Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Bon ben le FF est passé, il a donné 9mm en 10 minutes, c'est pas mal 😂

• J'aime 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

il y a 27 minutes, Count a dit :

J'ai extrapolé d'ici à la fin de semaine en prenant en compte le dernier AROME 00z. 

1950 semble hors de portée mais ce mois de novembre est clairement bien parti pour prendre la seconde place des mois de novembre les plus pluvieux à l'Alfeld (il manque 2002, certes).

A l'épouvantable mois de novembre 1950!  caractérisé à l’échelle nationale par l’abondance des pluies et le faible ensoleillement. Il fut sur notre région exceptionnellement pluvieux sur les massifs et épouvantablement gris et humide en plaine.

La carte de l’anomalie mensuel des géo potentiels en altitude fait ainsi apparaître une forte anomalie dépressionnaires sur les Iles Britanniques et le nord de la France.

image.gif.a47cc68ed7131b0bbedce2d87222af6a.gif

Ce mois de novembre voit la succession de régimes dépressionnaires, occasionnant grisailles et surtout pluies et vent. En dehors de la période du 5 au 8 novembre, la France a été sous l’influence exclusive de régimes océaniques, Le mois a connu deux tempêtes, les 12 et 13 novembre et surtout le 21. Elles ont été peu sensibles dans nos régions mais fortes + à l’ouest (125 à Brest et à Rennes, 122 à Tours et à Angoulême, 119 à Angers et à Cherbourg, 115 à Paris-Montsouris 111 à Orléans et  Auxerre)

Pourtant le début de mois est calme, placé sous le régime d’Est faiblement dépressionnaire en lien avec une vaste dépression dur l’Europe centrale. Le temps est froid (-7° à Nancy le 31/10, -5° le 01/11) et gris.

image.png.495116b1d63fdb10acff4996881b8239.png

Mais à partir du 8 novembre c’est une succession de régime dépressionnaire. Les talwegs et dépressions se succèdent sur la Grande Bretagne et le nord du pays dans un flux d’O tantôt SO tantôt NO très humide.

image.png.36ec0257e00e9aba3f3e4abdf3cea3e7.pngimage.png.d4e21962871861ba176055b1ad1fa0de.pngimage.png.87d7c1cd438f1b08dbbb55dc898061d7.pngimage.png.04ad6af91bad9b5bdccc5e6bf39ab019.png

En conséquence les cumuls de pluie sont exceptionnellement élevés sur les massifs de l’Est où ils dépassent partout la barre des 400mm sur le mois.

Vosges : 735 mm au lac d’Alfeld (68), 601 à Luthal (68), 585 à Saulxures s/ Moselotte (88), 550 à Wildenstein (68), 522 à La Bresse (88), 512 à Longemer (88) et 494 à Gérardmer (88).

Jura : 670 mm à Bellefontaine (39), 648 à Chézery (01), 642 à Lamoura (39), 367 à Morbier, 636 à Mouthe (25), 605 à Gilly (25), 591 à St-Laurent-en-Grandvaux (39), 584 à Supt (39) et 566 au
Frasnois (39).

La fréquence des précipitations est très élevée et dépasse quasiment partout les 20 jours.

image.png.44f491c77af7d1a0f4025aac85bca93c.png

Pour nos régions ce mois de novembre fut également marquant par le très faible ensoleillement, seulement 13h cumulés à Metz,  23h à Nancy et  26h à Strasbourg !

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 10

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, Tim39 a dit :

Bon ben le FF est passé, il a donné 9mm en 10 minutes, c'est pas mal 😂

Il est toujours sur ma tronche!!!!

Intensités entre 40/60mm ça fait pas semblant et ça dure!!! Vent qui a tourné au NO comme prévu. je viens de perdre 1 degré en 5 minutes.

• J'aime 2

Posté(e)

Je viens de faire un bilan depuis le début des précipitations c'est à dire au 13 Octobre début de la période humide. 

J'ai 497,4mm et il me manque aujourd'hui. Si ça continu je vais vraiment finir par approcher les 2000 mm d'ici la fin de l'année. 

• J'aime 8

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, David25300 a dit :

pour le Doubs c'est à Morteau qu'il faut surveiller les débordements.

A l'occasion, si l'un d'entre vous passe à Morteau, on serait preneur d'une photo de notre StatIC surplombant le Doubs en crue :)

• J'aime 3

il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

A l'occasion, si l'un d'entre vous passe à Morteau, on serait preneur d'une photo de notre StatIC surplombant le Doubs en crue :)

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/?do=findComment&comment=3439562

et sqq.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 49 minutes, thib91 a dit :

A l'épouvantable mois de novembre 1950!  caractérisé à l’échelle nationale par l’abondance des pluies et le faible ensoleillement. Il fut sur notre région exceptionnellement pluvieux sur les massifs et épouvantablement gris et humide en plaine.

La carte de l’anomalie mensuel des géo potentiels en altitude fait ainsi apparaître une forte anomalie dépressionnaires sur les Iles Britanniques et le nord de la France.

image.gif.a47cc68ed7131b0bbedce2d87222af6a.gif

Ce mois de novembre voit la succession de régimes dépressionnaires, occasionnant grisailles et surtout pluies et vent. En dehors de la période du 5 au 8 novembre, la France a été sous l’influence exclusive de régimes océaniques, Le mois a connu deux tempêtes, les 12 et 13 novembre et surtout le 21. Elles ont été peu sensibles dans nos régions mais fortes + à l’ouest (125 à Brest et à Rennes, 122 à Tours et à Angoulême, 119 à Angers et à Cherbourg, 115 à Paris-Montsouris 111 à Orléans et  Auxerre)

Pourtant le début de mois est calme, placé sous le régime d’Est faiblement dépressionnaire en lien avec une vaste dépression dur l’Europe centrale. Le temps est froid (-7° à Nancy le 31/10, -5° le 01/11) et gris.

image.png.495116b1d63fdb10acff4996881b8239.png

Mais à partir du 8 novembre c’est une succession de régime dépressionnaire. Les talwegs et dépressions se succèdent sur la Grande Bretagne et le nord du pays dans un flux d’O tantôt SO tantôt NO très humide.

image.png.36ec0257e00e9aba3f3e4abdf3cea3e7.pngimage.png.d4e21962871861ba176055b1ad1fa0de.pngimage.png.87d7c1cd438f1b08dbbb55dc898061d7.pngimage.png.04ad6af91bad9b5bdccc5e6bf39ab019.png

En conséquence les cumuls de pluie sont exceptionnellement élevés sur les massifs de l’Est où ils dépassent partout la barre des 400mm sur le mois.

Vosges : 735 mm au lac d’Alfeld (68), 601 à Luthal (68), 585 à Saulxures s/ Moselotte (88), 550 à Wildenstein (68), 522 à La Bresse (88), 512 à Longemer (88) et 494 à Gérardmer (88).

Jura : 670 mm à Bellefontaine (39), 648 à Chézery (01), 642 à Lamoura (39), 367 à Morbier, 636 à Mouthe (25), 605 à Gilly (25), 591 à St-Laurent-en-Grandvaux (39), 584 à Supt (39) et 566 au
Frasnois (39).

La fréquence des précipitations est très élevée et dépasse quasiment partout les 20 jours.

image.png.44f491c77af7d1a0f4025aac85bca93c.png

Pour nos régions ce mois de novembre fut également marquant par le très faible ensoleillement, seulement 13h cumulés à Metz,  23h à Nancy et  26h à Strasbourg !

Merci, très intéressant tout ça.

Petite question ou se trouve ce Gilly (25) ? est-ce une erreur de frappe pour Gilley ? Si oui, je suis très intéressé si tu as des données de relevés pour cette commune situé à 5 km de chez moi. 😉

il y a une heure, thib91 a dit :

A l'épouvantable mois de novembre 1950!

Merci Thibault pour ce récapitulatif.

J'étais justement en train de regarder la pluviométrie à Mouthe, qui s'approche des 500 mm en moins de 28 jours (une histoire d'heures... cumuls 18 octobre - 14 novembre 2023). Et donc il faut remonter à novembre 1950 pour retrouver davantage de pluie. 636 mm du 2 au 29 novembre 1950 à Mouthe (mesures depuis 1880, avec quelques interruptions pendant les deux guerres).

• J'aime 7

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis à plus de 515 mm ici depuis le 13/10/23 en augmentation actu bien sûr, je pense que 1950 (bien qu'il n' y ait aucun relevé à ma connaissance pour ma commune), est approché.

Petit point pour aujourd'hui

-cumul du jour depuis 00h00 : 64 mm

-cumul depuis 24h : 72 mm

-cumul mensuel : 300.2 mm

-cumul annuel : 1726 mm

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)

Voilà ce que j'ai reçu. Je pense que toutes vos assurances ont du faire pareil.  Bon je fais gaffe mais pour le moment le lac ne m'a pas atteind. 🤣

"SOYEZ PRUDENT à LAMOURA Persistance des pluies ce soir. Hausse des niveaux des cours d'eau prochaines heures."

