Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, debruxelles a dit :

vebt d'est au nord du 50 eme,  d'ouest au sud avec rupture possible comme le 31 decembre 1978, pour les plus anciens....voir les archives.

https://www.meteo-paris.com/actualites/la-vague-de-froid-de-la-saint-sylvestre-1978-31-decembre-2019.html

  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

On a aussi les prévisions de lameteo.org qui sont des prévisions manuelles. Ça fait plusieurs années que je regarde et je dois reconnaître que c’est l’un des meilleurs parmi les nombreux sites qui existent. Même si ce n’est pas une science exact, c’est loin d’être mauvais. D’après ce site, la seconde partie d’hiver serait plus ouvert. A voir car c’est quand même risqué d’annoncer un mois de janvier à -1,2 en dessous des moyennes mais pourquoi pas un mois plus ouvert dans les normes. 
 

https://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Au niveau des indices calculés en ce début décembre par ECMWF :

 

Tout d'abord, à quoi correspondent les indices dans leurs valeurs positives, issus du site de MF (pas certain que tous les lecteurs connaissent la correspondance des régimes !) :

 

Mode_de_Variabilite.png

 

-> régime simulé BL (SCAN) négatif marqué et tendance à l'EA positif. On voit que les deux indices se recoupent et s'affirment l'un l'autre.

  • => dominance d'une dorsale méditerranéenne vers le nord et bas géopotentiels vers la Scandinavie.
  • => douceur sèche en allant vers le sud de l'Europe, froideur humide en allant vers le nord de l'Europe
  • => zone tampon de latitude variable et indéterminée (ce que beaucoup nomment ici « zone de conflit neigeux » ou « zone de conflit de masses d'air », bien que des « conflits » de masses d'air se déroulent un peu partout, notamment pour n'importe quel front).

20231206193029-eb2aba4dff5e25bc182a1b26efdfbfabd4002ea3.png   20231206193002-c8a20d47c3ddbd05e143647b620aafcde4f56859.png

 

 

 

-> Régime simulé NAO- et PNA+, là aussi les deux indices se renforcent mutuellement.

  • => circulation d'ouest ralentie sur l'Atlantique, hauts géopotentiels nord-Africains renforcés
  • => fraîcheur globale, plus marquée vers le nord que le sud du continent, humidité disponible excédentaire

20231206194522-e8137715c353c207324adf7e721148cc5aa02691.png   20231206192918-d9bbe0fe8f9db0f3d7b69d26bb499872abae34b4.png

 

Conclusion à partir de ces indices :

- Une circulation d'ouest ralentie couplée à une élévation des géopotentiels en Méditerranée avec extension vers le nord augurent de précipitations déficitaires en terme de nombre de jours avec pluies (pas forcément en terme de cumuls !). En effet, les HG peuvent s'affaiblir temporairement avec le passage de GF sur l'Europe du sud (NAO- par exemple), apportant des pluies significativement plus fortes que la norme climatologique.

 

- Des températures globalement douces alterneraient avec des intrusions froides. On peut noter aussi une probabilité plus élevée que la moyenne de froid radiatif en très basses couches (froid « par inversion », avec brouillards et stratus).

 

 

-> Évolutions et comparaisons de ces indices :

Les points rouges marquent l'observation. Images à agrandir.

 

EA (à gauche) :

Si on excepte ce mois-ci pour décembre, l'indice est prévu neutre à positif sur l'hiver au moins sur les 4 dernières simulations.

BL (à droite) :

On peut noter deux éléments : une tendance nette à une dominance négative de l'indice (BG sur le nord de l'Europe) et une tendance tout aussi nette à minorer cette valeur négative (delta entre la prévision et l'observation de ces derniers mois).

 

EA2023.thumb.png.f6a8ef24a3be0d785ccdc75333b1ada9.png   BL2023.thumb.png.8d002615e662c306a9a58f1ceff58e8c.png

 

NAO (à gauche) :

Il n'y a pas d'évolution nette et stable d'une simulation à l'autre. tantôt neutre, tantôt positive, tantôt négative.

