Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre - 2023


Messages recommandés

Cartes à ne pas prendre au pied de la lettre évidement! Mais qui témoigne du potentiel en deuxième partie de semaine sur nos régions. ( sans compter l’épisode de lundi/mardi essentiellement vu entre Cévennes et OPACA mais sans sévérité à priori ) 48h de pluie intense modelisé a nouveau par GFS. 

F0D93FA1-94AA-4874-95E2-DA03C5A7002D.gif

97559C6C-6DA4-4A88-BFA2-6D2E1434F86E.gif

3644FD9C-90F8-4E89-8CF9-992F312CC534.gif

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosp

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen. L'isoligne 0 de l'indice SOT sur

Images postées

En effet le 18Z de quoi faire sécher les larmes des pleureurs d'hier après midi. En attendant le prochain run  :)

 

Début des hostilités à nouveau dès lundi (plutôt cévenol) même si le pic d'intensité est vu plutôt en fin de semaine (vendredi samedi...) avec peut-être d'autres zones touchées également (c'est loin)

CEP un peu dans le même timing 

 

Pour le Roussillon ça reste très incertain (un peu tout ou rien) et pour le 13 ma foi il ne restera probablement pas au sec mais à priori pas dans le viseur des plus gros cumuls. C a reste quand même largement à affiner à plus court terme pour 13 et Roussillon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Effectivement pour les lève-tards, voici ce que GFS nous a pondu sur le 18Z.....

Ne bavez pas trop sur votre téléphone 🤤

 

Screenshot_20231014-021316_Chrome.thumb.jpg.ec3ba8dd877b88f9d72a6b187c0576a0.jpg

 

 

Exemple pour Narbonne....

Screenshot_20231014-023759_Chrome.jpg.9641c0813a247747aa06b4dc8b4f593a.jpg

 

 

Ce matin c'est bien sûr différent mais ce n'est pas sans rappeler que le 12Z était aussi très mauvais, que le 0Z d'hier était tres bon aussi....

 

Il y a donc le potentiel...

 

Par contre CEP fait toujours des petits pas en arrière avec cet anti qui prend quelques kms trop au Nord laissant toujours plus de place à ces dépressions pour partir un chouïa trop haut.

 

Le risque sera là et trop dur de faire une prévi tellement les écarts-types sont extrêmes. 

 

Gardons espoir 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

 

Ne bavez pas trop sur votre téléphone 🤤

 

C'est typiquement ce genre d'épisode que je crains. Moi, ça me fait pas baver....du tout !

Et c'est légitime : l'histoire des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales regorge d'évènements complètement WTF comme ça.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 16 minutes, Ericatalan a dit :

 

C'est typiquement ce genre d'épisode que je crains. Moi, ça me fait pas baver....du tout !

Et c'est légitime : l'histoire des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales regorge d'évènements complètement WTF comme ça.

Ça aurait été à du J+2 je n'aurais pas employé ce terme. 

J'ai été sinistré en 2018 et je me souviendrai toute ma vie de cette nuit blanche donc bon....

Mais comme c'est du J+7 que je parlais c'était plutôt dans le sens où il y a un potentiel à fortes pluies et qu'elles sont royalement attendues ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
il y a 8 minutes, BDR(13) a dit :

On va encore se retrouver sans eau, malheur c'est fou , c'est encore une histoire a la mort moi ....

T’avais pas annoncé des trombes d’eau toi ? T’es vraiment un artiste 😂 abstiens toi 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, J.G136 a dit :

T’avais pas annoncé des trombes d’eau toi ? T’es vraiment un artiste 😂 abstiens toi 

Chat noir mon bew, on retourne en 1990 avec des prévisions à 48H...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, BDR(13) a dit :

On va encore se retrouver sans eau, malheur c'est fou , c'est encore une histoire a la mort moi ....

En effet, situation météo caractéristique d’une sécheresse accablante sur le Sud-Est de la France :

 

BF31E2DC-7DBB-45CF-8539-9F0C3FF46468.png.4f1e0205f8dbd8e21f127ce9b51ed942.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Plus de 15 ans que je suis ce forum et malgré l'amélioration de la mise a disposition des modèles, il y en a toujours qui concluent sur des flops ou au contraire s'excitent en fonction de champs d'accumulation de précipitations GFS apparemment 😩

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 13 minutes, gaet34 a dit :

Plus de 15 ans que je suis ce forum et malgré l'amélioration de la mise a disposition des modèles, il y en a toujours qui concluent sur des flops ou au contraire s'excitent en fonction de champs d'accumulation de précipitations GFS apparemment 😩

Pratiquement 20 ans de forum et oui c'est la même...La séquence perturbée n'a même pas commencé que certains déjà émettent des conclusions hâtives....🤦🤦

On a un changement synoptique, les modèles à mailles larges simulent des séquences pluvieuses du début à la fin de semaine prochaine depuis maintenant quelques jours ça on est d'accord...On commence a avoir une tendance pour le 1er épisode pour l'instant avec Hérault, Gard et Cévennes en ligne de mire.....

Il va falloir suivre les modèles à mailles fines pour les derniers réglages...( intensité , localisation)

Cependant rien n'est fait pour la deuxième partie de semaine....🍀

Ça va évoluer......Il ne faut pas se faire une idée préconçue en suivant les précipitations run par run avec un modèle à mailles larges...🙃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 3 heures, J.G136 a dit :

T’avais pas annoncé des trombes d’eau toi ? T’es vraiment un artiste 😂 abstiens toi 

 

Oh c'est presque un compliment , l'artiste , et oui gfs et cie nous font tourner la tete , mais bon ca va venir notre premier épisode on va bien y passer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi après-midi et soirée, une convergence durable en surface se dessinerait en gros de la Corse au delta du Rhône, voire le Gard. Le maximum d'humidité serait vers l'ouest. Du large de la Camargue à l'Aude, l'environnement est simulé sec.

L'environnement vertical semble peu propice à une convection profonde, néanmoins le profil serait saturé jusque vers les 4 à 5000m. Il pourrait y avoir des averses donnant de fortes intensités en peu de temps. Le plus gros serait en mer mais la BVR pourrait être impactée avec peut-être + de 50 mm, voire proche de 100 mm dans le « meilleur » des cas.

Plus au nord, du Gard au sud de l'Ardèche et à l'ouest de l'Hérault, la convergence s'estompe mais le forçage orographique prendrait le relai avec des pluies régulières a priori d'intensités faibles à modérées.

Des averses pourraient également touchées les littoraux de PACA, à l'ouest des îles d'Hyères. Les possibilités sont maigres dès le proche intérieur.

 

Mardi, le même type de configuration continuerait, avec un apport en chaleur et en humidité accentué par rapport à la veille (la PWAT dépasserait les 40 mm). Le profil serait saturé sur toute la colonne mais sans conditions favorables à une convection orageuse, en tout dans les simulations actuelles.

Du delta aux Cévennes gardoises, les intensités seraient les plus fortes et sur des surfaces plus larges que la veille. Le vent d'est maintiendrait ses rafales sur les côtes provençales.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que tout ne soit pas figé, on se dirige petit à petit vers la pire configuration. 

Étape 1 : perturbation trop à l'ouest n'entrainant que des pluies oragraphiques sur les Cévennes.

Étape 2 : dépression trop au nord décalant tout sur le golfe de Gênes.

Étape 3 : retour de l'anticyclone des Açores.

Exit les pluies pour les PO et O-PACA.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a une heure, max_régusse a dit :

Bien que tout ne soit pas figé, on se dirige petit à petit vers la pire configuration. 

Étape 1 : perturbation trop à l'ouest n'entrainant que des pluies oragraphiques sur les Cévennes.

Étape 2 : dépression trop au nord décalant tout sur le golfe de Gênes.

Étape 3 : retour de l'anticyclone des Açores.

Exit les pluies pour les PO et O-PACA.

En mettant des cartes ou des dates ou horaires, ça aiderait à mieux comprendre ton message.

Les étapes 1, 2 et 3 c'est quand ? Et en se basant sur quel(s) modèle(s) ?

L'absence de pluies sur PO et O-PACA, c'est à quelle échéance ?

 

 

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, max_régusse a dit :

Bien que tout ne soit pas figé, on se dirige petit à petit vers la pire configuration. 

Étape 1 : perturbation trop à l'ouest n'entrainant que des pluies oragraphiques sur les Cévennes.

Étape 2 : dépression trop au nord décalant tout sur le golfe de Gênes.

Étape 3 : retour de l'anticyclone des Açores.

Exit les pluies pour les PO et O-PACA.

 

C'est encore favorable ce matin à une dégradation plus organisé vendredi nottament sur PACA, bien que la aussi les quantités commence à diminuer...

 

Sinon oui, sur le plus long terme les modèles deviennent bien moins favorable à de l'agitation méditerranéen, les HP regagnent du terrain.

  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rare photographie des passionnés du 11/66 

 

En espérant que ce couvercle de HP saute définitivement en novembre au risque d’une nouvelle saison blanche. 
 

En revanche cela se goupille bien pour les Cévennes qui pourrait cumuler 80-150 millimètres de manière douce et donc parfait pour les sols.

