SydroX44 Posté(e) 30 octobre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) Le modèle à maille fine Ukmo annonce la couleur des possibilités effectivement : Très bien commenté par les anglais d'ailleurs : Modifié 30 octobre 2023 par SydroX44 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 30 octobre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Forcément, il fallait que les serveurs de MF bug un des jours de prévision les plus tendus de l'année. Résultat, pas de ARPEGE ce midi, en espérant que ce soit vite résolu. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 30 octobre 2023 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 3 heures, Virgile a dit : Quelle déchéance pour ce modèle depuis 2 ans dans tous les types de temps. Pardon ??? GFS a vu ce rail atlantique depuis déjà 10 jours excuse le de ne pas avoir de maille fine. Il a absolument tout vu largement avant les autres. Maintenant on sait que les valeurs vent ne sont pas a prendre en compte tout le monde le sait pas besoin de dire ce genre de chose 😆 Si non bonne nouvelle il n'existe plus aucun scénario tempête extrême sur son ensemble. Les modèles commencent a affinés et parviennent petit à petit a un accord sur une grosse tempête CIRIAN entre mercredi et jeudi sur le littorale celle-ci débordera largement dans les terres de manière moins violente jeudi sur une moitié nord. Il reste encore des incertitudes sur une branche de jet ultra boosté et sa localisation exacte qui peut encore rehausser les valeurs sur le nord-ouest. Je resterai prudent concernant les valeurs sur mailles larges et même maille fine même aussi proche de l'évènement. L'anomalie arrive demain matin sur l'atlantique. Incertitude aussi sur la capacité de cette tempête a s'étendre a l'est. On n'a toujours pas de scénario final il n'y a qu'a voir le panel multi modèles.. ICON décale au nord, quand GFS décale sud, Arpege décale légèrement a l'est. Pas impossible qu'on est enfin un accord des modèles ce soir ou demain matin, pas impossible non plus qu'il n'y ai pas d'accord et que tout ce joue en live. AROME va serte beaucoup nous aider mais je le trouve trop soumis au run d'ARPEGE ce que je veux dire c'est que si il n'y a pas d'accord entres modèles alors AROME ne sera pas a prendre au pied de la lettre. Par contre il va je l'espère être très utile pour savoir ou les pluies les plus violentes auront lieu, car c'est la que le vent sera le plus violent, il a une bonne réserve en altitude. Le seul fait notable entre hier soir et ce midi c'est que l'on semble éviter le pire scénario avec creusement continue dans les terres (a priori). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 octobre 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 24 minutes, Idéfix37 a dit : Quelques hauteurs significatives prévues par le modèle vague du DWD forcé par ICON-EU. 13m devant Sein (situation très préoccupante pour cette île très basse sur l’eau) 11m devant Penmarch 7m devant le goulet de Brest Surtout que certaines digues ont bien souffert ce weekend. Préoccupant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 9 minutes, Artiopas a dit : Forcément, il fallait que les serveurs de MF bug un des jours de prévision les plus tendus de l'année. Résultat, pas de ARPEGE ce midi, en espérant que ce soit vite résolu. Je crois qu’il est un peu plus septentrional que sa sortie 00Z mais légèrement plus creux. La Bretagne serait pleinement impactée par les vents les plus forts ainsi que la Normandie, plus au sud ça semble être plus à l’écarts 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 octobre 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) il y a 7 minutes, Run999H a dit : Je crois qu’il est un peu plus septentrional que sa sortie 00Z mais légèrement plus creux. La Bretagne serait pleinement impactée par les vents les plus forts ainsi que la Normandie, plus au sud ça semble être plus à l’écarts Je comprends rien. Arpège 06 z voit à 1 heure du matin jeudi, le centre de la dépression déjà sur la GB alors que sur les autres modèles, elle au sud de l'irlande. 11 février 2023?????????? Modifié 30 octobre 2023 par Virgile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 octobre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 5 minutes, Virgile a dit : Je comprends rien. Arpège 06 z voit à 1 heure du matin jeudi, le centre de la dépression déjà sur la GB alors que sur les autres modèles, elle au sud de l'irlande. 11 février 2023?????????? Date au format américain : mois / jour / année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 30 octobre 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Virgile a dit : Je comprends rien. Arpège 06 z voit à 1 heure du matin jeudi, le centre de la dépression déjà sur la GB alors que sur les autres modèles, elle au sud de l'irlande. 11 février 2023?????????? Sur ARPEGE 6z, la dépression se déplace plus rapidement. Sa trajectoire est aussi plus septentrionale : le gros de la tempête resterait en Manche et sur les côtes ouest et nord de la Bretagne. Modifié 30 octobre 2023 par MCS34 1 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
c0rtex Posté(e) 30 octobre 2023 Angliers 86330 , à quelques km au sud de la Loire. Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Bonjour, Merci à tous pour toutes vos connaissances, tout vos commentaires, parfois vos coups de gueules je vous lis depuis des années. J ai bien saisi qu il allait y a avoir une tempête, une forte tempête avec 3 noyaux....ok. Habitant au niveau de au sud de Tours et de la Loire (la rivière) dans les terres reculées je me demande donc quoi faire. Je vois bien que la trajectoire est plus ou moins calée, mais pour le reste 80 90 130....n étant pas un amateur des réponses de normands (ptêtre bien .... ptêtre pas) j ai une question simple: Je les sorts les volets de tempêtes ou pas??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 9 minutes, MCS34 a dit : Sur ARPEGE 6z, la dépression se déplace plus rapidement. Sa trajectoire est aussi plus septentrionale : le gros de la tempête resterait en Manche et sur les côtes ouest et nord de la Bretagne. Oui cette sortie limite vraiment géographiquement la tempête par contre, pour le Finistère, c’est quelque chose ! Je pense qu’il durcit encore un peu plus le phénomène pour ce département qui pour le coup mériterait largement sa vigilance rouge en l’état. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 3 minutes, Run999H a dit : Je pense qu’il durcit encore un peu plus le phénomène pour ce département qui pour le coup mériterait largement sa vigilance rouge en l’état Tout à fait, c'est un des 3 départements les plus visés avec le Morbihan et la Manche. En l'état c est ici que le maximum de vent se produirait au niveau forte tempête. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 30 octobre 2023 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 En l'état des modélisations, voici la communication de Météo-France à la mi-journée : 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titleist75 Posté(e) 30 octobre 2023 Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Ça m’a tout l’air d’être somme toute une tempête plus que classique pour les terres. Pas d’affollement en l’état pour les villes telles que Tours, Paris, Lille ou encore Angers… 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 30 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Les intensités liées à la dépression bougent peu, c'est la trajectoire qui se nuance, faisant varier l'intensité d'un lieu précis. ARPEGE 6z pour jeudi 1h utc (2h locales) : rafales en noeuds puis TKE à 925 hPa (énergie cinétique de turbulence) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 46 minutes, Romain56 a dit : En l'état des modélisations, voici la communication de Météo-France à la mi-journée : Avec un point presse prévu ce lundi en fin d'après-midi. A suivre... 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GRAVIER Posté(e) 30 octobre 2023 Dax Partager Posté(e) 30 octobre 2023 On va se retrouver avec une tempête classique avec des vents entre 100 et 130 sur les côtes... la zone des vents les plus forts se réduit considérablement. Ça se trouve la dépression passera encore plus nord que prévu... 1 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 30 octobre 2023 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 La dépression commence à entamer sa cyclogenèse sur la côte Nord-Est des Etats-Unis, au-dessus d'une zone de gradient thermique se resserrant très nettement. Elle va ensuite se confronter au puissant courant jet sur l'Atlantique puis elle entamera sa cyclogenèse explosive. J'ouvrirais un topic ce soir comme je l'ai mentionné hier soir, on pourra ainsi faire son suivi depuis l'Atlantique jusqu'à nos portes afin de pouvoir mieux anticiper sa trajectoire et son intensité (en voyant son interaction avec le courant le jet et l'évolution de celui-ci) et via ce que nous proposerons également les modélisations. 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 30 octobre 2023 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 26 minutes, GRAVIER a dit : On va se retrouver avec une tempête classique avec des vents entre 100 et 130 sur les côtes... la zone des vents les plus forts se réduit considérablement. Ça se trouve la dépression passera encore plus nord que prévu... Je pense qu'il est un peu tôt pour en tirer des conclusions. Les incertitudes liées à la localisation des vents les plus forts sont courantes dans ce genre de situation. D'ailleurs CEP 6z réajuste actuellement vers une position plus méridionale des isobares sur le Nord-Ouest. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 30 octobre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Cep 6z fait son petit décalage aussi et.... se rapproche nettement plus de ukmo/gfs que le couple des versatiles arpège/icon : zone de vent 850hpa : ça ne manque pas de dynamisme en altitude ! Donc à surveiller de très près au moment de ce passage pluvieux intense : 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 30 octobre 2023 Vaucluse Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a une heure, MCS34 a dit : Sur ARPEGE 6z, la dépression se déplace plus rapidement. Sa trajectoire est aussi plus septentrionale : le gros de la tempête resterait en Manche et sur les côtes ouest et nord de la Bretagne. On a acces qu' au vent moyen . En comparant toutes les échéances , on remarque qu' il n' y a pas tant de différence entre les sorties 0Z et 6Z d' arpege . Faut notamment faire attention de ne pas se faire tromper par les heures d' échéances affichées qui correspondent aux heures locales de la cote est des etats-unis . Il y aurait donc 5 ou 6 heures à ajouter . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 30 octobre 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 30 octobre 2023 La tempête à partir de la nuit de mercredi à Jeudi semble désormais actée entre Brest / La Rochelle, Paris et le Nord de la France. Toute la difficulté semble être d'anticiper sa virulence. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 octobre 2023 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) Quelques simulations sat CEP et estimation de rafales du Swiss maille fine sur la base du CEP jusqu'à jeudi matin: Modifié 30 octobre 2023 par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 30 octobre 2023 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 30 octobre 2023 Côte d'Armor Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) ICON opère un décalage SUD (après sont décalage nord de ce midi) Il est maintenant + creux, et + violent que le scénario de CEP +180km/h modélisé proche de Ouessant 955hPa (voir un peu moins) Modifié 30 octobre 2023 par Alan.H 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés