Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Encore pas mal d’incertitude sur la zone qui sera le plus impactée pour les modèles à mailles fines. 

Pour AROME ce serait plutôt la côte Nord Bretagne

Pour ICON la mer d’Iroise

Pour UKV le Sud Bretagne. 
Cartes en vent moyen.

80E68F89-AECF-4792-AB32-6CC4123B2709.jpeg

• J'aime 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)
il y a 21 minutes, seb56 a dit :

Oui en plus de l évolution des modèles meteo on a l evolution des moyens humains pour paer aux problèmes...maintenant faut que la population non initiée à la méteo adhère...la tempête Alex en 2020 on avait eu droit à l alerte rouge sur le Morbihan avec fermeture des écoles... et un 180 km/h à belle île....les gens on raler le matin car les rafales on été un peu moins puissantes sur le continent...

Oui je me souviens bien... Sur belle ile l'alerte rouge était clairement justifiée. L'épisode a été court et très intense, les campings avaient été évacués, le bassin à flot également, les gens relogés à l'auberge de jeunesse. C'est le même protocole qui sera appliqué demain. Ce qui m'a marqué c'est le silence 15 min avant son arrivée, comme dans l'oeil du cyclone... (enfin j'imagine, je n'ai pas vécu de cyclone ^^).

Sur le continent effectivement cela avait été moins intense qu'envisagé et en en effet les critiques sur l'exageration du classement rouge de la tempête Alex étaient bien présentes.

Les iles sont habituées en soi aux tempêtes, maintenant un évènement de ce type avec sa durée risque de faire du dégât c'est certain mais moins que sur le continent peu habitué aux rafales de 120-130km/h.

Modifié par T ChaY

il y a 6 minutes, Stev a dit :

Bien évidemment. A ce titre 120 à 140 km/h dans les terres que l'on expose au contexte des tempêtes historiques, ça fait un peu froid dans le dos.

Image sans légende

Météo. L'image: il y a 20 ans, Lothar et Martin frappaient la Bretagne -  Les Infos du Pays Gallo

Tempête Zeus : les 4 ans d'un phénomène remarquable - Actualités météo -  Météo Bretagne

Nous remarquons que les prévisions pour Ciaran serais comparables à Zeus, mais pour une zone plus étendue (la tempête avais fait 1 ou 2 morts, de mémoire).

Demain matin nous détiendrons sans doute le scénario "final" quant à la trajectoire de la dépression et donc la localisation des vents les plus fort, parce que la dépression en atlantique auras entamer sa cyclogenèse durant la nuit.

Ce soir c'est Arpège contre ICON, GEM, CEP, UKMO (et d'autres modèles encore)

Globalement on peux dire que le Det arpège est "isolé" de son ensembliste, concernant la moyenne de localisation des vents violents.

pearp-52-102-0-41.png?31-12

Le quantile 75% est d'autant plus parlant :

pearp-52-102-0-42.png?31-12

Ca reste qu'un petit détail, mais qui à toute son importance, je soutiens le fait qu'ICON est doué pour les situations venteuses.

Modifié par Alan.H
  • J'aime 2

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

Attention. Une telle tempête sur un cap c'est extrêmement dangereux... n'imagine pas pouvoir tenir debout.... 

Edit Et je rajoute aussi que je serai bien équipé (casque, lunettes, etc)

T'en fais pas pour moi, le cap Fréhel n'est pas non plus le plus exposés des caps Breton. Et puis je n'irai pas non plus au bout du bout du cap et je garderai toujours une solution de replis 🙂

Modifié par Artiopas
  • Songeur 6
  • Haha 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 7 minutes, Dammatrix a dit :

Attention. Une telle tempête sur un cap c'est extrêmement dangereux... n'imagine pas pouvoir tenir debout.... 

Tout à fait. Ne pas aller sur un cap, la nuit de mercredi à jeudi.

Le vent moyen sera en plus très fort.

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 32 minutes, Artiopas a dit :

Haha moi aussi cher voisin d'IdF, je suis au cap Fréhel durant toute la semaine, vraiment un coup de chance pour le coup ! J'irai me positionner sur le cap pendant toute la nuit, 130-140 km/h possible là bas aussi. Par chance, il y a un phare qui pourra me protéger du vent si besoin.

Ça me fait penser au skieur de randonnée qui veut faire sa course en montagne malgré le risque élevé d'avalanche annoncé....

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 20 minutes, Artiopas a dit :

Edit Et je rajoute aussi que je serai bien équipé (casque, lunettes, etc)

T'en fais pas pour moi, le cap Fréhel n'est pas non plus le plus exposés des caps Breton. Et puis je n'irai pas non plus au bout du bout du cap et je garderai toujours une solution de replis 🙂

Oui  faut faire très attention, je me suis pris une rafale de 130/140 un jour ... j'étais au sol et je je me suis dit que j'aurais vraiment pas dû faire le malin ...

