Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon, j'aurais préféré attaqué ce topic avec un message traitant de l'humidité plutôt que de la cagnasse 🤢

Je me faisais une joie quand je voyais cette GF venir se caler sur l'Espagne, advectant de l'humidité, un épisode Med', de l'agitation quoi ! Et puis finalement, elle va advecter une masse d'air exceptionnellement chaude.

Lundi semble être la journée la plus chaude de ce coup de chaud, Arpège modélise des Tx démente pour un 4 Septembre avec une potentielle atomisation du record de Txx de Bergerac qui date du 03/09/2005 de 37.5°C

arpege-41-87-3.png?01-03

Les ingrédients sont bien réunis pour que ça score sur la zone à 38°C/39°C modélisée par GFS, on sera sous un régime d'Autan, pas trop fort sur cette zone, en air sec donc avec des points de rosés (:$) bien bas. 

Et point d'eau à l'horizon, il reste des miettes pour la nuit prochaine et Samedi, et avec la chaleur qui va rester très présente, on peut presque conclure qu'on aura (encore....) un mois excédentaire. Mais quel ennui sans déconner, c'est toujours pareil. -_-

Modifié par neige84
  • J'aime 10
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Flux d'ouest virant nord-ouest actif avec déferlement froid d'altitude alors que l'océan est encore bien chaud en surface = première vraie cession de mousson automnale basco-landaise sur les modélisat

Yop   Bon, j'aurais préféré attaqué ce topic avec un message traitant de l'humidité plutôt que de la cagnasse 🤢 Je me faisais une joie quand je voyais cette GF venir se caler sur l'Esp

Yop   Demain, il devrait enfin pleuvoir de manière généralisée sur le SO, et vendredi on devrait avoir un très beau régime de traîne     L'Est de la région serait en m

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Coucou les o'rageux xD 

Pour ce soir on semble partir sur de la flotte orageuse sauf pour le 64/65 (coté Béarn et dans les vallées ). A surveiller le risque d'orage stationnaire du coté de la chaine pyrénéenne avec des cumuls qui peuvent dépasser les 80mm/24h et 40mm/3h

Sinon le potentiel orageux semble être partir de la côte vers l'intérieur des terres de la gironde et les Charentes .

On notera la possible de quelques rafales >70km/h avec le passage du "front" orageux.

animuuu4.gif

aromehd-25-51-3.png?01-03

animmdd9.gif

Par contre nous avons un beau potentiel d'OAL pour samedi matin avec un ciel qui va devenir de plus en plus instable au fil de la journée du coté de Tarbes /Pau et puis du coté de bordeaux et sur la côte.

animofz1.gif

animwxf3.gif

Modifié par 970hPa
  • J'aime 6

Bonjour,

Une longue période de vent d'autan se dessine, début d'un épisode durable dès ce soir dans son domaine.

Samedi, en milieu de journée, des rafales de 100 km/h sont largement envisageables sur le piémont exposé de la Montagne Noire.

Cet épisode, qui va s'inscrire dans la durée, va remettre les compteurs à zéro concernant le peu d'humidité accumulé en surface ces derniers jours.

Nous allons même accentuer la sècheresse de surface pour la semaine à venir, déjà à un stade avancé.

Digramme ICON Dourgne (81).

graphe.png.6728fb429810e748702347a110a9754e.png

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui ces 24/36h d'agitations promises a tout la région il y'a quelques jours se sont transformées en 24/36h de frustrations pour les 2/3 d'entre nous (et qui en avions probablement le plus besoin...), m'enfin on l'a vu venir c'est pas une surprise.

