Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

Il serait intéressant de voir à quoi ressemblaient les el ninos à nao < 0,

gros, petit, moyen...

quelle valeur de l'indice nao ? les autres hivers ? Quel bilan au total ?

Cassou expliquait pas mal les hivers à partir des TSO Atlantique.

Le contexte actuel me paraît plutôt propice (?)

Je me souviens de Déc 2010 (ou 2009 ?) plutôt frisquet et lié il me semble ces structures tripôle/fer à cheval...

Lors de ces 1ères parties d'hiver à nao < 0, quel était justement le contexte  Atlantique...(+ autres indices...)

Oui pb d'échantillon, mais on sait qu'il n'existe pas d'indice magique ; c'est plus subtile que cela.

 

Sur le lien ENSO / régime de temps : https://www.researchgate.net/publication/342876237_The_impact_of_El_Nino-southern_oscillation_upon_weather_regimes_over_Europe_and_the_North_Atlantic_during_boreal_winter

 

C'est un vieux vieux papier et depuis de l'eau s'est écoulé ; mais à cette époque la césure était défendue...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Le mois de décembre vu majoritairment doux et humide.

 

IMG_1714.jpeg.d699f263d735c292deace8722e2a0466.jpeg

 

Très bonne nouvelle pour la haute montagne et les glaciers, qui ne cessent de se recharger depuis plus d'un mois!

Beaucoup moins alléchant pour la basse et moyenne montagne qui alterneront gavages/lessivages. 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je remarque aussi une méchante tâche rouge sur la Catalogne... :(

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.a2aeb3bf6a833122e0738378d8be7174.png

La Seconde partie d'hiver en 1ère partie d'hiver ? On remarque une anomalie froide sur la Scandinavie corrélée à des conditions plus sèches... Et plutôt du NAO < 0 voire GA ? Une situation contrastée en Europe de l'Ouest ? En tous cas un flux perturbé assez Sud.

Influence (excessive) de cette fin novembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zelda_sayre a dit :

image.png.a2aeb3bf6a833122e0738378d8be7174.png

La Seconde partie d'hiver en 1ère partie d'hiver ? On remarque une anomalie froide sur la Scandinavie corrélée à des conditions plus sèches... Et plutôt du NAO < 0 voire GA ? Une situation contrastée en Europe de l'Ouest ? En tous cas un flux perturbé assez Sud.

Influence (excessive) de cette fin novembre ?

Bonjour 

 

Ce modèle est plutôt fiable ? Si oui c est plutôt engageant pour des frimas hivernaux car depuis des mois décembre été vu plutôt doux voir très doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 30/11/2023 à 23:58, zelda_sayre a dit :

image.png.a2aeb3bf6a833122e0738378d8be7174.png

La Seconde partie d'hiver en 1ère partie d'hiver ? On remarque une anomalie froide sur la Scandinavie corrélée à des conditions plus sèches... Et plutôt du NAO < 0 voire GA ? Une situation contrastée en Europe de l'Ouest ? En tous cas un flux perturbé assez Sud.

Influence (excessive) de cette fin novembre ?

 

Cela me fait plutôt penser à un flux d'Ouest sous bocage à notre échelle, avec une alternance de tentatives d'incursions froides continentales et de phases océaniques plus ou moins prononcées (un peu comme actuellement), dans une ambiance fraîche, voire de saison, sans excès.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Cela me fait plutôt penser à un flux d'Ouest sous bocage à notre échelle, avec une alternance de tentatives d'incursions froides continentales et de phases océaniques plus ou moins prononcées (un peu comme actuellement), dans une ambiance fraîche, voire de saison, sans excès.

