Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Je n’arrive toujours pas à m’y faire 😂😂. Bon je verrais ça demain si je comprends bien ? Ou dans un an ou 2 qui sait… 😬.

Version PDF : https://www.seon42.eu/meteo/MT_Clermont_Metropole_20231002-pp06-07.pdf

• Merci 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Maéva le n° 63 c'est le top ;)

Euh ... comment te dire ... Avec un chien qui s'est mis en carafe (stress + chaleur) au bout de 300m, pas sûr qu'elle ait bien apprécié ce dossard samedi xD (ça a été bien mieux ce dimanche matin, hors compet du coup, et avec cet autre chien juste pour le plaisir de participer)

Pour l'instant, ses seuls bons souvenirs canin (et météo xD) avec le 63 s'appellent Harley et Capou ...;)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de la "chaleur" nocturne avec une Tn de +17,2°C ici à 800m d'altitude.

Et +19,1°C à 6h45 sous un ciel luné/étoilé et une brise de Sud.

Le sommet de la commune à 1070m d'altitude fait mieux avec une Tn de +19,2°C...

Digne d'un plein d'été...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Merci.

Bon c’est bien ma station puisque ça commence en 2014 sur le graphique. Sauf qu’ils mettent 27,9°c pour la Txm alors que sur IC c’est 28,1… comprend pas trop… pour la valeur indiquée en 2017 ça correspond bien. 
Ou alors c’est une autre station amateur qui a commencé à la même année !

12,6°c de Tn ce matin. Une belle amplitude à prévoir dans le top 5 peut être pour octobre.

Bonne journée 

• J'aime 6
  • Merci 3

Tn de 12.8°C a ma vantage pro contre 6.3°C en contrebas dans les narces ce matin. Temps ensoleillé sans nuages pour ne pas changer accompagné d'un petit vent de sud Est d'où ces inversions...

Modifié par treveys
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, metre3 a dit :

Pas sur, avec 400 mm assez bien réparti, la limagne sera encore plus verdoyante que l'Ardèche avec 600 mm dont 400 mm sous les cévenols.

La différence est au niveau des sols : entre les limono argileux de Limagne et les sables grossiers d'Ardèche, la capacité à stocker l'eau et à la rendre aux plantes est pas la même :

c'est vrai que la répartition a son importance, surtout s'il ne tombe rien lorsqu'il fait chaud (au juste avant la chaleur...)

les sols aussi, mais je ne comprends pas bien "les sables grossiers d'Ardèche" ?

on a une multitude de type de sol sur peu de distance : calcaire, argilo-calcaire, granitique, gréseux, schisteux, basaltique...    

ce qui offre une multitude de type de flore également.

et pour la rétention d'eau, il y a aussi et surtout la pente ! et l'exposition.

sinon toujours pareil ce matin...

encore du ciel bleu et de l'inversion. 

10,1°C à 8h pour Aubenas, chez moi 13°C à 8h15. 

et d'ailleurs, phénomène inédit à cette date (où habituellement ce sont les premières flambées pour lutter contre l'humidité ambiante) je me suis remis à dormir sans couette. trop chaud. on navigue entre 23 et 24°C dans la maison, et on marche pieds nus sur le carrelage qui est encore bien tiède O.o

• J'aime 9
  • Merci 3

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Merci.

Bon c’est bien ma station puisque ça commence en 2014 sur le graphique. Sauf qu’ils mettent 27,9°c pour la Txm alors que sur IC c’est 28,1… comprend pas trop… pour la valeur indiquée en 2017 ça correspond bien. 
Ou alors c’est une autre station amateur qui a commencé à la même année !

[...]

Tu as les coordonnées de l'autrice ;)

• J'aime 1

Posté(e)

Grand beau ce matin, toujours et encore. Avec une légère brume.

Pas de vent.

Tn balcon 13.9°C.

Ta 15.8°C (9h30).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Euh ... comment te dire ... Avec un chien qui s'est mis en carafe (stress + chaleur) au bout de 300m, pas sûr qu'elle ait bien apprécié ce dossard samedi xD (ça a été bien mieux ce dimanche matin, hors compet du coup, et avec cet autre chien juste pour le plaisir de participer)

Pour l'instant, ses seuls bons souvenirs canin (et météo xD) avec le 63 s'appellent Harley et Capou ...;)

Les meilleurs noms de toutous du monde..

💕

Capou a fait une fois un canicross toutou/zhumain à Coren (à côté de Saint-Flour).

Bon. Il a pas bien pigé le concept je crois. On a vite intégré le grupetto, et il a passé son temps à faire connaissance des copains et des copines qui traînaient comme lui à l'arrière. (et moi à taper la causette avec les zhumains desdits traînards.)

Heureusement, y'avait deux boucles du même circuit : on a pris la tangente pour le goûter à la fin de la première boucle :)

Sinon !

Y'a du vent ce matin. ça change un peu. Grand ciel bleu. Tn de 16,1°C et 21,57°C à 9h45.

• J'aime 3
  • J'adore 3
  • Haha 2

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

17.8⁰ pour Aulnat, on est dans les normes d'octobre quoi que légèrement au dessus..😄

Ah, tendez'..

On m'indique qu'il n'est même pas 10h et que c'est la température à 9h.

Et qu'il doit y faire 33/34 cet après midi.

Ah.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petits changements ce matin avec le retour, modeste, du vent (10km/h) ainsi que les gelées, enfin LA gelée avec -0.6°C à Issanlas

Ciel bleu et ambiance plus claire ce matin, Tn 8.8°C  ça grimpe vite (trop vite) Ta 22.8°C à 9h50. Seulement 3.6°C de Tn plus bas à Lantriac

Plus haut la masse d'air est plus homogène, 13.3°C aux Estables et 13.4°C au sommet de l'Alambre

Modifié par bill43
  • J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

c'est vrai que la répartition a son importance, surtout s'il ne tombe rien lorsqu'il fait chaud (au juste avant la chaleur...)

les sols aussi, mais je ne comprends pas bien "les sables grossiers d'Ardèche" ?

on a une multitude de type de sol sur peu de distance : calcaire, argilo-calcaire, granitique, gréseux, schisteux, basaltique...    

ce qui offre une multitude de type de flore également.

et pour la rétention d'eau, il y a aussi et surtout la pente ! et l'exposition.

Bonjour

C'est un raccourci simplificateur mais qui recouvre une large majorité des sols d'Ardèche hormis les vallons et les plateaux, mais c'est la majorité de la surface, hein !

Et surtout des sols plutôt sableux et peu profonds alors qu'en Limagne par endroit tu trouves pas le fond, par contre il y a des pentes qui ont des sols profonds et bien structurés qui gardent bien l'eau mais il faut que les conditions locales soient favorables.

A part ça Ta 20°c, mais frisquet ce matin avant le lever du soleil, on a perdu l'habitude, et je suis en short !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, bill43 a dit :

Ciel bleu et ambiance plus claire ce matin

Salut JJ,

Hier matin le Mézenc était bien brumeux. Tu avais constaté une couleur un peu orange.

Je viens de voir que dans le Jura ils ont eu des fumées provenant des incendies canadiens : ne serait-ce pas le cas également pour ces brumes constatées hier ?

• J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 15 heures, damien63 a dit :

Je ne trouve pas l’article… en tout cas en passant par l’application mobile…

Et la version en ligne : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/septembre-2023-le-mois-le-plus-chaud-jamais-enregistre-dans-le-puy-de-dome_14379840/
Avec le nom de l'infographiste qui explique son job ici (@un_Mauzunois) : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-metiers-de-la-redaction-l-infographiste_14242850/ (lien direct temporaire de la vidéo)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 3

Masse d'air moins chaude qu'hier en altitude.

17.1°C au sommet de l'Alambre contre 20°C hier.

Je suis en Stéphanie pour le boulot et il fait très beau et doux.

Vivement le changement de temps !

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Comme déjà dit par Snowman43 beau et doux, voire chaud. 

Légère ventilation sur ma position. 

Ta balcon 25.6°C (13h05).

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petite brise également ici.

ciel limpide et Tx en cours de 24,9°C à 13h.

très agréable même si pas de saison...

• J'aime 3
  • Songeur 1

Bonjour, 

Les 30°C sont déjà dépassés du côté de Menat (63).

Les records vont voler en éclats dans quelques minutes....

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

+3.2°C ce matin au thermo "abris-bois", pas vu de gelé blanche devant la maison mais c’était peut être un peu tard à l'heure de mon "regard", et il faisait 8.4°C à minuit

Surement une journée plus "chaude" qu'hier avec 22.8°C de suite 13h30, contre 22.2°C hier 14h30, mais pas plus de 23°C de Tx pour hier, cette "poussière" empêcher de réellement chauffer en plein soleil.

Plein soleil, et "poussière" presque inexistante aujourd'hui , ça chauffe bien mieux qu'hier en plein soleil.

Bonne journée

IMG20231002132530.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça cogne vraiment fort dans la vallée de l'Ondaine avec ce soleil bas + vent de sud, les 30°C sont déjà là hallucinant ! 

Les températures montent vraiment plus vite que sur l'Est AURA dans la région je constate ça à chaque fois et pourtant toujours surpris. O.oB|

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Voila, nous rentrons dans l'inconnu désormais.

L'ancien record d'Aulnat datant du 7 octobre 2009 n'est plus, ce dernier était de 29.7⁰.

29.8⁰ actu donc, absolument pas définitif.

Hop 30.1⁰

30.5⁰

..😵‍💫

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

29,4°C à 13h à la station météo de Bouthéon.

Devançant la txx (depuis 1975) d'octobre qui s'établissait à 29,2°C en octobre 2004.

31°C à 14h! Record pulvérisé...

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Retour de la "chaleur" nocturne avec une Tn de +17,2°C ici à 800m d'altitude.

Et +19,1°C à 6h45 sous un ciel luné/étoilé et une brise de Sud.

Le sommet de la commune à 1070m d'altitude fait mieux avec une Tn de +19,2°C...

Digne d'un plein d'été...

Tn 10,2°C en bas à 500m d'altitude ce matin.

Ta 28,0°C à 14h15.

Pendant ce temps Ta 31,6°C à Bouthéon et 32,1°C à Savigneux! 🥵

Et seulement... 29,8°C à L'Horme côté Gier. 🥳

On aura donc droit aux 30°C ici aussi d'ici la fin d'aprem... 🥴

Quand même un peu frais tout de même par rapport à un 35°C ou un 40°C! 🦔 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...