Timok13 Posté(e) 27 octobre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 27 octobre 2023 Il y a 14 heures, snowman43 a dit : Petit cévenol en vue sur l'Ardèche entre dimanche et mardi matin. Lames d'eau de 70 à 150mm. Les cumuls sur la seconde quinzaine d'octobre pourraient atteindre localement les 700mm (Tanargue). Bonjour les Méditerranéens, Je vous écris depuis la Haute-Savoie parce que demain dès l'aube je pars pour 4 jours de VTT en Drôme (tour des Baronnies Provençales) C'est un petit peu la limite nord de votre topic j'imagine, mais je tente quand même : Est-ce que l'arrosage Cévenol a une chance de déborder autant à l'Est ? Ou est-ce qu'on resterait au sec ? Merci pour votre analyse 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mk07 Posté(e) 27 octobre 2023 Partager Posté(e) 27 octobre 2023 il y a 36 minutes, Timok13 a dit : Bonjour les Méditerranéens, Je vous écris depuis la Haute-Savoie parce que demain dès l'aube je pars pour 4 jours de VTT en Drôme (tour des Baronnies Provençales) C'est un petit peu la limite nord de votre topic j'imagine, mais je tente quand même : Est-ce que l'arrosage Cévenol a une chance de déborder autant à l'Est ? Ou est-ce qu'on resterait au sec ? Merci pour votre analyse Bonjour Timok13, En général, sur ce type de configuration, ça finit toujours par déborder un peu... Après ça dépend d'où tu vas car les Baronnies c'est grand 😉 côté Drôme, tu peux miser sur 20/40 mm sur lundi... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 27 octobre 2023 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 27 octobre 2023 il y a 41 minutes, Timok13 a dit : Bonjour les Méditerranéens, Je vous écris depuis la Haute-Savoie parce que demain dès l'aube je pars pour 4 jours de VTT en Drôme (tour des Baronnies Provençales) C'est un petit peu la limite nord de votre topic j'imagine, mais je tente quand même : Est-ce que l'arrosage Cévenol a une chance de déborder autant à l'Est ? Ou est-ce qu'on resterait au sec ? Merci pour votre analyse Oh génial je monte demain pour 1 mois aux houches .Je connais bien la valléé du mont blanc, le val d'arly , les aravis. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebelo06 Posté(e) 27 octobre 2023 Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06) Partager Posté(e) 27 octobre 2023 Il y a 2 heures, Timok13 a dit : Bonjour les Méditerranéens, Je vous écris depuis la Haute-Savoie parce que demain dès l'aube je pars pour 4 jours de VTT en Drôme (tour des Baronnies Provençales) C'est un petit peu la limite nord de votre topic j'imagine, mais je tente quand même : Est-ce que l'arrosage Cévenol a une chance de déborder autant à l'Est ? Ou est-ce qu'on resterait au sec ? Merci pour votre analyse Comme dit plus haut, il devrait y avoir un résidu de l'épisode vers les Baronnies mais le gros de la pluie sera sur la rive droite. A noter que sur les dernières sorties, en plus de la partie cévenole de l'Ardèche, l'épisode pourrait aussi toucher la vdr entre 07/26/30. A confirmer aux prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 27 octobre 2023 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 27 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, sebelo06 a dit : Comme dit plus haut, il devrait y avoir un résidu de l'épisode vers les Baronnies mais le gros de la pluie sera sur la rive droite. A noter que sur les dernières sorties, en plus de la partie cévenole de l'Ardèche, l'épisode pourrait aussi toucher la vdr entre 07/26/30. A confirmer aux prochaines sorties. Bonjour, pardon mais j'ai tiqué sur une partie de ta phrase que je trouve inexacte. Étant héraultais de naissance je tiens à rectifier une chose.. . Les Cévennes au sens strict du terme englobe le gatd, l'Hérault, la Lozère et l'Aveyron. Jamais de la vie l'Ardèche qui n'en à d'ailleurs jamais fait partie. Si je dis ça à ma grand mère vivant sur le causse noir à 1h de l'Aigoual je crois qu'elle va faire un AVC ( fin du HS humoristique). Modifié 27 octobre 2023 par damdeprade 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cuzco Posté(e) 27 octobre 2023 Partager Posté(e) 27 octobre 2023 il y a 24 minutes, damdeprade a dit : Bonjour, pardon mais j'ai tiqué sur une partie de ta phrase que je trouve inexacte. Étant héraultais de naissance je tiens à rectifier une chose.. . Les Cévennes au sens strict du terme englobe le gatd, l'Hérault, la Lozère et l'Aveyron. Jamais de la vie l'Ardèche qui n'en à d'ailleurs jamais fait partie. Si je dis ça à ma grand mère vivant sur le causse noir à 1h de l'Aigoual je crois qu'elle va faire un AVC ( fin du HS humoristique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 octobre 2023 il y a une heure, damdeprade a dit : Les Cévennes au sens strict du terme englobe le gatd, l'Hérault, la Lozère et l'Aveyron. Jamais de la vie l'Ardèche qui