 

C'est aussi ce que je pense. Du zonal dans le grandes lignes, mais possiblement ondulant. On avait des cartes saisonnières immondes il y a quelques semaines... ce n'est pas grandiose aujourd'hui, mais le fait d'être dans une dynamique ondulante (voir les modèles det/ens à LT) laisse la porte ouverte à des incursions hivernales sur l'Europe. Encore faut-il être du bon côté. Je ne serai pas étonné qu'il y ait de bonnes surprises en décembre finalement... 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Cela me fait plutôt penser à un flux d'Ouest sous bocage à notre échelle, avec une alternance de tentatives d'incursions froides continentales et de phases océaniques plus ou moins prononcées (un peu comme actuellement), dans une ambiance fraîche, voire de saison, sans excès.

Idem, bien que vu assez massive, cette ciruclation n'est toujours pas "soudée" au VP polaire, on a déjà eu le cas depuis le début de l'automne, et on semble retrouver pour partie ce schéma pour le mois de décembre. Peut-être pour celles et ceux qui surveillent une option vague de froid, faudra t'il passer par un zonal de type nao+ pour qu'une onde plus forte que les autres permette un soulèvement capable de redistribuer les cartes. C'est en tout cas quelque chose qu'on a souvent lu sur le forum lorsqu'une situation plus ou moins ondulante se mettait en place sans aboutir sur la durée.

 

En attendant, on part sur un flux globalement perturbé ralentissant en abordant le continent, plutôt doux à cause des tn surtout, neigeux en montagne, au-dessus 2300m ça va devenir notable non?

 

On peut aussi parler de l'anticyclone thermique continental pour ce mois de Décembre, qui devrait trouver son premier pic de grande forme de la saison, s'étirant jusqu'à la Scandinavie, et l'UE de l'Est, c'est sur ce point que la déviation du flux perturbé vers la Méditerrannée peut laisser espérer ponctuellement quelques retours d'Est.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sebb a dit :

Idem, bien que vu assez massive, cette ciruclation n'est toujours pas "soudée" au VP polaire, on a déjà eu le cas depuis le début de l'automne, et on semble retrouver pour partie ce schéma pour le mois de décembre. Peut-être pour celles et ceux qui surveillent une option vague de froid, faudra t'il passer par un zonal de type nao+ pour qu'une onde plus forte que les autres permette un soulèvement capable de redistribuer les cartes. C'est en tout cas quelque chose qu'on a souvent lu sur le forum lorsqu'une situation plus ou moins ondulante se mettait en place sans aboutir sur la durée.

 

En attendant, on part sur un flux globalement perturbé ralentissant en abordant le continent, plutôt doux à cause des tn surtout, neigeux en montagne, au-dessus 2300m ça va devenir notable non?

 

On peut aussi parler de l'anticyclone thermique continental pour ce mois de Décembre, qui devrait trouver son premier pic de grande forme de la saison, s'étirant jusqu'à la Scandinavie, et l'UE de l'Est, c'est sur ce point que la déviation du flux perturbé vers la Méditerrannée peut laisser espérer ponctuellement quelques retours d'Est.

Exactement, c’est la continuité de ce qu’on a eu en novembre. Quelques séquences bien dépressionnaires possibles et dès que ça ralentira, des possibilités à ce que les HG / HP remontent à des latitudes nordiques ou que les HP est et nord européennes ramènent de l’air frais / froid. Sans dire si ce sera concluant, cela semble ouvert en tout cas à mon sens. 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 10:39, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour 

 

Ce modèle est plutôt fiable ? Si oui c est plutôt engageant pour des frimas hivernaux car depuis des mois décembre été vu plutôt doux voir très doux

Il s'agit du 3e set de CFSv2, donc une partie seulement de l'ensemble, ce serait bien de le préciser lorsque ce type de carte non standard est postée.

C'est également les T850.

On pourrait suggérer un BL- associé à un GA.

Ce pourrait être favorable pour des précipitations ponctuellement significatives en Méditerranée occidentale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

Les tendances quotidiennes publiées pa MF projettent des températures globalement supérieures aux normales jusqu'au 31 décembre. 

MF prévoyait 2°c-4°C encore hier pour aujourd'hui dans le NE, alors qu'il fait gris, qu'on a une petite couche de neige au sol, et qu'il ne dégèle pas ...

