Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

Et paradoxalement alors que les moyennes d'ensemble gefs et ecwmf sont désormais quasiment à l'identique, on a un écart type qui est 'curieusement' reparti à la hausse sur la dernière sortie gefs:

gensfr_32_1_60cak2.png

Par ailleurs concernant la zone de vent à 850 la plus marquée c'est toujours le secteur de Saint Nazaire qui est le plus exposé avec une constance en référence à hier soir, qui souligne un stade assez mature de la dépression en médian, toujours presque à 140kmh en vent moyen à 850 hpa, donc c'est la zone où la partie vent de SO>O pourrait connaître les plus fortes rafales.

Et en toute logique, c'est toujours le nord Bretagne, bord de Manche qui sont les plus exposés à la bascule O > ONO. Comme cela a été dit, on a tout de même beaucoup de scénarios un peu plus Sud que les dernières sorties déterministes pour expliquer cet écart type.

Modifié par sebb
  • J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

il y a 7 minutes, sebb a dit :

Et paradoxalement alors que les moyennes d'ensemble gefs et ecwmf sont désormais quasiment à l'identique, on a un écart type qui est 'curieusement' reparti à la hausse sur la dernière sortie gefs:

gensfr_32_1_60cak2.png

Par ailleurs concernant la zone de vent à 850 la plus marquée c'est toujours le secteur de Saint Nazaire qui est le plus exposé avec une constance en référence à hier soir, qui souligne un stade assez mature de la dépression en médian, toujours presque à 140kmh en vent moyen à 850 hpa, donc c'est la zone où la partie vent de SO>O pourrait connaître les plus fortes rafales.

Et en toute logique, c'est toujours le nord Bretagne, bord de Manche qui sont les plus exposés à la bascule O > ONO. Comme cela a été dit, on a tout de même beaucoup de scénarios un peu plus Sud que les dernières sorties déterministes pour expliquer cet écart type.

Exactement, c'est ce que j'ai précisé en haut, 90 % des scénarios GEFs sont nettement plus Sud.

• J'aime 5

Je note aussi ce soir un assez bon accord sur les déterministes pour le déroulé global de l'épisode tempétueux en 3 temps. Bien sûr dans le détail il reste pas mal à dégrossir mais tout le monde voit à peu près de la même manière la tempête de la nuit de mercredi à jeudi, puis la seconde qui plonge vers le fond du golfe de Gascogne vendredi en fin de nuit, et enfin la tempête sur l'arc Atlantique pour la journée de samedi.

Ça fait un moment qu'on avait pas connu un tel enchaînement. Heureusement que les grandes marées sont passées ! Ça aurait été un carnage de la Manche au Pays Basque si tout ça avait eu 5j d'avance. 

• J'aime 10

La Moyenne GEFS 12z et la Moyenne CEP 06z sont deux copiés collés, et sont bien Sud, les déterministes ne suivent pas la moyenne pour l'instant, en l'attente de la réactu du 12z de CEP...

gens-51-1-66.png?6

gens-31-1-60.png?ex=655262b1&is=653fedb1&hm=08dc2294ed45bb8df26ddf6ea1567ff34332492b08e46cb3229988e10fcb546a&

il y a 6 minutes, ninofishing a dit :

Je note aussi ce soir un assez bon accord sur les déterministes pour le déroulé global de l'épisode tempétueux en 3 temps. Bien sûr dans le détail il reste pas mal à dégrossir mais tout le monde voit à peu près de la même manière la tempête de la nuit de mercredi à jeudi, puis la seconde qui plonge vers le fond du golfe de Gascogne vendredi en fin de nuit, et enfin la tempête sur l'arc Atlantique pour la journée de samedi.

Ça fait un moment qu'on avait pas connu un tel enchaînement. Heureusement que les grandes marées sont passées ! Ça aurait été un carnage de la Manche au Pays Basque si tout ça avait eu 5j d'avance. 

Les modélisations de surcote font froid dans le dos...244cm pour celle ci :

On évite probablement une véritable catastrophe. Ce genre d'évènement d'avoir une période de retour plus que centennale. 

image.thumb.png.b6fd6bdb024fe1a864c659e9c227d708.png

• J'aime 3

Il y a 12 heures, Marées a dit :

Les modélisations de surcote font froid dans le dos...244cm pour celle ci :

On évite probablement une véritable catastrophe. Ce genre d'évènement d'avoir une période de retour plus que centennale. 

image.thumb.png.b6fd6bdb024fe1a864c659e9c227d708.png

2.44m de surcote, ça reste embêtant avec un coef de 70 ou plus. Pour comparaison, samedi à Brest coef 101, hauteur 7,22m. Pour Mercredi Soir il y aura un coef de 78 ce qui ferait 6,55m + 2,44m = 8,99m 😳

maree.JPG

Modifié par Loic29
correction du coef de samedi dernier
  • Triste 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Sur le dernière ensemble GFS il y a de nouveau 2 scénarios très violent avec débordement dans les terres. Après avoir regardé ce midi j'ai quand même l'impression que ça rehausse globalement les scénarios sur une bonne moitié nord ouest. 

Et pour cause.. 

gfs-5-60.png?12

D'ailleurs beaucoup d'incertitude sur le jet encore dans l'ensemble... La branche de jet ultra violent est vu toujours plus large.. de moins en moins courbé.. 

C'est limite si il y pas plus d'incertitudes qu'hier. On est clairement pas fixé (selon moi). 

J'ai rarement vu ça aussi, une anomalie aussi dingue, on dirais une anomalie qui coulisse entres deux autres vraiment étrange je ne sais pas comment interpréter ça. 

gfs-4-54.png?12

On a de tout sur les modèles ce soir. CEP a toujours une zone de vent moyen très intense dans les terres puis une bascule encore plus intense en vent moyen sur le nord de la France, le vent a 850hPa est violent, 140km/h a surveiller le comportement des PP avec AROME.

Sur les mailles fine ça semble confirmé pour le nord ouest avec une violente tempête sur le littorale, celle-ci a du mal a pénétrer les terres sur ICON et ARPEGE tandis que les mailles larges voient toujours un axe plus grand de vent violent, tempête qui déborderait assez largement sur GFS et CEP. 

Exemple avec Paris 

image.thumb.png.3c11c2c2aa94b3cc925cb7ac3de962cf.png

Modifié par ava77
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je trouve les modèles plutôt stables dans ce qu'ils nous proposent depuis maintenant 36h.Le post de @kiki 1990est tout a fait censé,on le répète mais on surveillera le seuil de forte tempête sur le Finistère et la Manche voire Morbihan et Côtes d'Armor mais ça semble plus classique quand même sur ces 2 derniers départements.Ailleurs c'est à dire Pays-de-la Loire ,Normandie,Picardie et Nord-Pas-de-Calais c'est une tempête de saison qui est à attendre.Le qualificatif de remarquable me semble réservé pour le 29 et 50.Tout autre comparaison avec nos anciennes tempêtes et qualificatif exceptionnel me semble inapproprié,on le dit depuis hier maintenant.

Ciaran sera avant tout une tempête côtière qui explosera au large en mer à bien différencier encore une fois avec une tempête qui explose à l'arrivée sur nos côtes.Concernant les modèles la comparaison des déterministes me semble maintenant plus pertinente.

A mon avis on ferait mieux de se méfier qu'une épave ne se mette pas en carafe dans le rail d'Ouessant avec les conditions de mer prévues plutôt que de savoir si la toiture de la mère Michelle va s'envoler au Mans ou à Chartres!!!

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
  • Merci 1

il y a 6 minutes, Nicolas L a dit :

Petite hésitation tout de même 😌

IMG_2027.jpeg

C'est sans doute la carte pour la journée 'après midi) de Jeudi, et non pour la nuit de Mercredi à Jeudi

Il y a 2 heures, mica2006 a dit :

je ne comprend même pas qu'elle n'ait pas suivi le rail habituelle vers l'Irlande

sans doute car il n'y a pas de rail :D

La trajectoire répond simplement à des injonctions physiques au sein de l'atmosphère en y associant les premières couches océaniques. Cela a déjà été expliqué par ailleurs.

Le modèle MF de représentations des vagues diminue sa voilure si j'ose dire par rapport au cycle que j'avais présenté hier : pour jeudi 4h locales lors du maximum simulé, la hauteur significative mer du vent + houle (en m)

MFvagues_20231102-3h.png.9e5d2a7e54102fbcbadda91d9244fca0.png

Au niveau surcote, la dernière sortie du modèle MF limite également la surcote à 1m50-1m75 brut en Manche, contrairement à des valeurs supérieures à 2m50 hier. À suivre si cette évolution baissière se poursuit. Ou pas.

Modifié par _sb
significative
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, _sb a dit :

Le modèle MF de représentations des vagues diminue sa voilure si j'ose dire par rapport au cycle que j'avais présenté hier : pour jeudi 4h locales lors du maximum simulé, la hauteur significative mer du vent + houle (en m)

Ça me semble peu sur cette simulation Stéphane.

20231030194403-fc87fa2a298fc44f89056506877e754cc892de09.thumb.png.db1cc359bbcb2ccebea3fb7342f6984d.pngSanstitre.png.c811cd29f1d7bffa044f6735909667fb.png

• Merci 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Idem avec MFWAM, modèle de Météo-France via le Shom, jusque 15,7m de hauteur significative modélisés, le gris représente des hauteurs de plus de 14 mètres, le violet plus de 9. 

Bref, on a le temps de voir !

Screenshot_20231030-205945.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Topic spécial pour le suivi de cette tempête

Je n'ai pas encore parlé du risque de submersion, je préfère le faire en même temps que ma prochaine analyse d'ici demain soir au cas-où qu'il y ai des ajustements ect... 

Partie prévisions ramenée dans le bon topic...

L'ensemble des scénarios misent sur une intensification de la cyclogenèse dans la journée de demain Mardi et plus particulièrement dans l'après-midi, l'anomalie d'altitude arrivant par l'Ouest va rattraper la dépression de surface induisant ainsi une cyclogenèse plus importante. On remarque également sur la plupart des modélisations, une légère déformation du courant jet indiquant clairement l'amplification de l'anomalie d'altitude, les modèles CEP et ARPEGE sont légèrement plus insistant sur la déformation du courant jet (l'intensité et la direction de celui-ci n'évolue que très peu voir pas du tout depuis les modélisations d'hier sur l'ensemble des modèles). 

Sanstitre2.png.8920c885a65cca3ae679d7d39e3a0726.thumb.png.5ebee5e917adb17fb71073d2a98bce01.png

C'est dans la journée de Mercredi que la dépression devrait adopter une cyclogenèse explosive en perdant plus de 20 hPa en moins de 12h, le creusement pourrait passer sous la barre des 970 hPa d'ici Mercredi soir alors que la dépression s'approchera de plus en plus de notre pays. Peu de variation d'intensité du creusement sur la plupart des modèles, timing y compris, peut-être GFS et GEM qui insistent un peu plus avec un creusement pouvant atteindre les 960 hPa d'ici Mercredi soir (visible que depuis le run 12z de ce soir). Cette dépression évoluera en plein ondulation d'un puissant courant jet-streak en provenance du Nord-Ouest (+300 km/h), d'où un creusement très rapide et explosif. 

Sanstitre3.png.c7321c1f2ca4276175a425d9b8a8f63f.thumb.png.315eb7b0ee667380d2ca2b9ba88e4ed5.png

Sanstitre4.png.260ea7c864e2ea08d35567be9a1457af.png.49f4a03190b0f01d62d6fcbdb0c6cf8e.png

C'est entre Mercredi soir et la nuit de Mercredi à Jeudi que le creusement sera le plus significatif, le courant jet (très déformé) se maintient et continue de s'étendre vers l'Est permettant à la dépression de se creuser encore plus (il apparaît des valeurs de vent à 300 hPa pouvant atteindre les 350 km/h). D'ailleurs, il est intéressant que noter que ce rapide de jet sera associé à un creusement significatif d'une dépression située dans l'air froid antérieur à notre dépression. Cette dépression tempétueuse entrerait au-dessus de la Manche en début de nuit pour passer au-dessus de la Grande-Bretagne dans le milieu de la nuit, le creusement pourrait atteindre la barre des 955 hPa voir même passer légèrement en-dessous avec par exemple le WRF 0.1° (954-953 hPa) ou encore ICON-EU 7km (952-951 hPa), ARPEGE propose même un creusement passant sous la barre des 950 hPa (949 hPa au plus bas) qui est également rejoint par le modèle UKMO.

Sanstitre5.png.220670268980da262d804132068b6a57.thumb.png.8858aa1a1c3bbfe111b4b0af7786d74c.png

Sanstitre6.png.13eebd9278e06c6c49a9e1134e12119b.thumb.png.299d2e54ba43af27ba350a7c42008d7b.png

Cette dépression circulerait une bonne partie de la journée sur la Grande-Bretagne en arrêtant progressivement sont creusement, tandis que pendant ce temps-là, la seconde dépression s'étant creuser plus en amont arriverait à partir de Jeudi soir par le golfe de Gascogne. Cette dépression est vue plus insistante sur ARPEGE, WRF (plus raisonnable sur sont 12z par rapport au scénario du 6z) ou encore GEM tandis qu'elle est vue sous forme de comblement par les modèles GFS, CEP et ICON mais à la limite des autres scénarios. La tempête CIARAN s'évacuerait ensuite en mer du Nord pour se combler petit à petit alors qu'une nouvelle dépression pourrait nous concerner pour la journée de Samedi et apporter un nouveau coup de vent. 

Dans les grandes lignes, on à un accord plutôt très raisonnable concernant son intensité et sa trajectoire, il existe tout de même quelques incertitudes quant à sont creusement lors de sont passage sur la Grande-Bretagne avec des creusement très bas proposés par WRF, ICON-EU, ARPEGE et UKMO sur le récent run 12z. 

animkqk1.gif

Faisons un point désormais avec les mailles fines pour déterminer l'impact sur notre pays, on va encore attendre les prochaines mises à jour pour faire un point plus complet et détaillé (notamment avec la probable apparition d'un sting-jet) 

Les modèles s'accordent sur un renforcement du vent dés Mercredi soir par la Bretagne et les Pays-de-la-Loire avec une intensité maximale attendue entre cette soirée de Mercredi et la matinée de Jeudi. C'est principalement la façade Ouest et l'ensemble de la moitié Nord qui serait concernée, le Nord-Ouest serait la zone la plus touchée. Les départements les plus touchés seraient vraisemblablement le Finistère et la Manche (le scénario privilégié sur l'ensemble des modélisations)

Les régions les plus touchées seraient la Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie puisque les modèles s'accordent sur ce secteurs depuis maintenant plusieurs jours. Il ressort un risque très important de violentes rafales de vent près des littoraux et caps avec des pointes pouvant atteindre les 140-150 km/h. Dans l'intérieur des terres de ces régions, ces rafales pourront largement dépasser les 100 km/h, un risque bien mis en évidence sur le PEARP (probabilité entre 70% et 80%), il y'a également la possibilité que ces rafales puissent atteindre et même légèrement dépasser les 100 km/h entre le Poitou-Charentes et le Centre (risque bien moins prononcé pour l'extrême Nord et l'Île-de-France) ; on voit aussi que GFS fait également apparaître ce risque. 

pearp-25-69-0-35.png.e987ed319de02b23377a2701f53490c8.thumb.png.31386a03e2653b3e067d648fae711d8e.png

Sanstitre7.png.4ab3ee1582d356acfb15ed056ef29453.thumb.png.deb47959c41f7bb6b2fcf76048b9baaa.png

De l'autre côté, on retrouve des scénarios comme UKMO et ICON qui prévoient des rafales pouvant excéder les 150 km/h entre le Nord de la Bretagne et la Basse-Normandie, UKMO proposait même ces valeurs entre le Sud Bretagne jusque sur les côtes de la Vendée (sur les runs 6z et 0z). 

Sanstitre8.png.1085a6fd08a988c3d58918ca3df0b723.thumb.png.465e4860ed9987197de7d6b81ab4a122.png

On va encore attendre quelques réajustements et les prochaines mises à jour afin d'avoir une idée encore plus précise des zones touchées et de l'intensité des rafales (y compris un possible sting-jet qui pourrait renforcer considérablement les rafales près du sol), voici ce qu'on peut en tirer pour le moment

• Rafales pouvant atteindre les 150 km/h entre les littoraux et caps de la Bretagne et de la Normandie (risque plus accru sur Finistère et Manche).
  • Rafales pouvant les 110 à 130 km/h le long de la façade Atlantique et près des côtes de la Manche 
  • La Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie pourraient subir des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres. 
  • Très localement, ces rafales pourraient atteindre les 100 km/h entre le Poitou-Charentes et le Centre 
  • On atteindra plus généralement les 90 km/h entre l'Île-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais 

Place désormais au suivi de la cyclogenèse de cette dépression pour anticiper sa trajectoire et son évolution avec le courant jet pour suivre son intensité, il conviendra de refaire un point sur les modélisations, dont on pourra également avoir une idée de ce que va nous proposer AROME. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Météodu37 a dit :

Topic spécial pour le suivi de cette tempête

Je n'ai pas encore parlé du risque de submersion, je préfère le faire en même temps que ma prochaine analyse d'ici demain soir au cas-où qu'il y ai des ajustements ect... 

Et du coup tu disperses la prévision sur un topic de suivi. Je ne te remercie pas, j'avais dit non. Attends toi à de l'édition.

• J'aime 2

il y a 39 minutes, Nico 14 a dit :

Ça me semble peu sur cette simulation Stéphane.

Le vent pris en compte pour la simulation (basé sur la simulation d'ARPEGE), pour le pas précédent (1h locale), en baisse aussi par rapport à hier (90 kts) et plus au nord.

MFwaves-wind.png.f669f330d6e8c3f37e1d0679de2ca12b.png

Celle d'hier :

arpege6z_jeudi1hutc.gif.4d445ca061af9872f6ffc10191d2f97c.gif

Cela m'a paru peu aussi mais c'est cohérent avec les paramètres considérés.

• J'aime 1

Je n'attend aucun remerciement, par contre ce que j'attend, c'est un minimum de contact de la part d'un administrateur. Parce que répondre par un "je confirme" à une personne qui m'a cité au travers de je ne sais combien de messages qui ont été publiés entretemps, je suis désolé mais après 8h au travail, remonter 5 pages de topic et lire une à une les interventions non ce n'est pas possible (preuve en est puisque j'ai finalement du tout remonter pour le voir page n°10). Alors un petit message pour dire tout simplement "je ne veux pas que tu mette de prévision dans ton topic" terminé on en parle plus, même sans un bonjour ou quoi que ce soit je m'en fiche, mais au moins j'aurais pas perdu 2h30 à faire ça. 

Du coup à l'avenir pas de soucis je ne ferais plus ce genre d'erreur et j'en excuse, merci d'avoir au moins pris le temps d'éditer plutôt que de tout supprimer. 

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Météodu37 a dit :

Je n'attend aucun remerciement, par contre ce que j'attend, c'est un minimum de contact de la part d'un administrateur

Sauf que ce n'est pas la première fois que tu fais le coup et t'invente ta propre Charte du forum prévi/suivi! Je t'ai prévenu plusieurs fois par le passé... En attendant, je te laisse le soin de remettre de l'ordre dans ton (excellente) partie prévi de ton message, parce que j'ai déjà galéré à transférer toutes les images...

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon 18z revient sur un scénario plus méridional. Forte tempête sur Bretagne et Normandie. 

icon-0-60.png

• J'aime 4
  • Surprise 1

ICON est très méchant ce soir. La dépression se creuserait encore de manière significative à l'entrée de la Manche 

iconeuw_0_54xsn1.png

iconeuw_0_57ppb7.png

Dès lors, les rafales très intenses parviennent à entrer davantage dans les terres 

iconeuw_14_57fwz0.png

iconeuw_14_60nir2.png

iconeuw_14_63xau8.png

Modifié par MCS34
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 17 minutes, _sb a dit :

Le vent pris en compte pour la simulation (basé sur la simulation d'ARPEGE), pour le pas précédent (1h locale), en baisse aussi par rapport à hier (90 kts) et plus au nord.

Étonnant, plus au nord oui mais j’ai vérifié sur plusieurs sites ils y sont toujours les 90kts,il y a même 98kts pour 1h locale:

gustkt_20231030_12_060.thumb.jpg.52126a89f6c2772420765b6d60186782.jpg

• Surprise 1
  • C'est corrigé 1