• J'aime 2
  • Merci 2

Écoutez, si je vois qu'à 90-100 ça n'est plus tenable je rentrerai dans les terres. Le vent se renforcera progressivement j'aurais le temps de voir venir. Et comme je l'ai dit j'aurais toutes les protections nécessaires et je serai littéralement à deux mètres du phare qui offre une excellente protection.

Merci pour ces messages mais honnêtement il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Fin du HS.

Edit : et si ça peut vous rassurer, il y a un muret d'environ 1 metre au niveau du phare, je me mettrai derrière pour n'avoir qu'à me baisser si c'est trop violent 

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 5

il y a 21 minutes, Nico 14 a dit :

Espérons que ça se passe bien de ce coté aussi pendant l'épisode:

C'est que je regardais aussi, pourvus quelques armateurs ne jouent pas les zorros, avec les tankers...

Modifié par northern lights

il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

Espérons que ça se passe bien de ce coté aussi pendant l'épisode:

Sanstitre2.thumb.jpg.7776643fbcf58226cd9eec68d69dae19.jpg

👍👍👍 exactement ! Voilà bien un des essentiels… les tempêtes c’est classiquement un bon moyen pour dégazer incognito… t’y ajoutes les containers à la flotte avec tous les risques associés … le rail de Ouessant c très chaud là .. à terre , c reste chez toi ! Les têtes brûlées y’en aura toujours . Merci Nico de ce post

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Petit coup d'oeil sur le CDF de Ouessant quand même 2ème graphique pour les rafales.il nous indique que la tendance est encore au renforcement(courbe rouge) et que les scénarios minimums sont au dessus du maximum de la climatologie du modèle(courbe noire)!!

50% des scénarios >160km/h

20% des scénarios >180km/h

20231031202751-2415905faaa7eeefaf7d09caeaf0435d7148aa16.thumb.png.5a7e2ea9fb197658a9f8f45599dad969.png

• J'aime 2
  • Merci 5
  • Surprise 2
  • Triste 3

il y a une heure, Artiopas a dit :

Haha moi aussi cher voisin d'IdF, je suis au cap Fréhel durant toute la semaine, vraiment un coup de chance pour le coup ! J'irai me positionner sur le cap pendant toute la nuit, 130-140 km/h possible là bas aussi. Par chance, il y a un phare qui pourra me protéger du vent si besoin.

140 km h tu tiens pas debout... 

Et vu la position du cap frehel ca sera potentiellement encore plus 

Prudence... 

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 11 minutes, Kévin76 a dit :

ICON 18 Z en cours de sortie… 

IMG_5063.png

IMG_5064.png

Clairement la puissance ne fait plus de doute...pour avoir le moins de dégât possible faudrait que la zone de vent fort passe en Manche...50km plus au sud et c est la cata sur Finistère nord ...

• Songeur 1

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon 18z ne démord pas. Comme dit plus haut, on a un couloir de rafales maximales pénétrant mieux dans les terres. 

iconeu-52-37-0.png

• J'aime 3

Je me lance dans une petite analyse bien que les tempêtes méditerranéennes à caractère plus turbulent n'ont rien à voir avec un balayage dépressionnaire.

A mon sens, deux phase a surveiller:

- La première phase, pour moi la plus à risque concernant de potentiel dégâts, sera pendant le front froid en fin de soirée. Pourquoi plus à risque, car on a un risque de fortes rafales convectives, et surtout très turbulentes. Ce style de rafale se fait souvent à l'avant immédiat des grains, suivi d'une phase d'accalmie. Sur cette phase la, les plus fortes valeurs seraient observées sur le sud de la Bretagne, un classique vu le flux avec un maximum sur le littoral, même si à mon goût les cîmes du massif Armoricain peuvent tirer largement de gros score. Le versant nord serait largement abrité mais plus en aval, par effet d'onde, de fortes rafales très turbulentes sont aussi possible du côté de Chaussey par exemple. 

L'effet d'abri causé par le massif est nettement visible sur les RS, avec un vent moyen faible en BC, devenant rapidement fort à violent au delà des 300/400 mètres, ce rapide flux jusqu'en très basses couches renforce mon avis sur la probabilité de fortes rafales convectives, dans un contexte modérément instable. Sur cette première phase, pourquoi pas des pointes à 130-140 km/h loc.150 sur la côte du Morbihan, 120à 130 loc 140 km/h dans l'intérieur en versant sud du massif. Durant cette période, je pense que les 100 km/h ne seront pas dépassés du côté de Saint-Brieuc.

arome-15-33-1.thumb.png.66f69f8f53944fc52728101c76687f53.png

Ici en image l'effet de subsidence probable sur la Bretagne, avec un classique effet d'abri du au relief du centre Bretagne.

