Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah bah voila enfin ! 19mm dans la nuit + ce matin. 💪

Encore une averse tout à l'heure vers 7h30 mais désormais c'est le ciel bleu qui essaye de s'imposer.

 

18.5°C

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 5 heures, Guesswhat a dit :

Il est tombé 45mm en très peu de temps ici, dingue vue la sécheresse extrême du secteur depuis plus de deux ans. 

 

Et Nice-aéroport toujours à la traîne : seulement 2mm depuis hier matin, dont à peine 0,6mm dans la nuit. 

 

Il s'agit de la plus faible valeur de PACA... :(

 

Espérons que la suite de l'épisode soit plus sympa... 

 

 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ToNy06 a dit :

 

Et Nice-aéroport toujours à la traîne : seulement 2mm depuis hier matin, dont à peine 0,6mm dans la nuit. 

 

Il s'agit de la plus faible valeur de PACA... :(

 

Espérons que la suite de l'épisode soit plus sympa... 

 

 

Cumuls très différents à quelques kms d'écart. Cannes s'en sort tout juste mieux avec une dizaine de mm.

 

C'est surtout dans un triangle Pegomas/Grasse/Antilles que ça a bien cumulé hier soir, 40 à 50 mm sur ces secteurs. 

 

En tout cas Arôme avait bien ciblé le risque de ces averses au déplacement lent dans ses derniers runs, hormis les cumuls fantaisistes qu'il proposait (pointes à 150 mm autour de l'Esterel sur son run d'hier soir... à diviser par 7 ou 8 au minimum).

 

Ce matin faibles averses, rien d'intéressant hormis que c'est toujours ça de pris côté nature.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bien moins intense que prévu la réactivation nocturne (nottament par Arôme), on sera loin des cumuls exagéré du modèle (100-150mm), 25mm à Fréjus depuis hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

Bien moins intense que prévu la réactivation nocturne (nottament par Arôme), on sera loin des cumuls exagéré du modèle (100-150mm), 25mm à Fréjus depuis hier.

 

Oui et en espérant que ça serve de leçon car c'est loin d'être la première fois...C'est un modèle comme un autre.

 

20 à 40mm en tout cas du S à L'E83 et sur le centre, c'est une bonne chose.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Belle cellule pluvieuse de ce que je vois sur le secteur Aubagne en ce moment ?

 

Ici du coté de Marseille Nord on alterne entre de belles éclaircies et de gros nuages bien foncés.

 

21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Un peu plus de 30mm au pluviomètre à Saint-Jean-de-Védas, 21mm à Malbosc où il pleut faiblement ce matin. Tn de 17.8°C à la station Héraultaise, 16.1°C pour le village de Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des valeurs en pluie variables dans le Toulonnais aussi puisqu'on relève 23.3 mm à MF Toulon-Arsenal, coté ouest de la base navale, mais 13.2 mm au club nautique de Toulon-Arsenal près du port, et ailleurs on a relevé 26.4 mm au Revest-Carrière, 14.8 mm à Toulon-le Baou, 12.8 mm à Six-Fours et à Sanary-le Lançon, 10.8 mm à Bandol-capitainerie. Donc des arrosages variées à faible distance de points en points, mais les 10 mm et plus ont été dépassés en tous secteurs, ce qui est très positif et bénéfique pour la nature.
Actu il fait 22.2° à Toulon-le Baou avec un ciel qui se charge à nouveau
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour forte pluie quand je suis parti bosser entre rocbaron et camps vers 4h45 je voyais rien entre le brouillard et les pluies passagerement intenses..

Actuellement accalmie, léger vent de secteur SE  et 19,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

7,5 mm finalement hier (j'ai été un peu gourmand en annonçant 10 mm).

90 mm mesuré a notre station d'Hyères, mais la lame d'eau est en panne sur IC, je ne sais pas si cette valeur est vraisemblable (notre station est à l'antenne CA83 a 2 km au NE a vol d'oiseau de l'aéroport).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sylvainmeteo a dit :

90 mm mesuré a notre station d'Hyères, mais la lame d'eau est en panne sur IC, je ne sais pas si cette valeur est vraisemblable (notre station est à l'antenne CA83 a 2 km au NE a vol d'oiseau de l'aéroport).

 

Bonjour, je vois bien ;) Un recalibrage s'impose sûrement, 60-65mm dans les pluvios de la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, ToNy06 a dit :

 

Et Nice-aéroport toujours à la traîne : seulement 2mm depuis hier matin, dont à peine 0,6mm dans la nuit. 

 

Il s'agit de la plus faible valeur de PACA... :(

 

Espérons que la suite de l'épisode soit plus sympa... 

 

 

 

Je pense qu'on ne peut plus donner de crédit aux valeurs de l'aéroport, ce 2mm est absolument impossible. J'ai vu sur l'aéroport depuis chez moi et j'ai vu le rideau pluvieux très compact aborder le tarmac, ce même rideau a donné chez moi quasi 11mm en une quinzaine de minutes... alors je ne sais pas ce qu'ils font chez MF, mais il va falloir qu'ils entretiennent un peu plus leur matos parce que là ça devient un peu ridicule, surtout sur un poste du réseau principal. En revérifiant effectivement les échos radar sont moins important sur l'aéroport, mais pas de là à n'avoir que 2mm, un 4/5mm me semble le minimum syndical. 

 

Petite photo illustrative du rideau, si ce genre de truc ne donne que 2mm je me fais moine :ph34r:

 

DSC_9955-Modifier.thumb.JPG.293ccf15508e972e3915cef735336a9b.JPG

 

Pour Nice l'épisode fut médiocre électriquement, quelques flashs noyés sur la ligne proche de Fréjus, puis un balayage car-wash, et même à l'arrière quasiment rien avec quelques pauvres flashs perdus qui ne méritent même pas d'être illustrés. Même pluviométriquement c'est pas la folie, j'avais 14.4mm au Spiea ce matin à 8h, sans doute +4mm supplémentaires depuis d'après le pluvio netatmo. 

 

Retour aux vêtements d'automnes depuis hier, à peine 17/18°C actu sous une ambiance saturée, ça change.

  • J'aime 12
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reprise des averses ponctuelles mais assez fortes sur le secteur d'Uzès dans le Gard. il a plu une bonne partie de la soirée et de la nuit, faisant du triangle Nimes-Uzes-Moussac l'un des plus arrosés de la rive droite du Rhône ces dernières 48h.
pas de pluvio mais visiblement + de 30 mm ici

Modifié par Garrigou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
il y a 37 minutes, cirrus007 a dit :

 

Je pense qu'on ne peut plus donner de crédit aux valeurs de l'aéroport, ce 2mm est absolument impossible. J'ai vu sur l'aéroport depuis chez moi et j'ai vu le rideau pluvieux très compact aborder le tarmac, ce même rideau a donné chez moi quasi 11mm en une quinzaine de minutes... alors je ne sais pas ce qu'ils font chez MF, mais il va falloir qu'ils entretiennent un peu plus leur matos parce que là ça devient un peu ridicule, surtout sur un poste du réseau principal.

 

Bonjour @cirrus007 & aux autres membres :)

Question (peut-être) stupide mais pour ma curiosité & connaissance personnelle :

- Peut-on signaler à MF une anomalie quant aux données référencées par cet établissement ?

- Si oui, comment procéder ? 

- Si non, comment MF s’auto corrige ?

- Les autres paramètres (ensoleillement/températures/vent etc...) sont-ils donc 100% corrects et fiables ? 

 

D’avance, merci ;)

 

N.B : à Nice depuis le 19/09 jusqu'au 24/09 inclus.

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...