PNA (à droite) :

On a la même chose, instabilité de l'indice d'une simulation à l'autre.

 

NAO2023.thumb.png.de7e66c5c9ec4818b5852f1300e97c9b.png    PNA2023.thumb.png.b2e714fd5f8da9d85ad9472ddba6590b.png

 

Conclusion sur cette évolution :

On peut suggérer une relative confiance dans la prévision d'un régime BL- dominant sur l'hiver, apportant un froid durable sur l'Europe du nord avec une humidité contrastée.

Dans ce contexte, des incursions plus ou moins intenses et/ou longues vers le sud sont possibles.

 

Le régime EA+ surnage un peu mais la confiance reste tout de même limitée. Cela tendrait vers un temps doux et sec (en terme de nombre de jours avec pluies) sur l'Europe du sud.

 

Les régimes NAO et PNA sont trop incertains pour émettre une quelconque évolution. La dernière simulation demeure peu significative.

 

 

-> Comparaisons sur 2022 :

 

EA (à gauche) :

Fiabilité médiocre, avec une observation souvent très éloignée des prévisions.

BL (à droite) :

Fiabilité tout aussi médiocre.

 

EA2022.thumb.png.31d5e1253d5f443aa1c2af8ccc5e7cbb.png     BL2022.thumb.png.3f67c53c7820252ff5b70cea568d2eab.png

 

NAO (à gauche) :

Fiabilité correcte

PNA (à droite) :

Fiabilité moyenne

 

NAO2022.thumb.png.23df1133f9ef7b92ead0d0fdbdedbea7.png     image.thumb.png.1baab69d5236a4c34af6c9848be746b1.png

 

Si on élargit jusqu'à 2017 inclus (disponibles sur le site d'ECMWF), la fiabilité est au mieux très moyenne, sinon médiocre.

Difficile donc d'établir des prévisions un tant soit peu détaillées sur ces indices.

Ou on se contente du « run par run », en changeant de braquet à presque chaque cycle, soit on essaie une tendance globale peu précise (cf plus haut).

L'exercice est intéressant et permet d'enrichir son expérience au-delà de la faiblesse de la prévision en elle-même.

 

En consultant l'évolution des simulations des grands mouvements atmosphériques, d'après le modèle de Météo-France, on peut constater que les grands ensembles sont stables  :

Tendance dépressionnaire sur l'Europe du nord (-> BL-), le nord Pacifique et le SE de l'Amérique du nord (-> PNA+).

Tendance anticyclonique sur l'Europe du sud (EA+) et le nord de l'Amérique du nord (PNA+).

Tendance au ralentissement de la circulation d'ouest (NAO-) au moins sur l'est du bassin atlantique.

 

On pourrait peut-être tenir l'hiver ouest-européen :

- doux en altitude

- en surface, alternant douceurs océaniques ou méditerranéennes et incursions froides vers le nord de l'Europe occidentale pouvant parfois impacter le sud de la zone

- nombre de jours précipitants déficitaire, avec incertitude sur les cumuls

 

Sur l'Europe du nord : froid et humide

Sur l'Europe du sud : doux et sec, avec possibilités de fortes pluies ponctuelles

 

S8.gif.62c80ac6e7be7357afe5bb5e01a4341f.gif

(la vélocité potentielle, en couleurs, permet de repérer les anomalies subsidences / ascendances des grandes cellules atmosphériques ; la fonction de courant met en évidence les zones favorables aux circulations dépressionnaires, négatives, et anticycloniques, positives.)

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tendance plutôt LT que saisonnière mais on retrouve le même signal de propagation rétrograde des HG associé à un décrochage polaire sur l'ensemble nord américain pour la 3e semaine de décembre.

