Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Magnifique 29,9° à  Bâle-Mulhouse 🙃 finalement assez loin du 3 octobre 1985 qui était le record de txx en octobre avec 31,0°

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Octobre, c'est marrant comme mois. Je viens de regarder les records de froid : ça tourne autour de - 6. Bon, on doit plutôt être du côté de la Toussaint, mais j'ai souvenir d'octobre 2012, où il y a eu un coup de neige dès les première hauteurs (Wintersberg, moins de 600 m) ainsi qu'à Grenoble en plaine, et je crois qu'on était encore en deuxième décade. 

Après, un tel contraste en 15 jours (et non pas en dates sur plusieurs années), j'imagine pas ça à l'avenir, mais sait-on jamais. Pour ceux qui se souviennent du topic Houston, le forumeur postait régulièrement une photo de sa pelouse-piscine blanchie par une averse de neige suivie 2 jours après d'un barbecue en tongs....

 

Par ailleurs, sur le topic régions Méditerranéennes, on indique le record de Draguignan (Var intérieur) à 30,9 °, pour octobre. Ca m'a paru pas si élevé. J'aurais imaginé plus, dans cette "poêle à frire".

 

Du coup, j'ai vu que le record national de chaleur pour octobre était de 35,7 (ce jour !) pour Orthez, dans le 64. Primauté de l'effet de foehn ? 

Modifié par phil68230
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

« Seulement » 27.1 degrés par ici, il a fait plus chaud vendredi dernier.
Tn de 10.2 degrés.

 

Ciel voilé. L’été se poursuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 56 minutes, phil68230 a dit :

Octobre, c'est marrant comme mois. Je viens de regarder les records de froid : ça tourne autour de - 6. Bon, on doit plutôt être du côté de la Toussaint, mais j'ai souvenir d'octobre 2012, où il y a eu un coup de neige dès les première hauteurs (Wintersberg, moins de 600 m) ainsi qu'à Grenoble en plaine, et je crois qu'on était encore en deuxième décade. 

Après, un tel contraste en 15 jours (et non pas en dates sur plusieurs années), j'imagine pas ça à l'avenir, mais sait-on jamais. Pour ceux qui se souviennent du topic Houston, le forumeur postait régulièrement une photo de sa pelouse-piscine blanchie par une averse de neige suivie 2 jours après d'un barbecue en tongs....

 

Par ailleurs, sur le topic régions Méditerranéennes, on indique le record de Draguignan (Var intérieur) à 30,9 °, pour octobre. Ca m'a paru pas si élevé. J'aurais imaginé plus, dans cette "poêle à frire".

 

Du coup, j'ai vu que le record national de chaleur pour octobre était de 35,7 (ce jour !) pour Orthez, dans le 64. Primauté de l'effet de foehn ? 


Non en 2012 c’était en toute fin de mois c’était descendu à -5,6° à ma station de Niederbronn juste en contrebas du Wintersberg le 29/10 après une Tx de 1,6° seulement le 27, donc sans doute pas de dégel au sommet de la ville avec effectivement surement un peu de neige là-haut. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Encore une belle journée estivale aujourd'hui.

Pour Besançon, la Tx enregistrée ce 2 octobre est de 28,6°C.

Pas de nouveau record mensuel, mais une 2e place tout de même derrière le 7 octobre 2009 (30,1°C).

On a enregistré tout de même des 30°C et plus dans les vallées du Doubs, dont un 31°C à Baume-les-Dames 😵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz Tx de 27,4° à la Vue (27,0° à Scheibenhard-MF en classe 1 donc pas de record mensuel qui reste de 27,4° en octobre 2009, à voir demain mais ça m’étonnerait)…😏 Sinon 27,7° à Schirrhein et même 28,3° à Haguenau-MF! 

 

Et à Niederbronn, pas de record mensuel non plus au nord de la vallée avec 25,3° de Tx pour un record de 26,0° (depuis mai 2011), le 13/10/2018. 
Sinon: 

22,3° au Wintersberg (580m) 

27,0° au sud plus longtemps exposé au soleil que Niederbronn-Nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur toujours aussi aberrante, 27.2°C de Tx et on est au mois d'octobre...

