Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

On touche au but, enfin !

Chaud et très ensoleillé, pour changer. Quelques nuages d'altitude en fin de journée vers l'ouest pour les prémices.

Tn : 16.1° / Tx : 30.6°, pas plus de 35% d'humidité en milieu d'après-midi.

Une semaine d'intervalle entre ces deux photos du Cher à Auzances :

3 septembre

20230903_114137copie.thumb.jpg.c0b7a76db2224370b11af350e1abd393.jpg

10 septembre

20230910_111411copie.thumb.jpg.4a5a11b250039af75a04130c5127e39f.jpg

Le pêcher, victime de sa production, a perdu deux branches. Il n'échappera pas à une taille sévère en fin d'hiver :

20230910_102955copie.thumb.jpg.2c86ca1b9e66a8f170639cb938a82cc8.jpg

Balade en fin de journée dans les environs. Départ à 18h30 par 30°.

20230910_190636copie.thumb.jpg.64d6223311266bd179901ff159a36e05.jpg

Retour vers 20h00 avec 26°. Beaucoup plus frais et agréable dans les creux et vallons abrités.

20230910_194844copie.thumb.jpg.2cb551f3e799e20718f5da87786f359f.jpg

20230910_195102copie.thumb.jpg.51759e54244b68fc2f8717d687f49203.jpg

En surface c'est très contrasté. L'herbe, le plantin et le trèfle tournent de l’œil et se recroquevillent sur les pentes exposées. Dans les coins bien abrités et non fauchés, la rosée persiste toute la journée.

23.1° et 53% Hr à 22h15. La girouette s'est orientée vers le sud mais le vent demeure à peine perceptible.

Bonne soirée.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée sous le soleil et un vent de sud asséchant encore un peu plus la terre et la végétation. 19.2°C/31.7°C pour aujourd'hui, et encore plus de 25°C actuellement...

Peut-être enfin un changement de flux ces prochains jours, a suivre...je sens qu'on va passer d'un manque d'eau à un trop plein d'eau (pas terrible).

• J'aime 7
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Belle amplitude à St-Chély : Tx 29,3°C après une Tn de 9,1°C. On n'en est pas encore au niveau de Saint-Alban (1,8°C, 29,8°C) mais ça fait de la variété dans la journée parce que pour le ciel, c'était aussi bleu qu'hier. On voit bien parfois très loin des ébauches de fils blancs mais c'est comme l'horizon, pas question de s'en rapprocher. Il fait 16,9°C actuellement mais un poil de vent qui pourrait ralentir le rafraîchissement nocturne. Le temps semble bien changer un peu.

Quelques photos du côté du puech de Berc, comme un bout de Sidobre perdu dans les bois tout près d'ici. Les milans royaux venaient apparemment de virer une buse de leur territoire.

Et deux photos d'hier à Mende :

-le Lot au pont Notre-Dame, pas bien vaillant (le Chapouillet à Saint-Chély marque aussi des signes de faiblesse

- une vue de Mende prise du Mont Mima, en direction nord en gros. Quand on a connu Mende dans les années 1960-1970, ça fait quand même drôle : la pente exposée au sud au-dessus du Lot  au milieu de la photo était presque vierge, il y avait juste le long de la route de Saint-Chély les maisons de Chaldecoste, encore tout près du Lot. J'ai vu construire les maisons du quartier de la Vignette, juste au-dessus. Aujourd'hui, les maisons grimpent en rangs serrés jusqu'au Causse d'Auge, le plateau au-dessus. Sur la partie plus à l'ouest, c'est un poil moins serré mais ça s'est bien rempli quand même. (Bon, je suis trop jeune pour avoir connu les pentes du Mont Mimat sans arbres contrairement au plateau du palais du Roy du côté de Charpal.)

DSC04815.jpg

DSC04822.jpg

DSC04828.jpg

DSC04832.jpg

DSC04741.jpg

DSC04766.jpg

• J'aime 15
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Tn de +20.1°C à St Bonnet le Château cette nuit à 822m d'altitude ... un 11 Septembre ... O.o et +21.5°C à Bard à la quasi même altitude ...

Et dans le même temps +9.8°C à Bas en Basset le bord de Loire à 447m après une Tx hier de +35.7°C ! 

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La Tn "tropicale" tiendra-t-elle jusqu'au lever du soleil avec +20,1°C sur mon adret ? 

Ciel dégagé, ventilation de Sud et seulement 28% de taux d'humidité. 

Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude cela semble acquis avec une Tn de +20,7°C.

Et à noter également une Tn de +20,0°C à la Jasserie du Pilat à 1300m d'altitude. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

Alerte générale !!

Léger frémissement, que dis-je éventuel début d'un potentiel changement de météo ...

En effet, ce soir le vent n'est plus à l'est comme ces derniers soirs. Il a tourné sud et est plus présent.

Côté ciel, changement léger en vue également, avec quelques nuages vers l'ouest :

IMG_2570.thumb.JPG.5493832538fb7ba46d02a922f0f8c699.JPG

Pas d'inquiétude, le changement se confirme, je suis dans l'aéroport, je rentre de Madrid. Je suis un peu déçu d'avoir loupé cet épisode en entier. 

Ici en Espagne, on était pas sous le grand soleil, mais dans la chaleur malgré tout. 

Depuis vendredi, on a eu tous les jours des averses orageuses qui ne duraient pas (presque exclusivement le soir heureusement). 

Allez une petite photo de Tolede hier pour montrer qu'il faisait quand même bien beau aussi, avant l'orage du soir...

IMG_20230910_110807.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas de Tn tropicale à Graix ni au crêt du rachat mais des nuits qui reste chaude pour la saison, (Tn 18.1°c et 17.5°c, c'est bien plus que les Tx des jours frais à la même période)

Pas de vent et une station météo fidèle à elle même, elle annonce la pluie et devrait enfin avoir raison dans 36 h .

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, toujours pareil...

juste encore un peu plus frais dans le TAF d'Aubenas MF avec une Tn en cours de 11,5°C à 8h.

sur les collines alentours (et donc chez moi) on est autour de 14°C comme d'habitude.

c'est fou comme cette période ressemble comme 2 gouttes d'eau au plein hiver au sud du Mali !

même Tn, même Tx, même ciel perpétuellement limpide, même sécheresse et même insolation avec un soleil brûlant en journée mais malgré tout supportable.

et surtout même stabilité avec des conditions indéboulonnables. on s'y croirais vraiment !

pour le changement de temps et la pluie, ça n'a pas l'air encore bien terrible... je me méfie. je sens bien le coup des averses maigrichonnes qui passent trop à l'ouest.

enfin bon, je peux me tromper, on verra bien...

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le dégradé des Tn est toujours d'actualité avec et c'est nouveau un développement nuageux depuis l'ouest, vent toujours insignifiant.

16.7°C aux Estables (1380m)  11.4°C ici (930m) et 7.6°C plus bas à Lantriac (710m)

Issanlas se distingue encore sur la carte IC des minis avec 1.3°C

Peut-être la 8ième (et consécutive) Tx >= à 30°C aujourd'hui, on égalerait ainsi (en nombre) septembre 1987 qui avec 8 j du 12 au 19/09 avait enregistré une série encore plus tardive et légèrement plus intense (réf. Le Puy-Loudes)

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages élevés, ici ou là, par moments. Mais sinon le ciel est bien dégagé.

Pas de vent notable.

Tn balcon 18.9°C.

Ta 22.7°C (9h35).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Dernière journée très chaude. Ca fera la 52ème de l'année !

Le ciel immaculé se charge vers le sud d'altocumulus castellanus.

Tn 9°4, Ta 22°6.

DSCN5010.JPG

• J'aime 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn habituelle de 18,8°C, mais les températures, qui ont grimpé assez rapidement à 26,8°C (à 10h40, exactement comme hier), font le yoyo au gré de la couverture nuageuse.

ça c'est nouveau :)

ça n'empêchera peut-être pas d'atteindre ou dépasser les 30°C dans l'après-midi, mais bon, on devine une possibilité de changement.

Encore une journée à tenir !

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn 10,5°C à Saint-Chély, Ta 22,5°C, toujours vent faible irrégulier mais le ciel se couvre nettement d'un voile gris par l'ouest tandis qu'ailleurs on a formation de cumulus. Ça change.

• J'aime 4

Arrivé en France, la chaleur est toujours présente, ça fait plaisir. 

L'avion m'a fait un clin d'œil en passant juste au dessus de Sainté. ☺️

On voit même au loin l'orage sur clermont. Qualité très médiocre avec mon téléphone... 

IMG_20230911_112813.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tonnerre lointain en milieu de matinée et rien d'autre ici.

Quelques gouttes à Aydat ce matin d'après un collègue.

Tn 19,2 et Ta 25,9 °C assez agréable au gré des passages nuageux.

Affaire à suivre ...

• J'aime 7
  • Merci 2

Coucou, tout va bien ici, les bébés tortues 🐢 sont partis à la mer 🌊 hier soir, si vous le voulez voir aller sur le site de Marseillan plage. Nous étions au resto donc pas vu en direct. 

Gros bisous à tous 💝 

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 25 minutes, toto42 a dit :

Arrivé en France, la chaleur est toujours présente, ça fait plaisir. 

L'avion m'a fait un clin d'œil en passant juste au dessus de Sainté. ☺️

On voit même au loin l'orage sur clermont. Qualité très médiocre avec mon téléphone... 

IMG_20230911_112813.jpg

On s'est fait la réflexion récemment : on voit et entend les avions de ligne descendant sur Lyon St Ex, passer sur cette position, presqu'au dessus de nous.

Et ce, depuis une ou deux semaines. Il me semble qu'il ne passaient pas là avant, mais plus au nord.

Modifié par ivoire42

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Ciel dégagé sur ma position. Il y a quelques nuages élevés vers l'horizon ouest.

Vent très faible, de S/SO.

Ta balcon 27.9°C (12h15).

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il y a des nuages dans le ciel ! 

je répète, il y a des nuages dans le ciel !

ça fait bizarre... ceci dit, c'est pas la folie non plus.

en fin de matinée, il y avait une bonne couche nuageuse sur l'horizon ouest, depuis elle a disparu.

reste quelques lambeaux de nuages blancs, mais pour l'instant vraiment rien de menaçant.

et surtout, ça n'empêche nullement le soleil de briller (et de cogner) 

m'enfin c'est un changement tout de même...

27,0°C à midi

au jardin 29°C au mercure vers 12h30 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...