 

animnbv2.gif20231207201407-a6f9b800ea97e1bfb3bc45fc03847d3a6cb3d630.thumb.png.6b0740bc74ee93fed6ebcb1fd30c195f.png

 

20231207201726-c45525f8155105f0cbedf35a2138e66f258ee5e7.thumb.png.58095fca879174854ee17205adfb1520.png20231207201653-a5f0db62c9881825880ef3ed1344e6ea90a2b161.thumb.png.83383cb8bf9e082ef6ab3cd8306ac2a8.png

 

20231207202933-d5448a03127dc3e54ef9f1904f25fbfb79356646.thumb.png.e46b114f1b20a5239e024c47c6f1d62f.png

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Aie aie aie le long terme est en train de se verrouiller en HP par rapport il y a 5 jours cf. post de @Nico 14 ci-dessus. Ca sens pas bon! Il faudra encore compter sur la strato, MJO ou variabilité climatique pour sortir de ces hivers moribonds?

 

 lun 11 déc. 2023

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Les modélisations des principaux modèles saisonniers ont été mises à jour pour le mois de décembre, et force est de constater qu'il y a un peu toutes sortes de scénarios en matière de synoptique, notamment pour le mois de février. On peut noter le revirement de Météo France pour le mois de février entre novembre et décembre :

image.png.7775bbcf1a2d94bbd086ab9a30d1a7db.pngimage.png.00314bb2e23f21500ad8d33502944e06.png

 

Néanmoins, la moyenne des modèles ne bouge pas beaucoup, et c'est en février qu'on a une tendance à de hauts géopotentiels en Atlantique Nord, janvier n'ayant pas de tendance très marquée.

Nous avons aussi une tendance aux hauts géopotentiels au Sud de la Méditerranée dans une majorité de scénarios.

 

En résumé, il paraît difficile de se faire une idée de la suite de l'hiver au vu des modèles numériques saisonniers.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres

 

mise à jour des tendances saisonnieres de Fred Decker, avec Janvier froid et humide... à voir ce que ca vaut

je n'y crois pas des masses, mais pourquoi pas apres tout.

Bonne journee à tous

Modifié par Gregg75019
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 18 heures, Gregg75019 a dit :

https://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres

 

mise à jour des tendances saisonnieres de Fred Decker, avec Janvier froid et humide... à voir ce que ca vaut

je n'y crois pas des masses, mais pourquoi pas apres tout.

Bonne journee à tous

C'est la même prévision depuis 2 mois déjà 😉

Modifié par ggdu19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les mises à jour de décembre, pour janvier et février :

 

System 8 (MF) :

-> régime NAO+ dominant

Excédents thermique et pluviométriques significatifs

 

CFS (NCEP/NOAA) :

-> régime NAO+ haute dominant

Excédent thermique élevé et pluviométrie dans les normes ou déficitaire.

 

SEAS5 (ECMWF) :

-> régimes BL- / NAO- dominants

Températures dans les normes ou légèrement déficitaires, risque supérieur de tempête sur l'ouest de l'Europe, pas de signal particulier sur les précipitations

 

GCFS (DWD) :

-> régimes BL- / NAO- dominants

Températures proches des normes, déficitaires sur l'Europe du nord, excédentaires sur celle du sud, pluviométrie excédentaires sur le sud de l'Europe, déficitaire sur le nord-ouest de l'Europe.

 

CMCC-SPS (Italie) :

-> régime dominant BL- vers NAO-

Températures dans les normes ou légèrement déficitaires, excédentaires sur le sud-ouest de l'Europe, excédents pluviométriques vers l'est et le sud du continent européen

 

GloSEA6 (Met'Office) :

-> Régime AR ou BL- dominant

Températures dans les normes ou légèrement déficitaires, pluviométrie dans les normes ou excédentaire.

 

Quelques graphes (valeurs brutes) illustrant la tendance calculée par MF :

Débit de la Seine et indice d'humidité des sols, caractéristiques d'un scénario moyen avec excédent pluviométrique

DEB_BOXPLOT_MF8_20231115_Station_H592001

 

SWI_MF8_PLUME_20231115_Pays_France_LTall

 

Manteau neigeux alpin :

 

SWE_MF8_PLUME_20231115_MassifMontagne_AL

  • Merci 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 27 minutes, _sb a dit :

Selon les mises à jour de décembre, pour janvier et février :

 

System 8 (MF) :

-> régime NAO+ dominant

Excédents thermique et pluviométriques significatifs

 

CFS (NCEP/NOAA) :

-> régime NAO+ haute dominant

Excédent thermique élevé et pluviométrie dans les normes ou déficitaire.