Modifié par cédric du Lot
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

avec des points de rosés bien bas

Je pense que je vais m'en enquiller des litres pour oublier et que le temps passe plus vite!xD

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au final, la dégradation prévue tard ce soir et la nuit prochaine, semble reprendre du galon dans les dernières mises à jour, mais avec des divergences notables entre les mailles larges et fines. Arome 06z modélise un passage orageux " classique " ce soir et en première partie de nuit prochaine, sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine avec une zone privilégiée des Pyrénées-Atlantiques aux Charentes, tout en passant par les Landes et la Gironde, avec de rares débordements périphériques, pas exclus, plus à l'Est. En parallèle, un autre axe orageux pourrait se former dans la foulée, pas loin des côtes, en mer, lequel pourrait toucher une partie de l'estuaire et la Charente-Maritime plus tardivement. GFS et WRF étant globalement du même acabit. Seulement IFS et Arpège laissent planer le doute, avec un axe ou système orageux plutôt du golfe de Gascogne aux Charentes, voire touchant l'ouest de la Gironde au fil des heures. C'est super cool quand tu dois prendre une décision pour aller te placer ce soir pour une chasse... 🙄 !

Soit le bassin, soit l'estuaire, soit le bordelais, soit le Sud-ouest du 17. Génial, je vais pouvoir me couper en 4...

A noter demain soir, une activité orageuse potentiellement forte possible pour la Gironde principalement, dans un flux s'orientant au secteur Sud-est avec une forte instabilité potentielle et des cisaillements modérés, tout comme la dynamique.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Arome ne cesse de rehausser l’instabilité qui semblait jusqu’ici L’ÉLÉMENT manquant dans cet environnement bien dynamique.

Mais on atteint maintenant aisément des valeurs de CAPE > 1000J/kg sur la NA jusqu’en début de nuit.

À suivre donc mais j’ai comme l’impression qu’on pourrait avoir une dégradation bien plus intéressante que ce qu’on aurait pu espérer jusqu’à hier soir..

• J'aime 1

Complètement OK avec vous, Arome « rectifie » le tir et pour le coup cette dégradation prend de l’ampleur avec la Gironde une fois de plus en ligne de mire entre ce soir et demain soir. Ça pourrait être des passages orageux successifs dont un ce soir, un autre tôt dans la matinée puis un dernier en fin de journée et pourquoi pas une ambiance orageuse quasi permanente. Pas de grande sévérité particulière mais quand même, localement ça pourrait s’annoncer bien actif. 

Pour le coup, on peut dire que la Gironde aura eu un été particulièrement généreux en terme de dégradations orageuses entre mai et septembre (malgré quelques périodes creuses). 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

Sur AROME, il y a quand même beaucoup de CINH sur la Gironde juste avant les orages modélisés pour ce soir.

Oui. Ce n'est qu'en première partie de nuit que cette CINH devrait pas mal diminuer et être vaincue, avec le placement soudain de la Nouvelle-Aquitaine en ED de jet très divergente. C'est à ce moment-là que la convection devrait rapidement s'enclencher, principalement à partir des Landes ou de la Gironde, voire par le golfe de Gascogne, c'est assez flou sur ce point-là. Tant mieux que ce soit bien chargé en CINH jusqu'en fin de soirée, avec des profils assez secs, historie d'éviter d'avoir des nuages parasites et / ou des déclenchements convectifs trop précoces, venant trop vite bouffer l'énergie (déjà peu disponible), trop en avance. Je pense qu'il y aura un risque d'orages forts dans la masse, sur tout l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine avec une ampleur peut-être relativement inattendue au finale...

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Oui. Ce n'est qu'en première partie de nuit que cette CINH devrait pas mal diminuer et être vaincue, avec le placement soudain de la Nouvelle-Aquitaine en ED de jet très divergente. C'est à ce moment-là que la convection devrait rapidement s'enclencher, principalement à partir des Landes ou de la Gironde, voire par le golfe de Gascogne, c'est assez flou sur ce point-là. Tant mieux que ce soit bien chargé en CINH jusqu'en fin de soirée, avec des profils assez secs, historie d'éviter d'avoir des nuages parasites et / ou des déclenchements convectifs trop précoces, venant trop vite bouffer l'énergie (déjà peu disponible), trop en avance. Je pense qu'il y aura un risque d'orages forts dans la masse, sur tout l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine avec une ampleur peut-être relativement inattendue au finale...

Et pour rajouter un complément à mon précédant message : arome 12z se cale notablement vers le scénario stable des mailles larges (Arpège, IFS, GFS), avec un axe orageux structuré partant du Pays Basque et des Landes à la Gironde (partie Ouest) tout en remontant vers les Charentes. Je pense que localement ces orages pourront s'avérer actifs avec fortes rafales, forte activité électrique, fortes averses et de la grêle pas exclue (grêlons d'un diamètre contenu je pense et < à 2 cm). Bon ben je sais où aller me placer ce soir !

@DoubleKnacki En faite c'est toujours étonnant de voir AROME modéliser des orages avec 1H ou 2H avant une CINH de 100/200 J/kg. On peut imaginer une forte humidification des BC permettant de réduire rapidement la CINH, ou la présence de fortes ascendances synoptiques en ED de jet comme tu dis. D'ailleurs, en regardant le champ de divergence à 300hPa sur GFS, on peut voir un fort noyaux de divergence sur l'Aquitaine. Mais bon, s'il ne se passe rien, on serra que la CINH ne sera pas étrangère à cela.

2023090112012_EU_300hPa_div_wind.png.989d5dd87b507db90225fcfeb8a1353e.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, ORAGE31 a dit :

@DoubleKnacki En faite c'est toujours étonnant de voir AROME modéliser des orages avec 1H ou 2H avant une CINH de 100/200 J/kg. On peut imaginer une forte humidification des BC permettant de réduire rapidement la CINH, ou la présence de fortes ascendances synoptiques en ED de jet comme tu dis. D'ailleurs, en regardant le champ de divergence à 300hPa sur GFS, on peut voir un fort noyaux de divergence sur l'Aquitaine. Mais bon, s'il ne se passe rien, on serra que la CINH ne sera pas étrangère à cela.

2023090112012_EU_300hPa_div_wind.png.989d5dd87b507db90225fcfeb8a1353e.png

En général, quand les modèles sont unanimes sur un évènement à si court terme, cela ne laisse que peu de doutes sur sa survenue. Mais je suis d'accord sur l'abondance de CINH et c'est sans doute pour cela que ça galère sévère à faire pénétrer les orages franchement dans l'intérieur de l'Aquitaine. On sent dès lors que les zones au plus proches des littoraux seront surtout en ligne de mire là où les profils sont vus plus humides, avec une CINH qui passera en-dessous du seuil critique notamment on se focalisant sur un départ au-dessus des BC (mucape).

• J'aime 2

Bon et sinon notre petite journée de lundi… les 40° sont désormais possibles avec GFS et Arpege entre l’intérieur de la Gironde et le Périgord. Voilà voilà… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Run999H a dit :

Bon et sinon notre petite journée de lundi… les 40° sont désormais possibles avec GFS et Arpege entre l’intérieur de la Gironde et le Périgord. Voilà voilà… 

Ouais...a la différence que cette fois-ci on a le combo gagnant, trés fortes chaleurs, vent d'Autan, air trés sec... la végétation qui est déja en grande souffrance (principalement coté Occitanie et peut-être moins coté Aquitaine grâce aux récurrences orageuses)va pouvoir se faire un hara-kiri définitif pour cette année (et nous aurons de la chance si aucun incendie se manifeste).

image.thumb.png.39b556da7ae4feea1ed4a8a52ddd51db.png

image.thumb.png.123fcdbb06e54bb69a5b965bebd20f79.pnganimkie6.gif

A contrario pour nous humain ça devrait être plus supportable que lors de la dernière canicule, même si une nouvelle fois les nuits s'annoncent torrides.

image.thumb.png.f2b89040445d85b81e16ff9f03e25979.png

image.thumb.png.32dac9522a7bd0d173dfeac49d0c631b.png

image.thumb.png.ab25a82cca2a3415e7af2a2b5d3c0ecd.png

• J'aime 3
  • Triste 1

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

A contrario pour nous humain ça devrait être plus supportable que lors de la dernière canicule, même si une nouvelle fois les nuits s'annoncent torrides.

