Coriolis75 Posté(e) 1 novembre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Nico 14 a dit : Et moi je ne te dis pas que 130km/h dans les terres ce n'est pas dangereux,ça l'est bien évidemment mais ton commentaire me laisse entendre que les rafales se généralisent et se renforcent dans les terres ce que je ne retrouve pas particulièrement dans la modélisation ce matin. Oui, je dis que les modèles ont renforcé les rafales dans les terres par rapport à hier, mais c'est plus flagrant pour arome en effet : Run 0z d'hier : Run 0z d'aujourd'hui : Et en regardant les autres modèles, il y a ICON qui a renforcé les rafales également : (Et désolé pour la qualité des photos, je ne peux plus télécharger les cartes pour une raison mystérieuse) Modifié 1 novembre 2023 par Artiopas 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 1 novembre 2023 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 28 minutes, Martinus a dit : Pour Plymouth qui semble être avec la Bretagne la région la plus exposée il parle de "peut être ouragan" force 12 ce qui correspond à au dessus de 118kmh ils ne sont pas aussi catégorique que meteo france et ne parlent jamais de rafales à 170kmh...🤔 Ce sont les prévisions marines pour le large et c’est le vent moyen (sur 10 minutes) qui fait l’objet de ces prévisions. Sur ces bulletins, idem pour ceux de Météo-France, les rafales ne sont jamais données en valeur. En mer il faut que le vent souffle pendant un certain temps pour que la mer se forme localement (mer du vent). Une rafale meme énorme ne lèvera pas la mer. Par contre à terre elle fera des dégâts sur les toitures ou provoquera la chute d’un arbre. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 1 novembre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 9 minutes, Artiopas a dit : Oui, je dis que les modèles ont renforcé les rafales dans les terres par rapport à hier, mais c'est plus flagrant pour arome en effet : CDF de Rennes en exemple .La courbe rouge du 2e graphique.C'est la sortie la moins forte des 8 dernières de l'ensemble.Globalement il y a une incertitude pour les terres de l'extension et la force des rafales depuis le Finistère vers l'est de la Bretagne et c'est la même chose pour la Normandie en allant du cap de la Hague vers le Perche. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 1 novembre 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Je suis vraiment inquiet pour la végétation. 140 km/h attendu ici à Lannion et voici où en sont les arbres devant chez moi. Beaucoup sont encore bien garnis. 12 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 1 novembre 2023 Cesson Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 12 minutes, Tony22 a dit : Je suis vraiment inquiet pour la végétation. 140 km/h attendu ici à Lannion et voici où en sont les arbres devant chez moi. Beaucoup sont encore bien garnis. 140 klm/h avec une telle prise au vent ça ne sent pas bon pour les arbres en effet … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 1 novembre 2023 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) il y a 16 minutes, Tony22 a dit : Je suis vraiment inquiet pour la végétation. 140 km/h attendu ici à Lannion et voici où en sont les arbres devant chez moi. Beaucoup sont encore bien garnis. Super on a le "avant" ... Moyenne PEAROME Modifié 1 novembre 2023 par mica2006 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr_No Posté(e) 1 novembre 2023 Plouzané Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 11 minutes, Tony22 a dit : Je suis vraiment inquiet pour la végétation. 140 km/h attendu ici à Lannion et voici où en sont les arbres devant chez moi. Beaucoup sont encore bien garnis. Oui il va y avoir des dégâts sur les arbres. Ce matin je taille ma glycine encore toute en feuilles. Perchée sur sa pergola, la prise au vent sera forte. Ce serait dommage de tout retrouver parterre demain matin à l'aube. Je vais aussi renforcer la fixation de mes deux anémomètres.... Le record à 116 km/h enregistrés dessus risque d'être pulvérisé, si c'est pas l'anémo en lui-même qui sera balayé... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) 1 novembre 2023 Nord Névez Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Citation Je suis vraiment inquiet pour la végétation. 