Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a une heure, WXCharles a dit :

Sympathique enroulement au large du bassin d'Arcachon, visible également au RADAR

image.thumb.png.aabcbce03f6f16f66396f427252cf15c.png

Oui en effet image.png.ba7ae01272fd627996a6f2c1fe290a5a.png

Un landfall entre Le Porge et Lacanau à prévoir, attention aux habitants du coin au second mur de l'oeil ça pourrait souffler très fort !!! 

Par ailleurs si jamais vous visualisez un stadium effect merci de le prendre en photo c'est assez rare dans le coin 😎😂

Fin du HS second degré en effet jolie enroulement et les rafales relevées sur la côte sont atypiques avec au Cap Ferret une reprise du vent soutenu à 15 h 

image.thumb.png.65946f66a9d06512a0cc3753c7910d01.png

Alors que dans "l'oeil" à Lacanau c'est le calme plat (même si la station est un peu moins exposé) 

image.thumb.png.4579a294f568f2dbc2ba126a8373c5aa.png

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 17 heures, Serge L a dit :

En fin d’après-midi dans le 32 à Montestruc-sur-Gers :

IMG_4405.thumb.jpeg.d330374a8487d7fd276efe1db7932b32.jpeg

Junble Bat via Gers Météo.

Keraunos en parle: Lien

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

il y a 30 minutes, Girondin33 a dit :

Oui en effet image.png.ba7ae01272fd627996a6f2c1fe290a5a.png

Un landfall entre Le Porge et Lacanau à prévoir, attention aux habitants du coin au second mur de l'oeil ça pourrait souffler très fort !!! 

Par ailleurs si jamais vous visualisez un stadium effect merci de le prendre en photo c'est assez rare dans le coin 😎😂

Fin du HS second degré en effet jolie enroulement et les rafales relevées sur la côte sont atypiques avec au Cap Ferret une reprise du vent soutenu à 15 h 

image.thumb.png.65946f66a9d06512a0cc3753c7910d01.png

Alors que dans "l'oeil" à Lacanau c'est le calme plat (même si la station est un peu moins exposé) 

image.thumb.png.4579a294f568f2dbc2ba126a8373c5aa.png

On a même une rafale à 89 km/h au Cap Ferret avec un vent moyen de 65 km/h désormais

Effectivement, le vent s'est bien renforcé sur la station dans la  dernière heure

Modifié par WXCharles
  • J'aime 1

Salut,

Toujours sur Lavaur (81). Belle journée avec quelques nuages chantilly mais sans répercussion par ici. Tx 29,2° et belle levée du vent d'Ouest depuis 16h avec maintenant des rafales à 40.

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Le second épisode orageux d'hier soir avec des flashs et grondements incessants. Au total pour les 2 épisodes il est tombé 11,6mm.

Aujourd'hui, ce matin, brouillard dense jusqu'en milieu de matinée ou le ciel s'est dégagé faisant place a pas mal de nuages.

Cet apm vers 14h gros coup de tonnerre suivi de plusieurs grondements mais pas de précipitation. ( sur Auvillar et Moissac beaucoup d'eau) Alternances de passages nuageux et d'éclaircies pour le reste de cette journée.

Tn 15,6°. Tx 26,9°.

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

l'épisode orageux d'hier soir a laissé 22.6mm avec de fortes rafales de vent de SO (maxi: 50.0km/h)pas de grêle heureusement..🤞

mais énormément d'orages qui nous sont passés dessus.

cet après-midi c'est nuageux.T°actu: 24.1c°

• J'aime 4

Il y a 2 heures, WXCharles a dit :

On a même une rafale à 89 km/h au Cap Ferret avec un vent moyen de 65 km/h désormais

Effectivement, le vent s'est bien renforcé sur la station dans la  dernière heure

Et quand même un 82 km/h relevé à la station de Bordeaux Mérignac avec un vent moyen de 52 km.h

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 14 minutes, Run999H a dit :

Et quand même un 82 km/h relevé à la station de Bordeaux Mérignac avec un vent moyen de 52 km.h

Yes bon coup de vent assez breff vers 16h45 au retour en voiture c'était costaud pas mal de poubelles au sol ^^

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

L'orage hier soir aura laissé un petit 15mms, 2 averses aujourd'hui en ont rajoutées 3 dont une accompagnée de quelques coups de tonnerres, vent d'ouest rafaleux depuis le début d'après-midi, Tx de 24.6°.

Nouvelle averse en cours actuellement.

• J'aime 2

Posté(e)

Pour revenir sur ce week end en plus des cannes l'appareil était là aussi

Samedi soir aux alentour de 23H beaucoup d'intras et une activité plus faible que la semaine précédente mais quelques impacts timidement cachés par l'arcus 

image.thumb.jpeg.fc88a0e045f20e5d5fc34a74fdd12f8e.jpegimage.thumb.jpeg.5219f297cb0f8ad3a8ec14d55989e2cc.jpegimage.thumb.jpeg.c6348f8ee5e0535642c85233775d6c99.jpeg

Au même moment dans l'intérieur un festival de flash avec les cellule qui se sont développées trés rapidement. Depuis la dune ça devait être sympa avec des orages de chaque côtés 😎 Par contre comme déjà évoqué dans les commentaires quelques dégâts notamment vers Barsac selon un pote pas mal d'arbres au sol de façon très localisée. 

Le dimanche juste le temps de faire un barbecue et cuire la viande que ça repart ! On mange un bout bien abrité après un premier orage sans trop d'activité mais beaucoup de flotte. Puis on repart direction le cercle de voile vers le pyla histoire de poser une ligne et voir si quelque chose se reforme comme c'est déjà le cas plus au large. 

Le temps de faire une belle sourcil dorée (47 cm 1,5 kg 🤤image.thumb.jpeg.f94a2ee880a5d15c4ca0c41e9dd180c7.jpeg

Et ça repart par l'ouest

IMG_1623.thumb.jpeg.91bf2525f561b109bf6aa65581560fcc.jpeg

Un bel arcus avec le plus gros de la ligne qui passe au nord, peu d'activité électrique visible par contre de bonnes sensations lors de son arrivé (75km/h au ferret on a du avoir pareil). On voyait la rafale avancer sur le bassin soulevant un peu d'eau très sympa, avec cependant quelques intrépides en bateau qui n'ont pas pu lui échapper bien longtemps ! 

Des week end comme les deux derniers, chauds mais pas trop et orageux j'en redemande 😂 (pas trop chaud non plus pour les cèpes !!) 

Bonne soirée 

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pas d'averse ici pour aujourd'hui. Brouillard tôt ce matin puis de belles éclaircies avec néanmoins des nuages.

Tn : 16°C

Tx : 26°C

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée ensoleillée, puis succession d'averses orageuses. Ce soir c'est calme. A noter aussi un gros renforcement du vent lors du passage de l'enroulement nuageux dont on a parlé plus haut.

Bilan 7,8 mm, pas extraordinaire mais toujours bon à prendre.

Tn 16,7°

Tx 25,1° pas du tout représentative car atteinte brièvement en fin de matinée, le reste de la journée a plutôt été vers 19 à 21°.

Ensoleillement 5h40

• J'aime 6

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, 

Du brouillard ce matin à Blagnac avec 

Tn. 16,5
Tx. 28,9

L’orage d’hier soir a laissé 18 mm dans mon jardin.

Modifié par Lachignole
  • J'aime 6

bonsoir,

l'orage d'hier soir nous a laisser un petit 18 mm je m'attendais a plus vu les prévisions mais avec les radars après non😅

L'orage a été court mais la pluie très forte. j'ai l'impression encore une fois que des endroits du Lot on eu plus que nous.

Ce soir une averse modérée et une petite bruine 30 minutes aprés on laissé 2 mm  de plus.

Température actuelle 16°c

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

La station de Daglan est bien revenue hier, elle a enregistré 12 mm sous l'orage de dimanche, une belle perf.

Hier, le vent d'Ouest s'est très vite levé par ici avec de bonnes rafales ! Cela n'aura pas empêché le mercure d'atteindre les 25°C à St-André avec 25.1°C et  même 27.3°C à Daglan ! 

La sortie vélo du début d'aprem fut donc ventée et humide (je m'y attendais, j'avais pris mon vieux vélo de route en conséquence :P ), mais je voulais profiter de cette belle ambiance, avec de superbes développement bien mousseux sous un bleu profond, c'était vraiment beau :)

1 petit mm de plus sur St-André, c'est pas folichon, on arrive à 13.4 mm sur le mois (18.4 mm sur un mois glissant), j'espère que jeudi, il VA vraiment flotter.

Ce matin, le ciel est totalement couvert par des stratocumulus, on ne peut pas dire qu'il fasse frais pour une fin Septembre, 16.2°C de mini à St-André, 16.4°C à Daglan. 

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, Mica a dit :

Hello

Grand beau à Toulouse ce matin, à peine de petits voiles nuageux :

20230919_090212.thumb.jpg.87f1a8f87a1f31da5f92dd0fc5ceba00.jpg

Ça me fait penser un truc cette photo... Est ce que ça s est déjà fait ou pourrais se faire une petite visite des locaux de MF pour ceux qui le souhaitent des icéens ? :)

Ça serait top ! :D

• J'aime 3

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Matpo a dit :

Ça me fait penser un truc cette photo... Est ce que ça s est déjà fait ou pourrais se faire une petite visite des locaux de MF pour ceux qui le souhaitent des icéens ? :)

Ça serait top ! :D

Salut @Matpo (et les autres ^^) !

J'ai pu visiter les locaux de MF il y a déjà un paquet d'années (avril 2014), j'étais accompagné d'un élève studieux qui était sur le forum à l'époque (@paix ; pour ceux qui s'en souviennent). C'était une chouette expérience. J'étais avec le jury pour juger un exposé :D ils m'ont également posé des questions sur l'IRM (Institut Royal Météorologique), voir les différences avec MF, le parc climato de l'IRM et la façon de bosser là-bas. Ils étaient tres curieux et jai vraiment adoré échanger avec eux !C'est un moment gravé dans ma mémoire en tant que passionné faisant 900 km pour ça :D (bon OK on en a profité pour visiter Toulouse et sa magnifique région).

J'en ai également profité pour visiter le parc climatologique derrière les locaux ainsi que ces locaux où la plupart des prévisions étaient faites. 

Vraiment si vous en avez l'occasion, allez-y, car même si "on" aime chatouiller MF, ça reste très enrichissant d'y faire un tour ! :)

Bon, fin du HS je retourne dans ma vallée de la Meuse 900 km plus au nord xD

• J'aime 3
  • J'adore 1

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Est ce que ça s est déjà fait ou pourrais se faire une petite visite des locaux de MF pour ceux qui le souhaitent des icéens ?

Oh ça s'est déjà fait par le passé. Comme en 2016 dans le cadre de la Rencontre Nationale à Condom dans le Gers. C'était vraiment sympa, notamment pouvoir tripoter quelques interfaces de modélisations utilisées en interne chez MF ^^

Rien ne dit que ça ne se fera plus. Pour ça, faudrait qu'une nouvelle rencontre IC se déroule dans le secteur ;)

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, Juju4795 a dit :

Salut @Matpo (et les autres ^^) !

J'ai pu visiter les locaux de MF il y a déjà un paquet d'années (avril 2014), j'étais accompagné d'un élève studieux qui était sur le forum à l'époque (@paix ; pour ceux qui s'en souviennent). C'était une chouette expérience. J'étais avec le jury pour juger un exposé :D ils m'ont également posé des questions sur l'IRM (Institut Royal Météorologique), voir les différences avec MF, le parc climato de l'IRM et la façon de bosser là-bas. Ils étaient tres curieux et jai vraiment adoré échanger avec eux !C'est un moment gravé dans ma mémoire en tant que passionné faisant 900 km pour ça :D (bon OK on en a profité pour visiter Toulouse et sa magnifique région).

J'en ai également profité pour visiter le parc climatologique derrière les locaux ainsi que ces locaux où la plupart des prévisions étaient faites. 

Vraiment si vous en avez l'occasion, allez-y, car même si "on" aime chatouiller MF, ça reste très enrichissant d'y faire un tour ! :)

Bon, fin du HS je retourne dans ma vallée de la Meuse 900 km plus au nord xD

Je confirme! A l'époque j'ai eu comme formateur "Observateurs bénévoles" Louis Bodin.

Belle institution!

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil cet après-midi.T°actu: 22.9c°.

quelques gouttes ont eu lieu cette nuit mais qui n'ont quasiment rien laissé dans le pluvio.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...