Comme quoi, les modèles automatiques, même chez MF.

Et je ne dis pas cela pour taper sur MF.

Juste prendre un peu de recul, sachant que décembre est entamé, que la circulation d'ouest est effectivement projetée pour les prochains jours, mais que cette dernière n'est pas vue aussi rectiligne et vigoureuse que cela.

Suffit que cela ondule, et au niveau thermique on ne serait pas dans de l'excessivement doux, et décembre serait déjà bien entamé.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une étude publiée sur la revue scientifique Springler hier, des chercheurs de l'institut de physique atmosphérique de l'académie de Chine se sont penchés sur les prévisions de l'hiver à venir en s'appuyant sur les observations des derniers mois et les prévisions numériques : Will the Globe Encounter the Warmest Winter after the Hottest Summer in 2023 ?

 

Traduction du résumé :

 

Au cours de l’été et de l’automne 2023, la planète a connu une période extrêmement chaude, tant sur les océans que sur les continents. Les records consécutifs de température moyenne de la surface ont amené de nombreuses personnes à spéculer sur l’évolution de la température mondiale au cours du prochain hiver boréal 2023-2024. Dans ce rapport, comme le montre la prévision de la moyenne d'ensemble multimodèle (MME) publiée par l'Institut de physique atmosphérique de l'Académie chinoise des sciences, un événement El Niño moyen à fort dans le Pacifique oriental atteindra sa phase de maturité dans le courant de l'hiver, ce qui tendrait à provoquer des conditions anormalement anticycloniques sur l'ouest du Pacifique Nord et impacter en conséquence le climat hivernal en Asie de l'Est et en Amérique du Nord. Malgré une certaine incertitude due à une variabilité atmosphérique interne imprévisible, la température moyenne mondiale de surface (GMST) au cours de l'hiver 2023/24 sera probablement la plus chaude de l'histoire enregistrée en raison à la fois de l'événement El Niño et de la tendance à long terme au réchauffement climatique. Plus précisément, les latitudes moyennes et basses de l’Eurasie devraient connaître un hiver anormalement chaud, et l’anomalie de la température de l’air en surface en Chine dépassera probablement 2,4 écarts types au-dessus de la climatologie.

 

Remarque intéressante, la modélisation présentée laisse entrevoir la possibilité d'un hiver frais sur l'Europe, dans le sillage d'une activité zonale sensiblement affaiblie en Atlantique nord.

 

 

Prev1.png.f97fb1d44bfb2fa275442d0de7b00e4c.png

 

Par contre sur la température globale, la prévision est sans surprise, on va probablement crever le plafond :

 

Prev2.png.89e5cbde0b18899cbb91a93e6adb69a1.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

Dans une étude publiée sur la revue scientifique Springler hier, des chercheurs de l'institut de physique atmosphérique de l'académie de Chine se sont penchés sur les prévisions de l'hiver à venir en s'appuyant sur les observations des derniers mois et les prévisions numériques : Will the Globe Encounter the Warmest Winter after the Hottest Summer in 2023 ?

 

Traduction du résumé :

 

Au cours de l’été et de l’automne 2023, la planète a connu une période extrêmement chaude, tant sur les océans que sur les continents. Les records consécutifs de température moyenne de la surface ont amené de nombreuses personnes à spéculer sur l’évolution de la température mondiale au cours du prochain hiver boréal 2023-2024. Dans ce rapport, comme le montre la prévision de la moyenne d'ensemble multimodèle (MME) publiée par l'Institut de physique atmosphérique de l'Académie chinoise des sciences, un événement El Niño moyen à fort dans le Pacifique oriental atteindra sa phase de maturité dans le courant de l'hiver, ce qui tendrait à provoquer des conditions anormalement anticycloniques sur l'ouest du Pacifique Nord et impacter en conséquence le climat hivernal en Asie de l'Est et en Amérique du Nord. Malgré une certaine incertitude due à une variabilité atmosphérique interne imprévisible, la température moyenne mondiale de surface (GMST) au cours de l'hiver 2023/24 sera probablement la plus chaude de l'histoire enregistrée en raison à la fois de l'événement El Niño et de la tendance à long terme au réchauffement climatique. Plus précisément, les latitudes moyennes et basses de l’Eurasie devraient connaître un hiver anormalement chaud, et l’anomalie de la température de l’air en surface en Chine dépassera probablement 2,4 écarts types au-dessus de la climatologie.