140 km/h attendu ici à Lannion et voici où en sont les arbres devant chez moi. Beaucoup sont encore bien garnis. J'ai fait un panoramique photos de la campagne autour de chez moi ce matin pour comparer éventuellement avec "après". La hauteur des vagues dépend du vent moyen, de la longueur sur laquelle il souffle, de la profondeur et des courants par petits fonds. Ici on a des vents très forts mais qui ne vont pas souffler longtemps, donc les 20 mètres de creux à Ar Men déjà vus, ne seront sans doute pas au rendez-vous ce soir. En 1987 le gardien d'Ar Men avait déjà fait remarquer qu'il avait déjà vu pire comme état de la mer, mon record en Iroise n'est qu'à 18m. Les logiciels de navigation intègrent les prévisions de vagues pour l’optimisation économique du voyage, j'ignore jusqu'à quel point la sécurité du navire et de sa cargaison sont pris en compte. Modifié 1 novembre 2023 par Tip1979 grammaire 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 novembre 2023 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) il y a 25 minutes, Nico 14 a dit : CDF de Rennes en exemple .La courbe rouge du 2e graphique.C'est la sortie la moins forte des 8 dernières de l'ensemble.Globalement il y a une incertitude pour les terres de l'extension et la force des rafales depuis le Finistère vers l'est de la Bretagne et c'est la même chose pour la Normandie en allant du cap de la Hague vers le Perche. Au cours des dernières 24h, à l'altitude 850hpa, pour la PE ECWMF, le scénario médian a baissé pour les secteurs des Sables d'Olonnes (<120kmh), et de Saint Nazaire(<130kmh), mais à augmenté pour Brest où on avoisine désormais les 150kmh. Voilà en tout cas pour les 3 points que j'avais pris en comparaison. Modifié 1 novembre 2023 par sebb 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 1 novembre 2023 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Il y a 2 heures, matairea98731 a dit : Il suffit de regarder le traffic maritime sur les positions AIS pour se rendre compte que des navires marchands se positionnent déjà à l'abri du cotentin (si on peu parler d'être à l'abri en mer dans les vents prévus...) L'abeille bourbon est en veille à Ouessant. Les gens de mer ont une certaine habitude des tempêtes mais une avarie...peut conduire à une catastrophe du style Amoco! Ne l'oublions pas! On comprend pourquoi 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 novembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Vent moyen en nœuds et hauteur significative des vagues en pieds, d'après les données du Met'Off. Je laisse aux amateurs de conversions d'unité du forum le soin d'effectuer les calculs 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 1 novembre 2023 Mauléon (79) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Au niveau du vent la comparaison avec la tempête DARIA (25 janvier 1990) est évoquée chez MF, elle avait été très meurtrière avec de nombreuses chutes d'arbres, de murs etc... voir ce lien > http://tempetes.meteo.fr/Daria-le-25-janvier-1990.html une extension du rouge vers le 56 est possible si un décalage sud venait a se confirmer. Modifié 1 novembre 2023 par max49 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 novembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Mise à jour du Bulletin Spécial par @bernardt60 puis @Sebaas : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-383-tempete-ciaran.html Effectivement, désormais, cela va être sur le suivi du live que l'effort va se concentrer. Rendez-vous sur le BS et sur le topic dédié ! 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 1 novembre 2023 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 GFS est plus nord sur la sortie en cours, mais en même temps, les mailles larges sont moins efficaces aussi proches de l'événement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Pas courant quand même : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 novembre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Combien de foyers sans courant en fin de nuit prochaine au maxi ? 