Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On est passé à travers à Vinça, avec des cellules orageuses un peu partout autour, d'abord en direction de Molitg, puis de Py, puis des Aspres avant que ça ne s'organise en ligne orageuse sur la plaine du Roussillon. La cellule qui a transité entre Thuir et Canet etait impressionnante au radar, espérons pas trop de grêle.

Actuellement temps couvert, grondements vers l'est en lien avec l'orage sur les Aspres et surtout temps rafraîchi:  20,8°c.

Edit: La différence avec Caixas à 10km seulement d'ici est dingue ! 0,6mm contre 90 !

PXL_20230912_141208352.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

Très gros orage déboulant des Corbières.

70mm en une heure au pluvio SPC de Coustouges (11), dont 53.5mm/20mn.

 

Va peut-être falloir se bouger au SPC Méditerranée Ouest et sortir le jaune , non?

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Entre Canohès et Toulouges, route blanchie de grêle (info famille)…nombreux cailloux et branchages sur la route (les petits ruisseaux ont débordé).

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

 

Va peut-être falloir se bouger au SPC Méditerranée Ouest et sortir le jaune , non?

T'as essayé de me citer avant de te raviser, en effet moi c'est Grand Delta, il faut voir avec les gens de Carcassonne là :D

 

Après, c'est trop tard pour un "jaune montée rapide" qui n'est émis qu'en prévision et non sur observation (par définition, cela permet d'anticiper des hausses probables >70cm/h, principalement en période estivale).

Pour un passage en jaune en dehors des heures nominales (10h / 16h), hormis la poursuite clairement entrevue des pluies susceptible de provoquer une forte hausse (ce qui n'est pas forcément le cas car devrait se terminer prochainement) et/ou un dépassement non ponctuel sur observation d'un seuil jaune (pas le cas non plus), ça reste en vert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rems9466 a dit :

Ca se calme sur Perpignan. Nombreuses rues innondées. Les sols sec n'arrivent pas a absorber ce trop d'un coup. Déluge pendant un bonne 20aine de minutes avec de la grele par moment. Une belle ambiance cyclonique ça faisait longtemps !

Screenshot_20230912_192042_Gallery.jpg

 

J'en avais parlé sur le topic de la sécheresse. 

Je suis très inquiet pour le jour où les rivières, dont le lit est envahi par la végétation, devront jouer leur rôle d'évacuation 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Philippe66 a dit :

Entre Canohès et Toulouges, route blanchie de grêle (info famille)…nombreux cailloux et branchages sur la route (les petits ruisseaux ont débordé).

Grosses accumulations d'eau aux alentours de Ponteilla...quelques naufragés de la route et ma compagne qui a fini dans un fossé... plus de peur que de mal mais l'eau qui montait dans l'habitacle !

  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ponteilla, proche de Thuir et Canohès, l’eau arrive jusqu’aux genoux :

 

eef339e8-f321-4893-b92d-62c51c695a51.jpeg

ee06373d-99f4-47fa-b0dd-a1d03dd28f8a.jpeg

a593215c-cdec-49e8-8993-c956ba9efb03.jpeg

c02b8024-26dd-477c-9efd-19c34f3f07ef.jpeg

9fbf3bdc-4038-46e0-8475-51467627a6e9.jpeg

347244ee-c9b6-4a9e-a5ea-17eadd510230.jpeg

il y a 2 minutes, Axurit66 a dit :

Grosses accumulations d'eau aux alentours de Ponteilla...quelques naufragés de la route et ma compagne qui a fini dans un fossé... plus de peur que de mal mais l'eau qui montait dans l'habitacle !

Oui ma tante et mon oncle ont eu peur heureusement que ça n’a pas duré !!

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Véritable mur d'eau avec beaucoup de flashs vers l'Est, c'est impressionnant. À Vinça on se prend quand même un peu de pluie avec ce qui s'est formé au sud-ouest, rien de très violent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Cyclone30 a dit :

T'as essayé de me citer avant de te raviser, en effet moi c'est Grand Delta, il faut voir avec les gens de Carcassonne là :D

 

Ah non mais je sais bien que le jour où ma voiture partira dans le Lez ça ne sera pas de ta faute... ça ne m'empêchera pas de t'interpeller!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sur Rivesaltes, le résultat fut un peu décevant. Les intensités étaient très moyennes.

J'ai eu 16 mm sur mon pluvio à Rivesaltes Nord.

Et 26 mm sur mon pluvio à Rivesaltes Sud. A 1 km de l'autre pluvio...

 

Et une première expérience pour moi : la foudre a frappé à moins de 4 mètres de moi.

Heureusement, j'étais dans ma voiture en sécurité.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ericatalan a dit :

Sur Rivesaltes, le résultat fut un peu décevant. Les intensités étaient très moyennes.

J'ai eu 16 mm sur mon pluvio à Rivesaltes Nord.

Et 26 mm sur mon pluvio à Rivesaltes Sud. A 1 km de l'autre pluvio...

 

Et une première expérience pour moi : la foudre a frappé à moins de 4 mètres de moi.

Heureusement, j'étais dans ma voiture en sécurité.

C'est pas fini. À St Estève ça tombe toujours avec des orages qui tournent autour de nous. 

 

20mm à Calce 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah non mais je sais bien que le jour où ma voiture partira dans le Lez ça ne sera pas de ta faute... ça ne m'empêchera pas de t'interpeller!

Je te rassure (ou pas du tout), vu le PCS de la ville de Montpellier, ta golf aura davantage de chance de finir dans la Lironde plutôt que dans le Lez... :D

 

Bref, le cumul atteint sur les PO 87.4mm à St-Marsal, et 107.6mm à Caixas.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Perpignan : deux personnes chutent dans la Basse avec les fortes pluies, un homme et son chien secourus par les pompiers :

 

https://www.lindependant.fr/2023/09/12/perpignan-deux-personnes-chutent-dans-la-basse-avec-les-fortes-pluies-des-recherches-des-pompiers-en-cours-11448896

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe quelques gouttes actuellement dans une ambiance moite : 23,5 degrés et quasiment 90% d'humidité.

 

En espérant un petit arrosage cette nuit même si je n'y crois pas des masses. 

En tous cas ça se met sérieusement en place à l'est de Toulouse 

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

11ème Tx >30 de la série.

Temps plus couvert surtout en 2eme partie d'après-midi. 

Ce soir quelques gouttes sont tombées sans plus...

 

13,8°c / 30,2°c à Donzère 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a eu des échos si c'est tombé dans le haut-vallespir ?

 

Je me suis balade dans les alentours de Prats de Mollo ce week-end et c'est vrai que c'est quand même bien sec, en dépit de l'apparente verseur qui tranche avec la plaine !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Mais que fait le fourgon Dalkia de mon meilleur ami sur la gauche ! :D Incroyable le fruit du hasard vous êtes le même immeuble 

On connait tous Ma….s ici, c’est notre mascotte 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...