Oui à ce propos les modèles laissent penser que Toulouse pourrait battre son record de Tn la plus haute en septembre ... pour la 3ème année consécutive 😐

Pour les records mensuels de Tx, il faudra s'éloigner du domaine de l'autan, mais ça semble clairement jouable dans le nord de l'(ancienne) Aquitaine, ou même de la Nouvelle.

• J'aime 2

il y a 4 minutes, Arkus a dit :

Oui à ce propos les modèles laissent penser que Toulouse pourrait battre son record de Tn la plus haute en septembre ... pour la 3ème année consécutive 😐

Pour les records mensuels de Tx, il faudra s'éloigner du domaine de l'autan, mais ça semble clairement jouable dans le nord de l'(ancienne) Aquitaine, ou même de la Nouvelle.

C’est encore une fois indécent. Que c’est difficile de se faire au fait qu’on a vraiment passé un cap dans les masses d’air 🙁

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 14 heures, cédric du Lot a dit :

Oui ces 24/36h d'agitations promises a tout la région il y'a quelques jours se sont transformées en 24/36h de frustrations pour les 2/3 d'entre nous (et qui en avions probablement le plus besoin...), m'enfin on l'a vu venir c'est pas une surprise.

C'est clair que par rapport à ce qui était envisagé il y a plusieurs jours de ça, c'est bien décevant. On va quand même surveiller pour demain matin ou Arôme persiste depuis plusieurs runs à voir un peu d'instabilité remonter sur notre département et s'y développer. Il semble encore amplifier le phénomène sur le 18z. Verdict dans quelques heures. Peut-être que cela sera juste une désillusion de plus :D

animxum2.thumb.gif.035dcba6c79813af89040dbfa45927a0.gif

@DoubleKnacki

"D'ailleurs Cers si tu passes par là, j'ai toujours un doute sur cette identification au niveau de cette configuration du jet dans ce genre de cas de figure. Pour moi, ça ressemble à une petite tentative de cassure passagère, plaçant l'Ouest aquitaine dans une sortie de SG/ED de jet fortement divergente. Néanmoins, il n'y a pas vraiment non plus de cassure à proprement parler. On dirait que le système orageux qui remonte par le Sud au même moment, provoque une sorte de fracture temporaire au sein du courant jet, sauf que je n'en suis pas certain. Si tu as une explication, que je puisse rectifier le tir de mon côté"

@ORAGE31

"la présence de fortes ascendances synoptiques en ED de jet comme tu dis. D'ailleurs, en regardant le champ de divergence à 300hPa sur GFS, on peut voir un fort noyaux de divergence sur l'Aquitaine."

Le développement des orages est étroitement relié à la configuration synoptique et à des facteurs à l'échelle méso. Il convient d'avoir aussi à l'esprit que les orages modifient l'environnement au sein duquel ils éclatent. Des ascendances et une divergence du vent en haute troposphère peuvent résulter de la convection profonde elle-même. Il n'y a pas de divergence en entrée droite ou sortie gauche de jet streak favorisant la convection dans le sud-ouest de la France ce soir. Un jet-streak circule au large de la Bretagne, et l'entrée droite associée à un forçage QG pour des ascendances se situe un peu en marge, plus à l'ouest au niveau de la zone frontale, au large entre la péninsule Ibérique et les côtes atlantique en fin d'après-midi (figure ci-dessous). L'advection différentielle de vorticité cyclonique dans le sud-ouest de la France est limitée ; on a en revanche une advection chaude dans les niveaux inférieurs (deuxième figure) -> forçage pour des ascendances et participe à la déstabilisation des profils verticaux ou la diminution de la CINH.