La seconde phase: Pour la suite du scénario, on reste sur un schéma classique de "bascule". Traditionnellement, les plus fortes valeurs seront observées sur les spots habituels (Ouessant par ex). Durant cette phase, et malgré les différent ajustements à venir, l'axe de vent fort serait canalisé sur le nord du massif Armoricain. L'intérieur des terres ne serait pas en reste, je mise sur du 120 à 130 km/h, pourquoi pas 140 km/h sur le sud du Finistère, pourquoi pas 145 km/h dans l'intérieur sur les hauteurs, les RS sur le centre Bretagne (centre Morbihan par ex) on peut nettement voir qu'au sol les vents moyen n'excèdent pas les 65 km/h, en revanche, ils sont proches des 100 km/h au delà de 280m d'altitude.  Toujours par effet de "protection", les villes comme Rennes ou Granville se retrouveraient en aval des massifs et donc obtiendraient des valeurs moindre. En revanche, et vu l'ouverture sur la mer, la façade ouest de la Manche, les îles Jersey risquent de prendre tarif, une pointe à 190 voire 200 km/h n'est pas exclue notamment au cap de la Hague, le flux y est en tout cas, parfait pour scorer. Cette phase est à mon sens moins risqué pour du gros dégâts, on est sur des valeurs certes élevées, mais principalement sur les secteurs littoraux, et avec des vents moyens plus fort, limitant cet effet "coup de buttoir" qu'on observe lors des turbulences. 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Question bête : il existe pour les cyclones des estimations post évènements (peut être aussi en prévi) de l énergie mobilisée par le système (ACE)

Le même principe d estimation de puissance peut il exister pour une tempête ? Y a il un paramètre (idéalement prévisionnel, puisque topic prévi, sinon de réanalyse) ?

Je ne sais pas si la réponse a été donnée plus bas, mais sur le site "tempêtes" de Météo France, chaque tempête est caractérisé par un indice de sévérité SSIs

http://tempetes.meteo.fr/Caracterisation-de-la-severite-des-tempetes.html

C'est valable depuis 1980.
Pour mieux caractériser les tempêtes, il y a l'indice SSI qui prend en compte le pas horaire mais sur le réseau Météo France ça n'est possible que depuis 1995 (voir plus bas dans le lien).

• J'aime 3
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1

il y a 12 minutes, franck derrien a dit :

140 km h tu tiens pas debout... 

Et vu la position du cap frehel ca sera potentiellement encore plus 

Prudence... 

Dans tous les cas, si la dernière sortie d'ICON est reprise par les autres modèles, je n'irai au cap que pour assister au passage du front, où ça ne devrait pas monter à plus de 120, 130 grand max, et pas à l'occlusion où pour le coup ça serait dangereux. De plus, le fait que le vent soit de sud lors du passage du front fait que le cap ne sera pas particulièrement exposé.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 19 minutes, Artiopas a dit :

Dans tous les cas, si la dernière sortie d'ICON est reprise par les autres modèles, je n'irai au cap que pour assister au passage du front, où ça ne devrait pas monter à plus de 120, 130 grand max, et pas à l'occlusion où pour le coup ça serait dangereux. De plus, le fait que le vent soit de sud lors du passage du front fait que le cap ne sera pas particulièrement exposé.

Croire que les modèles ont forcément le scénario précis dans le déroulé sans penser à l'incertitude inhérente à ce type de phénomène (une rafale plus turbulente peut évidemment avoir lieu en amont de l'occlusion) c'est déjà se mettre en danger.
Bref.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 1

C'est moi ou bien GFS 18Z descend la dépression encore de quelques kilomètres, ce qui a pour conséquence d'accentuer les rafales dans les terres ?!

33-289.thumb.gif.34475d5a8e2e91aab89cb517ebb69628.gif

36-289.thumb.gif.c5c905236bb8ab1f6563df2d460b5a96.gif

Modifié par Matriciel
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, Stev a dit :

Bien évidemment. A ce titre 120 à 140 km/h dans les terres que l'on expose au contexte des tempêtes historiques, ça fait un peu froid dans le dos.

Image sans légende

Météo. L'image: il y a 20 ans, Lothar et Martin frappaient la Bretagne -  Les Infos du Pays Gallo

Tempête Zeus : les 4 ans d'un phénomène remarquable - Actualités météo -  Météo Bretagne

Merci beaucoup pour ces cartes Stev ! Pour ma part , j’ai encore le Ouest France octobre 87 de l’événement… bref , c’est du HS , j’en suis désolé ; j’aimerais vraiment avoir plus de détails sur l’ouragan 87 , notamment sur le pourquoi de ce creusement de « dernière minute » .. merci par avance et encore désolé 

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)
il y a 2 minutes, Matriciel a dit :

C'est moi ou bien GFS 18Z descend la dépressions encore de quelques kilomètres, ce qui a pour conséquence d'accentuer les rafales dans les terres ?!

Oui. C'est à l'image d'Icon notamment...

• J'aime 3