n'en à d'ailleurs jamais fait partie pourtant, le terme de "Cévennes ardéchoises" est beaucoup utilisé, par MF notamment. selon l'IGN la sylvo-écorégion Cévennes couvre un bon quart de l'Ardèche. ce qui me parait logique, vu que dans le S-O de l'Ardèche on a le climat supra-méditerranéen avec un énorme maximum pluviométrique d'automne (c'est souvent là qu'il y a les plus gros cumuls) des sols acides, un relief escarpé avec des vallées en V, une vraie culture du châtaignier historique, des pinèdes de pins maritimes issus de l'activité minière de charbon, des vergers de mûriers issus de la culture du vers à soie, des bruyères, des arbousiers, une population locale protestante, une agriculture sur terrasses (enfin ce qu'il en reste...) bref, tout ce qui fait les Cévennes d'un point de vue, climatique, floristique, géologique, historique et culturel... quand je vais de chez moi jusqu'à la Lozère où les Cévennes gardoises, je ne voit aucun changement au niveau des paysages. désolé du HS aussi mais bon là... 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 27 octobre 2023 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 27 octobre 2023 Merci @boubou07, la délimitation du Parc national des Cévennes est stricte au sens géographique et concerne le Gard et la Lozère : Mais les Cévennes débordent largement sur 1/4 SO de l'Ardèche, il y a même le canton des Cévennes Ardéchoises : C'est plus tendancieux pour l'Hérault où comme ca a été dit il y a quelques jours Ganges, Navacelles et le massif de la Séranne établissent la limite cévenole. Mais au sens météo, on peut prendre bien plus large Désolé du HS ! A suivre cet épisode pour lundi où 07/30 sont en ligne de mire pour de jolis cumuls. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 27 octobre 2023 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 27 octobre 2023 il y a une heure, Raph30 a dit : Merci @boubou07, la délimitation du Parc national des Cévennes est stricte au sens géographique et concerne le Gard et la Lozère : Mais les Cévennes débordent largement sur 1/4 SO de l'Ardèche, il y a même le canton des Cévennes Ardéchoises : C'est plus tendancieux pour l'Hérault où comme ca a été dit il y a quelques jours Ganges, Navacelles et le massif de la Séranne établissent la limite cévenole. Mais au sens météo, on peut prendre bien plus large Désolé du HS ! A suivre cet épisode pour lundi où 07/30 sont en ligne de mire pour de jolis cumuls. Ventrebleu, y aurait à dire à ce sujet!!! En tous cas, le bout de massif face au Lozère au S du Chassezac (et des Vans donc) est pleinement cévenol. (les 2 membres du fofo qui y habitent peuvent, peut-être, en témoigner!!) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 octobre 2023 il y a 4 minutes, lubo a dit : En tous cas, le bout de massif face au Lozère au S du Chassezac (et des Vans donc) est pleinement cévenol. de même que baume/Drobie et leurs schistes, bruyères arborescentes et arbousiers (et le miel qui va avec) et même plus haut avec les belles châtaigneraies... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2023 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2023 il y a 49 minutes, lubo a dit : Ventrebleu, y aurait à dire à ce sujet!!! En tous cas, le bout de massif face au Lozère au S du Chassezac (et des Vans donc) est pleinement cévenol. (les 2 membres du fofo qui y habitent peuvent, peut-être, en témoigner!!) Le secteur Abeau-Gagnière en effet est très homogène en végétation et en géologie avec les secteurs gardois. Je n’y suis que depuis un an mais en terme de climat, pour le moment, quand les Cévennes gardoises sont concernées, cela déborde systématiquement jusqu’au sud des Vans. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mk07 Posté(e) 27 octobre 2023 Partager Posté(e) 27 octobre 2023 Lol. Fallait pas attaquer les ardéchois 😁 En même temps, vu que les derniers épisodes pluvieux sérieux touchent de plus en plus le nord Ardèche, on pourrait renommer les "Épisodes cévenoles" en "Épisodes Ardéchois", comme ça, plus de discussion 🤪 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 octobre 2023 Il y a 3 heures, jtomtom a dit : Le secteur Abeau-Gagnière en effet est très homogène en végétation et en géologie avec les secteurs gardois. Je n’y suis que depuis un an mais en terme de climat, pour le moment, quand les Cévennes gardoises sont concernées, cela déborde systématiquement jusqu’au sud des Vans. Je ne peux qu'être en accord avec ton message ainsi que ceux de @boubou07 Je trouve qu'après avoir passé Les Vans, effectivement, on ne retrouve plus la végétation typiquement cévenole. Bon, pour pas être trop hors sujet, encore un petit épisode à prévoir sur le secteur, les rivières sont chargées c'est une bonne chose. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 27 octobre 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 27 octobre 2023 il y a 15 minutes, Vedasien a dit : Je ne peux qu'être en accord avec ton message ainsi que ceux de @boubou07 Je trouve qu'après avoir passé Les Vans, effectivement, on ne retrouve plus la végétation typiquement cévenole. Bon, pour pas être trop hors sujet, encore un petit épisode à prévoir sur le secteur, les rivières sont chargées c'est une bonne chose. Personnellement je pense que cet épisode pourrait être costaud par endroit entre N30-07/26. On a une belle convergence modélisée et de l’instabilité assez forte. Arôme réagir déjà avec les classiques lignes dans les vallées Cévenol alors qu’il resterait encore 24h d’épisode avec un paroxysme lundi. Je ne serais absolument pas surpris qu’on se retrouve avec du 180-220mm. À affiner durant le week-end. Bonne soirée et bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 27 octobre 2023 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 27 octobre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, boubou07 a dit : pourtant, le terme de "Cévennes ardéchoises" est beaucoup utilisé, par MF notamment. selon l'IGN la sylvo-écorégion Cévennes couvre un bon quart de l'Ardèche. ce qui me parait logique, vu que dans le S-O de l'Ardèche on a le climat supra-méditerranéen avec un énorme maximum pluviométrique d'automne (c'est souvent là qu'il y a les plus gros cumuls) des sols acides, un relief escarpé avec des vallées en V, une vraie culture du châtaignier historique, des pinèdes de pins maritimes issus de l'activité minière de charbon, des vergers de mûriers issus de la culture du vers à soie, des bruyères, des arbousiers, une population locale protestante, une agriculture sur terrasses (enfin ce qu'il en reste...) bref, tout ce qui fait les Cévennes d'un point de vue, climatique, floristique, géologique, historique et culturel... quand je vais de chez moi jusqu'à la Lozère où les Cévennes gardoises, je ne voit aucun changement au niveau des paysages. désolé du HS aussi mais bon là... Oui bon y’a quelques semaines tu postais exactement le même type de message que le sien en disant que pour toi l’Hérault n’avait rien à voir avec les Cévennes. Faudrait peut-être se mettre d’accord à un moment 😅 Modifié 27 octobre 2023 par latino--34 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 28 octobre 2023 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 28 octobre 2023 Il y a 5 heures, latino--34 a dit : Oui bon y’a quelques semaines tu postais exactement le même type de message que le sien en disant que pour toi l’Hérault n’avait rien à voir avec les Cévennes. Faudrait peut-être se mettre d’accord à un moment 😅 Stricto-sensu, effectivement les Cévennes sont essentiellement 30 et 48, mais quand on voit que même le PNR mord allègrement sur les Causses, on comprend la difficulté du découpage. (enfin dire Cévennes 34 ou 07 dénote bien qu'il peut y avoir hiatus sur le sujet....) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 octobre 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 octobre 2023 Il y a de l'idée entre la nuit de dimanche à lundi et surtout la journée de lundi, notamment du Gard à l'Ardèche. La différence avec les épisodes précédents, c'est que la masse d'air semble se munir d'une instabilité significative durant une douzaine d'heures au moins. Le jet de basses-couches est assez fort en bord de mer, puis décélère graduellement dans les terres, avec mise en place d'une convergence humide dans les plaines intérieures du Gard et de l'Ardèche, peut-être même en limite de l'Est de l'Hérault. Bien malin celui qui pourra localiser exactement l'emplacement du système orageux, mais on peut miser sur un axe peu mobile et diluvien à un moment ou un autre de l'épisode. L'Ardèche ressort unanimement sur les modèles, mais les forts cumuls sont parfois le résultat des panaches et du forçage orographie. Sur le 30, c'est moins net mais c'est là où se trouve l'instabilité... Donc potentiellement du gros dans la phase d'initiation de la convection. Je trouve le talweg un peu "rond" donc il nous frôle + que ce qu'il nous balaye mais le forçage final laisse aussi de bons espoirs d'arrosage significatif autour de la vallée du Rhône (y compris basse). A voir comment ça va s'affiner dans les 36h à venir. Grosses réactions hydro possibles côté 07 (BV saturés par endroits). 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 octobre 2023 Il y a 7 heures, latino--34 a dit : Oui bon y’a quelques semaines tu postais exactement le même type de message que le sien en disant que pour toi l’Hérault n’avait rien à voir avec les Cévennes. Faudrait peut-être se mettre d’accord à un moment pas compliqué : cévenol = sols acides avec flore de maquis ou châtaigneraie ou pinède à pin maritime/Laricio les zones calcaires du N-E de l'Hérault, pour moi c'est pas les Cévennes, c'est la frontière. c'est ce que j'avais dit... sinon on ouvre un topic "frontières des Cévennes" ya de quoi remplir 50 pages... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 28 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 28 octobre 2023 Je ne suis pas certain que la météo respecte scrupuleusement la nature des sols ou celle de la végétation 😃 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2023 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Christophe30 a dit : Il y a de l'idée entre la nuit de dimanche à lundi et surtout la journée de lundi, notamment du Gard à l'Ardèche. La différence avec les épisodes précédents, c'est que la masse d'air semble se munir d'une instabilité significative durant une douzaine d'heures au moins. Le jet de basses-couches est assez fort en bord de mer, puis décélère graduellement dans les terres, avec mise en place d'une convergence humide dans les plaines intérieures du Gard et de l'Ardèche, peut-être même en limite de l'Est de l'Hérault. Bien malin celui qui pourra localiser exactement l'emplacement du système orageux, mais on peut miser sur un axe peu mobile et diluvien à un moment ou un autre de l'épisode. L'Ardèche ressort unanimement sur les modèles, mais les forts cumuls sont parfois le résultat des panaches et du forçage orographie. Sur le 30, c'est moins net mais c'est là où se trouve l'instabilité... Donc potentiellement du gros dans la phase d'initiation de la convection. Je trouve le talweg un peu "rond" donc il nous frôle + que ce qu'il nous balaye mais le forçage final laisse aussi de bons espoirs d'arrosage significatif autour de la vallée du Rhône (y compris basse). A voir comment ça va s'affiner dans les 36h à venir. Grosses réactions hydro possibles côté 07 (BV saturés par endroits). Arome 3z modélise déjà un tel axe diluvien en fin d’échéance sur les zones déjà touchées par les épisodes précédents (SO du 07 et N du 30). Pas de répit pour ma toiture qui fuit… Modifié 28 octobre 2023 par jtomtom 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 28 octobre 2023 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 28 octobre 2023 (modifié) Keraunos a déjà publié un bulletin "méditerranée" pour l'Ardèche : https://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Ça semble confirmer que l'Ardèche is the new LR 😄 et qu'il va falloir renommer notre topic en "suivi du temps dans les régions sub-méditerranéennes ou nord-sahariennes" et passer le flambeau à la haute VDR 😁 Modifié 28 octobre 2023 par OnLiNk 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max1996 Posté(e) 28 octobre 2023 Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche) Partager Posté(e) 28 octobre 2023 Cependant, MF ne voit pas (encore) de phénomène dangereux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 octobre 2023 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 28 octobre 2023 (modifié) Ola ola....les limites des Cévennes sont assez floues...Chacun a sa propre vue et définition ....C'est un vaste sujet à débattre mais oui trés intéressant...🤙😊 Pour revenir au sujet initial ; le dernier Arôme "balance" une pointe de 260mm en cumul sur les parages du Tanargue ( Cévennes Ardéchoises 🫢🤭🤷) d'ici lundi milieu de matinée...sachant que l'épisode n'est pas fini. Va falloir surveiller les cours d'eaux , une crue (majeure ??) de l'Ardèche est à redouter..😲 Modifié 28 octobre 2023 par Ggene 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 28 octobre 2023 Florensac (34510) Partager Posté(e) 28 octobre 2023 C'est vrai que si de tels cumuls se produisent après cet enchainement d'épisodes pluvieux sur l'Ardèche, je pense qu'on peut s'attendre à des réactions hydrologiques marquées, si ce n'est plus. A surveiller attentivement, par contre à long terme sur les régions méditerranéennes, donc hors Ardèche, c'est pas très encourageant pour la pluie. Je pense notamment à l'O34, le 11, le 66 et le 13 qui en auraient bien besoin, et ce n'est pas en cumulant 0 à 10 mm par épisode que cela va s'arranger surtout que les épisodes sont bien rares 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) 28 octobre 2023 Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) 28 octobre 2023 Bonjour à tous, C est clair que les prévisions ne sont guère encourageantes pour la partie ouest du Languedoc Roussillon, littoral 13 et plaine orientale de la Corse à moyen terme. En espérant vivement qu un véritable flux d est se mette en place vers la mi novembre et nous amène des pluies conséquentes. Aucun épisode notable sur le littoral du 66 depuis mars 2022... Seulement 9 mm pour octobre 2023 à Argelès alors que la moyenne mensuelle est largement supérieure à 100. L attente commence à être très très longue ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés