Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

12 degres actu après une tx à 20 degrés.

Pelouse tondue pour la derniere fois sûrement, ça commence à devenir très très sec même par ici.. 

Et dernières plantations faites aujourd'hui, très dur de travailler la terre ..

Screenshot_20231005_203420_Gallery.thumb.jpg.85ac0aeddba9e071f05e4b7c19db2a56.jpg

Vivement l'automne !

Modifié par snow63
  • J'aime 13
  • Merci 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

à propos d'automne, regardez ce qui va nous tomber dessus !!!

Capturedcran_2023-10-05_20-39-58.png.c53afc9acfbbc5ba3f3678acbbc369a7.png

Dantesque ! Fabuleux..

ça commence vendredi soir donc !

Sauf que..........................................................

Argllll

En fait non.........................

Capturedcran_2023-10-05_20-40-10.png.d7142b220906706e8e45374b579fbd16.png

C'est pas vendredi 6 octobre, c'est-à-dire demain, mais le 13 octobre, c'est-à-dire la semaine prochaine, et d'ici là..

Bref.

Désolé pour les fausses joies et surtout Bonne Osirée à tous !!

• Songeur 6
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

Grattage de part brise ce matin à St-Angel avec -1.6°c au plus froid.

Tx de 24.6°c.

Amplitude de 26.6°c

A noter:

-1.8°c à Pérols sur Vézère

-0.5°c à Bugeat 

• J'aime 8
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

16,1°C à 20h pour Aubenas

encore 18 à 20°C sur les hauteurs au même moment, et jusqu'à 21°C à la frontière gardoise.  

beau ciel étoilé et vent nul, pour ne pas changer... 

perso je sens bien une seconde quinzaine d'octobre avec 500/600 mm en 36h et les pompiers en canoé dans les vallées...

la méditerranée est encore chaude et tout est décalé (et démesuré) cette année.

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, boubou07 a dit :

perso je sens bien une seconde quinzaine d'octobre avec 500/600 mm en 36h et les pompiers en canoé dans les vallées...

la méditerranée est encore chaude et tout est décalé (et démesuré) cette année.

Ouaip.

Moi aussi je vois bien le truc très très localisé, dans le temps et dans l'espace. Genre il va tomber 500mm à tel endroit, 3 mm trente km plus loin, ça va durer trois jours et ensuite on repart pour deux semaines de blocage, avec chaleur et sécheresse.

On devient vachement optimiste à force (cela dit, c'est à peu près ce à quoi devrait ressembler le climat futur hein.. sécheresse entrecoupée de pluies dantesques.. etc)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

J'ai déménagé dans le nord-est de votre belle région, en fond de vallée de la Grosne dans les monts du Maconnais à Germolles à environ 350m d'altitude.

Ça change de Paris avec la première gelée blanche ce matin, nous rappellant qu'octobre est déjà bien entamé

IMG20231005082043.thumb.jpg.c9aea60770ccd66172a25d2d4da7ed98.jpg

Sensation de chaleur cette après-midi toujours sous un soleil éclatant avec environ 22° vers 400m d'altitude. 

Toujours pas de pluie en vue avant au moins une semaine, les maraîchers sont inquiets. 

• J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et c'est reparti pour un tour ! Météo estivale en CDI, aujourd'hui c'était le rodage.

4.6° / 21.8° pour ce jeudi 5 octobre, Tn à -2° et Tx à +7° d'anomalie. Il y avait du givre dans les fonds ce matin, ensuite le soleil n'a pas tardé à réchauffer tout ça, aidé par le vent très discret et le ciel bien dégagé. Les cirrus ne l'ont pas dérangé outre mesure : 10h10 d'ensoleillement à la station.

Aube rose vers 07h30 :

20231005_073611copie.thumb.jpg.a7639b9309d007be6a6cb1aea3c14810.jpg

Les ombres s'allongent de jour en jour. 10h00 dans les environs :

20231005_095721copie.thumb.jpg.56468bd45d4e09dd6f67f244c197b400.jpg

18h45, fin de journée paisible :

20231005_184541copie.thumb.jpg.0d31bc316868317cede3d984805df203.jpg

13.5° et 65% Hr à 21h20, la girouette regarde vers l'est.

Bonne osirée !

• J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 6 minutes, Mr blue sky a dit :

J'ai déménagé dans le nord-est de votre belle région, en fond de vallée de la Grosne dans les monts du Maconnais à Germolles à environ 350m d'altitude.

Ça change de Paris avec la première gelée blanche ce matin, nous rappellant qu'octobre est déjà bien entamé

Bienvenue dans le MC @Mr blue sky, c'est cool de retrouver un ancien des années folles du topic IDF ! J'espère que tu trouveras ton bonheur dans le Mâconnais et j'imagine que tu ne regretteras pas Paris, du moins côté météo ! À toi les orages, par contre oublie la neige ahah 😆, sous 600 m il n'y a plus grand chose à espérer de nos jours !

A+

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Matinée passée sur une route vers Arras, puis aprèm passée sur la ... (auto)route pour rentrer !

Tn 6,7 et Tx 23,6 °C

Il était temps que je rentre sinon il allait neiger à ce rythme ! :P

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Tx de 19.7°C, 11.2°C actuellement et seulement 4°C en dessous de chez moi encore, demain il y aura encore un beau spectacle au lever du soleil avec brume au dessus des gelées blanche !! 😀 Peu être je ferai voler mon drone, on verra ...

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 24.2°C sur le village aujourd'hui, plutôt sympathique avec une journée pleinement sous le soleil (10h d'ensoleillement). 18.4°C en ce moment au mercure et léger vent de Nord-Est, vraiment très léger.

• J'aime 7
  • Merci 1

Journée passée à l'écopole du Forez avec le boulot. 

Ce matin, il y avait une forte brume voir brouillard. Celui-ci s'est vite dissipé pour laisser place à un doux soleil d'automne. 

A priori, le niveau de l'eau n'a jamais été aussi bas... Peut être que @Thoupie42 peut confirmer, il me semble que tu vas de temps en temps là bas.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En parlant de niveau bas ...

La Loire vers Orléans est très basse (vue pont de l'A71) avec des iles et des algues vertes sur les bords !

Encore pire le Cher : il est recouvert de sortes d'algues vertes ... pas vu d’ilot (à 130, mais quand même), et très bas un peu plus loin (l'A71 le traverse 2 fois) ...

Vivement de l'eau en quantité O.o

Plus au Nord de Paris, les cours d'eau aperçus semblent en bon état.

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Mr blue sky a dit :

IMG20231005082043.thumb.jpg.c9aea60770ccd66172a25d2d4da7ed98.jpg

Sensation de chaleur cette après-midi toujours sous un soleil éclatant avec environ 22° vers 400m d'altitude. 

Toujours pas de pluie en vue avant au moins une semaine, les maraîchers sont inquiets. 

Bienvenue à toi, Massif centralien du nord est.

Superbe photo, tu nous régales déjà.

il y a 52 minutes, Vedasien a dit :

Tx de 24.2°C sur le village aujourd'hui, plutôt sympathique avec une journée pleinement sous le soleil (10h d'ensoleillement). 18.4°C en ce moment au mercure et léger vent de Nord-Est, vraiment très léger.

Faut déjà une belle exposition pour prendre 10 h de soleil début octobre.

C'est l'automne, Ta 6.1°c, Tn 5.6°c (hier soir à 22h45) mais Tx 17.3°c. Pas d'effet TAF à Graix, 8°c/18°c pour le couple du jour et encore 10.8°c actu.

Heureusement qu'il y a de bonnes rosées, mais ça sèche quand même.Un peu, beaucoup de pluie serait bienvenue.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Air très sec à Issanlas, le plongeon est encore plus beau qu'hier:

1.png

Bonjour

Je me souviens avoir discuté sur la place de Coucouron (proche d'Issanlas) quand je travaillais là-haut, lors de fin d'après midi d'automne / hiver clair et sans vent.

On sentait physiologiquement le froid descendre.

10 degrés en une heure, ça ne m'étonne pas, je pense même que j'ai vécu plus rapide.

Et comme les habitants sont habitués, la discussion pouvait s'éterniser.

• J'aime 5
  • Merci 2

il y a 48 minutes, Fanfoe63 a dit :

En parlant de niveau bas ...

