Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Septembre-2023

Messages recommandés

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des pointes à 100 - 150 mm entre N30 et 07. Certains membres d'ICON-D2 9z modélisent plus de 100 mm bruts sur ces mêmes secteurs, le membre 3 monte jusqu'à 250 mm sur le N07 et 300 mm sur l'W38 /

Attention, cette cascade a été réalisée par un professionnel, n'essayez pas de la reproduire chez vous !

Images postées

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 45 minutes, GrandMottois a dit :

+ 300mm sur le pied des Cévennes sur la reactu d’Arome. Sur les mêmes secteurs qu’il modelisé ce midi en + étendu. 

60D274F4-F3C4-4B46-AA68-6E2C960C2339.png

Oui un poil plus au sud et à l'est même ( plaine intérieure) .....Pour l'instant, le plus gros se concentre de l'est de l'Hérault aux Cévennes , Gard et Sud Ardèche ...Une situation que l'on connaît bien en début de saison automnale.

Ça sent le risque d'orage à propagation rétrograde.

À suivre dans les futurs réactualisations...a surveiller même fortement.

• J'aime 2

Flux parfaitement cisaillé, convergence humide verrouillée et instable en BC, nul ne doute qu’on se dirige vers du retrograde si les modeles confirment cette hypothèse dans les futurs runs. Un scénario a la 14/09/2021, en plus long et vaste cette fois :S 

• J'aime 3

MF communique, j’espère que le message sera bien pris au sérieux demain car l’épisode devrait débuter demain soir vers 22/23h avec une aggravation en cours de nuit et matinée de samedi ( prolongé jusqu’en fin de journée sur le dernier AROME ) 

96600947-87AF-4E75-BF66-ABFDB23EAFAE.thumb.jpeg.aa16536107f6879118a39823effe2875.jpeg

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les ingrédients sont réunis pour un épisode méditerranéen dès la nuit de vendredi à samedi entre Est Hérault et Gard en l'état actuel des derniers runs 

- en altitude : minimum dépressionnaire au large du Portugal;

- constitution d'une méso dépression au large du Roussillon en fin de nuit : apport de masses d'air chaudes et humides.

Cette alimentation chaude et humide est vue par AROME assez étroite vers le Gard ce qui pourrait autoriser l'approvisionnement d'un seul système convectif donc plus vigoureux et stable. Cette alimentation chaude et humide est vue stable et durable (plusieurs heures).  

- θ'w entre 18 et 20°C. 

- vent dans les basses couches orienté au SE ; vent d'altitude au SO;

Il va falloir surveiller la possibilité d'un dôme d'air froid qui pourrait être à l'origine d'orages stationnaires/à propagation rétrograde sur la plaine gardoise notamment. Le vent en basses couches sera déterminant : si le flux est trop rapide, pas de possibilité de plage froide en plaine donc les reliefs cévenols seront davantage touchés. A l'inverse, un flux plus "mou" pourra favoriser une plage froide en plaines. Sur AROME encore une fois, on est un peu dans un entre-deux pour le moment avec un flux à 950hPa trop fort pour autoriser une plage froide dans les basses plaines (au-delà de 35kt, le risque devient faible) mais plutôt un risque sur les plaines intérieures. A largement préciser ! 

On va suivre attentivement l'évolution des paramètres en basses couches, 12h à haut risque pour notre région.

pearome-2-43-0-18.png?14-16

• J'aime 11
  • Merci 3

Les plaines intérieures du Gard en ligne de mire, je vois bien le secteur de l'avant piémont cévenol, Quissac Lédignan Vézénobres récolté le plus gros... Encore 24h d'attente avant le début de l'épisode..

• J'aime 2

À défaut d'analyse, quelques cartes de quantiles brutes issues des ensembles d'IFS et d'ARPEGE.

IFS à gauche, ARPEGE à droite, à agrandir.

leg1234.png.78dfa2139685fd9a9a78f718fba02330.png

-> Cumul 24h vendredi :

Q75 :

IFS Q75 vendredi         ARPEGE Q75 vendredi

Q100 (scénario max) :

IFS Q100 vendredi         ARPEGE Q100 vendredi

-> Cumul 24h samedi :

Q50 (médiane) :

IFS Q50 samedi         ARPEGE Q50 samedi

Q75 :

IFS Q75 samedi          ARPEGE Q75 samedi

Q100 :

IFS Q100 samedi          ARPEGE Q100 samedi

-> Cumul 24h dimanche (IFS uniquement)

Q75 :

IFS Q75 dimanche

Q100 :

IFS Q100 dimanche

-> Cumul 24h lundi (IFS uniquement)

Q75 :

IFS Q75 lundi

Q100 :

IFS Q100 lundi

Un point important à garder à l'esprit est l'écart important entre les Q75 et Q100. Le Q75, me semble-t-il, apporte une idée du scénario à envisager à échelle large (hors effets locaux donc). L'incertitude est importante.

• J'aime 5
  • Merci 6

Il n’y a pas un problème avec Icon en ce moment ? ;) 

ÉDIT: J’avais pas vu la maille plus fine de ce modèle. Qui vise du coup Gard et Ardèche dans une moindre mesure comparé à AROME. 

Modifié par GrandMottois

Niveau timing pour les dernières sorties d’ARPEGE et AROME l’épisode serait retardé, pas avant samedi matin/midi pour le plus « gros » même si la pluie devrait arriver demain soir par endroits et notamment sur les Cévennes. 

AROME persiste pour les plus gros cumuls dans l’intérieur du Gard / pied des Cévennes. 

Rien est joué encore ;) 

FEF82CCE-A815-407B-B6EE-E45332DEC056.png

Les dernières sorties 18 z de Cep et Arpege s' écroulent quasiment ainsi que leur moyenne d' ensemble . 

A voir si cette cassure se poursuit dans les prochaines sorties . 

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Ça bouge encore et les sorties sont en effet assez fluctuantes.La localisation majoritaire reste celle d'hier.Néanmoins, et c'est à mon avis l'enjeu de cette prévision,il faudra voir si l'axe de convergence sera plutôt fixe ou mobile.Arome ce matin est plutôt sur la deuxième proposition alors qu'hier il était sur un axe stationnaire.La conséquence est à une diffusion des precipitations plutôt qu'à une accumulation.Pas sur que l'on ait la réponse à cette question avant le live.

xx_model-en-349-0_modfrahd_2023091500_34_1152_200.thumb.png.de3129e05d5a2dc5acc564cd8067d14f.pngxx_model-en-349-0_modfrahd_2023091500_42_1152_200.thumb.png.ac69184879af9ef42959fec38ddd5db6.png

xx_model-en-349-0_modfrahd_2023091500_42_1152_157.thumb.png.3d3111b58f5571f5caadf540880f8886.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Et bien si Arome avait une certaine stabilité sur ses sorties d'hier avec cette convergence peu mobile sur O30/E34, ce matin c'est redevenu totalement le foutoir. Le dét 0Z privilégie les BdR (loc. 100/150mm), tandis que le 3Z nous sort un bien faiblard épisode cévenol (70/80mm tout au plus) et quelques miettes (bénéfiques) sur les plaines.

On peut tout de même constater que le Q75 de la PE est plus réactif, visant l'amont des BV de l'Hérault et du Vidourle. A voir ce que nous dira la nouvelle sortie à venir du 3Z en cours.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Même chose sur la dernière PE européenne avec ce doute sur un axe mobile vers l'est.Le déterministe reste sur l'option d'hier.

Je pense que la formule de MF SE hier était très appropriée sur le fait qu'il faille garder l'esprit des modèles sans chercher à trop en savoir sur une localisation précise. 

Le risque principal est de toute façon présent sur 34,30 et 13 donc.

On peut tenter d affiner jusqu'à ce soir. 

• J'aime 2

il y a 32 minutes, Vincent 13 a dit :

Fallait oser...

De même que  "le 13 en ligne de mire" 😄

Mais bon on ne va pas le blâmer, il y avait bien eu une sortie favorable sur les modèles à ce moment là mais on sait très bien comment ça se passe dans ce genre de configuration : les Cévennes sortent les barques et le 13 regarde les nuages bas défilés sous le vent d'E en sirotant un ricard 😎

• J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour,  Arôme nous sortais hier un scénario quand même délicat et très inquiétant avec 3 runs costaud des Cévennes au plaines intérieurs du Gard....Aujourd'hui à priori les plaines littorales , Montpellier, Nîmes jusqu'au BDR seraient plus impactés.....Ça bouge pas mal ....On en sera un peu plus ce soir et encore....😏

Oui effectivement,  je crois qu'il va falloir surveiller la situation en live ...🤙

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, cook a dit :

Tout ça aura son importance en terme de sécurité puisque c'est un week-end de Feria sur Nîmes...

Et la fête du Vent à Marseille (où sera présent comme chaque année Infoclimat d'ailleurs). Quand on voit le Arome brut, y'a un "petit" sujet :/

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Responsable Technique
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Et la fête du Vent à Marseille (où sera présent comme chaque année Infoclimat d'ailleurs). Quand on voit le Arome brut, y'a un "petit" sujet :/

Faut mettre une VP2 en place 👀

• C'est corrigé 1

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Vue la situation incroyable que l'on discerne dans ton post, la Communauté Infoclimat Marseillaise croirait en ta présence cher @Sebaas :) 😁

Plus sérieusement, nous aurons de quoi discuter ... si l'évènement n'est pas annulé au dernier moment ...

il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

Faut mettre une VP2 en place 👀

Mais c'est prévu haha :), comme chaque année d'ailleurs 😛

• Responsable Technique
il y a 1 minute, fred13 a dit :

comme chaque année d'ailleurs 😛

C'est pour ça que je dis ça xD 

• Haha 1

Bonjour à tous ! 

La dernière sortie d'Arome est totalement différente de la précédente pour l'Ouest 34, avec un épisode qui débuterait dès ce soir, et même si elle est incomplète, cette zone semble être en ligne de mire pour les pluies orageuses les plus abondantes.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...