 

Remarque intéressante, la modélisation présentée laisse entrevoir la possibilité d'un hiver frais sur l'Europe, dans le sillage d'une activité zonale sensiblement affaiblie en Atlantique nord.

 

 

Prev1.png.f97fb1d44bfb2fa275442d0de7b00e4c.png

 

Par contre sur la température globale, la prévision est sans surprise, on va probablement crever le plafond :

 

Prev2.png.89e5cbde0b18899cbb91a93e6adb69a1.png

 

 

Bonjour 

 

Sur cette carte il s agit des prévisions pour l'hiver ? C est rare d avoir des prévisions avec du bleu lon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trugll a dit :

MF prévoyait 2°c-4°C encore hier pour aujourd'hui dans le NE, alors qu'il fait gris, qu'on a une petite couche de neige au sol, et qu'il ne dégèle pas ...

Comme quoi, les modèles automatiques, même chez MF.

Et je ne dis pas cela pour taper sur MF.

Juste prendre un peu de recul, sachant que décembre est entamé, que la circulation d'ouest est effectivement projetée pour les prochains jours, mais que cette dernière n'est pas vue aussi rectiligne et vigoureuse que cela.

Suffit que cela ondule, et au niveau thermique on ne serait pas dans de l'excessivement doux, et décembre serait déjà bien entamé.

 

 

D'accord pour mettre en doute ce type de tendance même sur le site de MF mais je ne vois pas le rapport avec la terrible VDF que tu subis dans ton coin.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 49 minutes, Jack75 a dit :

D'accord pour mettre en doute ce type de tendance même sur le site de MF mais je ne vois pas le rapport avec la terrible VDF que tu subis dans ton coin.

J'ai peut être mal formulé la chose, il n'y avait aucun sous entendu.

Juste pour dire qu'à un jour, les prévisions automatiques peuvent être dans les choux, donc sur un mois....

Bref les prévisions saisonnières, je trouve que ça reste une sacrée loterie.

Je retourne me mettre au chaud pour affronter ma terrible vague de frais.😏.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, trugll a dit :

Juste pour dire qu'à un jour, les prévisions automatiques peuvent être dans les choux, donc sur un mois....

Où est le rapport ? Excuse moi mais demande-t-on le même travail à un électricien et à un électronicien ?

Les prévisions saisonnières sont encore balbutiantes, je l'admets volontiers mais comparons ce qui est comparable.

 

Pour décembre, c'est désormais de la prévision subsaisonnière. On change de braquet. L'évolution des simulations / indices s'engage vers un contraste entre l'Europe du nord-est plus froide et plus humide et l'Europe du sud-ouest plus douce avec une humidité moins définie. La France peut se retrouver en interface, pouvant jouer sur les deux tableaux. La composante océanique garde malgré tout l'avantage (pour le moment en tout cas).

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La dernière mise à jour de l'Européen suggère un régime de circulation sous blocage pour le trimestre JFM

 

IMG_1746.thumb.jpeg.d724e9699dfadf0c63deb9242c7d3a45.jpeg

 

Situation intéressante pour autant qu'on ne soit pas trop au sud des

interactions possibles. A suivre, mais très ouvert selon lui...

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

La dernière mise à jour de l'Européen suggère un régime de circulation sous blocage pour le trimestre JFM

 

IMG_1746.thumb.jpeg.d724e9699dfadf0c63deb9242c7d3a45.jpeg

 

Situation intéressante pour autant qu'on ne soit pas trop au sud des

interactions possibles. A suivre, mais très ouvert selon lui...

