greg13 Posté(e) 19 octobre 2023 Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) J'invite quelques talentueux lecteurs à rejoindre ce jeu : @Rems9466 @bastien14 @Laura56 @Toto74 @boubou07 @LucG @toon15 @coolidge @Le Bossue d'Alsace @lubo @-Airi- @metre3 @francou43 @Marc09 @Jimmy28 @antho19 @jerome81 @sylvainmeteo @pat17 @lepaysan28 @LucG @Yosedolo @ahuuuuu @Raph30 @Juju83 @Biju54 @FlorentC @Fred72 @MP84120 Avez-vous déjà rêvé de contrôler le temps qu’il fait ? C’est tout le sel de ce nouveau jeu collectif, où chaque joueur fera avancer le climat d’une station imaginaire, au fil des jours, et des saisons ! REGLES DU JEU Bienvenue dans le village imaginaire de CELESTIA, sur les tous premiers contreforts du Massif Central, lové à 400 mètres d’altitude. Vous allez pouvoir, jour après jour, avoir la main sur le climat de cette station météo imaginaire. Décider, avec l’aide du hasard, de la variabilité de température et de la nébulosité. Sera-t-on au dessus des normes souvent ? Aurons-nous des phénomènes climatiques incroyables ? Y-aura-il de la neige ? Ou au contraire, frôlerons-nous l’ennui mortel avec des plages anticycloniques à rallonge ? Chaque joueur peut dès maintenant, sur le forum, proposer une combinaison avec une lettre (de A à Z) et un numéro de 1 à 100. Exemple : "je tente B19" ! (Vous pouvez également remplir votre combinaison dans le tableau ci-joint) Je pourrai dès lors, à partir de votre combinaison, vous révéler comment la température a évolué, et si la nébulosité a changé ! Car figurez-vous que j'ai en ma possession, un tableau secret avec des tas de variabilités programmées aléatoirement ! Nous pourrons découvrir jour après jour, où en est le climat de Celestia ! Un jeu ludique, qui je l’espère deviendra addictif ! PRECISIONS La station de référence (pour pouvoir se référer à des normes climatiques) sera celle de Clermont Ferrand - Aulnat, afin d'ancrer le jeu dans une certaine réalité tout de même. Bien entendu, le jeu suit le cours de notre saisonnalité, avec 5 ans d’avance, nous sommes donc le 19 octobre 2028, dans un univers pour le coup purement fictif. Pour démarrer, en ce 19 octobre, prenons les moyennes parallèles de la station de Clermont Ferrand... LE JEU DEMARRE ! Aujourd'hui à Célestia, il a fait 7.9°c et 16,8°c sous un temps plutôt nuageux. L'automne est parfaitement lancé, le tout parsemé de cumulus mediocris bien compacts. Quel temps fera-t-il demain ? A vous de jouer ! Le premier qui propose sa combinaison, actionnera le mécanisme de la journée du 20 octobre. Et ainsi de suite Modifié 21 octobre 2023 par greg13 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2023 @Matpo alors qu'en dis tu ? 😛 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 octobre 2023 J aime bien le concept ! Je lancerai bien une combinaison mais faut que je laisse un massif centralien ouvrir le bal ! (Enfin je vais parfois en montagne noire qui est vue par certains comme le dernier contrefort sud du massif central, ça compte ? ) Je sens que tu nous a concocté des trucs de fou, que l on puisse vivre au moins un plongeon dans un sacré hiver ici ! (Même si en 2028 je pense que c est pas évident) 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 5 minutes, Matpo a dit : J aime bien le concept ! Je lancerai bien une combinaison mais faut que je laisse un massif centralien ouvrir le bal ! (Enfin je vais parfois en montagne noire qui est vue par certains comme le dernier contrefort sud du massif central, ça compte ? ) Je sens que tu nous a concocté des trucs de fou, que l on puisse vivre au moins un plongeon dans un sacré hiver ici ! (Même si en 2028 je pense que c est pas évident) Tu peux proposer une combinaison pour après demain si tu le souhaites ! Je la calerai pour demain si jamais nous n'avons pas de Massif Centralien qui pointe le bout de leur nez ce soir ! Bonne chance PS : oui ça compte, on est tout du Massif Central quelque part... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 2 minutes, greg13 a dit : Tu peux proposer une combinaison pour après demain si tu le souhaites ! Je la calerai pour demain si jamais nous n'avons pas de Massif Centralien qui pointe le bout de leur nez ce soir ! Bonne chance PS : oui ça compte, on est tout du Massif Central quelque part... Je tente une combi en A8 alors ! (J espère juste que tu ne va pas répondre "touché coulé"😅^^) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 octobre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Bon en tant que massif centralien je joue Q 13 on verra ce que ça donne 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 19 octobre 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Je tente, ça me semble sympa ce jeu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) il y a 26 minutes, stormi26 a dit : Je tente, ça me semble sympa ce jeu Tu peux proposer ta combinaison ici même et je la rajouterai au tableau qu'est ce que tu esperes pour Celestia en cette fin octobre ? il y a 41 minutes, papulefer a dit : Bon en tant que massif centralien je joue Q 13 on verra ce que ça donne Bienvenue à bord ! Combinaison ajoutée, tu ouvriras donc le bal et ta combinaison impactera le climat de demain, que je vous révélerait demain soir Tu espères quoi comme temps ? 😛 Modifié 19 octobre 2023 par greg13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 octobre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Il y a 1 heure, greg13 a dit : Tu peux proposer ta combinaison ici même et je la rajouterai au tableau qu'est ce que tu esperes pour Celestia en cette fin octobre ? Bienvenue à bord ! Combinaison ajoutée, tu ouvriras donc le bal et ta combinaison impactera le climat de demain, que je vous révélerait demain soir Tu espères quoi comme temps ? 😛 pour une fois que j'ai de l'influence... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 17 minutes, papulefer a dit : pour une fois que j'ai de l'influence... Enfin Alain, finasses pas envoie nous de la pluie et de la neige !!!! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit : Enfin Alain, finasses pas envoie nous de la pluie et de la neige !!!! Au cas où, balance une combinaison pour le 22 octobre 😛 car va falloir que les Tn baissent pour espérer un peu de neige 😛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 14 minutes, greg13 a dit : Au cas où, balance une combinaison pour le 22 octobre 😛 car va falloir que les Tn baissent pour espérer un peu de neige 😛 Z20 ! Ça va chier dans le ventilo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit : Z20 ! Ça va chier dans le ventilo Je suis curieux d'avoir ton avis sur ce jeu ps : j'ai ajouté ta combinaison dans la matrice ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 2 minutes, greg13 a dit : Je suis curieux d'avoir ton avis sur ce jeu ps : j'ai ajouté ta combinaison dans la matrice ! J'attends la suite ! En fait on mise au hasard et on espère ce qu'on voudrait dans la réalité pour Celestia, c'est bien ça ? Si on peut avoir de l'eau surtout, puis un vrai hiver ce sera pas mal, même en rêve C'est l'IA qui décide ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit : J'attends la suite ! En fait on mise au hasard et on espère ce qu'on voudrait dans la réalité pour Celestia, c'est bien ça ? Si on peut avoir de l'eau surtout, puis un vrai hiver ce sera pas mal, même en rêve C'est l'IA qui décide ? Yes pour la première partie Non, pour l'IA, c'est Google Sheets, j'ai mis en place un tableau avec une case lettre (avec des variations de températures) et une case chiffres (avec des variations anticyclonique / depressionnaire / nombre de mm de pluies)... Lorsque la saison froide approche, il y aura un peu plus de chance de tomber sur des températures qui s'abaissent... etc Et je fais varier les plages régulièrement avec l'option sur google sheets Modifié 20 octobre 2023 par greg13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 19 octobre 2023 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Bon aller faut faire remonter la température pour éviter le chauffage et ramener de l'eau aussi donc H12 xd 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 2 minutes, SolarLight a dit : Bon aller faut faire remonter la température pour éviter le chauffage et ramener de l'eau aussi donc H12 xd Je place ta combinaison pour le 23 octobre nous verrons si c'est un bon choix ! Continuez à proposer vos combis, et on se retrouve demain pour le demarrage du jeu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Je le savais que Haarp... Je savais que c était toi Greg ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 20 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2023 (modifié) Climat de Célestia - 20 octobre 2028 : la perturbation Alpha arrive, mercure en baisse ! L'automne franchit un nouveau palier sur Célestia. Les températures sont orientées à la baisse : pas plus de 7°c en matinée et 15,1°c au cœur du village pour les maximales, des scores en dessous des normes. Côté pluvio, ce sont les premières pluies du mois d'octobre, dans un flux vigoureux de NO ! Et déjà 33mm en 24h au compteur ! A ce rythme, on dépasserait les normes pluviométriques (49mm en octobre) dès demain... A suivre... Pour rappel, Célestia est reliée aux données de Clermont Ferrand comme station de référence. 📊 Le tableau des futures combis et du bilan climatique en temps réel est disponible ici. Combinaison générée par @papulefer : Variation de température de -1,3°c par rapport à la veille et temps très pluvieux (33mm). @Matpo saura-t-il freiner ce puissant flux de NO ? Réponse demain ! Envie de contrôler le climat de Célestia ? Proposez à tout moment votre combinaison : choisissez une lettre (de A à Z) et un nombre (de 1 à 100). Vous pourrez ainsi influer sur le temps de Célestia sur une journée ! La liste d'attente s'allonge, donc n'hésitez pas à inscrire votre combi dès maintenant Modifié 20 octobre 2023 par greg13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Il y a 3 heures, greg13 a dit : de 1 à 100 Ho purée, il y avait 19 combinaisons, maintenant 100, y'a carrément plus de saisons ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 20 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2023 il y a 23 minutes, Matpo a dit : Ho purée, il y avait 19 combinaisons, maintenant 100, y'a carrément plus de saisons ! Si on est précis, il y a 26 lettres et 99 nombres possibles. Donc 2576 combinaisons possibles, qui varieront au fil du temps, en fonction des saisons Pour entrer un peu plus dans les coulisses, sachez que choisir une lettre permet de tomber sur une variabilité de température par rapport à la veille. Et choisir un nombre permet de connaître la couleur du ciel et le nombre de mm de pluies en cas d'intempéries. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 octobre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 octobre 2023 7 ans de jeux avec une seule matrice, joli coup @greg13 On a le droit de rejouer une combi déjà jouée ? Pour plus de jeu, parce ça risque d'être monotone à la longue avec une seule combi / jour, tu pourrais avoir plusieurs combi jouées pour la même journée et une méthode de choix du joueur qui valide sa combi : le hasard, le ou les joueurs qui devinent l'effet de leur combi, celui le plus proche de la Tn ou Tx après combi..... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 21 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2023 (modifié) Il y a 14 heures, metre3 a dit : 7 ans de jeux avec une seule matrice, joli coup @greg13 On a le droit de rejouer une combi déjà jouée ? Pour plus de jeu, parce ça risque d'être monotone à la longue avec une seule combi / jour, tu pourrais avoir plusieurs combi jouées pour la même journée et une méthode de choix du joueur qui valide sa combi : le hasard, le ou les joueurs qui devinent l'effet de leur combi, celui le plus proche de la Tn ou Tx après combi..... Tu peux rejouer une combi déjà jouée au bout de 2 semaines, mais rien ne dit que ça donnera les mêmes résultats (je fais varier les plages régulièrement)... On verra pour les améliorations au fil du temps 7 ans de jeux ? On attend ta combi 😛 Modifié 21 octobre 2023 par greg13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 21 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Climat de Célestia - 21 octobre 2028 : la pluie continue... mais un ciel de traîne fait son apparition... Avec la combinaison de @Matpo, l'automne continue de plus belle sur Célestia, avec quelques nuances par rapport à la veille. Les températures sont légèrement à la hausse : pas plus de 7,8°c en matinée et 15,9°c dans les ruelles pour les maximales, des scores désormais conformes aux normes de saison. Côté pluvio, le ciel de traîne de la perturbation Alpha est au rendez vous, avec 7mm de pluie ! Et déjà 40mm en 48h au compteur ! A suivre... Pour rappel, Célestia est reliée aux données de Clermont Ferrand comme station de référence. 📊 Le tableau des futures combis et du bilan climatique en temps réel est disponible ici. Combinaison générée par @Matpo : Variation de température de -1,3°c par rapport à la veille et temps très pluvieux (33mm). @Fanfoe63 saura-t-il envoyer Alpha aux oubliettes ? Réponse demain ! Envie de contrôler le climat de Célestia ? Proposez à tout moment votre combinaison : choisissez une lettre (de A à Z) et un nombre (de 1 à 100). Vous pourrez ainsi influer sur le temps de Célestia sur une journée ! La liste d'attente s'allonge, donc n'hésitez pas à inscrire votre combi dès maintenant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 octobre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 octobre 2023 il y a une heure, greg13 a dit : Tu peux rejouer une combi déjà jouée au bout de 2 semaines, mais rien ne dit que ça donnera les mêmes résultats (je fais varier les plages régulièrement)... On verra pour les améliorations au fil du temps 7 ans de jeux ? On attend ta combi 😛 J'ai pas vérifié mais 2576 / 365 = 7 ans et des poussières mais il y a des années bissextiles Si en plus on peut rejouer les combinaisons !! Par contre une jauge à 31 joueurs mini, tu es optimiste ! C'est dommage que Tn et Tx varie pareil . Si tu avais mis la lettre sur les PP (et la couleur du ciel), tu aurais pu mettre le premier chiffre sur les Tn et le deuxième sur les Tx (il peut faire plus froid et plsu chaud dans la même journée). Je crois que Z99 n'a pas été joué mais je reste dubitatif sur l’intérêt actuel du jeu. Surtout qu'avant de voir une catastrophe climatique sur la base des données de Clermont Ferrand !! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés