Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui on est sous le gros paquet, ça tombe bien 

Après une Tx à -0,3°, ça rebaisse actuellement avec -0,5°, journée sans dégel donc très probablement 

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Je suis actuellement au champ du feu ou il tombe une neige légère soufflée. Au niveau de la couche pas de quoi casser trois pattes à un canard. Je dirais 3-4cm à vue de nez. La partie nord du massif passe à côté comme à son habitude j’ai envie de dire .. 

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je reviens du massif du Wintersberg ou la neige seule débutait à partir de 400m d’altitude environ, mais elle ne tenait pas même au sommet à 581m. 
Il y avait également du brouillard mais il manque 50m pour que ce soit blanc à mon avis…

Actu 0,7° à 581m (1° au thermo voiture), il faisait 0,4° quand j’y étais. 

À suivre pour une petite vidéo si la modération me le permet…😔

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige modéré à forte depuis une vingtaine de minutes.

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

C'est assez déprimant franchement. La première neige est bien arrivée, mais est bien en dessous des attentes. Et quand je vois les modèles pour lundi/mardi, 3/4 des pps vont passer en flotte, pénible... Même avec une bonne synop on arrive pas à tirer notre épingle du jeu, c'est fou. Tx de 2.3°C, hivernal tout de même.

• J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
il y a 41 minutes, Tim39 a dit :

C'est assez déprimant franchement. La première neige est bien arrivée, mais est bien en dessous des attentes. Et quand je vois les modèles pour lundi/mardi, 3/4 des pps vont passer en flotte, pénible... Même avec une bonne synop on arrive pas à tirer notre épingle du jeu, c'est fou. Tx de 2.3°C, hivernal tout de même.

Je rebondis sur un message que j'ai posté dans "Convivialités", où j'explique que, après toute une vie neigeophile dans le Nord-Est et une année à 700 m dans le massif des Vosges, je demande désormais le sud dans mon job, trop déçu des derniers hivers.

À ton altitude, sur le moyen terme, il ne faut plus envisager autre chose qu'une couche inférieure à 15 cm une ou deux fois par an, avec tenue de moins de quinze jours. 

Je suis ce topic depuis 2008 chaque hiver : l'enthousiasme actuel est normal, mais symptomatique du peu dont on se satisfait désormais. Par exemple, Pablo25, il y a 10 ans, c'était des lamentations s'il n'avait pas vu ses 30 cm pendant quelques jours au moins une fois avant l'hiver météo. 

Jusqu'à 2015 environ, on voyait toujours un épisode comme celui qui commence  vers Toussaint, ou autour du 11/11, peu ou prou. C'est désormais 15 jours plus tard.

Mais bonne neige à nous tous quand même, je monte là-haut demain, restons sur du positif ! 😊

Modifié par phil68230
  • J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 10 minutes, phil68230 a dit :

Je rebondis sur un message que j'ai posté dans "Convivialités", où j'explique que, après toute une vie neigeophile dans le Nord-Est et une année à 700 m dans le massif des Vosges, je demande désormais le sud dans mon job, trop déçu des derniers hivers.

À ton altitude, sur le moyen terme, il ne faut plus envisager autre chose qu'une couche inférieure à 15 cm une ou deux fois par an, avec tenue de moins de quinze jours. 

Je suis ce topic depuis 2008 chaque hiver : l'enthousiasme actuel est normal, mais symptomatique du peu dont on se satisfait désormais. Par exemple, Pablo25, il y a 10 ans, c'était des lamentations s'il n'avait pas vu ses 30 cm pendant quelques jours au moins une fois avant l'hiver météo. 

Jusqu'à 2015 environ, on voyait toujours un épisode comme celui qui commence  vers Toussaint, ou autour du 11/11, peu ou prou. C'est désormais 15 jours plus tard.

Mais bonne neige à nous tous quand même, je monte là-haut demain, restons sur du positif ! 😊

Je fais l'autruche, mais t'as pas tort. Ma première maison, je l'achète 2 fois plus haut comme ça je serai déjà plus rassuré xD

• Haha 5

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Tim39 a dit :

Je fais l'autruche, mais t'as pas tort. Ma première maison, je l'achète 2 fois plus haut comme ça je serai déjà plus rassuré xD

Bon, ce sera plutôt un immeuble, du coup ;)

• Haha 6

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2 cm viennent de tomber sous 0°C => 6 cm de neige au sol ici comme à la nivôse de La Bresse 772 m

16 cm à la nivôse du Markstein 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Neige fine et serrée, on voit l’orographie qui fonctionne un peu mais ça reste faiblard pour l’instant. 1cm ambiance bien blanche routes comprises. Si je chope 5cm ce sera beau mais ça va être difficile !

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)
il y a une heure, Chicken a dit :

C'est juste juste pour Métabief on est à limite Sud 

les Jurassiens du sud j'en parle même pas 

C’est partie cette fois ça tombe bien :)

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 5 minutes, Benji25 a dit :

Neige modérée à forte toujours

+ 3cm 

14 cm au sol

-0.8 deg

On va aller un peu déneiger 😅❄️

Il faut toujours que tu sois dans l'exagération 😂

• Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...