Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 34 minutes, Tim39 a dit :

Oui, à suivre, j'avoue que j'ai été surpris de voir ces prévisions sur la station d'Ornans, mais après j'ai regardé aussi celles de Vuillafans, de Chenecey et Champagne, c'était à peu près pareil, donc pas d'erreur à priori comme ce que j'ai cru au début 😅

On espère que ça montera pas autant que les prévisions parce que bon, on a déjà eu assez d'inondations depuis 10 jours en France je crois 😂

Après Ornans c'est à 300 m d'altitude et au bout de la vallée de la Loue, donc complétement différent de Pontarlier, pour le Doubs c'est à Morteau qu'il faut surveiller les débordements. On va suivre tout ça de près

• J'aime 3

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La Moselotte du côté de Vagney, en direction du bas de la vallée et de la confluence avec la Moselle. On a bien du mal de savoir où elle se trouve ; heureusement la ripisylve nous aide un peu !

Quelque part au milieu de tout ça, il y a le capteur de Vagney qui doit dépasser de 50 cm au-dessus de l'eau à l'heure qu'il est. :D 

400660707_3517190278544084_7723505862115028295_n.thumb.jpg.d44b8efe3d79dd91f53f72f2e86dc809.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 14

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Travaux en cours au centre ville de Gerardmer également, les caves de l’entreprise et le supermarché LidL sont inondés, la commune déblaye les troncs d’arbres et branches qui ont formé des barrages naturels et causé les débordements. 

• J'aime 2

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Count a dit :

La crue de la Moselle vient d’atteindre son paroxysme du côté de Remiremont. Il faudrait se pencher sur les statistiques mais de mémoire je n’ai pas souvenir de crues vicennales aussi rapides ces dernières années. 

Salut Quentin, ce qui m'inquiète à cette heure, ce sont les PP qui arrivent dans les heures à venir... Je viens d'aller faire la route de Remiremont à Rupt sur Moselle et c'est assez impressionnant. Les gouttes et rupts crachent tout ce qu'ils peuvent et ça risque de remonter assez vite :S.

J'ai un vieux doute sur la fiabilité des relevés de la station de mesure de Remiremont en ce moment, les vannages du CARB sont sous l'eau, je me demande si on n'est pas au delà de la zone de fiabilité des mesures ?!

En tout cas l'épisode de la fin de journée et soirée d'hier ressemblait fort à des pluies orageuses par moment, je n'ai pas souvenir en 15 ans ici d'avoir vu une telle lame d'eau en si peu de temps hors orages estivaux :|

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques chiffres sachant que je sous estime dans un flux puissant de SW de part la position de la commune et la position de la VP2, avant les prochaines pluies :

• 77mm pour la journée d'hier
  • 273mm sur le mensuel
  • 518mm sur un mois glissant
  • 1790mm sur l'annuel
Modifié par frodon88
  • J'aime 8
  • Merci 1

Déjà beaucoup d'eau et quand on regarde ce qui vient de l'ouest avec un régime toujours très dynamique, on risque encore de prendre une bonne lame d'eau dans les heures qui viennent.

A suivre...

En tous cas ça fait quelques années que ça n'était plus arrivé un tel niveau des cours d'eau.

• J'aime 3

Posté(e)
à l’instant, LPNj68 a dit :

Déjà beaucoup d'eau et quand on regarde ce qui vient de l'ouest avec un régime toujours très dynamique, on risque encore de prendre une bonne lame d'eau dans les heures qui viennent.

A suivre...

En tous cas ça fait quelques années que ça n'était plus arrivé un tel niveau des cours d'eau.

Oui en effet quand on voit la bande de précipitions qui s'étire de la façade atlantique à l' Est, on peut aisément dire que les millimètres vont encore gonfler les pluvios, et pas qu'un peu

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec 165 mm, novembre 2023 est déjà le plus pluvieux à notre station CDF IC (en ligne depuis 2018)

Il ne manque qu'une dizaine de mm à la station du Grand Ballon (en ligne depuis 2014), ce sera donc fait d'ici ce soir

On n'est que le 14

Modifié par RomainD

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Lolox a dit :

Salut Quentin, ce qui m'inquiète à cette heure, ce sont les PP qui arrivent dans les heures à venir... Je viens d'aller faire la route de Remiremont à Rupt sur Moselle et c'est assez impressionnant. Les gouttes et rupts crachent tout ce qu'ils peuvent et ça risque de remonter assez vite :S.

J'ai un vieux doute sur la fiabilité des relevés de la station de mesure de Remiremont en ce moment, les vannages du CARB sont sous l'eau, je me demande si on n'est pas au delà de la zone de fiabilité des mesures ?!

En tout cas l'épisode de la fin de journée et soirée d'hier ressemblait fort à des pluies orageuses par moment, je n'ai pas souvenir en 15 ans ici d'avoir vu une telle lame d'eau en si peu de temps hors orages estivaux :|

Tu as tout à fait raison c’est la réflexion que je me faisais ; les intensités sur un tel laps de temps sont impressionnantes et c’est pour cela que c’est surtout les torrents et rus qui ont eu des débits hallucinants (plus que la Moselle). Les dégâts recensés à Rupt mettent  en avant ce côté « crue-éclair » même si l’appellation est un peu exagérée. 
IMG_1646.thumb.jpeg.ffd6a404b3a0ec35bf871e55acc943cd.jpeg

IMG_1645.thumb.jpeg.bca18c08104f801ce99c3b51e6d1dfde.jpeg

• Merci 1
  • Surprise 20
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après une accalmie de presque toute la matinée, les pluies ont repris de plus belle, 41 mm depuis 00H00 et 277 mm mensuel, point en fin d'après-midi avec le plus gros qui arrive.

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Les 50mm sont atteints ici, grosse pluie actuellement tout débordé, quelques photos à la volée secteur arc sous montenot.

27C49650-9308-4148-A089-D335259B2FD9.jpeg

4873E1F4-FA4A-44C6-983A-E7995B056596.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 10

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 15 minutes, Alparo25 a dit :

Les 50mm sont atteints ici, grosse pluie actuellement tout débordé, quelques photos à la volée secteur arc sous montenot.

27C49650-9308-4148-A089-D335259B2FD9.jpeg

4873E1F4-FA4A-44C6-983A-E7995B056596.jpeg

Ce doit être dantesque du côté de la source du Lison et du Creux Billard 😬 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, costa66 a dit :

Ce doit être dantesque du côté de la source du Lison et du Creux Billard 😬 

Oui c’est juste en dessous du secteur des photos, un ami me dit qu’il a rarement vu un tel débit. En fin d’aprem j’irais faire un tour sur les sources et différentes cascades autour de chez moi mais il fera nuit… donc compliqué pour les photos. En attendant il pleut toujours fort, le cumul grimpe à vue d’œil et on a à pour tout l’après midi. Ça ne doit pas rigoler à Ornans.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ben ici il n'est pas tombé trop d'eau. Oui il pleut mais on est en limite de la zone principale dont le coeur se situe entre le Nord du Massif et les Vosges. 

Notre petit lac a quand même bien réagi puisque on ne peut plus faire le tour du lac sans avoir les chevilles mouillées et ça monte encore. Le plus gros était prévu vers 12h mais il est retardé. 

J'en parlais avec Dimitri tout à l'heure.... Vous imaginez la même chose avec une Ta de -2°C en plaine??? Non, non il ne faut pas. 🤣

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 20 minutes, David25300 a dit :

12 mm entre 12h et 14h à Pontarlier et c'est loin d'être terminé, à ce rythme on sera à 40 mm ce soir

La station de Pontarlier va passer les 200,0 mm mensuels avec les pluies du jour, ce qui n'est plus arrivé en novembre depuis 2002. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, Count a dit :

La station de Pontarlier va passer les 200,0 mm mensuels avec les pluies du jour, ce qui n'est plus arrivé en novembre depuis 2002. 

oui je me disais ça doit faire un moment que ce n'est pas arrivé, merci pour l'info. En tout cas en ce moment c'est des trombes d'eau, on est dans le rouge au radar, on croirait un orage

Posté(e)

Les 60mm sont bientôt là ici et ça continue, la réserve est importante au radar, peut être un 80mm depuis minuit d’ici ce soir ? 

82mm sur les dernières 24h.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

408 mm provisoires ce mois à Sewen-lac d'Alfeld

J'ai extrapolé d'ici à la fin de semaine en prenant en compte le dernier AROME 00z. 

1950 semble hors de portée mais ce mois de novembre est clairement bien parti pour prendre la seconde place des mois de novembre les plus pluvieux à l'Alfeld (il manque 2002, certes).

Dbutdtrecord(8).thumb.png.067612022ed797c28162c5f9ee161bda.png

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

58mm depuis minuit, on passe dans le gros de justesse (dans le Grandvaux et autour des Rousses ça a l'air de bien prendre !)

Ça commence à se compliquer au niveau des eaux sur le plateau apparemment mais j'ai pas plus d'infos. Mais on est peu exposé aux inondations globalement donc tant mieux !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...