Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest septembre 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

chez keraunos ça n'a pas l'air de vouloir plaisanter pour ce soir 

 

Bulletin KERAUNOS ci dessous 🔻

 

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DU SUD-OUEST AU NORD DU PAYS...
RISQUE 3/5 et 4/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS VOIRE LOC. VIOLENTS

Des orages circuleront dès ce matin sur le nord-ouest du pays. Ils seront parfois modérés, avec grêle localisée et pluies abondantes.

En cours de journée, quelques développements orageux seront possibles sur les régions centrales et en Auvergne, avec possibilité localisée de fortes averses mêlées de grêle.

Mais c’est en deuxième partie d’après-midi (à partir de 16-17h) que les orages se multiplieront sur tout l’ouest du pays, de l’Aquitaine à la Basse-Normandie. Ils s’organiseront rapidement en plusieurs systèmes orageux de grande ampleur, qui remonteront progressivement en soirée vers le Limousin, le Centre et la Haute-Normandie, puis en première partie de nuit vers l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine. Ces orages seront souvent forts et produiront une activité électrique marquée, des fortes pluies (> 20 mm en peu de temps), mêlées de grêle, et associées à des rafales de vent qui pourront localement dépasser 100 km/h. L’activité orageuse pourra même se révéler localement violente, en raison d’un potentiel localisé de grêle > 5 cm et/ou de rafales > 120 km/h ; la probabilité d’orage violent sera plus significative de l’Aquitaine au Centre, ainsi qu’en Normandie. A noter que la situation sera propice à la formation isolée de phénomènes tourbillonnaires (tubas, voire tornades).

 

pk4v.png

 

 

chez ESTOFEX aussi c'est rouge pour ce dimanche

 

kqc6.png

 France ...

Scattered elevated storms are forecast to be present across NW France during the start of the forecast period in the WAA regime. Further storms will develop during the afternoon and evening hours and will spread E and SEward. Convective initiation will occur along the cold front, the convergence zones and the upslope flow towards the Pyrenees or Massif Central. Strong vertical wind shear will be present across the whole France with 0-6 km bulk shear between 20 and 30 m/s. CAPE will increase from E to W and from N to S. The threat of very large hail will be highest N of Pyrenees and near Massif Central. In the late evening hours, upscale growth into linear segments with severe wind gusts will be possible. All models show an increase in low-level shear towards 18 UTC, increasing the tornado risk basically over the whole region. This particularly concerns the Massif Central storms, where the low-level shear will be the strongest with strongly curved hodographs and 0-500 m SRH locally over 150 m2/s2. The storms may become elevated towards the later night hours with threat shifting towards the heavy rainfall and storms spreading towards the SE France coastline.

 

 

affaire à suivre !

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Par curiosité, j'ai regardé quelques trajectoires ce matin avec le modèle HYSPLIT de la NOAA, à partir des données GFS. Je vous en montre quelques unes.   J'ai choisi la

Sur Arome 12Z qui vient de sortir, c'est 39°C sur une bonne partie de la Charente lundi après-midi, il y a même un point de grille à 40°C sur Cognac ... Pour rappel le record mensuel y est de 36.4°C d

Prenons l’exemple de Niort pour voir l’aberration de la situation. J’ai cumulé les maximales prévues par GFS entre aujourd’hui et dimanche prochain. La moyenne des maximales seraient de …. 35,7°.

Images postées

Ah oui quand même, ça semble plus explosif du Limousin au Centre. Mais vu la situation linéaire organisée il va y en avoir pour tout le monde sur cet axe.

Screenshot_2023-09-17-09-33-13-416_com.meteociel.fr-edit.jpg

IMG_20230917_093045.jpg

Screenshot_2023-09-17-09-29-45-340_com.meteociel.fr-edit.jpg

Modifié par AiRick63
Syntaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il est à craindre également un risque de fortes cellules à l'avant de la dégradation vers 17h/18h. Visible sur arome depuis plusieurs sorties dont la localisation reste très compliqué je ne serait pas surpris de voir quelques supercellules grêlignière? ce développer...

Pour le reste, la nébulosité aura un rôle à jouer également, je pense. Elle est prévue importante par arome en exemple, un retour du soleil plus précoce pourrait augmenter le niveau de la dégradation ou à situation inverse le diminuer 

Modifié par ggdu19
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Bon, les prévisionnistes sont d'accord pour nous prévoir une belle salve orageuse. La Haute-Vienne, notamment, est placée en vigilance orange. On nous annonce, dans le bulletin de vigilance, des rafales jusqu'à 100 km/h, des cumuls de pluie pouvant aller de 40 à 50 mm, de la grêle... 

Que cela se produise ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les départements côtiers du Centre-Ouest ne sont pas en vigilance orange. Les risques d'orages ne sont pas pour autant écartés. 

Des orages pépères? On a l'habitude, sans vent, sans grêle, sans grosse intensité de pluie. Bref, les orages à mourir d'ennui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)
il y a 8 minutes, Lodu17 a dit :

Les départements côtiers du Centre-Ouest ne sont pas en vigilance orange. Les risques d'orages ne sont pas pour autant écartés. 

Des orages pépères? On a l'habitude, sans vent, sans grêle, sans grosse intensité de pluie. Bref, les orages à mourir d'ennui.

Pénible tout le temps à râler... C'est un topic de prévision, pas de lamentation. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lodu17 je crois que cette fois La Rochelle devrait afficher un nombre de mm à 2 chiffres 

Les orages sont bien présents sur le nord 17, brefs c’est vrai, mais avec des cumuls parfois significatifs

Pour clôturer une semaine bien chaude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 28 minutes, El' Coco a dit :

Bon arrosage prévu par Arome dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des cumuls pouvant ponctuellement atteindre les 50mm. A suivre…

 

Oui ça réagit sensiblement chez vous particulièrement entre 44 et 85.EFI à 1 avec SOT>à 2.

Localement même un peu plus que 50mm.

20230919160742-d601e364656deec8e2ae927f828e76f23b065096.thumb.png.621f0f806cebbe8abc91bf677842077b.png

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023091906_58_1159_157.thumb.png.8d8d4c4961263c6a442cceafeaa3f317.png

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023091906_58_1159_157-1.thumb.png.5b85e6ef29850ac6952c4ca34a3c031c.png

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un arrosage très conséquent pour ce jeudi 21 septembre en vue avec des probabilités d'orages dans cette masse d'air instable. L'ennui ne sera pas de la partie!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ce front froid a belle allure en effet, il va balayer nos régions avec une pression qui va s'abaisser sous les 1000 hpa

L'image satellite montre une masse nuageuse bien robuste.

J'ai souvenir qu'avec une synoptique similaire, on a pu avoir par le passé de bons cumuls.

Je compte sur cette perturbation pour réhydrater nos sols, qui en particulier dans mon secteur, en ont bien besoin.

Arome me semble quelque peu généreux en me créditant de 45 mm dans les 24 h

Il est vrai que dans le sillage du front, on peut avoir demain en journée, une limite secondaire abondant les cumuls.

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une perturbation entre par l'ouest ce soir. Cette perturbation est dotée d'un fort dynamisme en altitude avec un puissant courant jet provoquant d'importantes divergences en altitude générant de fortes ascendances au-dessus d'une masse d'air douce et humide en basse couche. La saturation va se produire sur toute la colonne d'air nous surplombant jusqu'à atteindre pratiquement la tropopause parfois. Plusieurs vagues pluvieuses voir orageuses vont se succéder durant la nuit au sein même du corps de la perturbation. Les cumuls pourront atteindre 20mm à 40mm en moyenne en fin de nuit voir plus localement!

Modifié par Stanislas
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les tempêtes d'équinoxe c'est du passé et ça semble définitif. Les gens qui peuvent partir en vacances en septembre sont les grands gagnants, arrière-saison magnifiquement estivale, tarifs hyper intéressants et chaleur modérée.

Les prochaines journées seront bien agréables, je ne pense pas que les quelques bruines en mode "rares averses/pluies éparses" vaguement prévues vendredi pourront gâcher le ressenti. Un week-end prochain pleinement estival?

Je n'en doute pas une fraction de seconde.

L'animation de la semaine dernière semble bien lointaine.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours passent et la chaleur se poursuit et l'absence de pluies aussi.

Un week-end beau et chaud (on risque friser les 30°C dimanche 1er octobre .....)

Que rajouter? Comme c'est dit sur le topic long terme, quelqu'un a-t-il une clé pour nous desserrer de cet étau anticyclonique?

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le cauchemar la suite on va jamais réussir à se débarrasser de cette chaleur heureusement que le soleil décline et a perdu en puissance :(:$

 

1m7y.gif

ikqf.gif

g766.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...