Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 7 minutes, clem11 a dit :

Le radar est vénère quand même sur les secteurs à l’ouest immédiat de Lodeve. Ça bouge pas du tout et à ce rythme c’est clair que les 500mm sont jouables. Ce qui va commencer à causer

Je confirme complètement.. je surplombe Lodève et ce que j'ai en face de moi à l'air méchant.. . Comme tu le souligne ça ne bouge pas d'un poil ce qui fait que je me prends de forte averse puis ça se calme et ça repart.. . Le plus gros est vraiment pile à l'ouest de la commune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Rassurez moi le nouveau stationnaire sur Lodève ce n est pas celui en prévi sur le dernier run d arôme qui donne du 400/500mm jusqu'à 17h? (Je voyais cela plus à l est vers Gange/Aigoual)

Le cumulé en 24h glissantes va être wouah ce soir par secteur.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 19 minutes, MCVulcain a dit :

Et vu ce qu'il tombe actuellement près de Lodéve, il risque à nouveau de faire parler de lui...⚠️😲

Le lac du Salagou d'ailleurs va reprendre des couleurs...🤙

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

Roqueredonde 478 mm

 

Tu as accès aux données en direct ? Je ne vois plus rien depuis 13h sur IC :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Ptitlou a dit :

Tu as accès aux données en direct ? Je ne vois plus rien depuis 13h sur IC :/

il avait coupé la box avec l'orage . oui c'est la mienne . Actu 494 mm

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

il avait coupé la box avec l'orage . oui c'est la mienne . Actu 494 mm

 

Et les 500 désormais atteints, avec des intensités de 60 à 80 mm/h :/

 

roqueredonde.png.26aa35725cb273d0f2c698b9d1e5c488.png

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roqueredonde-mas-de-grezes/STATIC0189.html

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Grosse intensité sur les secteurs de Lodève. Je vois des signalements route inondé avec Waze sur l'A75 ça promet 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

À présent c'est un véritable mur d'eau qui tombe chez moi à Vinas ( Lodève). Si ça continue il va y avoir de sérieux problème ici surtout si c'est stationnaire !. Vraiment très forte pluie et bourrasques.

Édit: 14h13 c'est l'apocalypse l'orage est sur moi maintenant. Ça doit pas rigoler sur l'A75 

Modifié par damdeprade
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De passage chez mes parents, côté SO du var, commune du Castellet.

Pas de pluie avant midi. Un bon vent d'est. Un orage a frôlé par l'ouest la commune vers 8h du mat sans une goutte.

Puis un second orage, faible, nous a enfin un peu arrosé. Celui-ci est déjà fini, le ciel bleu refait son apparition.

Je n'ai plus de pluviomètre en état de fonctionnement, mais, hélas, je ne suis même pas certain que l'on atteigne les 10 mm. 

Le secteur entre Marseille et la Ciotat semble avoir plus été arrosé, les rideaux de pluie étaient visibles dès 10-11h.

 

Ce serait bien qu'il finisse par tomber des pluies conséquentes, car la végétation est en souffrance. Certains chênes blancs perdent déjà leurs feuilles, les jeunes pins ont une couleur vert-jaune, et même des buissons de romarins jaunissent. Le romarin est une plante pourtant bien adaptée au climat méditerranéen sec.

 

J'espère que le passage pluvio-orageux de lundi sera un peu plus généreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Depuis les hauteurs de Sarlat (24), j'ai nettement distinguées la grosse barre nuageuse plein Est avec même un beau bouillonnement par dessus, certainement un overshoot. :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

98,5 mm/1h aux Plans (34), petit arrosage méditerranéen 

edit : doublé par Dorian, forte réaction de la Lergue à venir …

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit le gros machin depuis le sud ouest du Tarn au loin. Clairement costaud !

 

La convergence humide m’a l’air très stationnaire au radar. On voit très bien l’alimentation via le montpelliérain 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En vraie plaine méditerranéenne du côté de Saint Félix de Lodez rien de tout cela, et pourtant à quelques km à vol d'oiseau de Lodève et ses contreforts (le pot de chambre local!), à peine 17mm sur l'épisode xD A voir si ça se décale et s'envenime un peu plus en cours d'aprèm. 

 

Pour Nice pas fifou non plus, un peu de pluie et quelques coups de tonnerre noyés, à peine 1.5mm pour l'instant. La T° se prend une belle claque avec 22.9°C en forte baisse, le déjeuner en terrasse au soleil sous 26°C est déjà un lointain souvenir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ça doit être sérieusement tendu sur l’A75 secteur Lodeve, les intensités sont monstrueuses ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

L'instabilité semble pousser un peu vers l'est ....Là c'est clair que Lodéve prend très cher...⚠️😲

...Les ruissellement doivent être importants....😵‍💫

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Carte Cumul sur 1h du 16-09-2023 à 14h05.jpeg

 

On va espérer que les travaux de rebusage après l'épisode de 2015 ont porté leurs fruits...

  • J'aime 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...