 

SEAS5 (ECMWF) :

-> régimes BL- / NAO- dominants

Températures dans les normes ou légèrement déficitaires, risque supérieur de tempête sur l'ouest de l'Europe, pas de signal particulier sur les précipitations

 

GCFS (DWD) :

-> régimes BL- / NAO- dominants

Températures proches des normes, déficitaires sur l'Europe du nord, excédentaires sur celle du sud, pluviométrie excédentaires sur le sud de l'Europe, déficitaire sur le nord-ouest de l'Europe.

 

CMCC-SPS (Italie) :

-> régime dominant BL- vers NAO-

Températures dans les normes ou légèrement déficitaires, excédentaires sur le sud-ouest de l'Europe, excédents pluviométriques vers l'est et le sud du continent européen

 

GloSEA6 (Met'Office) :

-> Régime AR ou BL- dominant

Températures dans les normes ou légèrement déficitaires, pluviométrie dans les normes ou excédentaire.

 

Quelques graphes (valeurs brutes) illustrant la tendance calculée par MF :

Débit de la Seine et indice d'humidité des sols, caractéristiques d'un scénario moyen avec excédent pluviométrique

DEB_BOXPLOT_MF8_20231115_Station_H592001

 

SWI_MF8_PLUME_20231115_Pays_France_LTall

 

Manteau neigeux alpin :

 

SWE_MF8_PLUME_20231115_MassifMontagne_AL

Ça reste par conséquent très ouvert d'un côté comme de l'autre pour la suite de l'hiver du coup?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la pluviométrie a la plus grande part de variabilité, je ne vois pas de scénario qui sortirait un tant soit peu du lot.

Pour les températures, le tableau irait, sans surprise, sur un excédent thermique modéré mais avec des possibilités froides de courtes durées plus marquées que pendant les hivers récents. Mais ces dernières seront-elles pour la France, les Pays-bas ou l'Italie par exemple, impossible à dire.

On peut aussi noter un faible signal venteux : pas celui de grandes tempêtes synoptiques mais plutôt de phénomènes localisées dans les courants de nord ou de nord-ouest avec de forts contrastes thermiques en altitude. Ça n'apparaît pas directement dans les simulations, c'est de l'extrapolation en fonction des configurations proposées.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'en pense que les "prévisions saisonnières" sont de moins en moins évidentes et intéressantes au fil des années, ce qui ne veut surtout pas dire que la démarche doit être abandonnée. Hormis dire que dans le contexte du RC la tendance pour les prochains mois serait à des températures supérieures aux normales (et pour les précipitations on ne se mouille pas trop,) histoire de coller aux probabilités et de prendre le moins de risques possible, je trouve que cette partie de la climatologie et de la météorologie qui pourtant représente un enjeu d'avenir patauge gravement depuis une bonne dizaine d'années (peut-être le RC complique tout.) Car ces projections me semblaient globalement plus probantes dans les années 2000. Aujourd'hui, je suis presque admiratif devant ces prévisionnistes comme météo news qui arrivent encore à nous sortir des scénarios (assez) froids pour l'hiver, contre MF et tous les autres. Très honnêtement je serais enchanté que les faits lui donnent raison, mais quand on voit tout le mal que nos collègues éprouvent à déceler des scénarios simplement rafraîchis à une semaine d'échéance dans les topics de prévisions, je reste circonspect.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

histoire de coller aux probabilités et de prendre le moins de risques possible

 

Excuse-moi, de quels risques parles-tu dans ta phrase ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zelda_sayre a dit :

On remarque que la stratosphère donne des signe de fragilités :

 

image.png.44694b86e020f744b7ea27b0f73d3c8b.png

 

Un indice suplémentaire peut-être pour la seconde partie d'hiver ? Un vieil article sinon sur la relation enso - régime de temps : https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.890

 

Que cela représente? 