Pluie modérée continue sur le secteur. Mais je suis loin d'être inondé. 

• Haha 5

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, castres a dit :

Voilà ce que j'ai reçu. Je pense que toutes vos assurances ont du faire pareil.  Bon je fais gaffe mais pour le moment le lac ne m'a pas atteind. 🤣

"SOYEZ PRUDENT à LAMOURA Persistance des pluies ce soir. Hausse des niveaux des cours d'eau prochaines heures."

oui idem, ils sont sympas au CA 😂

Posté(e)
à l’instant, David25300 a dit :

oui idem, ils sont sympas au CA 😂

Groupama ! 🤣

Mais bon c'est toujours bien de prévenir. Mieux vaut tard que jamais ! Grosse rincée actuellement. Le front va bientôt finir de s'evacuer. 

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 59 minutes, castres a dit :

Plus de 300 mm pour novembre à la station vers Prenovel, encore plus à La Chapelle-des-Bois

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nanchez-prenovel/STATIC0200.html

et la station des Fours qui ne mesure pas les précipitations continue d'afficher zéro sur les cartes  ! Bug à corriger svp @Sebaas

• J'aime 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A nouveau des pluies soutenues, je regarde défiler sur la console, je viens de voir passer une intensité à 75mm/h (en instantanée). 

Modifié par frodon88
Précision
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Beau grain en effet, heureusement beaucoup plus bref qu’hier. La réaction des cours d’eau devrait être assez limitée. 

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Posté(e)
il y a 9 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Plus de 300 mm pour novembre à la station vers Prenovel, encore plus à La Chapelle-des-Bois

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nanchez-prenovel/STATIC0200.html

et la station des Fours qui ne mesure pas les précipitations continue d'afficher zéro sur les cartes  ! Bug à corriger svp @Sebaas

Juste pour info On dit Chapelle des Bois et non la Chapelle des Bois, il faut également écrire Les Fourgs 😉

• Merci 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Juste pour info On dit Chapelle des Bois et non la Chapelle des Bois, il faut également écrire Les Fourgs 😉

Exactement !

Chapelle-des-Bois et Les-Fourgs

et ça fait plus de 500 mm en 1 mois glissant à Nanchez vers Prénovel

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Les cumuls sur un mois glissant sont exceptionnels sur le centre-sud du massif :

1. 626.5mm à la Dôle

2. 610.1mm chez moi à St Lup O.o

3. 609.0mm à Chapelle des Bois

4. 589.4mm à Prénovel (Nanchez)

5. 528.8mm à Lamoura

Il y a un axe clairement privilégié autour de chez moi jusqu'au sud du Haut-Doubs, en passant par le Grandvaux

• J'aime 8
  • Surprise 5

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

72.2mm depuis 0h00... 

Impressionnant... 

Heureusement que l'accalmie est en vue... 

Arf ... 73mm depuis le début de mon message, ça a encore cru....

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Quelle journée !

La route depuis laquelle j’ai pris les photos à midi est sous les eaux, au moins + 60-80cm par rapport aux photos. Normalement le haut Lison est un simple ruisseau qui est à sec 9 voir 10 mois sur 12. Actuellement il fait 100-200m de large sur plusieurs kms, on dirait un fleuve, j’ai dû faire plusieurs détours pour rentrer chez moi. La route allant de Levier à chez moi est également sous les eaux à plusieurs endroits mais ça passait ce soir. Je suis allé faire le tour des cascades et ruisseaux autour de chez moi mais je ne me suis pas éternisé, ça montait encore à vue d’œil et j’ai failli rester bloquer avec un torrent éphémère qui est apparu sur ma route après avoir fait demi tour, belle frayeur. 

67mm depuis minuit, 89mm sur les dernières 24h.

251mm depuis le 1er Novembre.

466mm sur un mois glissant, depuis le 14 Octobre début de la période humide. Rarement vu mon coin autant inondé. Je pense que le retour de ce type d’épisode est de l’orde de 10/15 ans voir 20 ans. Bon, par ici peu d’habitations inondables donc j’apprécie énormément ce type de temps. En bas, c’est pas la même chose. Du tout bon pour les nappes. Maintenant même si quelques précipitations sont prévues ces prochains jours, rien d’alarmant et on va pouvoir guetter les première ondulations neigeuses intéressantes entrevues d’ici les 24-25 novembre. Il est temps que l’hiver arrive.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...