Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2023


Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Flux d'ouest virant nord-ouest actif avec déferlement froid d'altitude alors que l'océan est encore bien chaud en surface = première vraie cession de mousson automnale basco-landaise sur les modélisat

Yop   Bon, j'aurais préféré attaqué ce topic avec un message traitant de l'humidité plutôt que de la cagnasse 🤢 Je me faisais une joie quand je voyais cette GF venir se caler sur l'Esp

Yop   Demain, il devrait enfin pleuvoir de manière généralisée sur le SO, et vendredi on devrait avoir un très beau régime de traîne     L'Est de la région serait en m

Images postées

Bonjour,

 

@neige84 En effet, quand on regarde AROME, on a un jolie balayage de l'Aquitaine à l'Ouest de Midi-Py, mais comme d'habitude l'Est de Midi-Py et en particulier le Midi-Toulousain/Lauragais pourrait rester en marge ou connaitre des orages moins forts. Les orages ne progressent même pas jusqu'au Languedoc. Par contre, en fin de nuit prochaine et Lundi matin, le Midi-Toulousain/Lauragais pourraient connaitre des orages.

 

Quand on analyse le forçage synoptique d'altitude, on peut constater que l'advection différentielle de tourbillon 700/300hPa  pour cette fin de d'après-midi et soirée reste surtout concentrée entre l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py. En effet, l'anomalie de tropopause circule sur un axe Sud à Nord. Par contre en fin de nuit, une deuxième anomalie remonte d'Espagne et engendre une advection différentielle de tourbillon entre l'Est de Midi-Py et le Languedoc. S'il y a de l'instabilité, cela pourrait engendrer des orages.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attire votre attention sur la Dordogne, qui pourrait connaître un sacré front de rafales si l'on en juge cette modélisation Arôme, avec des vents qui pourraient dépasser les 100km/h voir 120km/h localement (de la région astérienne jusqu'à après Périgueux, en suivant la vallée de l'Isle). Un beau balayage comme dit juste au dessus !

 

C'est dit : ce soir, je vais me percher sur ce joli point de vue, avec pas mal d'anticipation pour pas avoir de surprises.

 

 

Arome_VentRaf10m_20230917_1900.png

Arome_VentRaf10m_20230917_2000.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'ai effacé mon message précédant, car j'ai peut-être été un peu pessimiste sur la situation. Le dissipation partiel du voile nuageux actuellement et la quasi-conformité des T°c et Td actuels (avec tout au plus 1°c de différence, ce qui n'est pas très significatif), me laisse penser que globalement ce passage orageux est assuré. Mais pour ceux qui chasseront, cette bouffée orageuse sera brève, mais potentiellement active, selon les zones. Personnellement je verrais si je bouge " peu " mais les systèmes avec arcus, balayage et éventuel front de rafales, avec des éclairs noyés dans la flotte, ça ne me dit pas plus que cela, sauf si c'est vraiment très très bien structuré.

 

Le orange de MF me paraît normal vu la situation, mais pas totalement convaincu de la nécessité d'une couleur rouge par Keraunos et niveau 2 par Estofex.

 

On pourrait très bien aussi avoir affaire à un train éventuel de quelques SC, même si je n'en suis pas vraiment convaincu. Bonne dégradation et à suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dans le flux d'OSO et au passage du talweg demain, quelques averses parfois orageuses semblent possibles dans l'après-midi sur le Nord de la Nouvelle-Aquitaine. Du classique on pourrait dire, mais je trouve les profils simulés par Arome tout à fait intéressants pour la situation.

 

On trouve même plus instable que celui-ci, ici et là. Profil pour la Dordogne :

 

9u0w.png

 

1000 à 1500 de Mucape au gré des zones (parfois plus), avec un joli cisaillement de vitesse encore bien présent (autour de 15m/s sur 0-6 km), de la convection libre avec des sommets pouvant atteindre les 10km et des forçages passagers en altitude. Bon, rien à voir avec ce dimanche évidemment, ce n'est plus la même configuration, mais localement quelques averses parfois fortes et facilement orageuses seront possibles, avec un risque de quelques chutes de grêle pas exclu (peu marquées) et peut-être quelques rafales. Rien de violent, mais peut-être sympa à observer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce Lundi, le sondage simulé par AROME pour Toulouse montre un profil sans CINH. Nous serions donc en instabilité sélective. Le gradient thermique vertical le plus important semble surtout concentré jusqu'à 850hPa donc moins profond que Dimanche et l'humidité moins présente, d’où une instabilité moindre. Le cisaillement de vitesse reste marqué sur 0-6 km avec 20 m/s ainsi que sur 0-3 km avec 15 m/s, mais quand on regarde les vecteurs de cisaillement sur l'hodographe, on constate que le maximum de cisaillement se concentre sur 0-3 km.

 

sondagearome_1.43491_43.6034_8_10_1.thumb.png.88a4cb0ae1612f45e82d4bb7a3bebb0e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Demain, il devrait enfin pleuvoir de manière généralisée sur le SO, et vendredi on devrait avoir un très beau régime de traîne :)

 

animlxo2.gif

 

L'Est de la région serait en marge malheureusement si on en croit les modélisation d'Arome, le thalweg piloté par l'imposant système dépressionnaire Irlandais manque un peu de profondeur.