2023090112+003_EU_300hPa_div_wind.png

2023090112+006_ME_850hPa_TempAdv.png

Les ascendances dans les systèmes convectifs sont compensées par des mouvements descendants et conjuguées à un écoulement divergent en altitude, au niveau des sommets/enclumes à l'équilibre thermique (typiquement au voisinage de la tropopause). Si la divergence à 300 hPa ne précède pas les orages, ce n'est pas un forçage. Sur les cartes AROME, on voit souvent se développer une forte diffluence suite au déclenchement de la convection dans le modèle, c'est l'effet de la convection sur l'écoulement.

2023090112+009_EU_300hPa_div_wind.png

arome-9-12-3.png

Le vent près de la tropopause se renforce souvent dans la zone avant gauche d'orages organisés à méso-échelle (apparition d'un maximum de vent), où le courant dû à l'outflow divergent vient s'ajouter au courant général de même direction. De plus, le chauffage lié à la libération de chaleur latente au sein de l'atmosphère a pour effet de changer la répartition du champ de vorticité potentielle (PV). Il y a création d'un dipôle vertical (pouvant être plus ou moins incliné dans un environnement cisaillé en profondeur) caractérisé par une anomalie de PV+ au-dessous de la zone de chauffage diabatique, et une anomalie de PV- juste au-dessus. Ce qui tend à renforcer le gradient horizontal de PV près de la tropopause et le courant de haute altitude. Sur la coupe ci-dessous, la tropopause dynamique est plus haute au-dessus des ascendances, et on visualise un maximum local de PV à mi-troposphère (~ 2 PVU).

gfs_2023090112_fh12_xsection_44.19N,1.91

gfs_2023090112_fh12_xsection_44.19N,1.91

Bref, c'est complexe, mais il faut retenir que (1) les orages se développent et s'organisent si les ingrédients requis - humidité, instabilité convective, forçages à méso-échelle, cisaillement vertical de vent - sont réunis, (2) les caractéristiques de l'atmosphère influencent leur évolution et que (3) ces orages affectent leur environnement (modifications des champs de température, vent, géopotentiel, tourbillon...), à l'échelle locale, puis ces changements se répercutent avec le temps à plus grande échelle en fonction de l'ampleur de la convection. Si des éléments météorologiques identifiés comme résultant de la convection profonde ne sont pas des forçages, ils peuvent néanmoins influencer l'initiation/le développement d'autres orages (et donc devenir des forçages...).

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 5

@Cers Merci beaucoup pour tes éclaircissement. On constate aussi le même phénomène avec la méso-dépression de surface qui se creuse et renforce la ligne de convergence quand les orages se forment, à moins que cela soit l'interaction entre le forçage synoptique et l'anomalie chaude de BC. 

Elle va faire mal cette journée de lundi dans le domaine de l'autan, effet sèche-cheveux garanti, avec des températures largement >30°C.

Rafales de 90 km/h pour le sud du Tarn et le Lauragais, déferlantes >100 km/h

graphique_infoclimat.fr_sor-atildeuze-le-causse(3).thumb.png.ffa8cd9903ecb401711bde1c59c182dc.png

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 16 minutes, jerome81 a dit :

Rafales de 90 km/h pour le sud du Tarn et le Lauragais, déferlantes >100 km/h

Le Narbonne - Toulouse ne coûtera pas cher en essence ;) 

• J'aime 2
  • Haha 4

il y a 36 minutes, MidiPy a dit :

Le Narbonne - Toulouse ne coûtera pas cher en essence ;) 

Tu regrettes quand tu le fais dans l’autre sens dans ces cas là 😂 c’est comme quand tu te manges une tramontane déchaînée 

Dommage le beau potentiel orageux sur la Gironde s’est totalement estompé d’après les derniers runs de ARÔME.

EDIT : Retour des orages !

Modifié par fabcgb
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...