 

Bilan de septembre 2023 à la station de Brumath

Txm : 26.9°C

Txx : 33.1°C le 12

Tm : 19.8°C

Tnm : 12.7°C

Tnn : 4.9°C le 25

Une seule Tx en dessous de 20°C avec un 19.9°C le 23, 18 jours de chaleur (Tx > 25) et 8 jours de fortes chaleurs (Tx > 30)

Cumul mensuel de 20.9 mm ce qui est bien sec, avec seulement 4 jours de précipitations et une seule journée à plus de 10 mm

Bref un mois de septembre inédit en niveau de chaleur, peu d'orages malgré le contexte chaud en liaison avec le retour des récurrences moisies des derniers été du coup de chaud suivi de la transition sèche, activité orageuse 100% sous ciel de traîne.

 

Sinon voyons le bingo 2023 également :

IMG_2637-Copie.thumb.JPG.8cf2ca68ae0695b91b8752e0899636a0.JPG

 

Les croix rouges signifiant les cases perdues qui ne pourront plus être coché, on aura évité le pire été de tous les temps, mais nul doute que si je ressors la même grille en 2050 elle fera un carton plein sur les cases concernant l'été... il aura fallut que je mette "troll orageux sur Nancy" sur la grille pour que Nancy ramasse🤣

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, -Airi- a dit :

Chaleur toujours aussi aberrante, 27.2°C de Tx et on est au mois d'octobre...

 

Bilan de septembre 2023 à la station de Brumath

Txm : 26.9°C

Txx : 33.1°C le 12

Tm : 19.8°C

Tnm : 12.7°C

Tnn : 4.9°C le 25

Une seule Tx en dessous de 20°C avec un 19.9°C le 23, 18 jours de chaleur (Tx > 25) et 8 jours de fortes chaleurs (Tx > 30)

Cumul mensuel de 20.9 mm ce qui est bien sec, avec seulement 4 jours de précipitations et une seule journée à plus de 10 mm

Bref un mois de septembre inédit en niveau de chaleur, peu d'orages malgré le contexte chaud en liaison avec le retour des récurrences moisies des derniers été du coup de chaud suivi de la transition sèche, activité orageuse 100% sous ciel de traîne.

 

Sinon voyons le bingo 2023 également :

IMG_2637-Copie.thumb.JPG.8cf2ca68ae0695b91b8752e0899636a0.JPG

 

Les croix rouges signifiant les cases perdues qui ne pourront plus être coché, on aura évité le pire été de tous les temps, mais nul doute que si je ressors la même grille en 2050 elle fera un carton plein sur les cases concernant l'été... il aura fallut que je mette "troll orageux sur Nancy" sur la grille pour que Nancy ramasse🤣

 

Il manque la case "toulousade"

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Superbe journée d'été en ce 2 octobre aujourd'hui en Alsace.

 

Tx +28,1°C sous abri à Mertzwiller.

Tx +26,6°C à l'ombre à Bennwihr. Il fait encore +20,5°C actuellement, ça correspond bien au ressenti puisque la balade nocturne de Teddy s'est faite... en short/t-shirt/tongs. Décontenançant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, LPNj68 a dit :

Bon à Meyenheim, c'est fait, les 30.5 de 1985 sont battus de 0.1° pour le moment, a suivre pour la valeur finale.

 

Non, Colmar-Meyenheim a égalisé son record mensuel du 7 octobre 2009 avec 30.7°C ainsi que Carspach avec 29.2°C

 

Au niveau des records mensuels dépassés en Alsace, on trouve :

 

Haut-Rhin

 

- Altenbach avec 26.3°C (25°C le 16 octobre 2017)

 

- Geishouse MF avec 28.4°C (27.6°C le 7 octobre 2009)  

- Sewen-lac d'Alfeld avec 26.7°C (26°C le 3 octobre 1985)

- Orbey-lac Blanc avec 24°C (23.3°C le 19 octobre 2012)

- Trois-Epis avec 26.7°C (26.4°C le 7 octobre 2009)

- Rouffach avec 31.1°C (29.1°C le 7 octobre 2009)

 

Bas-Rhin

 

- Villé avec 29.5°C (28°C le 7 octobre 2009)

- Berg avec 27.3°C (25.6°C le 12 octobre 2018)

- Belmont-Champ du Feu MF avec 23.4°C (22.8°C le 26 octobre 2006)

 

 

Dans le Territoire-de-Belfort : 5 stations du réseau MF sur 7 enregistrent leur record mensuel :

 

Capturedcran2023-10-02202938.png.82b4ae0a03d1a3249b1a9e58de2c551e.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Du coup, j'ai vu que le record national de chaleur pour octobre était de 35,7 (ce jour !) pour Orthez, dans le 64. Primauté de l'effet de foehn ? 

En tout cas, en plaine bas-rhinoise, on a besoin du vent pour monter haut. 

Sinon les Tn sont trop basses par inversions.

Ca vaut aussi pour le coeur d'été où on "rate" toujours le 40° voire même le 39° ce qui est une hérésie. Ce soit être la région avec les plus faibles écarts entre la Txm (élevée) et les Tx records (moisies).

 

 

il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Dans le Territoire-de-Belfort : 5 stations du réseau MF sur 7 enregistrent leur record mensuel :

 

Capturedcran2023-10-02202938.png.82b4ae0a03d1a3249b1a9e58de2c551e.png

Où Belfort se retrouve avec un record d'octobre supérieur à Strasbourg

Cf paragraphe ci-dessus

 

Tx définitive 28,2° à Entzheim, la 3ème plus élevée pour un mois d'octobre mais à bonne distance du record de 29,1° 

Même pas 20° d'amplitude. 19,3° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelle Tx aujourd’hui comme prévu on a approché le seuil de forte chaleur c’est vraisemblablement la Tx pour un mois d’octobre la plus élevée depuis 1985. Heureusement, ce bastion résiste encore et encore heureux parce que c’est un des records mensuels les plus difficiles à battre. Tn 10,8 Tx 29,5 incroyable, pas de mots !

actu 18,9 bien doux mais ça baisse relativement bien sans vent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx définitive de 27,5°C ici aujourd'hui et bien sur un record mensuel ma station datant de fin 2014. 

 

@RomainD En effet et ce décalage se poursuit cette année avec une année de plus ou les 39/40°C ont pas été atteint dnas le Bas-Rhin et donc net décalage par rapport au reste de la france ou du moins une grande partie de celle-ci.  

 

On peut aussi faire la remarque que finalement c'est pas toujours les conditions d'altitudes qui jouent pour notre région mais surtout souvent les conditions de basses couches qui influes sur les records. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, phil68230 a dit :

Octobre, c'est marrant comme mois. Je viens de regarder les records de froid : ça tourne autour de - 6. Bon, on doit plutôt être du côté de la Toussaint, mais j'ai souvenir d'octobre 2012, où il y a eu un coup de neige dès les première hauteurs (Wintersberg, moins de 600 m) ainsi qu'à Grenoble en plaine 

 

Et quel coup de neige (28 octobre 2012)... Entre 10 et 35 cm de plâtre entre l'ouest et le sud de l'agglo à ~200m d'alt. en fond de vallée. 😶

 

PSX_20211029_091153.jpg.fd08fa113db099eb45bf54f7be92e839.jpg

 

Ça ne fait que 11 ans, mais la fenêtre de la possibilité d'un tel phénomène si hâtif est je pense déjà close en France/plaine.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, alsavosges a dit :

Dans les Vosges et en Haute-Saône :

 

Capturedcran2023-10-02204444.png.cb22f5e7b37ded9307769e991b6c0f2b.png

 

Capturedcran2023-10-02202938.png.ca2cc9cfb637adc013075b51d151fe5f.png

 

ah tiens ma station se positionne sur le podium, même devant Rupt! incroyable

 

voilà donc le record mensuel battu deux jours consécutif et cette fois pas qu'un peu puisqu' 1.7° de plus que le précédent après une T°n de 8.2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, -Airi- a dit :

Chaleur toujours aussi aberrante, 27.2°C de Tx et on est au mois d'octobre...

 

Bilan de septembre 2023 à la station de Brumath

Txm : 26.9°C

Txx : 33.1°C le 12

Tm : 19.8°C

Tnm : 12.7°C

Tnn : 4.9°C le 25

Une seule Tx en dessous de 20°C avec un 19.9°C le 23, 18 jours de chaleur (Tx > 25) et 8 jours de fortes chaleurs (Tx > 30)

Cumul mensuel de 20.9 mm ce qui est bien sec, avec seulement 4 jours de précipitations et une seule journée à plus de 10 mm

Bref un mois de septembre inédit en niveau de chaleur, peu d'orages malgré le contexte chaud en liaison avec le retour des récurrences moisies des derniers été du coup de chaud suivi de la transition sèche, activité orageuse 100% sous ciel de traîne.

 

Sinon voyons le bingo 2023 également :

IMG_2637-Copie.thumb.JPG.8cf2ca68ae0695b91b8752e0899636a0.JPG

 

Les croix rouges signifiant les cases perdues qui ne pourront plus être coché, on aura évité le pire été de tous les temps, mais nul doute que si je ressors la même grille en 2050 elle fera un carton plein sur les cases concernant l'été... il aura fallut que je mette "troll orageux sur Nancy" sur la grille pour que Nancy ramasse🤣

 

 

Tu peux aussi mettre une croix sur la vigilance canicule en septembre, même si on n'a pas été loin.

 

Par contre "forte sécheresse", pour moi c'est le cas donc je ne sais pas pourquoi tu as déjà mis une croix dessus.

On est le 2 octobre, la sécheresse est terrible, on est obligé d'arroser régulièrement le potager.

 

Ce soir 18.3 °C, très doux donc, comme une journée d'été.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est quand même un sacré délire les températures. 

Exemple à Étalans (540m) dans le Doubs, c'est descendu à 10,4°C vers 22h-23h, et il y fait à présent plus de 20 degrés à 2h du matin. 

Sur les plateaux, il y a jusqu'à 15-20 degrés d'écart entre certaines stations selon l'exposition au vent ou non ^^

 

Screenshot_20231003_021713.jpg

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle douceur ce matin malgré le ciel plutôt dégagé, déjà en t-shirt à 7h un 03 octobre, tout est normal…🤔
Actu 16,1° ici à Seltz (Tn 11,7° à 3h05). 
 

Et à Niederbronn: 

11,5° au nord 

11,9° au sud 

18,5° au Wintersberg (580m)! 😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 10 heures, robi38 a dit :

 

Et quel coup de neige (28 octobre 2012)... Entre 10 et 35 cm de plâtre entre l'ouest et le sud de l'agglo à ~200m d'alt. en fond de vallée. 😶

 

 

Ce qui était impressionnant c'était le décalage total avec la veille. J'étais passé sur Grenoble pour descendre dans le Var, avec halte à Valence. On avait 20°C l'après midi. Et le lendemain matin, quelle surprise de voir les coteaux drômois blanchis et d'entendre à la radio que la préfecture iséroise avait ramassé tant de neige. Le phénomène de goutte froide avait fonctionné à fond sur la zone.

 

Pour revenir à cer automne complètement hallucinant, on est passé à quelques minutes de la nuit tropicale, un 2 octobre. La température est passée brièvement sous les 20°C vers minuit avant de remonter à cause du vent de sud bien sensible. Voile nuageux de plus en plus visible à l'ouest.

Avantage de cette activation du flux : la crasse en basse couche va se faire balayer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...