 

Les minimales du weekend devraient bien plonger, notamment Dimanche matin avec le retour de la dorsale qui viendra plaquer cette air frais au sol. Il est probable qu'on s'approche des 5°C voir qu'aille en dessous au Nord de la Garonne. Rien d'exceptionnel hein ^_^

 

Après cette agitation, on est reparti pour du beau, du chaud et du sec pendant.................................................................................................. Longtemps -_-

Une bonne dizaine de jours je dirais  :ph34r:

 

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'ouest virant nord-ouest actif avec déferlement froid d'altitude alors que l'océan est encore bien chaud en surface = première vraie cession de mousson automnale basco-landaise sur les modélisations d'Arôme.

En fait pour plus de poids médiatique on devrait appeler ça un cévenol basco-landais*, j'imagine déjà la tête des titres et articles sur tous les sites médias "putaclics", tu crois pas @970hPa ? :D

 

aromehd_25_51_3vtw8.png

 

 

*Oh ça va, sur le forum une fois quelqu'un nous a bien parlé d'un cévenol en mer Baltique, donc j'exagère pas tant que ça, poke @Vincent_L @Sebaas

  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 42 minutes, Ventdautan a dit :

Situation à convergence demain, comme on les aime dans la région toulousaine ! 😂

aromehd-3-25-3.png

 

 

Une convergence qui ne fera pas converger grand chose en tout cas 😂🤣😂

 

vq9s.png

 

Mais j'espère que fort Blagnac ne finira pas avec +29.9°c 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Si cette situation quasiment sans vent d'Autan se répète dimanche, et ça a l'air bien parti pour, avec 20 à 22°C à 850 hPa,  les records toulousains d'octobre peuvent voler en éclat. (30.8 à Blagnac, 30.9 à Muret-Lherm, le 35 à Francazal de 1923 paraît aussi délirant que le 44.0 de la même année et doit venir aussi de cette ancienne station de St-Simon)..

 

image.png.3975a1aaeeb4268ba8fa682e0211c676.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 15 heures, DoubleKnacki a dit :

Une convergence qui ne fera pas converger grand chose en tout cas 😂🤣😂

Mais j'espère que fort Blagnac ne finira pas avec +29.9°c 😂

 Ah ben si, ça fait converger les fortes températures sur la zone ce qui permet de limiter les advections froides maritimes habituelles issues de la Méditerranée (apportée par le vent d'autan) et de l'Atlantique (apportée par le vent d'ouest).😀

 

Il y a 15 heures, Blacksun a dit :

le 35 à Francazal de 1923 paraît aussi délirant que le 44.0 de la même année et doit venir aussi de cette ancienne station de St-Simon..

Moi je dis qu'on met ces trucs à la poubelle ! 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va de nouveau pouvoir surveiller la barre des 35° entre dimanche et lundi prochain dans notre région. On pourrait donc de nouveau dépasser assez largement les valeurs records d’un mois d’octobre.

 

D’ailleurs, quand on voit la suite sur les modèles on peut d’ores et déjà penser qu’octobre sera un mois assez nettement supérieur aux normales. Cette première semaine d’octobre devrait tourner entre 06 et 08° au-dessus des normales (au moins pour les maximales)… compte tenu du peu de périodes fraîches que nous connaissons depuis des mois et des mois, il sera bien compliqué de terminer octobre dans les normes avec un tel excédent sur une semaine voire 1ere décade. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit doute était encore permis pour savoir si la journée de dimanche allait être la plus chaude mais non, ça sera bien lundi. Lundi, nous serons environ 10° au-dessus des normes d’un mois d’octobre sur la région bordelaise (autour des 14° au-dessus pour les maximales, 06° au-dessus pour les minimales) et vu encore autrement, 05° au-dessus des normales d’un mois d’août - mois le plus chaud de l’année. C’est délirant quand même et là pour le coup, le record mensuel pourrait bien bien entre battu si ciel assez clair. Ça reste encore une imprécision à date en raison de la nébulosité, fumées de haute altitude, poussières du Sahara éventuellement ? A suivre ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté poussières sahariennes, ça ne semble pas être une grosse menace, la situation étant assez peu dynamique. S'il apparaît effectivement que les valeurs les plus hautes de l'épisode seraient lundi côté aquitain, avec le seuil des 35°C en vue, dans le domaine de l'autan, il est en revanche acté que le max sera dimanche, et déjà là, Arome n'est pas piqué des vers :

 

aromehd-41-51-3.thumb.png.135509de0ab765a8f34d4fcb99f0ac99.png

 

 

En deux mots pour la suite, même si encore un peu hors échéance du topic, après un bref et modeste rafraîchissement, retour de plus en plus probable de fortes chaleurs pendant quelques jours. On pourra par exemple viser le record des 30°C les plus tardifs à Toulouse (actuellement détenu par le 6 octobre 2009).

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions se confirment pour lundi sur Bordeaux. ICON - GFS - Arpege les WRF… tous les modèles se mettent OK pour du 34°. Même si on reste un peu en-dessous des prévisions, le record est de 32,2° et date de 1921, c’est donc un record centenaire qu’on risque d’atteindre ou dépasser plutôt. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...