Est-ce un décrochage polaire, pour quand il aura lieu?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 8 heures, zelda_sayre a dit :

 

 

 

Un indice suplémentaire peut-être pour la seconde partie d'hiver ? Un vieil article sinon sur la relation enso - régime de temps : https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.890

 

 

C'est plutôt un sujet de prévisions stratosphérique, mais pour compléter, oui un indice, mais pas forcément des plus favorable. Du moins pour Dr Judah Cohen et CFS pour janvier... Dans un premier temps:

 

image.jpeg.18d5f693043b96c39b3cec0642dd16d9.jpeg

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

 

Excuse-moi, de quels risques parles-tu dans ta phrase ?

Le risque de se planter en beauté, tout simplement. Depuis quelques années, j'ai dans l'idée que ces projections saisonnières relèvent de plus en plus du probabilisme, ce que je comprends par rapport au fait que le RC s'accélère et que les probabilités d'avoir (un peu) plus chaud que les normales dans les mois à venir augmentent malheureusement. Je me suis intéressé à ces projections depuis la fin des années 1990 et depuis 2013, 2014 (faut-il y voir une coïncidence avec le début de la phase de réchauffement accéléré en cours...) il m'apparaît que le résultat est beaucoup plus mitigé par rapport à la réalité observée, surtout en basse saison, en été, hélas, c'est concluant. Pour ma part, de plus en plus, je regarde ces projections avec un certain détachement, j'ai dans l'idée que l'évolution rapide du climat en cours complique énormément la tâche de ceux qui s'y essaient. Or, comme je l'ai dit, ça reste un enjeu crucial de pouvoir anticiper le temps à long terme.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

 Pour ma part, de plus en plus, je regarde ces projections avec un certain détachement, j'ai dans l'idée que l'évolution rapide du climat en cours complique énormément la tâche de ceux qui s'y essaient. Or, comme je l'ai dit, ça reste un enjeu crucial de pouvoir anticiper le temps à long terme.

C'est selon , j'ai la perception inverse, une éventualité appuyée par quelques études qui suggèrent que le RC est favorable à l'allongement des récurrences synoptiques. Or telle ou telle récurrence est statistiquement plus susceptible de donner lieu à tel ou tel type d'évènement, sur de longues séries ce quantitatif devient alors qualitatif, informant alors sur la prévision médiane, et l'occurence du risque météo sur la période étudiée?. Donc moins une saison contient de récurrences basse fréquence par rapport aux indices d'effet LT, plus la fiabilité augmenterait? Conjuguée aux travaux des modélisateurs, je pense que la prévisibilité augmente plus que les cartes que nous consultons nous enseignent?

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rouli1997 a dit :

Que cela représente? 

Est-ce un décrochage polaire, pour quand il aura lieu?

La température prévue par GFS à 10hPa d'ici 2 semaines environ. Cela augure d'un réchauffement stratosphérique significatif et de fortes perturbations du vortex

polaire qui s'y développe. De type "mineur" cependant ce réchauffement pour le

moment, sans cassure du vortex en 2 parties. Mais cela plaide peut-être malgré tout pour des opportunités froides en 2nde partie d'hiver. Par phases < 0 de l'AO ou de la NAO.

Avec ce que tu nommes décrochage. C'est un indice de plus. Après, est ce que la mayonnaise prendra ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zelda_sayre a dit :

La température prévue par GFS à 10hPa d'ici 2 semaines environ. Cela augure d'un réchauffement stratosphérique significatif et de fortes perturbations du vortex

polaire qui s'y développe. De type "mineur" cependant ce réchauffement pour le

moment, sans cassure du vortex en 2 parties. Mais cela plaide peut-être malgré tout pour des opportunités froides en 2nde partie d'hiver. Par phases < 0 de l'AO ou de la NAO.

Avec ce que tu nommes décrochage. C'est un indice de plus. Après, est ce que la mayonnaise prendra ?

-Du coup, la deuxième partie de l'hiver a des chances d'être plus froide?

-Vous pensez qu'il y aura des VDF sur la France, ou on n'en sais rien pour l'instant sur les VDF?

-Que cela provoque généralement les réchauffements stratosphériques sur la France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...