La Loire vers Orléans est très basse (vue pont de l'A71) avec des iles et des algues vertes sur les bords !

Encore pire le Cher : il est recouvert de sortes d'algues vertes ... pas vu d’ilot (à 130, mais quand même), et très bas un peu plus loin (l'A71 le traverse 2 fois) ...

Vivement de l'eau en quantité O.o

32 m3/s pour un débit moyen de 175 en octobre pour la Loire à orléans

2.7 m3/s pour le Cher à Vierzon ( moy 8.1 ) 

Gros étiage d'été

• J'aime 3
  • Merci 4
  • Triste 5

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Plus frais ce matin avec 2.1°, mais toujours pas de pluie, j'irai prendre quelques photos de la Dore mais depuis quelques années c'est récurrent.

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 : 7.3°C.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Le contraste est saisissant sur le plateau hier soir dans les tafs j'avais l'impression de prendre un bloc froid sur la tête sensation énorme.  Si vous avez 5 minutes faites le comparatif avec l'alambre ou la croix de bauzon ou l'hygrométrie est tombée à 4% dans la nuit une dinguerie alors que dans les tafs moulin de courbet et issanlas une brume de moins d'un mètre givrée tout ! Moins d'écart entre Issanlas et le moulin qu'hier ( il me semble plus humide ) -8.9 sur Issanlas et - 9.8 au Moulin sans abri à l'elitech. A Villeneuve 40 mètres plus haut que courbet et à 1km de distance le thermo de la voiture indiqué 3.5 . C'est magique les amis !!! 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

une belle invasion de jussie, des silures en dessous, des corbicules qui tapissent le lit de la rivière et l'anodonte chinoise qui arrive, changement de milieu!

Belle gelée blanche dans les fonds, Tn: 2.1 °C.

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 1

Ici le froid est saisissant ce matin avec des gelées blanche généralisé au sol malgré que je relève 4.5°C a ma'station à 1.50 mètre, les tomates on eu chaud sous la serre avec 1.2°C relevé a 10cm du sol ! En contrebas de chez moi 130m plus bas je relève -3.1°C ce matin mais pas de brume comme la veille...

20231006_081404.thumb.jpg.be00a21dab9e9f8d8c69d05143861c4a.jpg

20231006_082323.thumb.jpg.9ab306567fc91fa748c6272048a65c04.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gros écarts de températures en peu de distance avec 10 de TN à Vernines alors qu'ici gelée blanche. 

Modifié par snow63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

à propos d'automne, regardez ce qui va nous tomber dessus !!!

Capturedcran_2023-10-05_20-39-58.png.c53afc9acfbbc5ba3f3678acbbc369a7.png

Dantesque ! Fabuleux..

ça commence vendredi soir donc !

Sauf que..........................................................

Argllll

En fait non.........................

Capturedcran_2023-10-05_20-40-10.png.d7142b220906706e8e45374b579fbd16.png

C'est pas vendredi 6 octobre, c'est-à-dire demain, mais le 13 octobre, c'est-à-dire la semaine prochaine, et d'ici là..

Bref.

Désolé pour les fausses joies et surtout Bonne Osirée à tous !!

Vincent, commne prévu, ne retournes pas voir les prévisions actualisées 😒 

• Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici toujours pareil, bleu, sec, grosses inversions.

un peu plus froid qu'hier cependant. 

Tn de 6,0°C à 8h pour Aubenas soit 3°C sous la norme (vous voyez ça existe encore des T° sous la norme xD

bien plus doux sur le relief alentours avec 10 à 15°C.   

Il y a 9 heures, Ruixat420766 a dit :

Je me souviens avoir discuté sur la place de Coucouron (proche d'Issanlas) quand je travaillais là-haut, lors de fin d'après midi d'automne / hiver clair et sans vent.

On sentait physiologiquement le froid descendre.

dans le genre, j'ai connu des crépuscules d'hiver dans les vallées juste en dessous du plateau, à Montpezat sous Bauzon et à Burzet. 

là, on sent de manière palpable l'air glacial qui descend de là haut et qui coule dans la vallée.

pareil, en une demi-heure on passe de la petite caillante gentille au froid saisissant. 

j'ai souvenir d'un marché de noel, où j'ai fini la tête emballée dans mon écharpe xD

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...