 22h45 +21,2°C sous une ventilation de Sud-Est. Malgré des nuits très douces ici et sans forcément calfeutrer l'intérieur de la maison pendant la journée (entendre par là fermer tous les volets), la température du niveau principal de vie ne flambe pas avec +22°C en soirée. On sent tout de même que l'on rentre en septembre avec des jours plus courts et des nuits plus longues, ce qui n'enlève en rien au caractère remarquable de la situation météo actuelle. Modifié 5 septembre 2023 par Thoupie42 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Le vent météo de sud-est est tombé et laisse la place à des brises. De nord aux Estables, de sud ouest à Chadrac. Température de 16°C aux Estables et de 20°C à Chadrac. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 6 septembre 2023 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Tx de 34.9°C à Bouthéon, 2ème record journalier de 2005 battu. Sinon Tx du jour Bords de Loire : 35.5°C à Bas en Basset 35.7°C à Veauchette Plaine : 34.9°C à Savigneux 35.8°C à Feurs Un 5 septembre.... 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 6 septembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Bonjour, Ta: 17.4 °C,les étoiles et la lune semblent moins voilées. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 septembre 2023 (modifié) 06h45 : Tn en cours avec +18,4°C sous une ventilation de Sud (Tn similaire vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude comme à la Jasserie du Pilat à 1300m d'altitude). 19°C dans la maison après aération nocturne transversale (Nord/Sud). Ciel entièrement dégagé mais à l'aspect poussiéreux. Modifié 6 septembre 2023 par Thoupie42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 6 septembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Bonjour, Ah ben oui ça va mieux ce matin avec 17,2°C ! Allé plus que 7 jours à tenir et après place à l'automne donc profitons en ! 🤣 Bonne journée 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 septembre 2023 (modifié) Ciel totalement dégagé ce matin. Le soleil est juste en train de passer au-dessus de l'horizon pilatois : il me semble un peu plus net et coloré qu'hier. Moins de sables ?... Pétole chez Éole. Avec des nuits plus longues, le rafraîchissement intérieur est plus facile et le sommeil est bon. Tn balcon en cours à 7h25 avec 19.2°C. Modifié 6 septembre 2023 par ivoire42 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 6 septembre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 6 septembre 2023 il y a une heure, tao a dit : Bonjour, Ta: 17.4 °C,les étoiles et la lune semblent moins voilées. Ha bas ya, plus de sable dans l'atmosphère en effet. Grand bleu. 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 septembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Loin de vos températures ici, puisque avec la tombée totale du vent et le ciel bien bleu sans trop de sable aujourd'hui, j'ai actuellement 10.2°C ! 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 6 septembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 32.8°C de Tx un 5 septembre à 930m, celle là il faut que je l'encadre, à moins que nous rentrions dans une spirale infernale ce qui est loin d'être exclu. Ciel plus lumineux ce matin et surtout une nuit fraîche qui a permis un refroidissement appréciable plus de 20°C de perdus dans la nuit avec 12.3°C de Tn.....à tous niveaux ce matin ça va mieux ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 6 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 6 septembre 2023 (modifié) toujours pareil. frais en bas, plus doux en haut. ça va de 14°C à 17°C sur les coups de 8h. j'en vois qui sont affolés, éberlués, dégoutés de cette vague de chaleur tardive, on parle de virage climatique, de point de non retour et autres mais bon... finalement rien de nouveau, rappelons qu'on a commencé l'année 2023 avec 20°C au jour de l'an. on a eu 46°C en Languedoc en juin 2019, on a eu les canicules ahurissantes de 2022 et si on va par là, la canicule de 2003 c'était il y a 20 ans et c'était encore pire. donc ce qui se passe aujourd'hui est normal, d'une certaine manière. j'imagine que si on croise l'énergie solaire reçue avec la quantité de CO2 et de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère, on retombe sur nos pattes. je ne dis pas que c'est gai mais il n'y a pas de quoi s'étonner... Modifié 6 septembre 2023 par boubou07 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Tn 19°C.. Bonne aération quand même cette nuit dans la maison. 20,4°C à 8h45. Ciel bleu de chez bleu ciel. Il y a 1 heure, damien63 a dit : Allé plus que 7 jours à tenir et après place à l'automne donc profitons en ! 🤣 "Allé plus que 7 jours (enfin. si tout se passe comme il est prévu ce matin, parce qu'à chaque run on en reprend pour 24h supplémentaires) à tenir et après, éventuellement, peut-être, mais c'est pas sûr, place à l'automne, ou, disons, un truc moins insupportable, donc, serrons les dents." (le souci là, c'est surtout l'absence de flotte hein. 15 jours sans pluie pour attaquer septembre. Et c'est pas comme si l'été s'était montré généreux en pluie dans le coin.) 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 6 septembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 6 septembre 2023 il y a une heure, Dralfot a dit : Ha bas ya, plus de sable dans l'atmosphère en effet. Grand bleu. Ah non il en reste encore un peu dans le ciel et pas mal dans les yeux... 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 septembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : toujours pareil. frais en bas, plus doux en haut. ça va de 14°C à 17°C sur les coups de 8h. j'en vois qui sont affolés, éberlués, dégoutés de cette vague de chaleur tardive, on parle de virage climatique, de point de non retour et autres mais bon... finalement rien de nouveau, rappelons qu'on a commencé l'année 2003 avec 20°C au jour de l'an. on a eu 46°C en Languedoc en juin 2019, on a eu les canicules ahurissantes de 2022 et si on va par là, la canicule de 2003 c'était il y a 20 ans et c'était encore pire. donc ce qui se passe aujourd'hui est normal, d'une certaine manière. j'imagine que si on croise l'énergie solaire reçue avec la quantité de CO2 et de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère, on retombe sur nos pattes. je ne dis pas que c'est gai mais il n'y a pas de quoi s'étonner... Tu penses bien que la plupart des membres d'Info Climat sont assez informés pour ne pas "s'étonner" comme tu dis. (je parle souvent de ces 20°C du 1er janvier qui me semble être effectivement une marque encore plus frappante que ces chaleurs estivales). Et, je suis d'accord, beaucoup de gens ont la mémoire courte. Très courte. Mais je ne crois pas que ce soit le cas des gens qui envoient des messages ici ! (je passe quasiment la totalité de mon temps à travailler ces questions climato - d'un point de vue anthropo certes, mais bon, d'une certaine manière, je vis déjà en 2040, quelque part en Sibérie, au Sahel, en Amazonie ou au Congo, ce qui n'arrange gère mes états mentaux c'est clair) Le dérèglement climatique, c'est une chose de le concevoir théoriquement, de l'appréhender (imaginairement), et une autre chose de le vivre réellement, d'en faire l'expérience ici et maintenant. L'anticipation "théorique", ou "statistique", (forcément des projections dans le futur, fut-il proche) ne console pas quand on éprouve sa réalité au présent. (au contraire, chez moi elle accentue l'angoisse et la crainte du futur) Va dire ça aux habitants des régions du monde les plus pauvres où s’aggravent les pénuries d'eau, où les sécheresses s'intensifient, où, quand la pluie arrive enfin, c'est sous forme de déluge catastrophique, etc etc.. Genre . "Fallait vous y attendre les mecs." Heu. certes. (ils ont encore mieux placés que nous pour "s'y attendre", mais ça leur fait une belle jambe de ne pas être étonnés) Le truc qui me semble important (pour des tas de raisons, y compris même si c'est assez anecdotique, nos relations les uns aux autres sur ce forum) c'est de bien se mettre dans la tête que nous n'affrontons pas ces situations avec les mêmes dispositions psychiques. J'ai eu une grande discussion hier avec un ami qui est plutôt du genre stoïcien (à quoi bon s'en faire puisque nous n'y pouvons rien, cela ne dépend pas de nous, je cultive mon jardin et basta) alors que moi je suis totalement flippé et obsédé du matin au soir (du genre "existentialiste" années 50). Chacun fait ce qu'il peut (même ceux qui sont dans le déni pur et simple font ce qu'ils peuvent, ça peut être assez ignoble et moralement haïssable dans certains cas, mais bon..). Et si je pouvais échanger mon cerveau avec celui de mon ami stoïcien, franchement, certains jours, ça me ferait le plus grand bien. La thèse de mon prochain bouquin, en gros (ça changera sûrement), c'est qu'on est tous paumé. La crise climatique rebat les cartes, on se débrouille pour contenir le choc psychique, intellectuel (et parfois physique) en bricolant comme on peut avec nos fragments d'expérience, nos cultures, nos histoires de vie. Et je crains que ça pète des câbles de plus en plus souvent ici et là. Modifié 6 septembre 2023 par un_Mauzunois 9 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 septembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Bonjour à tous, Plus de marchand de sable, le ciel est bleu ! Tn 15,3 °C et un vent du Midi permanent à l'heure actuelle. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 6 septembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 6 septembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, boubou07 a dit : toujours pareil. frais en bas, plus doux en haut. ça va de 14°C à 17°C sur les coups de 8h. j'en vois qui sont affolés, éberlués, dégoutés de cette vague de chaleur tardive, on parle de virage climatique, de point de non retour et autres mais bon... finalement rien de nouveau, rappelons qu'on a commencé l'année 2023 avec 20°C au jour de l'an. on a eu 46°C en Languedoc en juin 2019, on a eu les canicules ahurissantes de 2022 et si on va par là, la canicule de 2003 c'était il y a 20 ans et c'était encore pire. donc ce qui se passe aujourd'hui est normal, d'une certaine manière. j'imagine que si on croise l'énergie solaire reçue avec la quantité de CO2 et de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère, on retombe sur nos pattes. je ne dis pas que c'est gai mais il n'y a pas de quoi s'étonner... Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Tu penses bien que la plupart des membres d'Info Climat sont assez informés pour ne pas "s'étonner" comme tu dis. (je parle souvent de ces 20°C du 1er janvier qui me semble être effectivement une marque encore plus frappante que ces chaleurs estivales). Et, je suis d'accord, beaucoup de gens ont la mémoire courte. Très courte. Mais je ne crois pas que ce soit le cas des gens qui envoient des messages ici ! (je passe quasiment la totalité de mon temps à travailler ces questions cimato - d'un point de vue anthropo certes, mais bon, d'une certaine manière, je vis déjà en 2040, quelque part en Sibérie, au Sahel, en Amazonie ou au Congo, ce qui n'arrange gère mes états mentaux c'est clair) Le dérèglement climatique, c'est une chose de le concevoir théoriquement, de l'appréhender (imaginairement), et une autre chose de le vivre réellement, d'en faire l'expérience ici et maintenant. L'anticipation "théorique", ou "statistique", (forcément des projections dans le futur, fut-il proche) ne console pas quand on éprouve sa réalité au présent. (au contraire, chez moi elle accentue l'angoisse et la crainte du futur) Va dire ça aux habitants des régions du monde les plus pauvres où s’aggravent les pénuries d'eau, où les sécheresses s'intensifient, où, quand la pluie arrive enfin, c'est sous forme de déluge catastrophique, etc etc.. Genre . "Fallait vous y attendre les mecs." Heu. certes. (ils ont encore mieux placés que nous pour "s'y attendre", mais ça leur fait une belle jambe de ne pas être étonnés) Le truc qui me semble important (pour des tas de raisons, y compris même si c'est assez anecdotique, nos relations les uns aux autres sur ce forum) c'est de bien se mettre dans la tête que nous n'affrontons pas ces situations avec les mêmes dispositions psychiques. J'ai eu une grande discussion hier avec un ami qui est plutôt du genre stoïcien (à quoi bon s'en faire puisque nous n'y pouvons rien, cela ne dépend pas de nous, je cultive mon jardin et basta) alors que moi je suis totalement flippé et obsédé du matin au soir (du genre "existentialiste" années 50). Chacun fait ce qu'il peut (même ceux qui sont dans le déni pur et simple font ce qu'ils peuvent, ça peut être assez ignoble et moralement haïssable dans certains cas, mais bon..). Et si je pouvais échanger mon cerveau avec celui de mon ami stoïcien, franchement, certains jours, ça me ferait le plus grand bien. La thèse de mon prochain bouquin, en gros (ça changera sûrement), c'est qu'on est tous paumé. La crise climatique rebat les cartes, on se débrouille pour contenir le choc psychique, intellectuel (et parfois physique) en bricolant comme on peut avec nos fragments d'expérience, nos cultures, nos histoires de vie. Et je crains que ça pète des câbles de plus en plus souvent ici et là. Pour le grand public, ce qui est difficile c'est le passage de la théorie (on fait tout pour limiter le réchauffement planétaire à +1°c au pire +1.5°c, +2°c si on est mauvais) à la pratique :+1°c en moyenne sur le globe ça peut être +3 à +4 °c en moyenne annuelle sur certains points et ponctuellement mais assez souvent des +10°c et moins voir plus du tout de -10°c (signe dans nos régions tempérés d'un temps globalement pas top mais nécessaire à l'équilibre). Combinez ça avec la certitude de nos sociétés occidentales que nous sommes pour la plus grande part à l'abri dans notre petit confort (de l'eau au robinet, de la nourriture plein les rayons des supermarchés, de l'électricité ou du pétrole pour nous chauffer ou nous rafraichir), toucher du doigt la possibilité que cette période s'achève, c'est pas facile à vivre, faute d'avoir connu autre chose, seul les plus anciens d'entre nous se souviennent des privations d'après guerre, et ils sont là pour nous dire qu'on peut vivre dans un autre cadre que celui que l'on connait actuellement. A part ça, 22.6°c à 10 h du matin, sous une légère brise. Modifié 6 septembre 2023 par metre3 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 septembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Nuit plus fraîche avec une Tn 13,2°. Léger vent de S, ciel bleu Ta 23°. Les haies de lauriers sont sèches archi sèches... les tailler bien court pour les sauver??? Donner un coup de flotte?? 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 6 septembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Il y a 2 heures, papulefer a dit : Nuit plus fraîche avec une Tn 13,2°. Léger vent de S, ciel bleu Ta 23°. Les haies de lauriers sont sèches archi sèches... les tailler bien court pour les sauver??? Donner un coup de flotte?? Tu ne vas pas plutôt créer un besoin en eau pour repousser le fait de les tailler ? Et donc potentiellement les condamner ? 30,8°c à la maison après les 16,7 du matin. Actuellement c’est sandwich au bord du petit étang d’égliseneuve d’entraigues vers 1000m d’altitude avec 27°c à la voiture. Il y à de l’air je suis super bien. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés