Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Un mélange entre Tibopino et @metre3 quoi !!

[...]

Un Tibo3 ou un MetrePineau quoi?

Ici la température est brusquement remontée, Ta 27,13°C!

... meuh non... Ta 19,1°C (23h45).

• J'aime 1
  • Haha 6

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, snowman43 a dit :

Une petite vue de mon bureau du jour avec les cris des marmottes.

IMG_20230908_095947.jpg

tu veux dire de ton "atelier;) .....c'est vrai qu'ils ont une terrasse sympa

Bon encore chaud ce jour avec 32.2°C de Tx, les amis ardéchois qui étaient à la maison ces 4 derniers jours n'ont pas été dépaysés !

De belles amplitudes heureusement qui font que l'on respire, Tn de 12.0°C ce matin; 27°C d'amplitude sur nos célèbres TAFs ardéchois et lozérien

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 30 minutes, Peki2 a dit :

Un Tibo3 ou un MetrePineau quoi?

Ici la température est brusquement remontée, Ta 27,13°C!

... meuh non... Ta 19,1°C (23h45).

Précis le dixième de degré ! :P

Bô rêves de neige !

• Haha 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Grosses inversions à l'est du Forez (je ne connait pas bien le coin mais la différence m’interpelle) :

seamonkey_tKazYCiMQB.thumb.png.1b172713c163c98d7b04b7c75503d489.pngseamonkey_EUb8BP3reg.thumb.png.4644f0692948aa21fe6c8cd2f4f9568c.png

Modifié par stormi26
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Aucun changement ce matin : grand soleil dans un ciel vierge de tout nuage. On frôlerait l'ennui là ! 😋 ... (en même temps, quand en octobre ou novembre on se prendra 10 jours de grisaille, on chouinera aussi 😄)

Pétole chez Éole. 

Tn balcon en cours à 7h45 : 17.4°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

À noter une page entière dans La Montagne du jour sur le debut de mois record dans le PDD et un point sur l’aridité du département.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

(en même temps, quand en octobre ou novembre on se prendra 10 jours de grisaille, on chouinera aussi 😄)

c'est clair, et avec l'habitude de chaleur qu'on a, quand la vague de chaleur va s'en aller, on va se les peler...

déjà le matin ces jours ci ça piquote quand même, tellement c'est frais comparé aux journées. 

d'ailleurs ce matin 13,6°C à 8h à Aubenas 🥶

chez moi j'ai relevé 14°C à 7h30

on va encore se prendre 20° d'amplitude ou presque !  

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, boubou07 a dit :

dans mon entourage, beaucoup de gens (plus dans la famille que chez les amis) sont en mode "ça ne change plus rien c'est trop tard" et se lâche sans complexe sur la conso d'essence, l'avion, etc...

j'ai même entendu un beau " ils n'ont qu'à pas fabriquer des avions et vendre des voyages, et je ne partirai pas"  9_9 

On choisit ses amis, pas sa famille.

Il y a 7 heures, stormi26 a dit :

Grosses inversions à l'est du Forez (je ne connait pas bien le coin mais la différence m’interpelle) :

seamonkey_tKazYCiMQB.thumb.png.1b172713c163c98d7b04b7c75503d489.pngseamonkey_EUb8BP3reg.thumb.png.4644f0692948aa21fe6c8cd2f4f9568c.png

Arthun c'est dans une réserve ornithologique, au milieu des étangs, un petit TAF. C'est intéressant aussi l'automne et l'hiver lorsque règne Patator et le brouillard en plaine, les écarts sont marqués avec les coteaux (avec du gel à Arthun assez tard en matinée alors que les coteaux affichent 10°c ou plus).

@Thoupie42 en parlerais mieux que moi.

A part ça,

Ta 15.9°c, 25.9°c de Tx hier, 12.5°c de Tn ce matin, et une station météo qui affiche sans sourciller depuis une semaine une prévision de ... pluie. Elle finira par avoir raison un jour, enfin j'espère.

A Graix 200 m plus haut, Tn de 17.3°C au coeur de la nuit et 24.6°C de Tx hier.

A noter la stabilité de la courbe nocturne avec le décrochage au lever du soleil et une belle forme en cloche :

image.png.2ff69aed1449e08c115e28084871c989.png

Sur cette station récente, aux références déjà réchauffées (2005-2020), on va finir la première décade de septembre à +7°C de Tm (au moins), à 3 j de Tx>25°C (référence 0.2 j ), 10 j à Tx>20°C (à 1164 m d'altitude) et 8 j à Tn>15°C (0 de 2019 à 2021, 1 j en 2022)

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 08/09/2023 à 06:52, Thoupie42 a dit :

Les matins se suivent et se ressemblent. Donc on se répète... Une montagne toujours plus chaude (hors TAF) que les vallées et plaines. 

A 6h45 Tn en cours sur mon adret avec +18,6°C sous un ciel dégagé et une ventilation de Sud. 

Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude la Tn affiche +19,5°C ! 

Copier-coller ce matin...

#ennuimétéorologique

Tx d'hier +29,1°C.

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Copier-coller ce matin...

#ennuimétéorologique

Ouaip.

17,6°C ce matin et on repart comme d'hab vers le hauteurs (22,5°C à 9h30)

J'ai demandé à ma chérie qui fait sa tournée en Galice ce week-end si elle n'avais pas moyen de faire bouger un peu ce fichu thalweg au large du Portugal. Elle m'a promis qu'elle ferait son possible. Mais doute qu'il y ait des effets chez nous avant mardi.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

ciel tout bleu et vent de sud-esr histoire de bien terminer la dessication. 

Ta: 28.8°C, Tn: 15.6°C, la température grimpe et on reste toujours vert...

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici aussi on reste toujours vert... malgré la dessication en ligue 2!

Ta 27,5°C à 12h30, ciel bleu. Les jours se suivent et les températures baissent petit à petit. Bien et logique aussi, la durée du jour baissant!

Tn 16,2°C ce matin.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

A 13h20 +27,8°C (20°C dans la maison) sous le ciel bleu et une petite brise. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, darkminimouf a dit :

À noter une page entière dans La Montagne du jour sur le débit de mois record....

tu peux en dire plus ;) je viens de consulter ceux de La Loire, L'Allier et divers cours d'eau du PdD je ne vois rien de conséquent -_-

Bon je viens surtout pour la 6ième Tx > à 30°C  (Ta 30.9°C à 14h) on ne battra pas 1987....et oui on se console comme l'on peut

J'ai ramassé quelques mirabelles ce matin, j'attend avec impatience les pêches de vigne (encore une dizaine de jours mais elles ne grossissent toujours pas !)....le verger est à l'agonie

Capture-d-cran-1308.png

• Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn sous les 16°C ce matin avec 15,8°C et Ta 30,8°C.

On parlait des haies il y a quelques jours où je disais attention avec sécheresse car ça peut les forcer de les tailler. Bon donc j'ai fait 9h-13h30 non stop à tailler une haie de cyprès ! Je n'avais rien à faire donc pas le choix je devais sauter sur l'occasion... J'espère 20 mm entre mardi et mercredi...

Mais par contre je suis mort ! Je me suis clairement forcé à terminer pour ne plus y toucher du weekend ! J'ai fait en gros 1/4 de ce que j'ai à faire. 

Maintenant sieste bien méritée !

A plus tard ! 

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 7 minutes, bill43 a dit :

j'attend avec impatience les pêches de vigne (encore une dizaine de jours mais elles ne grossissent toujours pas

on est en train de manger les dernières...

pas grosses mais très bonnes. les filles m'en ont d'ailleurs laissé une pour le dessert (pas encore mangé ce midi)

j'ai récolté les pommes il y a quelques jours : une cagette de 10kg environs avec 2 arbres.

reste les kakis, l'arbre est plein à craquer, les branches ploient sous le poids ! 

coté raisins c'est un massacre, maladie sous les orages de juin/déssèchement sous la canicule de fin août. le peu qui reste est abandonné aux insectes... 

pour les olives c'est vraiment pas terrible, les pluies de début juin ayant fait foiré la pollinisation. il y aura de quoi faire quelques apéros...

sinon, on ne change pas une équipe qui gagne : soleil brûlant, ciel d'azur, calme plat.

30,7°C à 14h.

suite et fin du tour des ruches sur le Tanargue : ça rentre du miel partout O.o

on dirait que les abeilles n'ont pas compris que l'été se finissait, elles continuent de pondre à tire-larigot alors que les journées raccourcissent maintenant assez vite. 

j'essaie de leur expliquer mais bon...

• J'aime 6
  • Haha 4

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

peut etre un peu d'eau mardi soir et la nuit suivante, qui sait, sur un malentendu.....

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En ce début d'après-midi, on continue la série des journées stéphanoises chaudes mais largement supportables :

ciel totalement dégagé

vent d'E léger

30.2°C à la Purinière à 14h30.

Autrement, petit retour sur la sortie pilatoise du matin :

Grand beau temps, sans vent notable sur le secteur de Prélager à St Régis.

La pijeot indiquait 17°C à 9h30 et 25°C à 12h en repartant de chez le musher.

Les chiens avaient très chaud et ont fait durer la pause fraicheur à l'étang...

20230909_103328.thumb.jpg.5024a258b8c93dcd55c5e1b01b677f02.jpg

Malgré le gros orage il y a 15 jours, la verdure perd du terrain. Même autour des étangs... serait temps qu'il pleuve

20230909_104952.thumb.jpg.6c565b635b3583272d042b66d8ac93cc.jpg

20230909_105029.thumb.jpg.5bae1a2e9b7ac55d0ebec3e90b315f3c.jpg

Amarok à Maeva :

"les chemins sont bien poussière ! Pour aujourd'hui, on se contente de canirando tranquilou et on verra plus tard pour le cross, hein ??..."

20230909_105514.thumb.jpg.c664ad6aa581bdde9ff08f422ddcb878.jpg

Les prés sont bien jaunes vers les Chaumasses :

20230909_111500.jpg.f425167d5068ffa0d011e39b9ebb0148.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ça chauffe encore bien trop aujourd'hui, Ta: 33°C.

Sinon, pour info, il y a du sport aujourd'hui à GG :D

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

A l'approche de 15h +29,0°C sous une tempête de ciel bleu... blanc rouge xD🇫🇷 :

IMG_20230909_145304.thumb.jpg.6d67ea0b8ded4cdcd16b89b057243011.jpg

• J'aime 9

Un peu moins chaud qu'hier.

Tx peut être temporaire de 32.2°C à Chadrac, 25.4°C aux Estables.

Régime de brises.

N'oubliez pas qu'il y a le topic ouvert d'association comme ROMMA mais pour le MC. 

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, tao a dit :

Ça chauffe encore bien trop aujourd'hui, Ta: 33°C.

Sinon, pour info, il y a du sport aujourd'hui à GG :D

Pareil ici : 33,1°C à 15h

33,8°C à Issoire

35,2°C à MOntluçon

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Qu'est ce que cette période est longue, c'est insupportable même.

Je crois même que je préfère avoir un flux de SO anticyclonique en janvier avec 20degres. 

• Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...