Bonjour 

 

Le bleu correspond aux basses pressions ? En quoi cela pourrais être intéressant ?

 

Merci pour vos précisions 

 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a une heure, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour 

 

Le bleu correspond aux basses pressions ? En quoi cela pourrais être intéressant ?

 

Merci pour vos précisions 

 

Bonne soirée 

Bonsoir,

 

Effectivement, le bleu correspond aux anomalies de basses pressions illustrées en Hpa.

L'intérêt réside dans le fait qu'on a ici, un schémas lissé pour 3 mois, qui reflète un régime NAO-. Contrairement aux dernières années. Ce régime laisse place à plus de possibilités hivernales si tant est que nous nous trouvions au bon endroit au bon moment. C'est une synoptique à conflits de masses d'air en Europe, MAIS la latitude de ces interactions jouera un role crucial sur le ressentis pour notre bout de continent. Si on prends au pied de la lettre cette carte, ce serait essentielement l'extrême nord de la France et le RU qui seraient favorisés.

 

On pourrait très bien avoir cela: 

 

IMG_1748.thumb.jpeg.2a29fbd4c686c89f7427af3172f37e0e.jpeg

 

Ou cela: 

 

IMG_1747.thumb.jpeg.26425855b85d00f04716f4b9ebf5e18d.jpeg

 

Même synoptique, latitude différente, ressenti différent.

 

Il s'agit bien évidemment d'une actualisation d'UN modèle, à replacer et moyenner avec les autres tendances. 

 

A noter que de plus en plus d'organismes parlent sur Twitter d'un possible SSW couplé avec une MJO en phase 7/8 pour la fin/début d'année prochaine.

Mais ça on

a le temps d'y voir s'amenuiser ou pas 😂

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Signal que l'on retrouve sur la tendance mensuelle et depuis peu dès la fin du mois.Globalement anomalie de HG dans les parages du Groenland avec persistance d'un signal froid à LT sur la Scandinavie.Ce que l'on constate pour l'instant à MT/LT sur les ensembles opérationnels c'est un dynamisme exacerbé des HG qui n'est pas forcément favorable à l'installation de conditions hivernales couplé à un VP concentré coté américain.L'AF dans ce cas est probable. A voir donc si une advection plus franche vers les latitudes septentrionales s'affirme en fin de mois avec cette évolution NAO-LT par la suite.

 

20231206095147-d606384140fbc6074626875aa9d884ade4119387.thumb.png.f2ff28614fc189870cf26c9114e0af59.png20231206095204-8aa26a13cb1c3f69dddac820a451ba1540b28db7.thumb.png.1d93e56033e7b4e15f8586da4ac0f1a3.png20231206095222-ae43b2612a875160502cf728ca01e23fe3755c98.thumb.png.1ca5e1726dd3f656b8eef63c0e989b9c.png

 

20231206094203-b8031e5e24e9fdaf2f2d40e7b85d6b3dd80e7a8c.thumb.png.4f498dda82a31628ad5777455158e4ce.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Effectivement avec un hiver NAO-, les masses d'air froides ne sont jamais loin de la France en général. Exemple la semaine dernière pour commencer l'hiver météo . Et comme ECMWF insiste lourdement sur un hiver NAO- avec un février très prononcé sur la négativité de l'oscillation Nord Atlantique, il reste à transformer ce potentiel numérique en réalité sur le terrain. Malgré ce trimestre NAO- modélisé par ECMWF la France reste en anomalies positives pour le trimestre JFM. Le lissage des T° sur 3 mois pouvant cacher 1 ou plusieurs épisodes de froid ou de neige en plaine par exemple. On va attendre le C3S multi modèles pour affiner la tendance.??? Mais c'est ouvert à ce jour.;)nao.gefs.sprd2.pngwctan1.pngImageImage

Modifié par Sky blue
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...