17A0AC70-9DF8-4752-9B35-C00868856638.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais poser la même question à ceux qui habitent dans la basse vallée de l'Orb et de l'Hérault (dont moi), les épisodes pluvieux nous fuient à chaque fois. En espérant quand même une petite vingtaine de mm d'ici la fin de semaine (si on est optimistes), sachant que rien n'est encore joué pour la fin de semaine

Modifié par Neyzu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

 

C'est encore favorable ce matin à une dégradation plus organisé vendredi nottament sur PACA, bien que la aussi les quantités commence à diminuer...

 

Sinon oui, sur le plus long terme les modèles deviennent bien moins favorable à de l'agitation méditerranéen, les HP regagnent du terrain.

La tendance ce matin est flux de nord ouest avec à la clef mistral à gogo... en espérant un déblocage car on se dirige peut-être vers l'automne le plus inintéressant depuis 2017 après un cru 2022 très mauvais. 

 

 Vendredi est notre dernière chance en espérant un creusement au bon endroit enfin que tout le monde puisse cumuler un peu (un peu comme sur le 06z d'ICON).

Modifié par max_régusse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 48 minutes, Ericatalan a dit :

Il y a encore des passionnés dans le 11 et 66 ?

Maintenant, quand on regarde les modèles du coin de l’œil pour le 66 :

Misère…

 

Modifié par Philippe66
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yohan-83 a dit :

 

En même temps la Chaîne Météo en fait les gros titres..

 

Pathétique c'est vrai car ils veulent être à l'avance dans tout et finalement ils sont dans l'erreur dans tout.

 

L'exemple à suivre au moins serait Meteosuisse ils sont sérieux et scientifiques et ne s'avancent pas sur des certitudes dans le cas de pluies extrêmes à plus de 5 jours à l'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Var-Matin ne s'illustre pas en effet par la qualité de cet article mais ça fait bien longtemps que la qualité n'est plus au rendez-vous.

La qualité de certains messages ci-dessus, désolé, n'est pas meilleure.

 

Les seuls qui peuvent déjà être pessimistes malheureusement, ce sont les habitants du Roussillon. Comme cela a déjà été dit, les thalwegs atlantiques ne sont pas assez sud pour avoir un courant de très basses couches d'est à nord-est (creusement de surface trop nord et trop est pour les impacter). J'espère pour eux qu'ils pourront avoir quelques miettes.

 

Pour les autres, rien dans les simulations n'indiquent un « flop » à venir.

Effectivement, la configuration était propice à des épisodes cévenols et/ou méditerranéens et des signaux très encourageants existaient. La synoptique engageait fortement à évaluer le risque de fortes pluies / orages. Cette synoptique n'a guère évolué depuis, elle reste éminemment favorable et c'est une première depuis bien longtemps, dommage de faire la fine bouche.

Ce qui coince lorsqu'on regarde les cartes de précipitations moins fortes qu'espérées, ce sont les conditions de surface qui, pour le moment, ne sont pas optimales. On resterait ainsi sur de la pluie essentiellement modérée, localement fortes et localement orageuses. Donc pas de cumuls pharaoniques, seules les Cévennes héraultaises et gardoises, quelle surprise !, s'en sortiront avec des cumuls plus importants.

La synoptique connaît et connaîtra encore des ajustements mineures aux conséquences plus larges en surface. L'humidité reste particulièrement présente, seul l'environnement convectif est mou durant les premiers jours, limitant les possibilités orageuses.

 

Peut-être le contexte continuera-t-il de régresser et vous pourrez crier avoir eu raison, mais ce sera par une prévision au doigt mouillé. On pourra donc arrêter de faire de la prévision et dire que c'est toujours le scénario chaud et sec qui l'emporte. Et être tout surpris lorsqu'il pleuvra.

 

Autrement, pour demain et après-demain, pas de changement dans la prévision par rapport à celle écrite hier.

 

Ensuite, mercredi, poursuite des pluies sur les Cévennes, à voir pour les plaines littorales. Jeudi et vendredi, les forçages synoptiques sont plus importants pour les orages, à voir comment se combineront-ils avec le contexte en surface. Ce serait le pic d'intensité à l'est du Rhône, en y incluant l'ensemble du golfe de Gênes.

  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège persiste depuis plus de 24 h à voir de bonnes pluies sur un axe allant grosso modo de Montpellier jusqu'aux Cévennes gardoises entre lundi soir et mercredi matin.

Le cumul total de cette 1ière salve pourrait dépasser 100mm avec un maximum d'intensité qui pourrait se situer sur le piémont Cévenol voir les garrigues au nord immédiat de Montpellier, cela dépendra de la zone de convergence des vents.

Le vent marin aurait du mal à progresser dans les terres jusqu'à au moins mardi midi. Arôme semble confirmer cela également.

L'épisode resterait ensuite concentré aux Cévennes jusqu'à mercredi soir / jeudi matin.

Plus d'incertitude sur le 2nd épisode de fin de semaine , à priori l'est PACA serait plus concerné.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...