200 000 ? + de 500 000 ? Pour la pression on est quand même en passe de battre le record de la plus basse pression pour un mois de novembre en manche et en Angleterre avec probablement entre 950 et 955hPa 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Holly Posté(e) 1 novembre 2023 Loudéac Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Hello Je vous suis depuis un petit moment, je ne comprends pas tout n'étant pas calée sur le sujet, mais merci pour toutes ces infos ! J'ai toujours vécu en Bretagne, au moment de "l'ouragan" de 87 j'avais 5 ans, je me rappelle encore. J'espère qu'on aura pas à revivre ça,ça a traumatisé toute une région pendant longtemps. Quand je vois que la pression était de 948 HP en 87 a Ouessant, et quand je vois que celle ci devrait être aux alentours de 950 dans la Manche, ce n'est vraiment pas rassurant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 1 novembre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2023 GFS comme IFS laisse les rafales les plus violentes prés des côtes du 29/50 et 22.ICON a revu aussi son couloir des vents les plus forts.Il va être intéressant de voir arpège et arome 06z tout de même. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 1 novembre 2023 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 8 minutes, Nico 14 a dit : GFS comme IFS laisse les rafales les plus violentes prés des côtes du 29/50 et 22.ICON a revu aussi son couloir des vents les plus forts.Il va être intéressant de voir arpège et arome 06z tout de même. Déterministe gfs isolé par rapport au PE concernant la trajectoire.elle semble trop nord sur le déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 1 novembre 2023 Echiré (79) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 6 minutes, Nico 14 a dit : GFS comme IFS laisse les rafales les plus violentes prés des côtes du 29/50 et 22.ICON a revu aussi son couloir des vents les plus forts.Il va être intéressant de voir arpège et arome 06z tout de même. En effet, Icon lâche les valeurs les plus fortes également pour le 35, 44, 14 & 85. Un pas en arrière par rapport à hier et vers CEP qui a toujours limité l'impact de cette tempête vers les terres. En attente de Arpège et Arome. Mais que c'est passionnant à suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 1 novembre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Meteo-Ouest a dit : Déterministe gfs isolé par rapport au PE concernant la trajectoire.elle semble trop nord sur le déterministe. Pas par rapport au déterministe européen par contre et ICON corrige également.Attention à ne pas enterrer CEP trop vite non plus sa modélisation est quand même bien différente pour les terres par rapport à Arome et arpège,c'est ce que j'essaye de dire depuis ce matin.Attendons de voir la sortie d'arpège et arome. Modifié 1 novembre 2023 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 1 novembre 2023 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Décalage nord pour ARPEGE aussi !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 novembre 2023 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Arpège corrige également bien vers le Nord ! A suivre la dernière actu ce soir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 novembre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Arpège remonte un peu au nord aussi la zone d'occlusion. Citation En effet, Icon lâche les valeurs les plus fortes également pour le 35, 44, 14 & 85. Par contre je ferai une différence entre 44 85 et 35 qui ne seront concernés vraiment que par les vents fort du front froid, alors que pour le 14 il sera frolé par l'occlusion et donc les vents forts seront plus constants et longs et un décalage léger vers le sud augmenterait les rafales Modifié 1 novembre 2023 par adriano50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 1 novembre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 56 minutes, max49 a dit : Au niveau du vent la comparaison avec la tempête DARIA (25 janvier 1990) est évoquée chez MF, elle avait été très meurtrière avec de nombreuses chutes d'arbres, de murs etc... voir ce lien > http://tempetes.meteo.fr/Daria-le-25-janvier-1990.html une extension du rouge vers le 56 est possible si un décalage sud venait a se confirmer. Moi qui suit un passionné de tempête, tu veux dire que nous sommes plus proche de Klaus que de Zeus ? Daria est mise dans la case des tempêtes quasi exceptionnelles comme Herta, Viviane, wiebke ou encore Klaus. Daria est peut être un mauvais exemple de comparaison du fait des vents bien plus persistant dans les terres... Si j'étais toi, je la comparerais avec la tempête du 8 février 1996 moins persistante en terre mais tout de même 180 km/h en Bretagne et 176 km/h au Cap Ferret (plus que Martin au Cap Ferret)... Quoi qu'il en soit, je trouve que Daria est un cran au dessus de ciaran ce qu'il en fait une mauvaise comparaison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés